Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Description ajoutée par parfumdemots 2018-07-28T09:13:08+02:00

"Je veux qu'on divorce."

Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

" Ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal."

Chère Virginie Grimaldi : Merci.

Ce roman est le plus personnel qu'elle ait pu écrire et c'est un sans fautes. C'est un coup de coeur incroyable, au même titre que "Il est grand temps de rallumer les étoiles" !

Nous suivons ici l'histoire de Pauline dont le mari vient de demander le divorce. Elle ne comprend pas cette décision. Comment Ben a-t-il pu perdre tous les sentiments qu'il avait pour elle ? Comment peut-il tirer un trait définitif sur tout ce qu'ils ont vécu ensemble ? Pour tenter de le faire revenir, Pauline va alors lui écrire des lettres dans lesquelles elle va lui rappeler pleins de souvenirs de leur histoire : leur rencontre, la présentation aux parents, leur emménagement, la naissance de leur fils ... Déjà, je trouve l'idée très belle !

Vous pouvez penser que l'histoire a l'air triste et pourtant, pas du tout ! Il y a énormément de passages où j'étais littéralement pliée de rire (cf le passage avec Monsieur René Latoppe) ! C'est en cela que réside la grande force de Virginie Grimaldi : arriver à faire rire tout en abordant des thèmes parfois très difficiles au point d'en avoir les larmes aux yeux. Voilà comment on repère un auteur(e) de talent : l'art de nous faire rire à gorge déployée un chapitre, et nous donner les larmes aux yeux au chapitre suivant ! Même les remerciements de Virginie Grimaldi m'ont donné les larmes aux yeux ! Encore aucun auteur n'avait réussi la prouesse de me faire ressentir autant de sentiments et d'émotions contradictoires !

Dans ce roman, Virginie Grimaldi nous montre tout le cheminement de la vie d'un couple avec ses bonheurs, ses projets, mais aussi ses désillusions, ses déceptions et ses malheurs. Cependant, elle ne le fait jamais de façon larmoyante. Elle apporte toujours sa touche d'humour incomparable ! Elle aborde également des thèmes très forts tels que l'alcoolisme ou encore l'homosexualité.

J'ai tout particulièrement apprécié le cadre de l'histoire : le bassin d'Arcachon ! Moi qui habite pas très loin, je connais parfaitement tous les endroits qu'elle a citée puisque j'y suis allée plusieurs fois : la Dune du Pilat, les maisons sur pilotis, l'île aux oiseaux ... Elle cite aussi des rues de Bordeaux en tant que bonne bordelaise qui se respecte ! Pour la petite anecdote, quand j'ai commencé à lire ce livre, j'étais à Arcachon avec mon chéri et nous sommes montés sur la Dune du Pilat pour que je puisse immortaliser le livre.

L'auteure fait un clin d’œil à un autre de ses romans. En effet, nous croisons Marine et Greg qui sont des personnages issus de "Tu comprendras quand tu seras plus grande" !

Par ailleurs, les chapitres sont toujours très courts. C'est ce que j'adore dans les romans de Virginie Grimaldi puisque cela rend la lecture fluide et addictive. D'autant plus ici que les chapitres alternent entre les lettres que Pauline écrit à Ben et les chapitres dans le présent.

En conclusion, ce roman est un coup de foudre et hisse encore une fois Virginie Grimaldi à la tête de mes auteurs français préférés. Je pense avec certitude qu'elle est indétrônable. Vous devez lire ses livres. Tous. Sans exception. Si vraiment vous voulez choisir, ne faites pas d'erreur. Lisez "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" ainsi que "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Sachez aussi que Virginie Grimaldi fait partie de la team "chocolatine" et ça, ça n'a pas de prix !

« Ce n’est pas parce que ça ne se termine pas comme vous le voulez, que cela ne se termine pas bien ».

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-08-29T08:36:39+02:00

Une très belle découverte de l'autrice avec ce roman. J'ai aimé découvrir l'histoire de Pauline lorsque son mari lui annonce qu'il veux divorcer. Au début de l'histoire on ne connaît pas la raison de cette séparation mais au fur et à mesure de l'histoire et des échanges de lettres, on comprend qu'est-ce qu'il s'est passé.

Pauline est une jeune femme assez forte, qui ne laisse rien passé et elle aime que tout soit parfait. Elle a une relation très particulière avec sa famille mais’ce divorce va malgré tout pa faire avancer et lui faire comprendre beaucoup de chose à propos d'elle-même mais aussi sur sa famille.

L'écriture de Virginie es très agréable à lire, la longueur des chapitres est juste parfaite et l'alternance entre les souvenirs et le présent rajoute beaucoup ce dynamie au roman. Attention malgré tout, la raison de leur séparation peut être dérangeante pour les personnes ayant vécu cette situation, je vous conseille de vous renseigné si jamais certains sujets sont trop sensible pour vous.

L'histoire de Pauline qui apparaît au fil du roman m'a remué les trippes

J'ai versé mes petites larmes quand le côté tragique de sa vie est dévoilé

Très touchant, je pense que pas mal de personnes se retrouvent dans son histoire

Il est bien, je précise dès le début, car après je vais passer une partie de commentaire à le démonter. Parce que... Je n'accrochais pas du tout durant les 2/3 du bouquin, J'ai failli le laisser tomber. Je n'éprouvais aucune sympathie pour la personnage principal, j'en étais presque à penser "elle mérite presque ce qui lui arrive, et laisse ton ex tranquille, que diable, il ne veut plus de toi, c'est quoi ton problème ? C'est proche du harcèlement là. Mon dieu, relève-toi, ta vie ne s'arrête pas à un mec." Bref, à baffer. J'ai tenu le coup car je voulais savoir si à la fin elle se remettait avec le gars. Dans ce cas j'aurais été très énervée. Car, le but, c'est de faire comprendre aux femmes que : oui, c'est horrible que ton mec t'ait quitté, c'est très dur, mais il peut y avoir un "après" sans lui." Et je n'ai pas regretté car en fait ce roman qui traite d'un sujet à mettre en avant : Spoiler(cliquez pour révéler)le deuil périnatal je ne comprends pas que ce soit mis si tard dans le livre... Je sais que c'est parce que l'héroïne Spoiler(cliquez pour révéler)se voilait la face, était dans le déni . Ce que je peux comprendre car l'histoire n'aurait pas le même sens. Mais une fois que c'est dévoilé le roman devient une pépite, digne d'un Grimaldi. Je trouve ca donc sous-exploité. Dommage.

1er livre que je lis de cette auteure et j'ai adoré. J'ai énormément ri, j'ai été ému...Je le recommande vivement si vous désirez passer un excellent moment

Une approche sensible de la réalité d'un couple qui se sépare parce que l'un des deux n'aime plus...Personnellement, je n'ai pas accroché. Trop simpliste à mon goût autant du point de vue du contenu que de la narration. Après je sais que cette auteure a beaucoup de succès. Par contre, je préfère certains autres auteurs qui écrivent des romans qui se lisent bien et qui sont aussi une cure de jouvence pour le moral mais d'après moi avec plus d'originalité et de recherche dans le contenu et l'écriture.

Excellent livre une très bonne histoire.

Très drôle et à la fois très émouvant on lâche notre petite larme à la fin du livre.

Très beau roman ! Je l’avais lu il y a quelques années et j’ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans l’histoire de Pauline.

Beaucoup de sujets difficiles sont abordées : la séparation, les relations de famille, Spoiler(cliquez pour révéler)le deuil périnatale.

Ce roman est d’autant plus touchant quand on sait qu’il est très personnel pour l’autrice.

Pas mon tome de cette auteure surtout que je ne voyais pas du tout ou virginie Grimaldi voulait nous emmener. Mais au 2/3 du livre, on comprend et le livre prend une toute autre tournure.

Une plume simple, des personnages touchants et toujours beaucoup d'humour. Des thèmes forts et poignants et surtout beaucoup de tendresse.

Ce roman est du grand “Grimaldi” ! Il traite de sujets super délicats avec simplicité et bienveillance.

⚠️ Ce roman peut être difficile à lire car il traite de sujets durs : la perte d’un enfant, le divorce, la dépression, l’alcoolisme, le burn out, l’abandon !!!

Nous suivons Pauline, que Ben, son mari et âme sœur, vient de quitter. Elle est dans l’incompréhension et le déni de cette décision. Elle veut le faire revenir et décide de lui écrire des souvenirs de leur couple, qui lui rappelleront, elle espère, le bonheur connu pendant leurs années ensembles. Elle décide de faire cela pendant des vacances avec ses parents, son frère, sa sœur et sa famille, ses grands-mères.

Magnifique roman qui m’a souvent fait avoir les larmes aux à d’autres moments ! Je vous le conseille...

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

• France : 2017-05-03 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-07 (Français)
  • Canada : 2018-06-22 - Poche (Français)

Elolili l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-06T23:31:07+02:00