Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Hanayu

Le Parfum


Commentaire ajouté par Hanayu 2020-11-21T13:10:21+01:00

Mon commentaire va très certainement partir dans tout les sens...la faute à cette lecture odorante qui étourdie le lecteur à force d'en solliciter son nez pour inhaler la pire effluve et la plus douce des fragrances sans cesse et sans distinction...puisque le héros lui même ne distinguera pas immédiatement le bon parfum du désagréable.. tout comme il ne différenciera jamais le bien du mal...d'où les dégâts (et satisfactions !) qu'il va causer !

Précision malaisante : bizarrement, j'éprouve de la sympathie pour le destin de Grenouille. Son point de départ dans la vie est triste. Je trouve que l'auteur insiste beaucoup (voir grossièrement parfois) sur "Grenouille c'est le mal"...mais personne ne tente de l'éduquer ou de lui apprendre "le bien". A tout âge il se fait exploiter sans moufter...donc oui c'est un génie du mal...mais pour tout ce qu'il fait de bien (il a du talent quoiqu'on en dise)...zéro reconnaissance.

Ça pose surtout la question sur "la personnalité" dés la naissance.

Et le parti pris par l'auteur...est flippant !

Car dans sa vision...Grenouille né psychopathe ne pouvant aucunement prétendre à autre chose qu'être vile et néfaste. Aucun recours possible pour faire pencher la balance du bon côté. Destiné à être ainsi : POINT. Glaçant.

Il y a aussi la surprise de la "contamination". En gros avoir tiré profit du héros (qui s'en fout totalement !) "salit" le bénéficiaire. Il est le diable avec qui il ne faut pas passer de pacte même inconscient ! Il est aussi stupéfiant qu'amusant de suivre l'ironie que les "employeurs" de Grenouille (malgré sa vilénie à lui) se retrouvent "punis" de leur exploitation intéressée dudit Grenouille.XD Je dis chapeau.

Si vous appréciez l'humour noir et les retournements de situation vous allez être servis !

Il est aussi très instructif de voir la progression professionnelle de Jean-Baptiste. Le monde de la tannerie, des parfumeurs, et de l'extraction des senteurs c'est tout bonnement passionnant! (J'ai enfin compris pourquoi "Grasse"... Parce que "graisse" ! La ville se nomme logiquement ainsi pour l'utilisation de graisse en vue d'extraire l'essence des fleurs...l'effleurement.. Tout ça ! ^^)

Mais avant de parvenir en ce lieu j'avoue que le délire "fluidale" m'a fait rire !! Spoiler(cliquez pour révéler)Sept ans sur un caillou sérieux ! Oo)

La fin a une étrange ambivalence, d'un côté c'est spectaculaire, d'un autre on se dit "tout ça pour ça", et en même temps comme c'est mérité...Le S barbare par excellence !!

Donc bien qu'ayant vu le film...la conclusion reste un truc de malade. XD

Vous achèverez votre lecture saoul de senteurs diverses et (a)variées... Pouah !!!

Pauvre petit nez et cœur sensible.

Mais la plume reste bluffante de bout en bout...dans le bonheur olfactif comme dans la pire crasse.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Hanayu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode