Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Description ajoutée par Fell-from-the-sky 2018-07-28T09:13:08+02:00

"Je veux qu'on divorce."

Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

" Ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-08-29T08:36:39+02:00

Un condensé de petits bonheurs et de tranches de vies qui touchent au cœur. Une famille formidable dont on découvre que bien sûr chacun y a ses failles et que les surmonter n'a pas toujours été facile.

Suivre "Popo" (arg le surnom!^^) est prenant. Elle attire notre empathie.

La voir ouvrir les yeux sur la réalité de sa vie et de celle de son entourage est étrangement bienfaisant.

L'auteure maitrise avec brio l'art de la "chute". Chaque fin de chapitre est une nouvelle "claque", un fou rire irrépressible, ou une émotion de larmes au bord du cœur.

On suit Pauline dans son cheminement comme le Petit Poucet suit ses cailloux blancs. Même s'il est difficile de sortir de la forêt Marasme, cela est possible.

Le must étant quand on attaque les souvenirs de Pauline...puis de Ben. Les descriptions des ressentis, comme des gens nous "prennent".

J'ignore pour les autres lecteurs, mais personnellement j'ai eu l'impression que plus que suivre Pauline, je lui servait d'épaule. c'est dût à toutes ses confidences imagées. On vit les choses avec elle. La tristesse ne nous atteint pas, mais nous touche.

On lui souhaite de sortir de son "deuil", et au passage on en fait quelques uns avec elle.

Car oui certaines parties de son vécu peut nous renvoyer à nous-mêmes.

Certains sujets sont extrêmement durs. Et cependant la fluidité de la plume, nous mets du baume. Quand le vernis craquelle on découvre que le père et la sœur (soi-disant) parfaits sont humains, et que la mère froide a bien des sentiments.

Pauline fuit en avant...mais avance! (malgré elle!^^) Preuve qu'elle a des ressources insoupçonnées (on en a tous). Elle m'a même bluffée par moment. Car quand elle tente le tout pour le tout, elle n'y va pas à moitié!!

Le livre refermé je suis à la fois nostalgique, heureuse, mélancolique, apaisée...avec une envie ambivalente de laisser les personnages continuer sans nous lecteurs….et de les retrouver dans une suite.^^

Aparté : Vous en doutez mais oui le superbe titre...a un sens!;)

J'adore cette autrice, elle est réellement génial. Les sujets traités me touchent personnellement. J'ai encore adoré ce volume

J'ai adoré, c'est mon premier livre que je lis de cette auteur et je suis ravie de cette découverte. L'écriture est fluide, les chapitres sont très courts, et ça m'a donné l'impression d'avancer encore plus vite dans ma lecture. Je trouve que l'auteur manie bien les deux temps de la narration, le présent qui suit l'histoire actuelle de Pauline et le passé avec les lettres que Pauline écrit à Ben pour se remémorer leurs souvenirs communs.

Dans l'histoire, nous suivons Pauline notre héroïne qui n'accepte pas que son mari souhaite divorcer. Elle essaie donc de raviver "la flamme" en lui rappelant les instants de bonheur qu'ils ont traversés ensemble.

Tout ce que je peux dire c'est que je ne m'attendais pas à cette fin, à la réponse que lui fait Ben, aux lettres qu'il va quand à lui, lui écrire.

C'est un des romans qui est arrivés de façon tout à fait magique à me faire passer du rire, aux larmes et qui m'a captivé jusqu'à la dernière phrase. Je ne pensais pas autant apprécier un roman qui traite de sujet aussi difficile car hormis le divorce l'auteur nous parle de perte, d'alcoolisme etc. Des sujets durs, qu'elle traite avec délicatesse, respect et une petite pointe d'humour.

Une très bonne lecture. Je dois avouer que j'ai hâte de découvrir ces autres livres.

Ce livre nous fait passer du rire aux larmes. J'ai adoré !

Une autre manière de voir le divorce

Encore un très chouette livre de Virginie Grimaldi. On retrouve des personnages d'un autre de ses romans, j'aime beaucoup ça !

On s'attache aux personnages et à leur situation. On aimerait être avec eux pour essayer d'arranger les choses mais malheureusement, ce n'est pas possible !

Bref, encore un superbe livre. J'ai hâte de lire les autres livre de l'auteure.

On suit Pauline, trentenaire, maman d'un petit garçon de 4 ans, Jules. Elle vient de se séparer de son mari, enfin c'est plutôt lui qui l'a quitté. Elle le vit très mal, elle est désemparée. Elle a donc quitté le domicile conjugal pour retourner vivre chez ses parents. Sa mère n'en pouvant plus que sa fille se laisse aller, elle décide de l'emmener au psychologue et Pauline décide alors de faire une sorte de thérapie en lui envoyant chaque jour, un souvenir qui lui rappellera qu'ils se sont aimés. On va la suivre en vacances dans la nouvelle maison famille acheté par sa sœur, une maison devant laquelle ils ont tant rêvés petits... Dans cette maison, les mensonges, les secrets vont s'envoler, laissant l'amour reprendre vie...

Il se lit à une vitesse folle, une fois embarqué dans l'histoire de Pauline, je n'ai pu le lâcher. L'écriture est fluide, simple mais efficace. Elle sait nous transmettre les émotions qu'il faut, aussi bien les douleurs que les joies, mais tout cela avec douceur. J'ai beaucoup ri et beaucoup pleuré en le lisant.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure. A la fin du livre, Ben répond aux lettres de Pauline et nous livre sa version de ses souvenirs. On en apprend alors plus sur leur relation, sur les raisons de son départ. Un moment émouvant, rempli d'amour et d'espoir, qu'elle n'a pas pu apprécier à cause du malheur qui l'a traverse.

C'est un livre très fort, il parle de thèmes importants tels que l'amour, la séparation, l'homosexualité, le deuil et l'alcool. Des thèmes que chacun pourra s'apparenter à sa guise et c'est ce qui fait la force de ce roman. On se reconnaît tous un peu dans ce livre.

Je suis tout simplement tombée en amour avec la plume de l'auteure et ses histoires. Ce fût un magnifique coup de cœur.

Une simple phrase bouleverse toute une vie.

Le jour où Ben, le mari de Pauline lui fait part de son intention à la quitter, le monde de cette dernière s'écroule. Décidée à ne pas lâcher prise et à sauver son mariage coûte que coûte, Pauline met sur papier les souvenirs de 15 ans de vie commune qu’elle envoie ensuite à Ben, mais ce dernier insiste sur le divorce, Pauline est dévastée, elle ne sait plus quoi faire ni quoi penser et c'est là que commence la période de séparation avec ses hauts et ses bas et ses multiples étapes.

Pauline réapprend petit à petit à vivre lors de vacances passées avec les siens et se cramponne à l'amour de sa famille qui réchauffe un peu le froid laissé par l'absence de son mari.

Une fois rentrée, elle retrouve à son tour les lettres de Ben dans son courrier, lui racontant sa version.

Un roman, simple, vibrant, une histoire de femme, de famille, un conte qui touche tout un chacun à sa manière, une peu de tristesse, une peu de joie, c'est la vie quoi.

Encore un très gros coup de coeur...

Beaucoup d'émotions, très bien écrit, on pleure, on rigole, on cogite... A lire absolument

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

• France : 2017-05-03 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

Hanayu le place en liste or
2020-02-13T21:37:31+01:00
Nanoue le place en liste or
2020-02-08T14:13:54+01:00
lealba l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-28T14:31:19+01:00