Le Parfum de la trahison

Description ajoutée par ninon64 2018-09-24T11:43:25+02:00

Ayant prouvé sa valeur en tant qu’espionne et entremetteuse prodige, Sage Fowler est désormais bien introduite dans la haute société grâce à son titre de préceptrice des filles du roi. Quand elle apprend qu’une expédition secrète se prépare, elle saisit cette chance de servir une fois de plus son royaume – et de retrouver par la même occasion l’homme qui est désormais son fiancé, le capitaine Alexander Quinn. Chargée de l’éducation du prince Nicholas, elle observe avec beaucoup d’intérêt la toute nouvelle unité d’élite. Mais l’audace de la jeune fille n’est pas du goût d’Alexander, et leurs relations s’enveniment…

Quand le capitaine, poussé par des raisons connues de lui seul, franchit la frontière voisine au risque de créer un grave incident diplomatique, tout bascule. Sage n’a plus le choix : avec pour seules ressources son don pour les langues et une connaissance approfondie de l’adversaire acquise à la capitale en qualité d’espionne personnelle de la reine, elle doit trouver le moyen d’éviter une nouvelle guerre…

Extrait ajouté par Nanou_ 2018-10-12T12:49:48+02:00

- Non, impossible, insista le capitaine en grimaçant. Sa présence m'empêcherait de me concentrer.

- Après les neuf mois que nous venons de passer ensemble, permets-moi de te dire que c'est plutôt en son absence que tu te montres distrait.

Vu que j'avais eu un vrai coup de coeur pour le tome 1 j’appréhendais un peu ce tome 2, je craignais qu'il ne soit pas à la hauteur du 1 et tâche le souvenir que j'avais du premier tome. Je me suis bien trompée!! Si vous avez aimé le premier tome courez acheter le deuxième!!

On retrouve une Sage pas si sage que ça, elle apprend le maniement de l'épée tout en étant préceptrice auprès des princesses. Elle est lasse d'Alex qu'elle n'a pas vu depuis de long mois et compte les jours avant leur possible union. Mais les événements du tome 1 ont eu des répercussions et c'est à partir de là que tout commence. Sage va plus que jamais être une espionne, son érudition et son intelligence son sa meilleure arme (même si elle se débrouille en combat). Elle joue donc l'espionne de la reine tout en étant auprès de son fiancé. Evidemment le double jeu des 2 protagonistes pèse sur leu relation qui se détériore de jour en jour. C'est assez frappant de voir que c'est le manque de communication et de partage d'information qui font que les 2 amoureux se mettent dans des positions inconfortables. Pourtant le premier tome leur avait déjà appris qu'ils ne sont doués qu'à 2! Là c'est Sage qui cache des informations à Alex et Alex qui réagit en fonction d’éléments extérieurs.

C'est impressionnant de voir une Sage si érudit et vraiment curieuse (il faut le dire) elle s'infiltre là où elle devrait pas, mais elle veut savoir à tout prix.

A la fin du livre on découvre une autre facette des personnages: une Sage revancharde Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle veut faire assassiner sans autre forme de procès celui qu'elle prend pour l'assassin d'Alex juste par esprit de vengeance sans même chercher à entendre une justification, notamment si c’est lui qui l'a tué. Elle nous avait habitué à des actes plus réfléchit mais aussi plus faible que jamais Spoiler(cliquez pour révéler)brulée et sous drogues... on va voir dans le troisième tome comment elle va faire pour se réapproprier son corps. On découvre un Alex plus amoureux que jamais, près à mourir pour celle qu'il l'aime mais aussi près à accepter beaucoup de chose pour elle.

On découvre un autre peuple, la fin de ce tome 2 présage de nouvelles aventures pour Sage et Alex mais cette fois peut-être plus ensemble vu qu'Alex a prit en grade et en responsabilité et pareil pour Sage... Si avant ils avaient du mal à se voir là ça risque de devenir coton...

