Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Description ajoutée par Fell-from-the-sky 2018-07-28T09:13:08+02:00

"Je veux qu'on divorce."

Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

" Ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-08-29T08:36:39+02:00

Je vais vous parler de cette très belle histoire à chaud et, donc dans mon cas, avec encore les larmes aux yeux.

Comme le révèle la note de l'auteur à la fin, ce roman possède une dimension très intime et personnelle qui m'a beaucoup touchée et émue (d'où mes larmes à plusieurs reprises...).

Au début, je l'avoue, j'étais pas emballée-emballée... L'histoire démarre sur l'annonce du divorce initiale, et ça plombe un peu l'ambiance pour tout le début du livre. Mais à un certain moment, il s'est opéré pour moi comme un déclic, et à partir de ce moment, les pages se tournent d'elles-mêmes. On commence enfin à accéder à la partie plus profonde/psychologique des personnages et de leurs vies respectives.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ma lecture, ce sont les lettres "souvenirs" que s'envoient Pauline et Ben. Très touchantes, sincères et nostalgiques, elles nous font revivre les meilleures moments et les pires avec leurs deux points de vues différents.

L'auteur a su, à mon avis, explorer plusieurs sujets durs (et même tabous) dans ce livre de la meilleure des façons, à la fois sous forme de témoignage et de fiction. De manière plus générale, elle nous invite à nous interroger sur pas mal de choses dans nos petites vies.

Seul petit bémol pour moi, certains éléments me paraissaient un peu tirés par les cheveux (exemple : beaucoup des personnages ont au moins un de leurs deux parents décédés), mais ils ne m'ont pas empêché d'apprécier énormément ma lecture!

Alors je pense que oui, je me replongerai bien dans un autre roman de Virginie Grimaldi !

Un livre absolument magnifique. Un sujet un peu lourd qui est apporté avec légèreté. Je me suis tout de suite attachée à Pauline. Je me souviens de ma rupture même si je n'étais pas marié, j'y ai trouvé les mêmes pensées et les mêmes craintes. Pratiquement les mêmes descriptions. J'ai aimé trouvé cette exactitude. Une séparation se vit différemment d'une personne à l'autre, mais la douleur demeure forte. C'était une histoire brillamment écrite, bien détaillé. Refaire le chemin de ses souvenirs nous fait également voyager à travers différents sentiments. Un livre qui mine de rien nous fait passer un agréable moment, mais qui nous fait aussi réfléchir sur nos propres réactions et celles des autres.

C'est un très beau livre, l'histoire de Pauline est très touchante et j'ai aimé découvrir sa vie! Je recommande!

Superbe livre. J’ai ressenti le malheur et le bonheur des personnages. J’ai été transporté dans leur univers. Je l’ai trouvé très touchant, ainsi que motivant.

Malgré la situation touchante de Pauline, j'ai mis du temps à rentrer dans son histoire et réellement compatir à sa situation, ce qui était peut-être l'effet recherché. C'est dur de voir une personne qui semble autant toucher le fond et être dans le déni de ce qu'il se passe autour d'elle. Mais c'est ce qui rend sa narration criante de sincérité.

Cependant le roman se parcourt facilement, avec des moments qui prêtent à sourire et au fil des pages, on commence par s'attacher aux personnages et à vouloir soutenir notre protagoniste. "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" est selon moi le livre parfait à lire en cas de rupture. De plus, il aborde d'autres sujets tout aussi variés qu'émouvants, qui nous attristent inévitablement, que nous nous y reconnaissions ou non.

Je ne regrette pas cette lecture qui est pleine de jolis conseils et de leçons et peut nous aider à traverser certaines étapes de la vie. Virginie Grimaldi nous donner envie de profiter de la chance que l'on a et dont on ne se rend pas toujours compte.

Ca a été un plaisir de retrouver la plume de Virginie Grimaldi. La lecture a été légère, émouvante et drôle. J'ai passé une très bonne lecture.

Ce roman est rempli de vérité, de réalité ; par conséquent, j’ai pris un envol insoupçonné. L’histoire s’imprime vraiment en moi-même, l’héroïne me ressemble énormément et sa vie résonne un peu en tout le monde. Un contemporain pour lequel j’ai laissé les pages se tourner doucement, au ralenti ; avec le sentiment de devoir vraiment suspendre le temps, d’analyser les messages de l’auteure, le besoin de percevoir autrement avec cette œuvre. Comme en écho et en uppercut, le récit est autant en émotion qu’en apprentissage. Je ne risque pas d’oublier que le dernier chapitre perce au cœur et libère les larmes retenues, et forme l’étincelle extrême ; idéale, mais déchirante. « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » est un voyage initiatique, transmettant de nouvelles pensées pour découvrir une histoire de toute une vie ; un accompagnement personnel, un souffle vers une renaissance de soi-même.

