Livres
487 270
Membres
478 141

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un condensé de petits bonheurs et de tranches de vies qui touchent au cœur. Une famille formidable dont on découvre que bien sûr chacun y a ses failles et que les surmonter n'a pas toujours été facile.

Suivre "Popo" (arg le surnom!^^) est prenant. Elle attire notre empathie.

La voir ouvrir les yeux sur la réalité de sa vie et de celle de son entourage est étrangement bienfaisant.

L'auteure maitrise avec brio l'art de la "chute". Chaque fin de chapitre est une nouvelle "claque", un fou rire irrépressible, ou une émotion de larmes au bord du cœur.

On suit Pauline dans son cheminement comme le Petit Poucet suit ses cailloux blancs. Même s'il est difficile de sortir de la forêt Marasme, cela est possible.

Le must étant quand on attaque les souvenirs de Pauline...puis de Ben. Les descriptions des ressentis, comme des gens nous "prennent".

J'ignore pour les autres lecteurs, mais personnellement j'ai eu l'impression que plus que suivre Pauline, je lui servait d'épaule. c'est dût à toutes ses confidences imagées. On vit les choses avec elle. La tristesse ne nous atteint pas, mais nous touche.

On lui souhaite de sortir de son "deuil", et au passage on en fait quelques uns avec elle.

Car oui certaines parties de son vécu peut nous renvoyer à nous-mêmes.

Certains sujets sont extrêmement durs. Et cependant la fluidité de la plume, nous mets du baume. Quand le vernis craquelle on découvre que le père et la sœur (soi-disant) parfaits sont humains, et que la mère froide a bien des sentiments.

Pauline fuit en avant...mais avance! (malgré elle!^^) Preuve qu'elle a des ressources insoupçonnées (on en a tous). Elle m'a même bluffée par moment. Car quand elle tente le tout pour le tout, elle n'y va pas à moitié!!

Le livre refermé je suis à la fois nostalgique, heureuse, mélancolique, apaisée...avec une envie ambivalente de laisser les personnages continuer sans nous lecteurs….et de les retrouver dans une suite.^^

Aparté : Vous en doutez mais oui le superbe titre...a un sens!;)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode