Le parfum des sentiments

Description ajoutée par x-Key 2015-12-21T19:20:17+01:00

"Le parfum est vérité. La seule qui compte."

Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s'écroule. Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l'équilibre après une enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser d'avancer avec des oeillères. Il est temps qu'elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s'est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum. Elle quitte alors Florence pour s'installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant...

(Source : Presses de la cité)

Extrait ajouté par alinounete 2017-04-02T18:40:06+02:00

"-Ce parfum me plaît beaucoup, poursuivit l'homme. Il me rappelle le passé, mais il a en lui quelque chose de nouveau. Une espérance, voilà. Et c'est exactement ce que je voulais. Une espérance. La vie n'a pas de sens sans l'espérance, vous savez cela, mademoiselle? "

Commentaire ajouté par ClaireAx 2019-07-08T23:27:18+02:00

J’ai beaucoup aimé les détails sur les parfums et la création que je trouve très poétique et délicat. Une histoire d’amour en fond, j’ai beaucoup accroché au fur et à mesure de l’histoire. Pour les rêveurs :)

Commentaire ajouté par poucelimag 2019-06-21T19:35:00+02:00

Je me suis retrouvée dans l'histoire en quelques secondes. Très original, on parle rarement parfum. Très belle histoire, avec des cours sur la fabrication des parfums, des détails sur eux, cette envie que l'on a de sentir nous aussi toutes ces odeurs. Histoire romantique mais qui se finit bien, histoire d'une vie de parfumeuse familiale. Je ne connaissais pas l'auteure mais je la lirai à l'occasion.

Commentaire ajouté par Herve86 2019-05-07T09:27:03+02:00

Beaucoup de descriptions de parfums et le côté olfactif dans ce roman ont beaucoup de mal à faire passer cette histoire cousue de fil blanc avec des personnages qui s'emmêlent dans des situations contradictoires . Apres la lecture de son dernier livre , j'ai voulu découvrir celui ci , mais je suis déçu , ça traine en longueur et sans grand intérêt. Je pense qu'il va rapidement passer aux oubliettes

Commentaire ajouté par ladisabelle 2018-06-14T23:32:12+02:00

Un déséquilibre ..comme pour un parfum.. pour moi l'alchimie ne prend

pas...les émotions oui mais... regret!!

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-05-24T18:27:29+02:00

Dès le départ, j ai été perturbée par les maladresses qui jalonnent les premières pages (problème de traduction?) et j ai eu bien du mal à passer outre. Les choses se sont améliorées par la suite, mais l intrigue ne m a pas passionnée pour autant. En vérité, si certains passages sur la fabrication des parfums m ont captivée, l ensemble du roman m a laissée froide. Entre l héroïne qui pleurniche constamment, le personnage masculin principal qui se perd dans ses tergiversations et l histoire qui peine à démarrer, j ai eu bien du mal à aller au bout de ce roman. Pas ma tasse de thé donc!

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-02-19T11:52:00+01:00

Très original ! On en apprend beaucoup sur les parfums et la plume de l'auteur est agréable, de même que l'histoire

Commentaire ajouté par LaLucioleLit 2018-01-27T13:12:06+01:00

Dès la toute première page de ce roman, on se retrouve plongé un univers que l'on retrouve peu dans les livres : Le parfum. C'est en effet LA grande originalité de ce livre, ce thème est ultra-présent et croyez-moi, c'est pour le plaisir de vos sens. A chaque début de chapitre on retrouve trois ou quatre lignes sur un parfum en particulier, voyons celui de l'Iris : '' Iris. Précieux et essentiel comme l'eau, l'air, la terre et le feu, c'est un parfum intense et lumineux. Il chasse les tensions et renouvelle la confiance de l'âme. '' Et à chaque fois, je prenais le temps de les lire et je me disais '' Ouah. '' Suite sur :http://leslecturesdelevi.eklablog.com/

Commentaire ajouté par Jeanne-15 2017-10-07T21:33:07+02:00

Je viens de finir la lecture de ce livre qui nous plonge dans l'univers des parfums. Nous apprenons beaucoup de choses tant sur les familles de parfum qun sur leur fabrication. J'ai eu l'impression de partir dans un voyage olfactif accompagnée de deux personnages attachants, émouvants, respectueux de l'autre. J'ai adoré

Commentaire ajouté par siriane 2017-07-15T20:12:58+02:00

Un peu long a rentrer dedans et à comprendre comment s'organisent les relations entre les différents personnages (au début, il y en a beaucoup d'un coup) mais après la lecture est plutôt agréable sans être addictive.

Le vrai point fort c'est l'originalité du thème des parfums et tout ce qu'on apprend dessus !

je recommande !

Commentaire ajouté par maeva81 2017-05-18T12:41:42+02:00

Jai passé un bon moment il y a plusieurs personnages mais au tout début c'est un chapitre pour un personne bien détaillé du coup on ne sembrouille pas ce qui est bien par rapport à d'autres livres qui donnent d'un coup plusieurs personnages on ne sait pas d'où ils viennent et qui ils sont ce qui est chiant parfois. Dans ce livre on voit la vie dans le milieu des parfums comment ils se composent les différentes étapes à suivre pour créer un bon parfum qui vienne bien suivant nos émotions. Dans chaque chapitres le nom d'une plante avec sa définition c'est intéressant je trouve. Les personnages sont attachants et pas seulement les principaux on les voit dans les bons comme les mauvais l'amour la trahison la culpabilité la colère envers le passé la peur la famille et l'amour des plantes.

Un bon livre à mon avis

Le parfum des sentiments

• France : 2016-01-21 (Français)
  • France : 2017-01-26 - Poche (Français)

Floolf le place en liste or
2019-05-25T09:42:09+02:00