Un troisième tome qui s’annonce haut en couleur!! Il me tarde tellement de le lire! Dès qu'il sort je me jette dessus!! Je veux voir comment va évoluer la relation entre Sage et Alex, mais aussi Sage dans ses nouvelles fonctions ainsi qu'Alex, comment vont-ils réussir à faire tenir leur histoire et surtout l'amitié entre Sage va-t-elle réussir à accepter son corps!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-12-04T12:27:26+01:00

Commentaire ajouté par philinev 2021-05-17T15:50:54+02:00

Dans ce tome 2 on retrouve Alex et Sage tout en découvrant l'histoire du monde dans lequel ils gravitent. J'aime beaucoup l'évolution de ces personnages. Au fur et à mesure des situations, ils apprennent de nouvelles choses que ce soit l'un sur l'autre ou sur eux-mêmes.

J'avais un peu peur que le tome 2 soit plus lent et avec moins de surprise que le tome 1 mais non. J'ai tout autant adoré ! Et le contexte politique qui s'intègre à la relation d'amour entre Alex et Sage est tout bonnement superbe !

Commentaire ajouté par Melcynthia 2021-04-18T13:30:07+02:00

J'ai une préférence pour le tome 1, mais j'ai comme même appréciée cette suite.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-12T16:53:16+02:00

Suite à un premier tome plus qu’étonnant, l’auteure s’amusant à nous balader sur l’identité de ses personnages, Erin Beaty produit encore une fois une petite merveille. Le Parfum de la trahison pourrait bien surpasser son prédécesseur pour beaucoup de lecteurs. Car, dans ce deuxième tome, l’univers fantasy va être bien plus vaste avec la découverte d’un autre royaume : Casmun.

En suivant principalement Sage, nous découvrons bientôt les buts du peuple casmuni et celui des kimisars, ennemis de Demora. L’univers fantasy s’approfondit donc largement lors de ce deuxième tome avec de plus de nouveaux personnages tous aussi intéressants que ceux rencontrés dans le premier tome et que l’on a encore la chance de suivre ici. Il est plaisant de découvrir les différents rites, coutumes et langage de ce peuple qui peut faire penser à l’orient.

Avec toujours autant d’action, de péripéties, de stratégies et de bons sentiments, la trilogie d’Erin Beaty n’épargne pas ses personnages et les rend d’autant plus profonds.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T17:10:28+02:00

Ce tome deux est un peu meilleur que le premier tome, l'action y est présent notamment a travers une histoire diplomatique. Les personnages devront s'allier pour combattre l'ennemi et ne pas aggraver la situation.

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2021-03-05T17:41:46+01:00

Un deuxième tome dans la lignée du premier et même encore plus intéressant je trouve. Je suis vraiment très attachées aux personnages et le rythme encore une fois est parfait. Je suis extrêmement satisfaite de ma lecture :)

Commentaire ajouté par Heirs 2021-01-09T16:22:57+01:00

Un tome 2 en deça du tome 1. Certes, au niveau de l'écriture je l'ai trouvé beaucoup plus fluide, et je n'ai pas revu ce qui m'avait irrité dans le précédent tome et qui était principalement dû à la traduction médiocre. Ici, les traducteurs sont totalement différents et cela se ressent, en bien. Cependant, je regrette profondément le travail éditorial réalisé par rapport à la carte du monde qui est proposé en début d'oeuvre. Cette carte est essentielle dans les romans de fantasy étendu car ils permettent de véritablement savoir où se situent les lieux cités, savoir où se déroule l'action, ce qui entoure cet endroit, etc. Déjà dans le premier tome j'ai détesté le fait que Tegann soit un point en plein milieu du livre, ce qui fait qu'on ne voit tout simplement pas ce point. Ensuite, ce que je regrette amèrement dans ce tome 2 c'est que la carte n'est pas complète et n'est pas précise. En effet, il est tout d'abord bien difficile de savoir où commence et où s'arrête chaque royaume, or c'est essentiel dans ce tome où les nations de Demora, de Kimisara et de Casmun et leurs territoires respectifs sont au coeur de l'intrigue. Et ensuite, cette carte n'est pas complète car pendant le dernier tiers de l'oeuvre on explore certains lieux de Casmun, sauf qu'il est tout bonnement impossible de savoir où ils se situent car non-indiqués sur la carte.

