Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Description ajoutée par Fell-from-the-sky 2018-07-28T09:13:08+02:00

"Je veux qu'on divorce."

Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Extrait ajouté par Diamond03 2018-06-04T20:16:53+02:00

" Ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal."

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-08-15T15:56:29+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/le-parfum-du-bonheur-est-plus-fort-sous-la-pluie-de-virginie-grimaldi/

Un véritable coup de cœur !

Dans ce roman, nous suivons Pauline dont la vie bascule lorsque son mari la quitte. Elle va alors décider de lui envoyer des souvenirs de leur histoire…

J’ai été totalement subjuguée par cette histoire. On oscille vraiment entre rire et larmes tout au long de ce roman. Les personnages sont attachants et j’ai adoré suivre leur évolution !

L’intrigue nous touche au plus profond de nous et certaines phrases, idées ou situations ne peuvent que faire écho à notre histoire personnelle.

J’ai vraiment adoré retrouver la plume de Virginie Grimaldi que j’aime tant. J’avais oublié à quel point j’avais adoré son premier roman. J’ai d’ailleurs trouvé que sa plume s’était vraiment bonifiée depuis et j’ai noté pas mal de passages que je souhaite pouvoir relire par la suite.

Ce roman m’a vraiment fait passer par un panel d’émotions très différentes. Je me suis beaucoup attachée au personnage principal et à son histoire. J’en suis même allée de ma petite larme sur la fin, pas tant de tristesse, mais davantage d’émotion devant des réflexions aussi belles.

En bref, j’ai adoré. C’est beau, c’est vrai, les personnages sont plus réalistes que nature et j’en redemande !

Un gros coup de cœur pour ce roman qui m’a tour à tour touchée, émerveillée et amusée. J’ai l’impression d’en être ressortie grandie par toutes ces réflexions sur le bonheur et le couple. Je recommande vraiment cette auteure et ce roman et il me tarde de découvrir ceux que je n’ai pas encore lus !

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-08-14T13:58:59+02:00

Adepte des thrillers j'ai voulu changer un peu de style pour quelque chose de plus "léger".

J'ai de suite aimé l'ambiance qui se dégage du livre j'avais une appréhension en me disant : ça va être mou ... mais finalement pas tant que ça !

Nous suivons ici Pauline qui se sépare de Ben et qui n'arrive pas à avancer et accepter la décision; Son but est de le reconquérir pour reformer une famille avec leur fils Jules ! Pour cela elle décide de lui écrire les "meilleurs moments " de leur vie afin qu'il se rende compte que leur Amour est plus fort.

C'est vraiment un bon livre qui se lit rapidement pour lequel le lecteur passe par diverses émotions : rire, larmes, joie, peine .... on s'identifie d'ailleurs vite à Pauline (qui n'a pas eu de peine de coeur sans vouloir tout recoller ??) et vraiment je suis contente d'avoir pris celui ci pour commencer ;)

Commentaire ajouté par Sevanna 2018-08-12T18:06:26+02:00

Pour commencer, j'annonce la couleur: ce livre est une petite pépite!

J'ai pleuré, j'ai ri. Bref, j'ai fait le plein d'émotions!

- Les personnages sont simples et très attachants, ce qui fait qu'on s'identifie facilement à eux.

- Les sentiments sont retranscrits avec réalisme et intensité. L'histoire sonne vraie, on s'y croirait et les pages défilent très vite.

- J'ai trouvé le récit original avec les lettres qu'envoie Pauline à Ben retraçant leurs plus grands bonheurs de vie commune.

- Les sujets abordés sont difficiles (notamment la dépression,la séparation ou le deuil d'un entant) mais ils sont maîtrisés dans l'écriture. L'humour et l'esprit de famille sont aussi présent tout au long du livre, et ça fait du bien!

En résumé, mon premier Grimaldi et certainement pas le dernier car j'ai adoré ma lecture!

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T22:54:25+02:00

Beaucoup d'émotions, de l'humour , des scènes désopilantes...

C'est tellement bien écrit que je me suis attachée aux personnages , que je suis passée du rire aux larmes en suivant leur(s) histoire (s).

C'est frais , pétillant, émouvant , une vraie pépite à dévorer!

J'ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres et des larmes au coin des yeux .

COUP DE COEUR

Commentaire ajouté par RaphaelT 2018-08-08T11:49:50+02:00

"Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" est l'un des meilleurs romans que j'ai lu depuis ce début d'année. Dès les premiers mots, j'ai été ému , l’héroïne m'a embarqué dans son histoire et l'auteure m'a touché.. C'est un vrai coup de cœur,

J'ai dévoré ce roman avec avidité. C'est rare !... Les personnages sont attachants et leur évolution au long du livre délicate et réaliste.

On s'identifie facilement à leurs problèmes.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-08-06T14:12:40+02:00

Comme toujours lorsque Virginie Grimaldi est aux commandes, elle nous livre encore une fois une très belle histoire, qui se lit extrêmement bien tant les mots et les situations choisis sont justes, qui se termine même trop vite! Même si je n’ai pas réussi à m’attacher pleinement à Pauline, son histoire est touchante et sa famille totalement imparfaite, décousue mais tellement réaliste qui la portera à la surface une fois le fond touché, est la cerise sur le livre!

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2018-07-27T21:27:21+02:00

Chère Virginie Grimaldi : Merci.

