Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Description ajoutée par Fell-from-the-sky 2018-07-28T09:13:08+02:00

"Je veux qu'on divorce."

Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

" Ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal."

Chère Virginie Grimaldi : Merci.

Ce roman est le plus personnel qu'elle ait pu écrire et c'est un sans fautes. C'est un coup de coeur incroyable, au même titre que "Il est grand temps de rallumer les étoiles" !

Nous suivons ici l'histoire de Pauline dont le mari vient de demander le divorce. Elle ne comprend pas cette décision. Comment Ben a-t-il pu perdre tous les sentiments qu'il avait pour elle ? Comment peut-il tirer un trait définitif sur tout ce qu'ils ont vécu ensemble ? Pour tenter de le faire revenir, Pauline va alors lui écrire des lettres dans lesquelles elle va lui rappeler pleins de souvenirs de leur histoire : leur rencontre, la présentation aux parents, leur emménagement, la naissance de leur fils ... Déjà, je trouve l'idée très belle !

Vous pouvez penser que l'histoire a l'air triste et pourtant, pas du tout ! Il y a énormément de passages où j'étais littéralement pliée de rire (cf le passage avec Monsieur René Latoppe) ! C'est en cela que réside la grande force de Virginie Grimaldi : arriver à faire rire tout en abordant des thèmes parfois très difficiles au point d'en avoir les larmes aux yeux. Voilà comment on repère un auteur(e) de talent : l'art de nous faire rire à gorge déployée un chapitre, et nous donner les larmes aux yeux au chapitre suivant ! Même les remerciements de Virginie Grimaldi m'ont donné les larmes aux yeux ! Encore aucun auteur n'avait réussi la prouesse de me faire ressentir autant de sentiments et d'émotions contradictoires !

Dans ce roman, Virginie Grimaldi nous montre tout le cheminement de la vie d'un couple avec ses bonheurs, ses projets, mais aussi ses désillusions, ses déceptions et ses malheurs. Cependant, elle ne le fait jamais de façon larmoyante. Elle apporte toujours sa touche d'humour incomparable ! Elle aborde également des thèmes très forts tels que l'alcoolisme ou encore l'homosexualité.

J'ai tout particulièrement apprécié le cadre de l'histoire : le bassin d'Arcachon ! Moi qui habite pas très loin, je connais parfaitement tous les endroits qu'elle a citée puisque j'y suis allée plusieurs fois : la Dune du Pilat, les maisons sur pilotis, l'île aux oiseaux ... Elle cite aussi des rues de Bordeaux en tant que bonne bordelaise qui se respecte ! Pour la petite anecdote, quand j'ai commencé à lire ce livre, j'étais à Arcachon avec mon chéri et nous sommes montés sur la Dune du Pilat pour que je puisse immortaliser le livre.

L'auteure fait un clin d’œil à un autre de ses romans. En effet, nous croisons Marine et Greg qui sont des personnages issus de "Tu comprendras quand tu seras plus grande" !

Par ailleurs, les chapitres sont toujours très courts. C'est ce que j'adore dans les romans de Virginie Grimaldi puisque cela rend la lecture fluide et addictive. D'autant plus ici que les chapitres alternent entre les lettres que Pauline écrit à Ben et les chapitres dans le présent.

En conclusion, ce roman est un coup de foudre et hisse encore une fois Virginie Grimaldi à la tête de mes auteurs français préférés. Je pense avec certitude qu'elle est indétrônable. Vous devez lire ses livres. Tous. Sans exception. Si vraiment vous voulez choisir, ne faites pas d'erreur. Lisez "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" ainsi que "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Sachez aussi que Virginie Grimaldi fait partie de la team "chocolatine" et ça, ça n'a pas de prix !

« Ce n’est pas parce que ça ne se termine pas comme vous le voulez, que cela ne se termine pas bien ».

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-08-29T08:36:39+02:00

Comme d'habitude j'ai passé un excellent moment en tournant les pages de ce roman de Virginie Grimaldi.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie aux Edition fayard prenait la poussière dans ma bibliothèque depuis plus d'1an alors je suis vraiment ravie de l'avoir enfin lu

Cette fois, on va suivre Pauline une trentenaire qui vient d'être quitter par son mari après 15ans de vie commune. Après être retourné habiter chez ses parents avec son petit garçon, elle décide de tout faire pour reconquérir son âme sœur

Entre histoires de famille, souvenirs de vie et résilience, Virginie Grimaldi nous attendri, nous touche et nous parle de ces moments de vie vrais que l'on connait tous.

C'est le cinquième roman que je lis de cette auteure, pas mon préféré mais je suis clairement jamais déçu !