Pauline est une femme d’une trentaine d’années, heureuse en apparence. En effet, elle cache des sentiments ; éteints par instinct de survie. Mais, depuis la rupture avec son mari ; des souvenirs et des émotions remontent. Cette héroïne se répercute énormément en moi-même, de par son besoin de contrôler pour ne pas tomber, de sa force ignorée et pourtant présente en toute circonstance. Pauline, c’est toi, moi, vous toutes ; elle est nous, nous sommes elle ; sa vie peut être la nôtre. Je n’ai pu m’empêcher d’être triste, admirative pour elle ; aussi d’espérer une tout autre fin, de vouloir son bonheur malgré cette pluie. Mais ces gouttes, ne sont-elles pas la porte vers une joie encore inconnue ? Après tout, l’existence sait nous réserver des surprises sans qu’on puisse les maîtriser. Une mère, une femme, une fille, une petite-fille, une sœur ; ce personnage féminin est tout en profondeur et en authenticité.

En compagnie de la famille de Pauline, d’elle-même et des lettres ; cet ouvrage porte le cœur et la tête vers une philosophie parfois oubliée, celle du lâcher-prise. Un mélange d’amour, de peur, de silence à abandonner, de compréhension, de deuil, et donc d’acceptation ; touchant sur des événements naturels, des émotions simples et en toute beauté. Une intrigue parfois lente, et, pourtant, c’est de cette façon qu’on perçoit le mystère, et plus particulièrement les non-dits des personnages. Le sujet est plutôt commun, tellement proche d’un vécu de n’importe qui, traité avec douceur et respect. Il faut admettre après cette lecture, que l’amour n’est jamais acquis, que le bonheur n’est pas éternel et le chagrin inconstant. Nous sommes nos propres lumières, savoir reconnaître nos peines signifie qu’on discerne et estime le bonheur. Un livre ni triste ni joyeux ; c’est plutôt tout un ensemble, un arc-en-ciel de sentiment différent, une sensibilisation sur le futur et les chemins à parcourir ; bien souvent opposé à nos souhaits.

Mon tout premier roman de Virginie Grimaldi et quelle belle surprise ! Son écriture riche diffuse autant d’humour que de pudeur, c’est doux et puissant, d’une honnêteté déconcertante. Les chapitres sont très courts et s’enchaînent à la hâte, parfois cette intensité coupe le rythme et donne la sensation de passer à côté de certaines émotions. Cependant, Virginie Grimaldi a réussi à me faire rire et espérer à chaque page, à me former des larmes dans les yeux et à les laisser ruisseler le long de mes joues sur l’épilogue, à me surélever psychologiquement. De plus, l’histoire se déroule près de chez moi, dans le Sud-Ouest, au bord de l’océan ; alors je me suis sentie encore plus proche des personnages et de l’écrivaine.

Cette lecture est magnifiquement sincère, sur des thèmes de la vie et au côté de héros attachants. Je me suis vraiment reconnue en Pauline, et l’amour qu’elle porte à son fils est extrêmement touchant. Sa famille est celle de tout un chacun, l’ambiance qu’ils offrent est animée, marquée par des rebondissements imprévisibles. Des sentiments tendres, un dénouement souffrant de vérité ; la moralité du récit est fidèle jusqu’au dernier mot de l’auteure. Virginie Grimaldi exprime une multitude de tourments, celui de l’amour s’éloignant après des épreuves cruelles, le processus du deuil pendant le changement et le rappel des bons souvenirs comme des mauvais déliant les silences incompris. « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » grandit et adoucit les cœurs, enrichit l’esprit, sur une plume drôle, émouvante et naturelle.

Un livre plaisant mais sans plus.

Moi qui adore Virginie Grimaldi, j'ai été un peu triste de ne pas être emportée par ce roman autant que j'ai été transportée par les autres.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début : je n'aimais pas le personnage de Pauline qui me paraissait trop sombre, déprimée, sans volonté d'aller mieux. J'avais envie de la secouer et de lui demander de vivre ! Et puis, les écrits de Grimaldi résonnaient bien trop en moi. Je me suis sentie très proche de Pauline, dans son ressenti sur sa rupture et ses émotions. Et c'est peut-être ça qui m'a tant perturbée au début.

Mais plus l'histoire avançait, plus je retrouvais cette touche d'humour, de joie et de bien-être que j'adore chez Virginie Grimaldi ! J'ai trouvé l'idée de Pauline très originale : envoyer des souvenirs à Ben pour rallumer leur amour. Les passages étaient touchants, purs, sincères. J'ai également adoré la relation de Pauline à son fils et les différents thèmes abordés comme l'alcoolisme, le deuil, le divorce. Des sujets durs que l'auteure traite avec douceur et légèreté.

Bref, encore un roman rempli de belles leçons de vie !

Je conseille ce livre aux adultes et y mets la note de 7/10.

Virginie Grimaldi à le don pour ne pas nous donner la fin sont on rêve tout le long de la lecture et c'est vraiment ça force. Un livre qu'on sent plus personnel comme elle le dit dans les remerciements, des phrases qui percutent, une galerie de personnages hyper attachant. Une belle lecture.

Excellent livre. Une histoire entre rires et larmes .Virgine Grimaldi nous narre la vie d'une jemme femme , de son enfance a celle de son couple avec ses joies et ses peines.Nous pasons un excellent moment avec Pauline.

Très bon écrivain .A lire absolument.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

• France : 2017-05-03 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

Cowcow le place en liste or
2020-09-22T21:46:40+02:00
Emma_77 l'ajoute dans sa biblio or