Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par mjup 2021-07-14T18:03:58+02:00

J'ai vraiment apprécié tout ce côté stratégique et espionnage, qui est l'atout majeur du livre, en plus de l'intelligence de Sage - par contre, je n'avais pas dans mes souvenirs qu'elle était aussi têtue dans le tome 1 ? Alex est quant à lui adorable et tout aussi intelligent (et pourrait certainement faire mieux que ce qu'on lui reproche si Sage ne lui cachait pas toutes ces choses haha). J'ai beaucoup aimé découvrir Banneth, qui était le vrai plus de ce tome !

J'ai par contre trouvé que c'était, à certains points de vues près, le même schéma narratif que le tome 1. En dehors du début (qui est par ailleurs long à démarrer) et tout le côté entraînement militaire, j'ai eu l'impression de retrouver les mêmes éléments de l'intrigue (spoiler minimal mais spoiler quand même si jamais) : Spoiler(cliquez pour révéler)Un prince caché à protéger - Un prince qu'on veut enlever - Alex ne comprend rien mais Sage comprend tout - Sage qui se retrouve dans les bonnes grâces d'un personnage important - La croyance que l'autre est mort et qui perd la tête à la vue de la dague/épée - La grande bataille de fin - Une mort importante qui fait pleurer

Commentaire ajouté par Chewy 2021-07-14T10:50:28+02:00

J’ai plus apprécié ce livre au précédent. Nous étions très vite dans l’intrigue, j’aime énormément le rôle de sage qui est très intelligente et Alex est adorable :)

Commentaire ajouté par Adèle 2021-06-11T12:09:35+02:00

Après un début un peu long à démarrer, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier tome, l'intelligence de Sage ainsi que les nombreuses ramifications de complots/espionnages.

Commentaire ajouté par philinev 2021-05-17T15:50:54+02:00

Dans ce tome 2 on retrouve Alex et Sage tout en découvrant l'histoire du monde dans lequel ils gravitent. J'aime beaucoup l'évolution de ces personnages. Au fur et à mesure des situations, ils apprennent de nouvelles choses que ce soit l'un sur l'autre ou sur eux-mêmes.

J'avais un peu peur que le tome 2 soit plus lent et avec moins de surprise que le tome 1 mais non. J'ai tout autant adoré ! Et le contexte politique qui s'intègre à la relation d'amour entre Alex et Sage est tout bonnement superbe !

Commentaire ajouté par Melcynthia 2021-04-18T13:30:07+02:00

J'ai une préférence pour le tome 1, mais j'ai comme même appréciée cette suite.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-12T16:53:16+02:00

Suite à un premier tome plus qu’étonnant, l’auteure s’amusant à nous balader sur l’identité de ses personnages, Erin Beaty produit encore une fois une petite merveille. Le Parfum de la trahison pourrait bien surpasser son prédécesseur pour beaucoup de lecteurs. Car, dans ce deuxième tome, l’univers fantasy va être bien plus vaste avec la découverte d’un autre royaume : Casmun.

En suivant principalement Sage, nous découvrons bientôt les buts du peuple casmuni et celui des kimisars, ennemis de Demora. L’univers fantasy s’approfondit donc largement lors de ce deuxième tome avec de plus de nouveaux personnages tous aussi intéressants que ceux rencontrés dans le premier tome et que l’on a encore la chance de suivre ici. Il est plaisant de découvrir les différents rites, coutumes et langage de ce peuple qui peut faire penser à l’orient.

Avec toujours autant d’action, de péripéties, de stratégies et de bons sentiments, la trilogie d’Erin Beaty n’épargne pas ses personnages et les rend d’autant plus profonds.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T17:10:28+02:00

Ce tome deux est un peu meilleur que le premier tome, l'action y est présent notamment a travers une histoire diplomatique. Les personnages devront s'allier pour combattre l'ennemi et ne pas aggraver la situation.

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2021-03-05T17:41:46+01:00

Un deuxième tome dans la lignée du premier et même encore plus intéressant je trouve. Je suis vraiment très attachées aux personnages et le rythme encore une fois est parfait. Je suis extrêmement satisfaite de ma lecture :)

Commentaire ajouté par Heirs 2021-01-09T16:22:57+01:00

Un tome 2 en deça du tome 1. Certes, au niveau de l'écriture je l'ai trouvé beaucoup plus fluide, et je n'ai pas revu ce qui m'avait irrité dans le précédent tome et qui était principalement dû à la traduction médiocre. Ici, les traducteurs sont totalement différents et cela se ressent, en bien. Cependant, je regrette profondément le travail éditorial réalisé par rapport à la carte du monde qui est proposé en début d'oeuvre. Cette carte est essentielle dans les romans de fantasy étendu car ils permettent de véritablement savoir où se situent les lieux cités, savoir où se déroule l'action, ce qui entoure cet endroit, etc. Déjà dans le premier tome j'ai détesté le fait que Tegann soit un point en plein milieu du livre, ce qui fait qu'on ne voit tout simplement pas ce point. Ensuite, ce que je regrette amèrement dans ce tome 2 c'est que la carte n'est pas complète et n'est pas précise. En effet, il est tout d'abord bien difficile de savoir où commence et où s'arrête chaque royaume, or c'est essentiel dans ce tome où les nations de Demora, de Kimisara et de Casmun et leurs territoires respectifs sont au coeur de l'intrigue. Et ensuite, cette carte n'est pas complète car pendant le dernier tiers de l'oeuvre on explore certains lieux de Casmun, sauf qu'il est tout bonnement impossible de savoir où ils se situent car non-indiqués sur la carte.