Concernant l'histoire et les personnages, les deux premiers tiers de l'oeuvre étaient d'un grand ennui. L'histoire avance peu, on sent que c'est juste du remplissage, l'auteur positionne ses pions pour le grand final, mais au final c'est mou et lent. Et pour les personnages ... j'ai eu l'impression durant les deux premiers tiers de l'oeuvre de lire les pensées de gamins immatures, et non de personnages sérieux et réfléchis comme ils devraient l'être (Sage est censé être la plus réfléchie des deux comme on a pu le voir dans le tome 1, et au final elle pleurniche beaucoup, mais au final on retrouve tout de même son caractère réfléchi Spoiler(cliquez pour révéler)(surtout lorsqu'elle essaye de comprendre qu'elle est la mission d'Alex et lorsqu'elle lui sauve la peau en évitant une guerre) ; le plus gros problème c'est Alex selon moi, il manque clairement de confiance que ce soit en lui ou en Sage, et ses craintes n'excusent pas tout (sinon dans Un Palais de Colère et de Brume de Sarah J Maas on pourrait pardonner à Tamlin d'avoir voulu enfermer Feyre dans une prison dorée car il craignait pour sa vie), et puis ... Spoiler(cliquez pour révéler)le fait qu'Alex soit totalement incapable de respecter la vie privée de Sage alors ça j'ai trouvé cela détestable au possible. S'il l'avait fait une fois, ok ça passe, mais pour chaque lettre de Sage à Clare, c'est limite-limite. Au final le plus gros problème de ce couple c'est le manque de communication, ça pense davantage à se bécoter dans un coin que de se poser et de parler sérieusement de leurs problèmes. C'est la raison pour laquelle j'ai trouvé que leur relation durant les 2 premiers tiers de l'oeuvre était plate, elle n'était pas transcendante comme dans le premier tome.

Cependant, même si j'ai été déçue des 2 premiers tiers du livre, j'ai été ravie par le dernier tiers, même si j'ai trouvé que l'auteur avait actionné le bouton avance rapide pour les 100 dernières pages alors que de plus amples explications auraient été la bienvenue. Spoiler(cliquez pour révéler)Dès lors qu'on entre dans la capitale casmuni et qu'on apprend qu'il y a un complot contre le roi, là j'ai trouvé cela très intéressant, surtout que, je dois l'avouer, j'ai adoré le roi Banneth. La découverte de Casmun m'a beaucoup plu (son décor, ses coutumes et traditions, etc.), même si j'aurais voulu en apprendre plus, mais peut-être que le prochain tome m'offrira ce plaisir. C'est d'ailleurs le point faible du dernier tiers de l'oeuvre, l'auteur n'a pas approfondi les choses. On reste assez partiel, au final on a une simple intrigue mais elle n'aide pas à apprendre plus de choses par rapport à Casmun, à son organisation politique, etc.

