Le Parfum de l'impératrice, Tome 1 : L'Archipel

Description ajoutée par FelRose 2022-08-19T10:04:50+02:00

La Magnus Mar, montée des eaux dévastatrice née de l’affrontement des krakens contre les léviathans, n’a laissé aux survivants que quelques îles où s’installer. Le plus vaste de ces territoires est le luxuriant archipel, où le gouvernement impérial a instauré, au fil des siècles, des lois strictes. Un jour, un concours de création de parfums visant à soulager l’esprit tourmenté de l’impératrice est organisé. Nimué, l’apprentie passionnée de la compagnie du thé, Lugen, le parfumeur taciturne, et Tydorel, l’exubérant affichiste, sont prêts à tout pour trouver la fleur légendaire qui leur permettrait de l’emporter. Même si cela implique de passer les frontières interdites par-delà les océans…

L'éloquence n'est qu'un joli coffret. Mais rien ne vous assure de la qualité de ce qu'il recèle. Il cache parfois les intentions les plus sournoises.

"Nom d'un Marsouin"

C'est peut-être la fatigue et le fait que je sois malade, mais c'est LE truc que je retiens de ce livre, une réplique donnée par un personnage sans nom tellement il a peu d'importance.

L'univers est excellent et on a envie d'en découvrir plus sur toutes les îles qui sont présentées sur les cartes. C'est un livre que j'avais acheté parce que je le trouvais ma-gni-fique, la couverture en dur est travaillée et le design tout simplement splendide, et les descriptions donnent presque l'impression de pouvoir sentir les différents arômes qui sont éparpillés dans toute l'histoire. On est plongée dans l'ambiance très rapidement, et un dernier point fort est que l'action sait ralentir sans ennuyer le lecteur.

Par contre j'ai l'impression que tous les personnages parlent de la même manière, avec un langage trop soutenu. Sur la première partie ça n'est pas gênant vu comment est décrit la population sur l'Archipel. Par contre ça m'a paru bizarre à lire dans la deuxième partie de l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)sur le navire pirate. Heureusement que c'est un détail qui n'apparait plus une fois les personnages arrivés sur l'île du Ferrailleur. Les descriptions elles aussi peuvent gêner la lecture car parfois trop nombreuses ou trop détaillées, mais quelque part ça permet à l'ambiance de se poser.

Cela dit, je pense acheter la suite quand elle sortira, c'est un monde intéressant et si je n'accroche pas des masses au personnage principal, les autres sont attachants. Et puis même si la fin est un peu trop abrupte à mon goût, elle donne envie d'en savoir plus.

Le Parfum de l’Impératrice - N°1 L’Archipel - Leslie Tanguy - Gulfstream - 2022 - 328 pages - 20€

🎶 Waves of the Danube - Iosif Ivanovici 🎶

🗺🐉🏴‍☠️👑💐

💗4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler d’un livre de ma ME préférée : Gulfstream 😎 ( QUE des coups de coeur chez eux 🤩 ) et encore une fois, je tiens absoluement à souligner la BEAUTE du livre et tous les détails sublimes qui font que c’est une BOMBE de haute qualité !! 💎

Déjà, j’aimerais vous dire que le résumé est absolument incroyable et on partait vraiment sur un livre supra original et intéressant … ce qui fut le cas !! 🥳 Par contre, je trouve que le résumé ne correspond pas totalement au livre qui à mon avis ressemble plus à un prequel qu’un premier tome, tout se met en place mais on est encore loin d’obtenir la fleur et surtout le parfum de l’impératrice !🌷

Premièrement, les thèmes abordés sont incroyables, on a plusieurs critiques de notre société actuelle et surtout on découvre un état souverain autoritaire, soucieux de sa conservation qui doit donc gérer sa population, s’intéresser à l’auto suffisance des ressources, au climat … autrement dit, des sujets très actuels. 🌎⚖️

