Le parfum de l'exil

Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-09T19:26:55+01:00

À 37 ans, Taline est créatrice de parfums dans l'entreprise familiale fondée par Nona, sa grand-mère qui l'a élevée. Lorsque celle-ci décède, Taline suit les indications qu'elle lui a laissées et découvre un carnet en cuir, qui a appartenu à Louise, son arrière-grand-mère. Louise avait 14 ans quand le génocide arménien a commencé en 1915. Forcée à l'exil, elle a perdu tous les siens et a survécu à l'indicible. Comment alors se reconstruire, comment renaître, créer une famille et devenir mère lorsque sa propre enfance a été brisée par l'horreur ? Soutenue par Anton, un journaliste d'origine arménienne, Taline se plonge dans la lecture de son histoire familiale. En levant le voile sur les secrets et les traumatismes du passé, parviendra-t-elle enfin à se libérer des cauchemars qui la hantent et à vivre sa propre vie ?

Commentaire ajouté par pruneploum 2023-09-29T17:39:44+02:00

une histoire très émouvante écrite dans un style poétique, avec pudeur, sensibilité. C'est très lent et détaillé . De plus ou moins longue succession de mots pour évoquer les parfums dans les parties actuelles concernant Taline , les compositions de parfum, les souvenirs qu'ils évoquent ou le refuge qu'ils représentent. Pour le passé de très belles histoires pour apaiser une petite soeur, des poèmes , des lettres .La vie paradisiaque de Louise au sein d'une famille aisée , aimante et cultivée ,puis l'enfer du génocide arménien .

Avant même de lire ce roman je pressentais le coup de cœur et page après page mon sentiment n'a fait que se renforcer.

À part un dénouement peut-être un peu rapide et une décision de l'autrice qui m'a un peu surprise sur la fin du carnet (je ne peux pas en dire plus sans spoiler) j'ai savouré ces 440 pages et spécialement celles ayant eu lieu au XXe siècle. La plume d'Ondine Khayat est exceptionnelle, presque chaque phrase est imagée et chaque paragraphe coule comme de la poésie.

Je me suis immédiatement attachée aux personnages. Ils m'ont fait vibrer. Tellement de belles personnalités, en particulier Louise qui est un poème à elle seule, mais aussi son grand-père qui a pris une grande place dans mon cœur et Taline bien entendu avec sa passion pour les parfums, qui m'a d'ailleurs donné envie de m'essayer à son petit jeu des odeurs (pas facile!).

Les faits historiques relatés dans ce roman sont très très durs. Les atrocités commises pendant les guerres, les génocides, les vies brisées le sont toujours... Je ne connaissais pas grand chose à l'histoire de ce peuple et je suis heureuse que l'autrice ait mis en lumière tout cela, car ce que ces hommes, ces femmes et ces enfants ont subi ne devrait jamais tomber dans l'oubli.

Juste un petit point de réflexion personnelle :

La colère de Louise contre Dieu est tellement compréhensible ! Et pourtant... Dieu aurait-il dû créer les humains incapables de faire le mal et les priver du libre arbitre, en faire des robots qui n'ont pas le choix ?

Ou devrait-il peut-être intervenir chaque fois que le mal est commis et punir les méchants ? Mais alors encore une fois où serait la liberté et surtout comment décider de qui juger et qui ne pas juger puisque nous faisons tous du mal à notre échelle ? Où se fixer la limite entre acte répréhensible et acte condamnable? Et que penser de ceux qui victimes se sont forgé une carapace et sont devenus bourreaux par la suite.. coupables ? Je suis tellement contente de ne pas avoir à prendre ce genre de décision et de responsabilité ! Mais je suis aussi capable d'avancer parce que je sais qu'un jour cette violence cessera.

Commentaire ajouté par ALIXALIX 2022-07-14T10:59:53+02:00

Terrassée par le chagrin, Taline apprend le décès de sa grand-mère, une femme admirable qui connaissait les secrets de la nature et les maîtrisait avec science. C’est elle qui l’a accompagnée tout au long de son existence, qui lui a permis de se sentir constamment à l’ais et d’appréhender la vie avec sérénité. Puis, il y a eu la découverte d’un carnet recouvert d’une couverture en cuir. Un petit livre dans lequel son arrière-grand-mère annotait tous les petits et grands évènements qui façonnaient son quotidien. Ecrit à la première personne, il révèle subitement tout un pan du passé familial mêlant espérances, craintes, horreurs, errances et joies avec, en ligne de mire, le douloureux séisme du génocide dont les Arméniens ont été victimes tandis que le reste du monde s’enfonçait dans la boue des tranchées de la première guerre mondiale. En levant le voile sur ce vécu, les certitudes vacillent, réveillant des peurs lointaines, secouant les certitudes et déséquilibrant ce que l’harmonie peut avoir de confortable. De Paris à Beyrouth, ce roman enchaîne les épisodes et revient sur un des grands traumatismes de l’Histoire contemporaine, ouvrant des plaies et prouvant à quel point le mot résilience peut admirablement être défini lorsqu’on a survécu à ce que la vie peut infliger de plus terrible

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-07-01T16:41:04+02:00

Avec "Le parfum de l'exil", Ondine Khayat nous livre une histoire personnelle dans ce récit aussi dur que touchant qui prône l'espoir et la résilience. Avec Louise et Tajine, des femmes exemplaires, on va retracer l'histoire de leur famille indéniablement marquée par le génocide arménien. En abordant en plus, les thèmes du désamour d'une mère et de la transmission de génération en génération, l'autrice montre à quel point des phénomènes douloureux laissent des traces indélébiles et se transmettent tel que peut l'être la génétique. On notera également que tout le long du récit, on flotte dans des airs de parfums et d'odeurs, très présentes et très décrites, mais parfois difficiles à imaginer et à s'en imprégner. La plume tantôt très poétique, tantôt très dure et visuelle met en lumière la prouesse de l'autrice à employer de doux mots pour raconter des souffrances indescriptibles. Un récit marquant, bouleversant et inoubliable qui apporte une jolie sensibilité et un délicat hommage au peuple arménien.

Le parfum de l'exil

• France : 2021-04-14 (Français)
  • France : 2022-04-21 - Poche (Français)

Liliwd le place en liste or
2023-08-19T21:52:24+02:00
Mykado le place en liste or
2022-06-12T22:33:59+02:00