Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 347
Membres
1 220 498

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Parfum de l'impératrice, Tome 1 : L'Archipel



Description ajoutée par Fells 2022-08-19T10:04:50+02:00

Résumé

La Magnus Mar, montée des eaux dévastatrice née de l’affrontement des krakens contre les léviathans, n’a laissé aux survivants que quelques îles où s’installer. Le plus vaste de ces territoires est le luxuriant archipel, où le gouvernement impérial a instauré, au fil des siècles, des lois strictes. Un jour, un concours de création de parfums visant à soulager l’esprit tourmenté de l’impératrice est organisé. Nimué, l’apprentie passionnée de la compagnie du thé, Lugen, le parfumeur taciturne, et Tydorel, l’exubérant affichiste, sont prêts à tout pour trouver la fleur légendaire qui leur permettrait de l’emporter. Même si cela implique de passer les frontières interdites par-delà les océans…

Afficher en entier

Classement en biblio - 131 lecteurs

extrait

-Parfois, se força-t-elle à préciser pour adoucir son propos, j'ai le sentiment que monsieur Isat, comme d'autres, ne cherche aucunement à rendre gloire aux femmes comme il se plaît à le dire, mais seulement à un idéal masculin chimérique. Je les invite à n'en dénicher qu'une qui correspondra à leur modèle impossible ! Leur recherche les épuisera et finira par les tuer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

C'est un univers steampunk. Une science-fiction où l'on en apprend beaucoup sur le métier de parfumeur, et comment les parfums sont fabriquer, avec les différentes étapes, mais aussi sur le thé et comment sont fabriquer les saveurs. Rajoutons à ça des pirates, des dragons et une romance. Quoi de mieux ?

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman, je suis tombé par hasard dessus et je n'ai pas du tout regretté.

J'avais très hâte de continuer l'histoire et de trouver le tome 2, qui est maintenant sorti.

La couverture est magnifique, il compte parmi les plus beaux de ma collection, tous les détails et les reliures. Dont on se rend compte seulement à la fin qu'on avait tous sous les yeux, tous les détails sur la couverture ont un sens !

Même si cette photo ne lui rend pas hommage, et que l'on ne se rend pas bien compte.

La carte de l'empire de l'Archipel, que l'on trouve à l'intérieur des pages m'a de plus conquise, ainsi que les petites illustrations.

Afficher en entier
Bronze

Des thématiques intéressantes et assez inédites comme le parfum et le thé, regroupées dans un univers steampunk alléchant. Potentiel énorme, malheureusement pas assez exploité à mes yeux, ce qui s'explique par le fait que c'est un roman plutôt jeunesse..; au-delà de ça, certains évènements Spoiler(cliquez pour révéler)comme l'amputation de Lugen n'étaient à mes yeux franchement pas nécessaires et n'apportent rien au récit que quelques pages de plus. Cela reste une lecture sympathique, malgré son intrigue précipitée et pas aussi bien menée qu'elle aurait pu.

Afficher en entier
Lu aussi

Le parfum de l’impératrice m’a énormément plu par l’histoire, par l’univers dépeint. Le côté steampunk m’a ravi, le style de l’autrice amène une délicatesse et un raffinement qui collent parfaitement avec l’ambiance générale de l’intrigue

Afficher en entier
Bronze

Magnus Mar, archipel aux allures steampunk où l’écologie a une place centrale avec des règles ancrées bien que strictes pour ces habitants. Jour où un concours de création de parfum pour l’impératrice est organisé. Qu’ont en commun une apprentie passionnée de la compagnie du thé, un parfumeur taciturne, et un exubérant affichiste ? Cette envie et cette détermination à remporter ce concours, coûte que coûte quitte à transgresser les règles et à s’aventurer au-delà de l’archipel. Trois profils différents, une alliance pour retrouver une fleur légendaire qui pourrait les faire gagner.

ᅠᅠᅠ

Je dois dire que ce livre a été une de mes déceptions de cette année 2023.

Pour commencer par les points positifs, sa couverture. Sa sublime couverture peut-être un peu trop fournie d'éléments comme l’intérieur. Le contexte de l’histoire est de base vraiment prometteur. L’ambiance de chaque île de l’archipel, le détail riche de l'environnement, des compagnies très diversifiées et de cette importance porté tout particulièrement sur cette immersion olfactive.

Maintenant les points négatifs, j’ai trouvé le début extrêmement long. Bien que le vocabulaire soit extrêmement riche, j’ai eu beaucoup de mal avec certaines formulations et passages. Il manquait aussi un peu d’action. J’ai fini par me perdre entre l’histoire et les personnages et j’ai trouvé qu’il était dommage que l’on ne se concentre pas plus sur le trio.

