Le Parfum de Katsu

Description ajoutée par Yukill 2019-04-18T22:53:22+02:00

Japon, XVI eme siècle. La guerre oppose de nombreux clans qui luttent pour préserver leurs terres. Afin de sceller une alliance solide avec un clan ennemi, le chef des Okami contraint son fils au mariage. Entre conventions, haine et pouvoir, Toru doit faire face à son destin. Mais une rencontre inattendue va changer le cours de sa vie.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2019-05-16T13:45:01+02:00

J'ai découvert Le parfum de Katsu avant sa parution en format papier chez Nouvelles Plumes. En effet, l'auteure (que je connais sous un autre pseudo et dont j'ai déjà lu des romans) m'a proposé de m'inscrire sur Nouvelles Plumes afin de découvrir son nouveau texte. Sans hésitation, j'ai foncé et aucun regret ! Résultat, elle a décroché le prix Romance 2019 chez Nouvelles Plumes et j'en suis ravie pour elle !

Le parfum de Katsu est une romance historique superbe. Toru Okami, futur daimyo, doit épouser Akeko Kawa, fille de son pire ennemi, afin de sceller une alliance contre un autre clan. Si Akeko est une jeune femme magnifique, elle éprouve une haine féroce pour son futur mari et ne lui donne aucune chance de se faire aimer. Toru, quant à lui, obéit à son père, Fujio Okami, gravement malade et se résigne à son sort. Seulement, une rencontre avec une paysanne va bouleverser le jeune homme. Katsu est déjà mariée à un homme violent, Rintato, et est sans cesse humiliée. Suite à un acte courageux sauvant la vie du vieux daimyo, elle est conviée avec son époux à venir vivre au palais afin de devenir la servante d’Akeko. Toru et Katsu vont apprendre à se découvrir mutuellement dans le respect sous les yeux bienveillants de Fujio, ceux malfaisants d’Akeko et ceux jaloux de Rintato.

Ce fut une lecture intense avec des personnages attachants et une intrigue captivante. Le parfum de Katsu est une romance historique de toute splendeur qui nous fait voyager dans le Japon d’antan. La sensibilité est présente tant au niveau des protagonistes que de la plume !

C’est une romance historique qui comporte de nombreuses recherches : le Japon, les traditions, les Samouraïs, les noms des objets, même les prénoms des personnages ont une signification. Le tout est évoqué sans lourdeur. Un travail colossal a eu lieu. Les personnages sont réellement authentiques, attachants pour certains et méprisables pour d’autres. J’ai également trouvé une certaine poésie dans cette lecture… La sensibilité du personnage de Katsu est très touchante. Enfin, l’intrigue est parfaitement menée ; on s’interroge sur l’évolution des sentiments et sur l’évolution « politique » aussi.

Les personnages sont très humains dans leurs actes et leurs sentiments. Certains sont très attachants et respectueux des traditions (notamment le clan Okami et Katsu), d’autres font hérisser le poil de par leurs attitudes mesquines ou violentes (le clan Kawa même si j’ai beaucoup attendu de Akeko et Rintato, l’époux de Katsu). Sur la fin, apparaît un homme intrigant et dont j’espère un beau rôle pour la suite. Je n’ai eu aucun souci à fermer les yeux et à les imaginer. J’ai certes mes préférences, mais tous ont un rôle à jouer et l’auteur le fait bien sentir !

J'ai adoré découvrir cette romance historique d’autant plus qu’elle se déroule au Japon. Généralement, les écrivains de ce genre placent leurs intrigues dans les pays européens, et l’auteur n’a pas eu peur de prendre le risque d’imaginer un récit sur ce pays peu abordé au final. La romance en elle-même est très bien menée. C’est le style de texte qui met en avant les sentiments ! Pour conclure, ce fut un formidable coup de cœur dont j'attends la suite avec impatience !