Livres
447 201
Membres
387 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie



Description ajoutée par Fell-from-the-sky 2018-07-28T09:13:08+02:00

Résumé

"Je veux qu'on divorce."

Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Afficher en entier

Classement en biblio - 539 lecteurs

Extrait

" Ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal."

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-08-29T08:36:39+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Décidément, j'aime beaucoup cette auteur. Sa plume, son humour, son esprit me ravissent à chaque roman. Ses récits sont drôles et tendres à la fois et celui-ci ne déroge pas à la règle. Virginie Grimaldi, tout en racontant des histoires que tout le monde peut être amené à vivre, arrive à m'arracher sourires et larmes aux yeux. Cette nouvelle histoire est touchante, ainsi que l'ensemble des personnages, qui avancent avec leurs joies et leurs blessures. Je vais sans contexte continuer de la suivre avec plaisir.

Afficher en entier
Or

Ce livre est doux, très poignants. Il m'a fait rire, sourire, j'ai eu également les larmes aux yeux. Une montagne d'émotions.

On parle de beaucoup de choses dans ce livre, le deuil, l'alcoolisme, les non-dits qui se transforme en rancoeur, la dépression, tellement de sujets fort, que l'auteure mène avec brio. Nous touche au plus profond de nous-mêmes.

C'est un roman incroyable qui reste en tête une fois terminé. Virginie Grimaldi me touche à chaque fois, c'est une valeur sûre, si vous ne l'avez pas encore lu je ne peux que vous le recommandez. La plume de l'auteure est envoutante, douce et maitrise ces sujets avec perfection.

Afficher en entier
Argent

J ai bien failli ne pas finir ce livre que je trouvais sans intérêts... A partir de la moitié, il a commencé à être plus intéressant et m a finalement plu mais le plaisir a été un peu long à venir...

Afficher en entier
Diamant

Une fois ouvert impossible de le refermer !!!!

On rit autant qu’on pleure

On en ressort plus heureux

Afficher en entier
Or

Un livre que j’ai dévoré. J’aime l’humour et la façon d’écrire. Les personnages sont attachants. C’est aussi une magnifique leçon de vie. Au cœur du malheur, chercher le positif et le bonheur. J’ai ri et j’ai pleuré en lisant. Quel plaisir. C’est mon premier livre de Virginie Grimaldi et ce ne sera pas le dernier c’est sûr.

Afficher en entier
Diamant

Un excellent roman où le rire et les larmes s’entremêlent avec une facilité déconcertante.

J'ai beaucoup apprécié suivre cet instant de vie de Pauline, cet instant où tout s’écroule, où elle pense sombrer, ne pas s'en sortir. Sa détresse, et parfois même sa folie, sont très bien décrites par l'auteur.

J'ai aimé chaque instant de ce roman, chaque pensée, chaque situation. Un beau texte sur une remise en question, sur un deuil, sur l'espoir et sur une délivrance qui s’acquiert non sans douleur.

Page après page, nous découvrons miette à miette l'histoire de Pauline, de sa famille, si loufoque et si aimante, ces petites erreurs qui parfois on conduit la fraternité à s’insupporter, mais surtout, nous découvrons quelque chose d'assez réaliste.

Quand Pauline décide d’écrire à son mari les souvenirs de leur vie commune, c'est aussi émouvant que drôle, cependant, un élément insoupçonné de Ben va venir un peu froisser ces beaux souvenirs et nous révéler un tout autre aspect de cette vie ensemble, et surtout, nous, lecteurs, comprenons peu à peu les vraies raisons de cette séparation, ce qui a poussé ces deux êtres aimants à s'éloigner pour arriver au point de rupture, même si l'amour demeure.

Beaucoup de sujets sont réunis dans ce roman : la vieillesse, les couples, les affaires de cœur, les affaires de famille, l’orientation sexuelle, mais aussi le mensonge, le secret, l'ignorance. Un cocktail détonnant qui fait de ce récit une oeuvre qui vous touche en plein cœur, qui ne peut pas vous laisser indifférent.

Il y a beaucoup de tendresse dans ce texte, surtout par rapport à Jules, petit garçon très attachant. Une jolie fresque familiale avec ses erreurs, ses doutes, ses peurs, mais aussi ses amours, son attachement et au final sa franchise.

Une fin magnifique qui laisse la part belle à l'espoir mais surtout qui offre une délivrance, une nouvelle vie, un sentiment de légèreté offert par une remise en question, un travail sur soi, pour accepter, pour comprendre et enfin aller de l'avant.

Un seul mot : MAGNIFIQUE ! Nous passons par beaucoup d’émotion à la lecture de cette histoire. Des mots durs, tendres... une réalité si juste... des larmes... du rire...

Une plume riche de mots, à la fois si simple et si forte. Une plume fluide, délicate, fine et naturelle.

En bref, j’ai aimé ce récit qui prend racine dans le malheur et qui, miette à miette, se délite vers un bonheur qui s’apprend, qui s’apprivoise, vers une autre vision de la vie et de ce qu’elle peut vous apporter, même dans ce qu’elle a de plus douloureux.

Un coup de cœur pour ce livre de Virginie Grimaldi.

Afficher en entier
Bronze

C'est l'un des premiers romans que je trouve vraiment triste et qui aurai pu me tirer les larmes. J'ai ressenti toute la pense et le désarroi de Pauline. On s'identifie à son épreuve. On comprend , même si je savais déjà, que la famille est ce qu'il y a de plus important que tout. Belle histoire.

Afficher en entier
Or

C’est le 2ème roman que je lis de Virginie Grimaldi. Et tout comme le 1er, je n’ai pas été déçue. Quelle plume. On y retrouve du rythme, de l’humour, de belles phrases qui font réfléchir, de l’émotion, des personnages boulversants de vérité. Un melting-pot gagnant! Bravo!

Afficher en entier
Argent

J'ai lu très vite ce roman, il est difficile de le lâcher par ses chapitres courts et ces lettres qui donnent un rythme plutôt agréable. En revanche, Pauline m'a agacé assez rapidement, juste envie de lui dire "mais laisse tomber!!!". J'ai commencé à vraiment apprécier quand Spoiler(cliquez pour révéler)c'est Ben qui lui envoie des lettres. Beaucoup plus d'émotions donc vers le 3ème tiers du livre. Dommage que tout le roman ne soit pas ainsi j'aurais plus apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Diamant

En commençant ma lecture, il m'était impossible de m'arrêter ! On s'attache dès le début aux personnages et surtout on passe par pleins d'émotions à travers l'histoire. J'ai beaucoup pleuré à la fin !

Ce livre m'a fait réfléchir sur la vie...

Juste MERCI Virginie Grimaldi !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

  • France : 2017-05-03 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

graz62 le place en liste or
2019-02-15T13:38:19+01:00
emi93 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-03T19:22:41+01:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 539
Commentaires 113
Extraits 21
Evaluations 213
Note globale 8.57 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode