Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Description ajoutée par parfumdemots 2018-07-28T09:13:08+02:00

"Je veux qu'on divorce."

Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Classement en biblio - 1 967 lecteurs

" Ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal."

Chère Virginie Grimaldi : Merci.

Ce roman est le plus personnel qu'elle ait pu écrire et c'est un sans fautes. C'est un coup de coeur incroyable, au même titre que "Il est grand temps de rallumer les étoiles" !

Nous suivons ici l'histoire de Pauline dont le mari vient de demander le divorce. Elle ne comprend pas cette décision. Comment Ben a-t-il pu perdre tous les sentiments qu'il avait pour elle ? Comment peut-il tirer un trait définitif sur tout ce qu'ils ont vécu ensemble ? Pour tenter de le faire revenir, Pauline va alors lui écrire des lettres dans lesquelles elle va lui rappeler pleins de souvenirs de leur histoire : leur rencontre, la présentation aux parents, leur emménagement, la naissance de leur fils ... Déjà, je trouve l'idée très belle !

Vous pouvez penser que l'histoire a l'air triste et pourtant, pas du tout ! Il y a énormément de passages où j'étais littéralement pliée de rire (cf le passage avec Monsieur René Latoppe) ! C'est en cela que réside la grande force de Virginie Grimaldi : arriver à faire rire tout en abordant des thèmes parfois très difficiles au point d'en avoir les larmes aux yeux. Voilà comment on repère un auteur(e) de talent : l'art de nous faire rire à gorge déployée un chapitre, et nous donner les larmes aux yeux au chapitre suivant ! Même les remerciements de Virginie Grimaldi m'ont donné les larmes aux yeux ! Encore aucun auteur n'avait réussi la prouesse de me faire ressentir autant de sentiments et d'émotions contradictoires !

Dans ce roman, Virginie Grimaldi nous montre tout le cheminement de la vie d'un couple avec ses bonheurs, ses projets, mais aussi ses désillusions, ses déceptions et ses malheurs. Cependant, elle ne le fait jamais de façon larmoyante. Elle apporte toujours sa touche d'humour incomparable ! Elle aborde également des thèmes très forts tels que l'alcoolisme ou encore l'homosexualité.

J'ai tout particulièrement apprécié le cadre de l'histoire : le bassin d'Arcachon ! Moi qui habite pas très loin, je connais parfaitement tous les endroits qu'elle a citée puisque j'y suis allée plusieurs fois : la Dune du Pilat, les maisons sur pilotis, l'île aux oiseaux ... Elle cite aussi des rues de Bordeaux en tant que bonne bordelaise qui se respecte ! Pour la petite anecdote, quand j'ai commencé à lire ce livre, j'étais à Arcachon avec mon chéri et nous sommes montés sur la Dune du Pilat pour que je puisse immortaliser le livre.

L'auteure fait un clin d’œil à un autre de ses romans. En effet, nous croisons Marine et Greg qui sont des personnages issus de "Tu comprendras quand tu seras plus grande" !

Par ailleurs, les chapitres sont toujours très courts. C'est ce que j'adore dans les romans de Virginie Grimaldi puisque cela rend la lecture fluide et addictive. D'autant plus ici que les chapitres alternent entre les lettres que Pauline écrit à Ben et les chapitres dans le présent.

En conclusion, ce roman est un coup de foudre et hisse encore une fois Virginie Grimaldi à la tête de mes auteurs français préférés. Je pense avec certitude qu'elle est indétrônable. Vous devez lire ses livres. Tous. Sans exception. Si vraiment vous voulez choisir, ne faites pas d'erreur. Lisez "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" ainsi que "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Sachez aussi que Virginie Grimaldi fait partie de la team "chocolatine" et ça, ça n'a pas de prix !

« Ce n’est pas parce que ça ne se termine pas comme vous le voulez, que cela ne se termine pas bien ».

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-08-29T08:36:39+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre qui fait tant réfléchir sur nous-mêmes. On sympathise avec le personnage principale, Pauline, surtout lorsque nous sommes mère. Tout au long de l’histoire, l’auteure réussi avec brio à nous faire vivre plusieurs émotions! Je suis contente de ma lecture !

Tout au long du roman, on suit Pauline dans sa vie quotidienne. Que ce soit avec son fils, à son travail, chez son psy, en vacances avec sa famille ou seule chez elle. On suit son parcours, son évolution dans le deuil de sa relation. On sent l'espoir et le désespoir qui l'a gagne en même temps. Ben va t-il revenir ? Quand la flamme s'est t-elle éteinte entre eux ? Et pourquoi ?

