Le parfum de l'hellébore

Description ajoutée par x-Key 2016-12-16T17:01:14+01:00

Dans les années 1960, Anne travaille chez son oncle, directeur d'un centre psychiatrique parisien. Les traitements sont encore archaïques et certaines décisions de l'institut choquent la jeune fille, qui, se sentant menacée, ne peut rien dire. Le sort de deux malades la préoccupe : celui de Gilles, un jeune garçon autiste de 11 ans, et celui de Béatrice, une anorexique de 14 ans.

Extrait ajouté par MiLn 2017-02-03T11:44:01+01:00

Dehors le paysage défile à l’envers, mais je ne m’en inquiète plus. Passé et présent ne font qu’un et le futur viendra bientôt les rejoindre. L’important est que tous ces moments, mis bout à bout, forment un jour une histoire, la nôtre.

Commentaire ajouté par Aphrodite9 2023-04-02T09:56:06+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, dont le sujet est traité d'une façon originale: le livre commence par une série de lettres. La seconde partie du récit se passe une génération plus tard, et est une enquête qui tient en haleine. Le style est agréable, très recherché.C'est un beau roman,pudique où la maladie y est abordée franchement mais avec respect et sans débordements.Tous les personnages sont attachants.L'autrice a une plume douce et poétique qui permet d'adoucir la violence et la tristesse de certaines situations se passant dans le centre.On se rend compte aussi des progrès que la médecine a fait surtout concernant les maladies psychologiques,thème principal de cet ouvrage.Une émotion est présente tout le long du récit.CATHY BONIDAN écrit d'une façon lumineuse.Elle trouve les mots simples mais efficaces,touchants,très profonds.On ressent la sensibilité de chaque personnage.Avec cette auteure(et dans ce roman),on rit,on pleure,on tremble,on espère tout comme ses personnages:c'est sublime!Si ce roman a gagné 11 prix,je n'en suis pas étonnée.J'ai adoré lire ce petit bijou littéraire qui m'a donné une énorme satisfaction de lectrice.En fait,j'ai tout aimé dans ce roman,rien est à jeter,chaque mot est à sa place.Je vous le conseille vivement,mais peut-etre l'avez vous déjà lu,vu qu'il est sorti en 2017 et qu'il avait fait un carton!je résume:soit vous vous faites plaisir en le découvrant,soit vous le relisez pour le plaisir!!!

Commentaire ajouté par Annabelle099 2023-02-16T13:47:24+01:00

Un sujet passionnant, une histoire documentée, des personnages attachants, des analyses nuancées, des amitiés profondes et affirmées, de très beaux sentiments, tout cela parfaitement dosé. On s'immerge en douceur. Pas de voyeurisme, pas d'effets de styles superflux, beaucoup de pudeur. L'alternance correspondance, récit, journal, saut dans le temps donnent le tempo, juste ce qu'il faut pour tenir en haleine mais garder le fil. Coup de chapeau tout particulier pour cette habile construction, d'ailleurs, et un second pour une plume très personnelle et délicieusement sensible.L'écriture est magnifique, d'une élégance rare, l'humour fin est délectable. Je l'avoue, j'ai pleuré deux fois à chaudes larmes et depuis, je trouve l'humanité moins moche...

Commentaire ajouté par CecileBM 2021-04-17T14:23:00+02:00

C'est le premier livre que je découvre de cette auteure.

Ce roman m'a captivée: il nous offre des personnages très touchants, par leur force de caractère et leurs défauts. L'histoire est belle, émouvante et très réaliste.

Commentaire ajouté par Timothe1 2021-03-25T15:35:33+01:00

Commentaire ajouté par mcn89 2021-03-08T18:55:46+01:00

Une bonne lecture, bien construite. Un roman émouvant, qui situe l'état de fonctionnement des instituts psychiatriques des années 50 et présente les progrès réalisés dans la prise en charge des patients. Un roman intelligent.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:10:57+01:00

« Le parfum de l’hellébore » de Cathy Bonidan est un véritable gros coup de coeur que j’ai lu d’une traite et qui mérite d’être beaucoup plus visible et connu, car je suis certaine que beaucoup d’autres personnes succomberaient à sa douceur, sa beauté et sa puissance! La construction du livre est particulière, très intéressante et elle tient en haleine: on commence dans les années 50 avec des lettres et un journal intime pour appréhender les personnages et le contexte et on termine le livre à notre époque au travers d’un récit auquel se mélange une petite enquête pour remonter dans le passé. A travers de multiples sujets d’époque, l’autrice met surtout en avant le domaine de la psychologie et de la psychiatrie et ses méthodes de soins, qui paraissent très rudes et archaïques pour l’époque, tant le temps à permis d’engranger des connaissances afin de faire évoluer ce domaine de santé tel que nous le connaissons actuellement. Et c’est aussi une manière de mettre en avant les femmes et leur travail dans ce domaine: de véritables pionnières qui ont dues se battre. Entre sciences, romance, féminisme, histoire, l’autrice réussit cet exercice de style de manière flamboyante pour nous offrir un superbe roman lumineux, passionnant et émouvant!

Commentaire ajouté par Hegoa 2020-10-13T17:02:29+02:00

Le parfum de l’hellebore de Cathy Bonidan. Un roman absolument magnifique en deux parties. Une premiere partie dans les annees 50 qui illustre la correspondance entre 2 jeunes filles se racontant leurs experiences dans le domaine de la psychiatrie et notamment la vie dans les etablissements et une autre partie qui se deroule aujourd’hui . Une jeune etudiante en psycho ecrit une these sur les centres hospitaliers psychiatriques et retrouve cette correspondnace... superbe

Commentaire ajouté par Arclau 2016-12-16T18:15:47+01:00

Roman découvert chez "Mon bestseller" (Prix Concours 2015,sous le titre "Double voie").

Une écriture remarquable, et une histoire magnifique avec des notes de sensibilité, de générosité, de partage et un regard plein d'affection sur les différences.

Excellent !

Le parfum de l'hellébore

• France : 2017-01-12 (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T15:46:29+02:00
laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-05T18:59:23+01:00
flook le place en liste or
2021-11-24T20:20:55+01:00
Hegoa l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-13T17:01:59+02:00

• Double Voie - Français