Par contre, il y a certains points qui m'ont titillé durant ma lecture et que je considère comme des incohérences.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, l'innocence de Lani. Dès le départ je l'ai trouvé étrange, et donc lorsqu'on a eu vent du complot j'ai tout de suite pensé qu'elle était de mèche avec Sinda. Ce qui me faisait dire cela c'est parce que c'est elle qui demande à Sage de laisser derrière elle une de ses dagues, or les assassins le savaient c'est pourquoi ils ont débarqué dans la chambre de Sage pour dérober la deuxième dague. Pourquoi Lani a-t-elle insisté pour que Sage ne porte pas d'arme, et laisse ses dagues dans sa chambre ? Pour moi, il y a quelque chose qui n'est pas claire, et lorsque Alex propose de revoir leur plan pour arrêter les assassins et Sinda en voyant que Sage ne porte qu'une dague à la demande de Lani je me suis dis que c'était surement pour cette raison, parce qu'il a compris que Lani est coupable elle aussi. Je trouve cela incohérent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Autre point qui me semble incohénret. Comment les troupes de Demora ont pu aller vers la capitale de Casmun alors même qu’on a pu y accéder que par le désert ? Or c’est pas la bonne période pour le traverser à moins de vouloir se faire engloutir par le sable. Incohérence. Pareil en principe Darit devait vite s’enfuir sinon il n’aurait pas pu retourner dans son camp à temps avant l’arrivée des sables mouvants, mais au final on le retrouve plus au nord par rapport au lieu où Sage l’a libéré, au final il n’avait pas si peur que ça et il n’y avait pas une telle urgence. Et aussi on apprend l’existence de sols non-meubles entre Casmun et Demora, donc au final même si Alex avait relaché Darit après l’arrivée des sables mouvants ça n’aurait pas été un si grand problème, il aurait juste dû faire un détour. Pour moi quelque chose n'est pas clair.

Un tome assez bon, moins bien que le précédent, les deux premiers tiers sont ennuyants mais l'action commence vraiment à partir du dernier tiers qui malheureusement a subi un coup d'avance rapide et suscite des incohérences. Je vais lire le tome 3, mais pour l'instant je suis un peu mitigée par cette saga que l'on m'a beaucoup vanté mais qui ne me séduit pas tant que cela.

Commentaire ajouté par IsaR 2021-01-04T11:06:12+01:00

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce tome, je trouve un peu ridicule que Sage ne dise pas à Alex que la reine lui a confié une mission, et idem qu'Alex ne dise pas à Sage que le roi lui a confié une mission... Et aussi que le roi et la reine ne communiquent pas ! Tous ces secrets ressemblent pour moi à des prétextes pour créer un faux suspense, une fausse tension entre les héros.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2020-12-14T00:15:10+01:00

Je viens de finir ma lecture et je dois avouer que j'en suis toute retournée. Je suis passé du rire, aux larmes dans ce romans. Si le début a été un peu long a se mettre en place, dès que l'action a commencé, elle ne s'est arrêtée qu'à la toute dernière page. Autant de rebondissements qui on fait qu'on est en haleine du début jusqu'à a la fin de la lecture. Les personnage sont toujours autant attachants voir même plus dans ce tome ci. On en apprend davantage sur nos personnages principaux mais secondaire également. On découvre de nouveaux personnages pour les quels on s'attache également. J'aime beaucoup la plume Erin Beaty. Elle est fluide, légère et tellement additive. Pour le coup ma lecture du tome 1 m'a tellement plu, que je n'en ai rien oubliée a quelques détails près (nul n'est parfait haha). J'ai bien fait de relire le tome 1 avant d'attaquer le tome 2. C'est ce qui m'a permis d'être totalement dans l'univers, de m'attacher davantage aux personnages et de re-découvrir et comprendre de nouvelles choses. J'aime beaucoup l'évolution des personnages de Sage et d'Alex. J'aime toujours autant leur duo et j'espère les voir réunis malgré les obstacles qu'ils ont vécu. Jaime aussi le faite qu'on est toujours le points de vue de différents personnages dans le roman. Je trouve qu'en faisant ça, ça agrémente l'histoire. Vous l'aurez sûrement compris, je recommande ce roman a 100% !! Si vous aimez la guerre de plusieurs nations, les complots, les secrets, les coups bats, et alliances.. bon dis comme ça, ça ne vend pas de rêve mais je vous assure que si vous mélangez tout ça, vous verrez que c'est super addictif comme lecture.

