Le Parfum de l'avenir

Description ajoutée par psyckeau 2018-07-07T10:01:38+02:00

Paul est à un tournant de sa vie. Il a de nombreux projets : acquérir le château de son arrière-grand-père, débuter sa carrière prometteuse d’expert-comptable dans une grande société, et vivre sa vie de couple avec Pauline. Sa route est toute tracée, dans la lignée de sa famille, une vie sans surprise. Elle va pourtant emprunter un tout autre chemin. Paddy, son grand-père, veuf depuis peu, et dont personne n'avait de nouvelles, va reprendre contact avec lui.

Extrait ajouté par sapho 2020-05-21T11:26:59+02:00

De mon temps, petit, on observait les choses. On marchait en levant la tête. On regardait les gens dans les yeux. On écoutait. On admirait les paysages. On analysait l’environnement. Avant on était au travail les jours de travail. On échangeait à table, durant les repas de famille. Les relations étaient honnêtes, car les choses se disaient les yeux dans les yeux. Avant, on attendait de voir pour savoir. Mais maintenant… maintenant, des gens viennent ici parce qu’il n’y a pas de réseau, pour soi-disant profiter des vacances et se reposer, et, dès qu’ils en ont l’occasion, ils gravissent le Mont Mézenc pour atteindre le Graal. Une heure de marche pour atteindre ce moment où leur téléphone portable va leur donner des nouvelles du travail, des comptes bancaires, des informations concernant la sordide actualité… Tu vois petit, c’est une avancée certes, mais avant les gens étaient vrais et surtout ils étaient en paix avec eux-mêmes, car ils vivaient en étant dans l’instant présent.

Commentaire ajouté par Sixodel 2020-05-21T09:37:04+02:00

C’est bel et bien un feel good ☺️, une réflexion sur la vie qu’on mène, les choix que l’on fait pas toujours pour les bonnes raisons. Un livre qui fait du bien!

Paul va devoir choisir entre sa vie toute tracée d’expert comptable et une vie qui est plus attentive à son être profond. Fera t il le choix d’un bonheur plus simple et vrai?

Le choix ne va pas être simple, et la manière dont son grand père s’y prend pour le pousser à réfléchir est juste hallucinante (gros risque mais bien trouvé) j’adore!

Les personnages principaux sont vraiment attachants. C’est plein de sensibilité. Une plume fluide que j’ai retrouvé avec plaisir

Un doux moment de lecture.

Commentaire ajouté par Marianne29 2019-03-19T12:58:22+01:00

Un beau livre. Une grande bouffée d'air pur, comme une fenêtre ouverte sur la montagne.

Pourtant, ça commençait mal : aristocrate, politesse à outrance, bonne société bourgeoise française, éducation religieuse chrétienne........ brrrrrrrr j'en ai eu froid dans le dos et j'ai failli arrêter là.

Heureusement, trois pages plus loin arrive Paddy. Et Paddy c'est la vie, la vraie, le coup de pompe dans le cul, le retour en arrière qui fait du bien pour continuer à vivre droit devant.

Un très bon moment passé avec tous les personnages du livre. Presque trop court, ça passe trop vite et j'aurais voulu en savoir bien plus...

Commentaire ajouté par Honnola 2018-11-01T13:23:47+01:00

« Un roman de saison qui nous ouvre les yeux sur le bonheur dans les petites choses de la vie. »

Le parfum de l’avenir, nous emmène dans la vie bien rangée de Paul un trentaine qui va rentrer dans la vie active. Sa vie est paramétrée, il vit avec Pauline et a un projet qui lui tient à coeur. Seulement son grand-père Paddy va reprendre contact avec lui et tout chambouler.

Dès les premières lignes, on sent que Paul évolue dans une vie qui semble contrainte. Les contraintes familiales pèsent sur ses épaules et malgré les années il a fini par rentrer dans un moule. Ce roman dresse avec tendresse le portrait d’une famille détruite par les ambitions familiales. Il nous questionne sur le sens du bonheur. A partir de quel moment sommes-nous vraiment heureux de notre vie ? Avons-nous choisi notre vie ? Est-ce que l’on se trompe en prenant ce chemin ?

Nous alternons entre le point de vue de Paul et celui de son grand-père Paddy. C’est avec beaucoup de tendresse que nous nous attachons à Paddy ainsi qu’à Paul. Paddy est un personnage énormément attachant dont on comprend que la vie n’a pas été facile. Il sent que sa vie dérive depuis la mort de sa femme, unique amour de sa vie. C’est en voyant son petit-fils s’éloigner au fil des ans, qu’il finit par échafauder un plan pour réparer le passé. Beaucoup d’amour transparait au fil des pages, on se prend d’affection pour les personnages.

Entre souvenirs du passé et présent, entre vie toute tracée et doute, Paul va se poser beaucoup de questions et il va s’égarer avant de trouver le bon chemin. Parfois il va se heurter à son grand-père, parfois il va renouer avec son passé.

Le parfum de l’avenir se lit comme un roman feel-good, on se sent bien avec les personnages. Je ne peux que vous conseiller cette lecture de saison (oui vous pouvez noter que je lis un roman se déroulant en hiver).

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-09-19T22:43:27+02:00

Ça se lit vite. C’est poignant. Beaucoup de sentiments remontent à la surface et je pense que l’esprit du livre est à même toucher de nombreux lecteurs: on a tous perdu un être cher, le deuil en est difficile. On est également tous un peu nostalgique de notre enfance, et parfois dépassé par notre vie actuelle, rythmée et avec de multiples responsabilités. L’auteure a su très bien représenter ce dilemme, ce passage de l’enfance à l’âge adulte.

Mais est-on obligé d’abandonner son âme d’enfant lorsque l’on vieillit?

Le seul hic: tout va un peu trop vite selon moi. C’est plutôt bon signe, ça veut dire que j’en aurai voulu encore plus!

mdg2810 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-19T22:42:53+02:00