Et même si j’aurais aimé en savoir plus sur les créatures qui peuplent ce monde ( style kraken et léviathan ), l’univers s’inscrit parfaitement dans une écriture sublimement poétique qui mèle les fleurs aux parfums dans une extrème douceur et subtilité ! 🌸✨

Ensuite, au niveau des perso, ils sont assez sympa mais j’aurais qu’ils soient un peu plus développés, parce que clairement ils ont une très bonne base ils sont touchants, singuliers, forts mais j’en demande plus ! 🧐 Et j’espère même qu’il y aura une petite romance dans le t2 ! 🤭

Finalement concernant le scénario, cela commence plutôt vite, j’ai aimé tourner les pages pour en apprendre plus au fil de l’histoire mais je dirais qu’il n’y a pas encore de retournement de situation, on a surtout 2 intrigues, l’un correspondant au résumé, et l’autre … Je vous invite à la découvrir en lisant le livre ! 🫣

En conclusion, pour moi cela manque de développement, on dirait vraiment un prologue puisque le livre ne fait que 328 pages alors qu’il y a matière à développer tout ça en minimum 600-800 pages ! Donc j’attends impatiemment le t2 pour en savoir plus !! 🤗

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

J’ai bien aimé ma lecture de ce premier tome. J’ai trouvé l’univers très intéressant avec plusieurs spécialité mises en avant comme le thé, le parfum et pleins d’autres. Les descriptions qu’on a tout au long du roman nous permettent de bien nous intégrer et de mieux comprendre ce monde régit par une impératrice. J’ai apprécié la plupart des personnages et leur différent point de vue même si j’ai ma petite préférence pour Nimué et Lugen.

Cependant je m’attendais à autre chose étant donné le résumé et j’ai été un peu déçue de ne pas découvrir certaines créatures. Le récit est centré sur l’objectif de Nimué et Lugen qui est de trouver une fleur très rare pour le concours organisé pour l’impératrice. Leur voyage va être semé d’embûches mais j’ai trouvé ça très long et j’avais l’impression que ça n’avançait pas. On découvre d’autres îles que L’Archipel mais ce n’est pas assez exploité, j’ai même eu l’impression que c’était survolé et quand enfin on entre dans le vif du sujet le roman se termine. Pour l’instant je ne sais pas si je lirai la suite mais j’ai quand même apprécié les personnages alors c’est fort probable.

Un univers à la fois coloré et plein de senteurs, une plume magnifique qui prévient tout sentiment d’ennui, des personnages attachants car très fouillés, une attention portée à l'histoire de l'Archipel pour mettre en lumière toute l'étendue de l'intrigue... Oui, il s'agit d'un premier tome introductif, au rythme assez lent, mais avec tous ces éléments combinés, il est impossible de s'ennuyer !

Une aventure sensorielle saisissante ! Vos sens accompagnent les protagonistes grâce à des descriptions à vif mais sans être ennuyeuses. On est totalement immergé dans cet univers aux airs steampunk qui mènent nos héros plus loin qu'ils ne l'auraient imaginés (et voulues ?)

Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que la suite paraitra vite car l'absence total de réponses dans ce premier volume m'a laissé un gout d'amertume. On a la sensation d'avoir été abandonné par le récit tant on y plonge à 100% !

Affaire à surveiller.

Une excellente lecture! J'ai été emporté par cette univers rendu olfactif par ses descriptions des senteurs. La plume est très belle et qualitative (on sent que l'autrice aime les vieux mots et autres expresssions). Pour ceux qui aiment l'action ce premier tome est assez introductif mais nous promets de belles futures aventures! Coup de coeur parfait mélange de piraterie et de steampunk.

"Le Parfum de l'impératrice, Tome 1 : L'Archipel" est sorti 2022-10-06T04:30:44+02:00
background Layer 1 06 Octobre

Le Parfum de l'impératrice, Tome 1 : L'Archipel

• France : 2022-10-06 (Français)

NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-14T00:23:08+01:00