Concernant l'histoire et les personnages, les deux premiers tiers de l'oeuvre étaient d'un grand ennui. L'histoire avance peu, on sent que c'est juste du remplissage, l'auteur positionne ses pions pour le grand final, mais au final c'est mou et lent. Et pour les personnages ... j'ai eu l'impression durant les deux premiers tiers de l'oeuvre de lire les pensées de gamins immatures, et non de personnages sérieux et réfléchis comme ils devraient l'être (Sage est censé être la plus réfléchie des deux comme on a pu le voir dans le tome 1, et au final elle pleurniche beaucoup, mais au final on retrouve tout de même son caractère réfléchi Spoiler(cliquez pour révéler)(surtout lorsqu'elle essaye de comprendre qu'elle est la mission d'Alex et lorsqu'elle lui sauve la peau en évitant une guerre) ; le plus gros problème c'est Alex selon moi, il manque clairement de confiance que ce soit en lui ou en Sage, et ses craintes n'excusent pas tout (sinon dans Un Palais de Colère et de Brume de Sarah J Maas on pourrait pardonner à Tamlin d'avoir voulu enfermer Feyre dans une prison dorée car il craignait pour sa vie), et puis ... Spoiler(cliquez pour révéler)le fait qu'Alex soit totalement incapable de respecter la vie privée de Sage alors ça j'ai trouvé cela détestable au possible. S'il l'avait fait une fois, ok ça passe, mais pour chaque lettre de Sage à Clare, c'est limite-limite. Au final le plus gros problème de ce couple c'est le manque de communication, ça pense davantage à se bécoter dans un coin que de se poser et de parler sérieusement de leurs problèmes. C'est la raison pour laquelle j'ai trouvé que leur relation durant les 2 premiers tiers de l'oeuvre était plate, elle n'était pas transcendante comme dans le premier tome.

Cependant, même si j'ai été déçue des 2 premiers tiers du livre, j'ai été ravie par le dernier tiers, même si j'ai trouvé que l'auteur avait actionné le bouton avance rapide pour les 100 dernières pages alors que de plus amples explications auraient été la bienvenue. Spoiler(cliquez pour révéler)Dès lors qu'on entre dans la capitale casmuni et qu'on apprend qu'il y a un complot contre le roi, là j'ai trouvé cela très intéressant, surtout que, je dois l'avouer, j'ai adoré le roi Banneth. La découverte de Casmun m'a beaucoup plu (son décor, ses coutumes et traditions, etc.), même si j'aurais voulu en apprendre plus, mais peut-être que le prochain tome m'offrira ce plaisir. C'est d'ailleurs le point faible du dernier tiers de l'oeuvre, l'auteur n'a pas approfondi les choses. On reste assez partiel, au final on a une simple intrigue mais elle n'aide pas à apprendre plus de choses par rapport à Casmun, à son organisation politique, etc.

Par contre, il y a certains points qui m'ont titillé durant ma lecture et que je considère comme des incohérences.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, l'innocence de Lani. Dès le départ je l'ai trouvé étrange, et donc lorsqu'on a eu vent du complot j'ai tout de suite pensé qu'elle était de mèche avec Sinda. Ce qui me faisait dire cela c'est parce que c'est elle qui demande à Sage de laisser derrière elle une de ses dagues, or les assassins le savaient c'est pourquoi ils ont débarqué dans la chambre de Sage pour dérober la deuxième dague. Pourquoi Lani a-t-elle insisté pour que Sage ne porte pas d'arme, et laisse ses dagues dans sa chambre ? Pour moi, il y a quelque chose qui n'est pas claire, et lorsque Alex propose de revoir leur plan pour arrêter les assassins et Sinda en voyant que Sage ne porte qu'une dague à la demande de Lani je me suis dis que c'était surement pour cette raison, parce qu'il a compris que Lani est coupable elle aussi. Je trouve cela incohérent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Autre point qui me semble incohénret. Comment les troupes de Demora ont pu aller vers la capitale de Casmun alors même qu’on a pu y accéder que par le désert ? Or c’est pas la bonne période pour le traverser à moins de vouloir se faire engloutir par le sable. Incohérence. Pareil en principe Darit devait vite s’enfuir sinon il n’aurait pas pu retourner dans son camp à temps avant l’arrivée des sables mouvants, mais au final on le retrouve plus au nord par rapport au lieu où Sage l’a libéré, au final il n’avait pas si peur que ça et il n’y avait pas une telle urgence. Et aussi on apprend l’existence de sols non-meubles entre Casmun et Demora, donc au final même si Alex avait relaché Darit après l’arrivée des sables mouvants ça n’aurait pas été un si grand problème, il aurait juste dû faire un détour. Pour moi quelque chose n'est pas clair.

Un tome assez bon, moins bien que le précédent, les deux premiers tiers sont ennuyants mais l'action commence vraiment à partir du dernier tiers qui malheureusement a subi un coup d'avance rapide et suscite des incohérences. Je vais lire le tome 3, mais pour l'instant je suis un peu mitigée par cette saga que l'on m'a beaucoup vanté mais qui ne me séduit pas tant que cela.

Commentaire ajouté par IsaR 2021-01-04T11:06:12+01:00

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce tome, je trouve un peu ridicule que Sage ne dise pas à Alex que la reine lui a confié une mission, et idem qu'Alex ne dise pas à Sage que le roi lui a confié une mission... Et aussi que le roi et la reine ne communiquent pas ! Tous ces secrets ressemblent pour moi à des prétextes pour créer un faux suspense, une fausse tension entre les héros.