Toujours autant de douceurs, de rire, de larmes. J'adore l'écriture de cette auteure.. je recommande vivement que l'on soit bien ou vide de l'intérieur, elle nous fait du bien et nous rajoute à la table familiale le temps d'un moment

Je pense que j'ai dû passer à côté de ce roman. Bon, c'est Virginie Grimaldi, forcément, en une journée, je l'avais dévoré. Mais, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Même si l'histoire est magnifique, que le sujet abordé est difficile, je trouve qu'il n'est pas assez exploité. On comprend à la fin et du coup, on a du mal à partager pleinement les sentiments réels des personnages. Je pense que ce qui m'a le plus manqué, c'est l'humour. Beaucoup moins drôle. L'auteur voulait jouer avec notre corde sensible et je suis passée à côté. Je le recommande quand même. L'auteur a vraiment un don.

J'ai adoré..

Je lis depuis peu mais je lis de plus en plus grâce à Mme Grimaldi

Je n’ai pas trop l’habitude de lire ce genre de romans et j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire. Moi qui aime les histoires pleines de suspens et d’actions, j’ai vite compris qu’il n’y en aurait pas. L’histoire est simple. On suit une femme ne se remettant pas de sa rupture avec son mari et qui cherche à le récupérer en lui écrivant chaque jour un soivenir de leur relation.

J’ai trouvé ce procédé très intéressant car on vit à la fois les mois suivants la rupture de Pauline et Ben et les grands moments de leur relation. Une bonne façon d’apprendre à les connaître aussi bien dans le meilleur que dans le pire.

J’ai apprécié découvrir les différents membres de la famille de Pauline et suivre également leur évolution. C’est vraiment ce que j’ai aimé dans l’écriture de Virginie Grimaldi : le fait qu’elle ne laisse aucun personnage sur la touche et qu’elle leur donne à chacun une véritable histoire, une véritable problématique. Contrairement à d’autres auteurs qui me laissent avec plein de questions sur les personnages secondaires, ici je ne me suis pas du tout sentie frustrée à la fin de ma lecture.

Bien que j’ai eu du mal à accrocher à l’histoire tout du long, le début des lettres de Ben a complètement changé la donne. D’un seul coup, en découvrant la raison de la rupture de nos deux protagonistes, je me suis retrouvée à dévorer le roman sans m’arrêter. Les lettres de Ben et ce qui en a découlé dans le roman m’a touché en plein coeur et je n’ai pas pu retenir mes larmes. L’auteure parvient à nous emmener avec elle dans les sentiments de Pauline et Ben et à nous briser le coeur également…

Je ne m’attendais pas du tout à cette fin de roman et j’en suis vraiment ressortie secouée. Si les romans de Virginie Grimaldi sont aussi poignants et nous bouleverse à ce point, je suis vraiment prête à tous les lire !

Un livre tout mignon qui aborde en douceur et très simplement le divorce. Les personnages sont attachants.

Un bon petit roman lu en une journée en profitant du soleil. C'était vrai, riche en émotions et drôle. J'ai ri et lâché des petites larmes en moins de 24h tout au long de cette histoire.

J'espère apprécier autant les autres romans de cette auteur.

Comme toujours avec Virginie Grimaldi, je suis passé par toute une palette d'émotions durant ma lecture.

J'ai aimé suivre Pauline, le deuil de sa relation et sa reconstruction auprès de sa famille et de son petit garçon.

L'autrice m'a (comme souvent) fait réfléchir sur beaucoup de sujets, l'amour de ses proches, les relations de famille, l'importance de se soutenir les uns les autres...

J'ai donc passé un excellent moment de lecture.

Livre que j’ai commencé à la plage. L’histoire est touchante, elle se déroule aux alentours de Arcachon qui se trouve à côté de chez moi. J’ai bien aimé ce livre.

Une lecture incroyable, je n'ai pas su lâcher le livre tant j'était addict !! Au départ, comme toute les histoires de Virginie Grimaldi, le schéma de l'histoire est assez simple mais comme à chaque fois elle nous réserve beaucoup de surprise !! Ce livre m'a séduit tant par la plume poétiquement drôle de Virginie que par les leçons que j'en ai tiré, il m'a ouvert les yeux sur ma propre vie, sur mes relations avec ma famille et mon compagnon. je ressort de cette lecture grandi et positive avec un petit brin d'amertume mais pas pour autant désagréable, au contraire !! Je recommande à tout ceux qui ont un peu le cafard cet été !! Le sujet n'est pas facile par moment mais il permet de se recentrer sur l'essentiel et sur le faite de continuer à avancer car on traverse tous des épreuves dans la vie et chacun à notre échelle nous devons grimper les échelons pour arriver aux sommets de la résilience !! Merci Virginie de m'avoir fait rire, pleurer, de m'avoir permis d'avoir une pensée pour ceux qui ne sont plus là et ceux qui y sont encore et avoir une subite envie de les contacter pour renouer les liens disparus...

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

• France : 2017-05-03 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-07 (Français)
  • Canada : 2018-06-22 - Poche (Français)

Chlo-4 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-06T07:37:12+01:00