Ce roman est le plus personnel qu'elle ait pu écrire et c'est un sans fautes. C'est un coup de coeur incroyable, au même titre que "Il est grand temps de rallumer les étoiles" !

Nous suivons ici l'histoire de Pauline dont le mari vient de demander le divorce. Elle ne comprend pas cette décision. Comment Ben a-t-il pu perdre tous les sentiments qu'il avait pour elle ? Comment peut-il tirer un trait définitif sur tout ce qu'ils ont vécu ensemble ? Pour tenter de le faire revenir, Pauline va alors lui écrire des lettres dans lesquelles elle va lui rappeler pleins de souvenirs de leur histoire : leur rencontre, la présentation aux parents, leur emménagement, la naissance de leur fils ... Déjà, je trouve l'idée très belle !

Vous pouvez penser que l'histoire a l'air triste et pourtant, pas du tout ! Il y a énormément de passages où j'étais littéralement pliée de rire (cf le passage avec Monsieur René Latoppe) ! C'est en cela que réside la grande force de Virginie Grimaldi : arriver à faire rire tout en abordant des thèmes parfois très difficiles au point d'en avoir les larmes aux yeux. Voilà comment on repère un auteur(e) de talent : l'art de nous faire rire à gorge déployée un chapitre, et nous donner les larmes aux yeux au chapitre suivant ! Même les remerciements de Virginie Grimaldi m'ont donné les larmes aux yeux ! Encore aucun auteur n'avait réussi la prouesse de me faire ressentir autant de sentiments et d'émotions contradictoires !

Dans ce roman, Virginie Grimaldi nous montre tout le cheminement de la vie d'un couple avec ses bonheurs, ses projets, mais aussi ses désillusions, ses déceptions et ses malheurs. Cependant, elle ne le fait jamais de façon larmoyante. Elle apporte toujours sa touche d'humour incomparable ! Elle aborde également des thèmes très forts tels que l'alcoolisme ou encore l'homosexualité.

J'ai tout particulièrement apprécié le cadre de l'histoire : le bassin d'Arcachon ! Moi qui habite pas très loin, je connais parfaitement tous les endroits qu'elle a citée puisque j'y suis allée plusieurs fois : la Dune du Pilat, les maisons sur pilotis, l'île aux oiseaux ... Elle cite aussi des rues de Bordeaux en tant que bonne bordelaise qui se respecte ! Pour la petite anecdote, quand j'ai commencé à lire ce livre, j'étais à Arcachon avec mon chéri et nous sommes montés sur la Dune du Pilat pour que je puisse immortaliser le livre.

L'auteure fait un clin d’œil à un autre de ses romans. En effet, nous croisons Marine et Greg qui sont des personnages issus de "Tu comprendras quand tu seras plus grande" !

Par ailleurs, les chapitres sont toujours très courts. C'est ce que j'adore dans les romans de Virginie Grimaldi puisque cela rend la lecture fluide et addictive. D'autant plus ici que les chapitres alternent entre les lettres que Pauline écrit à Ben et les chapitres dans le présent.

En conclusion, ce roman est un coup de foudre et hisse encore une fois Virginie Grimaldi à la tête de mes auteurs français préférés. Je pense avec certitude qu'elle est indétrônable. Vous devez lire ses livres. Tous. Sans exception. Si vraiment vous voulez choisir, ne faites pas d'erreur. Lisez "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" ainsi que "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Sachez aussi que Virginie Grimaldi fait partie de la team "chocolatine" et ça, ça n'a pas de prix !

« Ce n’est pas parce que ça ne se termine pas comme vous le voulez, que cela ne se termine pas bien ».

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-07-26T06:30:53+02:00

De nouveau conquise par l'auteure qui m'a de nouveau plongée dans son univers et cette fois celui de Pauline.

J'ai trouvé l'histoire tellement en adéquation avec ce que nous pouvons vivre lors d'une rupture. Les souvenirs qui nous replongent dans cette romance et qui nous fait penser que c'était l'histoire de notre vie.

Pauline est confrontée à cela dès le départ du livre. On l'a suit au fil des pages dans sa quête de reconstruction et la fin est vraiment jolie.

Je conseille ce livre

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-07-21T10:39:45+02:00

Une très belle histoire, à la fois légère et intense.

Virginie Grimaldi aborde plusieurs thèmes douloureux, notamment le deuil mais avec délicatesse et justesse.

Un livre qui se lit très bien car les personnages nous emportent.

J ai apprécié la correspondance entre Pauline et Ben. Ça donne un petit quelque chose en plus à la lecture.

En résumé, un délicieux moment de lecture.

Commentaire ajouté par somerholic 2018-07-18T20:14:31+02:00

Un bijou, une diamant, une pépite... Je manque d'adjectif pour décrire ce magnifique livre. L'écriture et le style sont parfait. J'adore vraiment Virginie Grimaldi, son style est très beau. Ses phrases sont belles, c'est triste et beau en même temps. J'ai été très émue par cette histoire. Le scénario est bien, les personnages sont authentiques et attachants. Je me suis vite senti concernée par Pauline et je me suis identifiée à elle sur plusieurs aspects. Ce livre est intelligent, beau, émouvant, bien écris. Si je devais lui donner une note ça serait 19/20.

"Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" est sorti 2018-05-02T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Mai

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

• France : 2017-05-03 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

Di-anne l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T09:59:00+02:00