Je dois dire que le point négatif de ce roman c'est que Pauline est assez dépressive et on le devient un peu avec elle. Et que beaucoup de ses souvenirs me font penser aux miens. Du coup, ça me fait un peu peur !

Il y a autre chose qui m'a ennuyé dans cette lecture. Trop sombre peut être et trop dépressif pour moi. Et j'ai trouvé certains passages trop long. Je l'ai lu en faisant plusieurs pauses. Donc très mitigé.

La plume de l'autrice est toujours aussi plaisante à retrouver. Effectivement, l'aisance avec laquelle sont décrits, de façon complexe, chaque personnages est époustouflante.

Toutefois, je n'ai pas été captivée par l'intrigue. En effet, je ne me suis ni identifiée ni retrouvée dans les principaux sujet abordés. Cette lecture convient selon moi à une tranche d'âge supérieure à 30ans qui a pu faire l'expérience de mariage, de divorce et de la parenté.

De plus, je n'ai pas été totalement satisfaite de la tournure par laquelle le roman s'est achevé.

Pas mon préféré de Virginie Grimaldi, mais cela reste une lecture sympa

Un style reconnaissable au service d’une nouvelle histoire qui s’est révélée très (trop) triste et un poil plombante (à éviter si vous cherchez un roman feel-good et léger pour les vacances, à mon sens ). Cela dit, c’est très bien écrit, poignant et plein d’humanité.

Un roman pétri de qualités littéraires, notamment en raison de la structure (un fil rouge à base de souvenirs sur l’évolution d’une histoire d’amour et de couple). Les changements de points de vue apportent un éclairage intéressant sur la psychologie des personnages, sans pour autant ralentir le rythme de la narration principale. Une histoire bien construite, avec des personnages crédibles et hauts en couleur, le tout ponctué par une fin douce-amère, mais finalement pleine de bon sens.

Personnellement, je n'ai pas accroché. Trop simpliste à mon goût autant du point de vue du contenu que de la narration. Après je sais que cette auteure a beaucoup de succès.C’est un roman que je n'ai pas aimé car il est trop triste. Par contre, je préfère certains autres auteurs qui écrivent des romans qui se lisent bien et qui sont aussi une cure de jouvence pour le moral mais d'après moi avec plus d'originalité et de recherche dans le contenu et l'écriture.

J’ai eu du mal au début du livre à apprécié l’histoire. Sûrement parce que j‘accrochais par avec le personnage de Pauline. Mais au fur et à mesure j’ai aimé découvrir sa vie et toute sa famille. Très belle surprise avec la deuxième partie du livre. Belle histoire à découvrir.

un livre agréable a lire

Quel bonheur de pouvoir lire à nouveau un roman si bien écrit de la part de Virginie ! J'ai adoré cette histoire. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce nouveau livre, c'est que nous découvrons petit-à-petit l'histoire de cette femme et de son couple et de comment ils ont pu arriver à cette étape douloureuse qu'est le divorce. J'ai trouvé également très innovant le fait que cela se fasse au-travers d'écris, de lettres que notre héroïne, Pauline, décide d'écrire pour faire revivre les moments les plus précieux de sa relation de son couple. Tout au long du roman, on découvre également les liens complexes avec les différents membres de sa famille. Malgré le fait que cela ne soit pas parfait (d'ailleurs qui possède une famille réellement parfaite ?), chaque personnage est attachant et chacun a sa façon d'être ou de réagir qui est intimement lié à son vécu. Je me suis à nouveau beaucoup attachée aux personnages de cette histoire et c'est une très belle morale qui se dégage : Ce n'est qu'en plein coeur du malheur que nous réalisons la chance que c'est que d'avoir du bonheur au quotidien !

Un très beau livre touchant et sincère. Une histoire de vie qui transmet des messages sans pour autant tomber dans le „gnangnan“ comme le dirait probablement Pauline. Certains passages sont pleins d’humour et apporte une touche de légèreté à cette histoire dont le fond n‘est pas tout rose. Le livre se lit vraiment très facilement sans longueur, sans redondance, bien écrit !

Mon premier Grimaldi est une magnifique découverte!

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

• France : 2017-05-03 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-07 (Français)
  • Canada : 2018-06-22 - Poche (Français)

lecteurs 1967