ᅠᅠᅠᅠᅠᅠ

Ce premier tome plutôt introductif ne m’a pas conquise. Comme il s’agit d’une duologie, peut-être que je me laisserai tenter par le second.

Afficher en entier
Argent

L'une des plus belles couvertures qu'il m'ait été donné de voir ! L'histoire est sympa, avec des thèmes originaux comme celui du parfum. On est sur un rythme plutôt lent et immersif avec un univers bien détaillé.

Afficher en entier
Diamant

J’ai enfin sorti Le Parfum de l’impératrice de ma PAL et… je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !!

Je veux dire, ça parle de plante, de thé et de steampunk. Il en faut bien moins pour le convaincre, d’habitude !

Surtout qu’ici, nous avons une histoire qui m’a beaucoup plu, servie par des personnages très chouettes, un peu originaux ainsi que par une plume agréable et douce, le tout accompagné par un univers très intéressant, un peu post-apocalyptique dystopique. Il est question de raz-de-marée qui a recouvert la plupart des terres émergées du globe (provoqué par un combat entre des krakens et des leviathan après tout !). Sans oublier la bonne dose de steampunk, l’équilibre est atteint, il n’y en a ni trop ni trop peu !

Sans compter la beauté de l’objet-livre (ça aussi, c’est suffisant, d’habitude - mais c’est pour ça qu’il est entré dans ma pal).

Cette histoire a bouleversé ma vision des péripéties que vivent nos héros, et c’est grâce à Lugen : c’est la première fois qu’un personnage capte (enfin !) les effluves parfois peu agréables d’un corps humain qui vit une aventure et qui n’a pas forcément de quoi se rafraîchir tous les jours et qui les relate non avec dégoût mais comme un fait. C’est divertissant et rafraîchissant, de vivre cette histoire au travers les yeux d’un nez, d’un nez aussi spectaculairement résilient !

C’est un livre qui sent beaucoup (souvent bon, parfois moins), qui donne faim et soif aussi, qui fait rire et rêver, c’est une historie d’aventures, de réalisation de ses rêves, d’ouverture d’esprit et de changement de perspective.

Afficher en entier
Argent

Une bonne lecture dans un monde devenu bien différent du nôtre. J'ai beaucoup aimé les personnages, j'ai hâte de lire la suite et de découvrir le fin mot de cette histoire. De plus les couvertures sont magnifiques !

Afficher en entier
Argent

J’ai bien aimé cette lecture, les thèmes abordés sont très originaux. Mais parfois j’ai eu du mal à comprendre où est-ce que l’autrice voulait nous emmener et pour moi il y a trop de diversité de points de vue pour un livre de 300 pages

Afficher en entier
Bronze

🎩Pour ce roman, j'ai craqué pour 3 raisons : la couverture, qui est vraiment sublime, cartonnée avec des dorures cuivrées magnifique ; le résumé, avec une ambiance steampunk, de la parfumerie, du voyage ; et enfin que l'autrice soit francophone. J'avoue que c'est le détail qui m'a fait prendre le livre et partir à la caisse avec. J'étais pressée d'en découvrir l'univers.

💐Je n'ai pas été déçue à ce niveau là. L'univers est beau, très bien présenté, avec des détails à foison. C'est très immersif, et on se sent guidé par les personnages dans leurs mondes. J'ai aimé le concept d'Archipel, avec le fameux raz-de-marée qui a recouvert les territoires. Cela fait écho à la situation actuelle, au dérèglement climatique, et ça claque !

🫖Nimué a été un de mes personnages préférés, avec laquelle j'ai aimé interagir. C'était celle que je comprenais le mieux, tiraillée entre sa famille et l'aventure. J'ai eu un peu de mal avec les différents pov, parfois entre deux paragraphes on changeait de personnage sans prévenir. C'était un peu déconcertant, donnant une impression d'omniscience mais imparfaite.

🧭L'intrigue était intéressante, avec de bons éléments. Même si parfois la résolution semblait un peu facile, on a une aventure qui se laisse lire facilement, avec des personnages plus ou moins attachants, parfois agaçants, mais en tout cas haut en couleur ! La fin nous laisse sur une invitation, et je pense que je vais me laisser tenter par le tome 2, pour voir où Nimué et sa troupe nous mène... 👀

Afficher en entier
Lu aussi

Mon dieu que c'est long. J'ai du me forcer pour finir la lecture et pourtant le livre a énormément de potentiel. Je pense qu'il s'agit surtout d'un tome introductif mais c'était bien trop dur à rester focus pour que j'ai envie de lire la suite malheureusement.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Parfum de l'impératrice, Tome 1 : L'Archipel

  • France : 2022-10-06 (Français)

Activité récente

liraco l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-18T16:47:07+01:00
Liadon l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-26T18:46:15+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 131
Commentaires 35
extraits 23
Evaluations 66
Note globale 7.41 / 10