Commentaire ajouté par Amel-28 2020-11-21T04:12:52+01:00

Ah je retrouve sage et Alex avec une très bonne suite au côté d'autres personnages qu'on connaît déjà ou qu'on apprendra à connaître ( et à aimer de ma part ). J'ai adore ce tome Bien que j'ai parfois trouvé Alex exaspérant même si on ne peut s'empêcher de l'aimer.

Commentaire ajouté par Swein 2020-10-10T10:57:05+02:00

J'ai moins aimé ce tome. Il y a beaucoup de choses que j'ai pardonné au premier tome parce qu'il fallait prendre le temps de poser l'univers, que l'héroïne gagne en maturité, que la romance se construise. Et je voulais que le tome 2 aille au-delà de ça.

À la fin du tome précédent (où l'on pouvait s'arrêter), les conflits semblaient réglés entre les 2 protagonistes. J'étais donc prête à commencer une nouvelle aventure à leurs côtés, en les voyant se serrer les coudes et former un duo quasi-invincible. Mais non. Toute la première partie (c'est-à-dire presque la moitié de tome) n'est qu'animosité entre les deux personnages juste parce qu'ils n'arrivent pas à communiquer. Quinn essaie d'empêcher Sage d'être elle-même (fougueuse qui a besoin d'aventure) pour créer un long mélodrame du "je l'éloigne pour la protéger mais j'en souffre aussi". Du coup j'ai préféré le moment où ils sont séparés, ce qui est un comble tout de même pour un livre avec de la romance!

Là où le premier tome était aussi bien rythmé avec le double point de vue de ces personnages, ici je l'ai trouvé inutile. J'aurais préféré n'avoir que le point de vue de Sage et émettre mes propres hypothèses sur le comportement d'Alex plutôt que de savoir qu'il était injuste et incompétent pour communiquer. Ça aurait aussi grandement augmenter le suspense.

La plongée dans une nouvelle culture est bien faite mais j'aurais aimé que ce soit une partie plus conséquente de ce livre (à la place du mélodrame nul!!) puisqu'elle n'arrive qu'en deuxième moitié de tome. Ce qui est aussi dommage puisque cette découverte de Casmun était prévisible dès la lecture du résumé...

J'ai également un problème envers Sage ou plutôt une observation qui dessert le personnage : elle n'a aucun obstacle personnel à part Alex dans ce tome. Dans le tome précédent, elle à évolué en surmontant ses préjugés et ouvrant son esprit sur le monde plutôt que sur sa personne. Ici, elle n'a pas de problème personnel à régler à part sa relation avec Alex qui lui pèse et qui pour moi l'empêche d'agir à son plein potentiel. Je suis donc désolé de conclure qu'Alex est vraiment ce qui à gâché ce tome pour moi.

Les personnages secondaires manquent aussi beaucoup de développement. Je ne me suis pas du tout attachée à Clare, Casseck n'est qu'un intermédiaire entre les deux personnages principaux, Gramwell est un figurant et ceux qui avaient du potentiel (Lani, son frère et le prince) ne sont pas approfondis. Même le méchant est ultra prévisible par manque de description d'autres personnages, ce qui n'est pas cohérent avec le personnage de Sage, habituée à détailler les gens pour mieux les comprendre.

Le pire est que le résumé du tome 3 nous annonce encore du mélodrame ("Sage et Alex vont devoir mettre de côté leurs querelles d’amoureux") et je pense que le scénario va être similaire à ce tome (avec cette fois la découverte de Kimisara) donc je n'ai pas envie de le lire. Si je n'avais rien d'autre sous la main je le lirais mais mon temps n'est pas extensible, je préfère donc le consacrer à un autre livre.

Le Parfum de la trahison

• France : 2018-10-11 (Français)
  • USA : 2018-07-10 (English)

Dacc l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-16T15:49:38+02:00

• The Traitor's Ruin (The Traitor's Cirle, #2) - Anglais