Commentaire de Hanayu

Le Parfum

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-11-21T13:10:21+01:00

Mon commentaire va très certainement partir dans tout les sens...la faute à cette lecture odorante qui étourdie le lecteur à force d'en solliciter son nez pour inhaler la pire effluve et la plus douce des fragrances sans cesse et sans distinction...puisque le héros lui même ne distinguera pas immédiatement le bon parfum du désagréable.. tout comme il ne différenciera jamais le bien du mal...d'où les dégâts (et satisfactions !) qu'il va causer !

Précision malaisante : bizarrement, j'éprouve de la sympathie pour le destin de Grenouille. Son point de départ dans la vie est triste. Je trouve que l'auteur insiste beaucoup (voir grossièrement parfois) sur "Grenouille c'est le mal"...mais personne ne tente de l'éduquer ou de lui apprendre "le bien". A tout âge il se fait exploiter sans moufter...donc oui c'est un génie du mal...mais pour tout ce qu'il fait de bien (il a du talent quoiqu'on en dise)...zéro reconnaissance.

Ça pose surtout la question sur "la personnalité" dés la naissance.

Et le parti pris par l'auteur...est flippant !

Car dans sa vision...Grenouille né psychopathe ne pouvant aucunement prétendre à autre chose qu'être vile et néfaste. Aucun recours possible pour faire pencher la balance du bon côté. Destiné à être ainsi : POINT. Glaçant.

Il y a aussi la surprise de la "contamination". En gros avoir tiré profit du héros (qui s'en fout totalement !) "salit" le bénéficiaire. Il est le diable avec qui il ne faut pas passer de pacte même inconscient ! Il est aussi stupéfiant qu'amusant de suivre l'ironie que les "employeurs" de Grenouille (malgré sa vilénie à lui) se retrouvent "punis" de leur exploitation intéressée dudit Grenouille.XD Je dis chapeau.

Si vous appréciez l'humour noir et les retournements de situation vous allez être servis !

Il est aussi très instructif de voir la progression professionnelle de Jean-Baptiste. Le monde de la tannerie, des parfumeurs, et de l'extraction des senteurs c'est tout bonnement passionnant! (J'ai enfin compris pourquoi "Grasse"... Parce que "graisse" ! La ville se nomme logiquement ainsi pour l'utilisation de graisse en vue d'extraire l'essence des fleurs...l'effleurement.. Tout ça ! ^^)

Mais avant de parvenir en ce lieu j'avoue que le délire "fluidale" m'a fait rire !! Spoiler(cliquez pour révéler)Sept ans sur un caillou sérieux ! Oo)

La fin a une étrange ambivalence, d'un côté c'est spectaculaire, d'un autre on se dit "tout ça pour ça", et en même temps comme c'est mérité...Le S barbare par excellence !!

Donc bien qu'ayant vu le film...la conclusion reste un truc de malade. XD

Vous achèverez votre lecture saoul de senteurs diverses et (a)variées... Pouah !!!

Pauvre petit nez et cœur sensible.

Mais la plume reste bluffante de bout en bout...dans le bonheur olfactif comme dans la pire crasse.

Réponses au commentaire de Hanayu