Le Parfum d'Adam

Description ajoutée par zara29 2010-06-04T09:59:04+02:00

Pologne, printemps 2005. Juliette, jeune française, libère des animaux de laboratoire. Cette action militante va l'entraîner au coeur de l'écologie radicale... Des territoires indiens d'Amérique aux ghettos pour milliardaires du Lac Léman, ce roman explore le monde de l'écologie radicale consitutant selon le FBI la deuxième source de terrorisme mondial.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-16T18:32:28+01:00

Malgré les quatre étoiles de l’hôtel, la climatisation du bar n’était pas parfaite. Archibald sortit un mouchoir blanc brodé à ses initiales et s’épongea le front. Il fallait vraiment qu’il trouve un grand intérêt à cette rencontre pour s’être aventuré jusqu’en Géorgie. Il affectait de considérer le Sud comme une terre absolument barbare

Commentaire ajouté par vit44240 2019-09-20T21:06:43+02:00
Commentaire ajouté par Mayoune 2019-07-02T19:01:29+02:00

Pas un des meilleurs bouquins de Rufin, mais intéressant. Il nous fait découvrir la radicalité écologique et l'écoterrorisme, avec toujours une belle écriture.

Commentaire ajouté par Roxye 2016-05-15T14:48:16+02:00

Un bon livre où l'écriture est bien travaillée et l'intrigue bien pensée. Seul hic, j'ai trouvé que les héros tombaient un peu trop facilement sur les pistes ...

Commentaire ajouté par fanfan80 2014-07-20T13:34:22+02:00

Roman intéressant et bien écrit. Toutefois, le suspense baisse un peu au fil du livre à cause de quelques longueurs ou redites. Dans la première partie du livre, j'étais impatiente de connaître l'issue de l'histoire mais mon intérêt a baissé au cours de ma lecture.

Il reste que l'idée de voir les écolos comme des extrémistes, des méchants et non pas de gentils personnages un peu utopiques était intéressante.

Commentaire ajouté par SodenoOrphen 2013-08-12T18:13:26+02:00

très bon livre, une dimension écologique qui rend l'histoire plus intéressante encore, une bonne histoire

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-14T00:52:51+01:00

Basé sur les théories extrémistes de certains écologistes, très bon thriller d'anticipation.

Commentaire ajouté par bookemixer 2013-02-01T05:00:07+01:00

Il s’agit d’un thriller écologiste qui débute sur une pseudo action à la cause animalière. Le style et la lecture sont très fluides. Un bon roman globalement, agrémentés d’une pensée humaniste, d’une plongée dans les favelas pour aboutir sur une réflexion intéressante de la dérive des idées (scientifiques, sociologiques ou philosophiques) et une bonne analyse de la radicalisation écologiste. Pour la CIA, l’éco-terrorisme est classé deuxième danger de la nation US derrière le terrorisme religieux.

L’intrigue est bien menée, les relations humaines attachantes ou repoussantes, la diversité des personnalités très attrayante, et l’humanitaire Ruffin n’a pu s’empêcher d’être un brin moralisateur. Il est pardonné.

L’analyse de la responsabilité du tiers monde sur la destruction des ressources de la planète est un tantinet provoquante, mais il est vrai que bien souvent les méthodes radicales émanent d’idéalistes naïfs. Nous devrions plutôt mieux répartir les richesses

Pour finaliser, c’est encore un ouvrage sur l’aveuglement humain virant au fanatisme (je n’ai lu que « Globalia » du même auteur), un complot mondial de plus (le consommateur fait le produit n’est-ce-pas ?)

Mais, attention ! Ce n’est qu’un roman ! Je ne pense pas qu’il soit bon de discréditer les défenseurs de la nature pour autant.

J’ai apprécié notamment la petite parenthèse sur le traitement de l’écologie très « light » de la France (cancre des pays « développés »).

Commentaire ajouté par Anadine 2011-11-03T18:14:08+01:00

"ghettos pour milliardaires du Lac Léman" ça me fait rire... Parce que j'y habite... Sauf que pas dans un des ghettos pour milliardaires (j'en ai même jamais croisés...), mais au Lac Léman.

Commentaire ajouté par dacotine 2011-07-22T20:39:19+02:00

Un livre formidable qui malgré son aspect polar /enquête et son suspens, fait passer des messages écolo mais aussi permet une réflexion sur les méthodes des extrémistes.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-18T17:01:56+02:00

un bon livre, avec quelques longueurs, mais faisant réfléchir sur les extrémismes possibles en matière d'écologie.

Le Parfum d'Adam

• France : 2007-01-10 - Poche (Français)

Maele l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T14:50:04+02:00
Pat74 l'ajoute dans sa biblio or