Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Extrait ajouté par Gkone 2015-05-27T19:09:17+02:00

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Commentaire ajouté par zenodie 2017-09-17T16:16:52+02:00

Ecriture trop lourde et comprenant des description trop longues. L'action commence qu'as partir de la 130 eme page et ne m'as pas accroché. L'histoire aurait pu être sympas si l'écriture était plus fluide et moins pédante.

Commentaire ajouté par Ann1975 2017-09-17T11:23:41+02:00

Une écriture fluide et très agréable.

On s'imagine très bien le Paris comme il est décrit avec la petite note fantaisiste.

Griffont est un mage, tout ce qu'il y a de plus normal, habitant Paris.Son enquête concernant une tricherie l'emmenera bien plus loin qu'il ne l'aurait cru et se retrouvera face à Isabel, qui est une vieille connaissance. Mais qu'y a t il entre eux pour qu'Isabel se permette des piques que d'autres n'oseraient pas...

Commentaire ajouté par triskeliga 2017-09-04T21:29:56+02:00

J'interrompe le remplissage de mes valises pour poster mon avis, car c'est décidé je pars en vacances à ambremer....

La plume de pierre pevel m'a transporté dans un Paris féerique peuplé de créatures sympathiques et d'autres un peu moins, j'ai fait la connaissance de griffont et d'Isabel , personnages bien construit aux dialogues pleins de piquants.

L'histoire est agréable et j'ai apprécié la petite note humoristique.

Petite déception pour le final qui manque d'intensité .

Commentaire ajouté par Kaylanne 2017-08-15T15:17:02+02:00

Un vrai délice !

Une écriture qui colle au ton du récit, élégante avec un brin d'humour. Les personnages sont dans cette lignée : beaucoup d'allure et avec du mordant. Bref, un vrai plaisir à lire. Le sourire ne quitte pas les lèvres. Ajouter à ça un monde Steampunk parfaitement bien retranscrit, et une intrigue très bien menée. Ce roman est une vraie merveille ! (Sans jeu de mot)

La relation du couple principal est selon moi parfaite pour le récit, et colle parfaitement aux protagonistes. Tortueuse, passionnée... explosive sans aucun doute, mais après toutes ces années il en reste surtout une franche amitié et une tendresse acquise.

Bref, des personnages haut en couleur, comme ce nouveau Paris que nous fait découvrir l'auteur avec brio !

Commentaire ajouté par Wampiir 2017-08-06T20:33:00+02:00

J'ai beaucoup aimé lire ce premier tome ! Je l'ai reçu avec ma Kube sans savoir ce qui m'attendais et je ne suis pas déçu. Je me suis même décidé à me prendre la suite que j'ai hâte de pouvoir lire.

L'histoire est bien tournée, trace sa route et n'est pas très compliqué à assimiler ! Les personnages sont charismatiques et intéressants, et je ne parle même pas du voyage dans le temps avec un Paris des merveilles du 20ème siècle ! On redécouvre notre capital sous un nouveau angle, avec un soupçon de magie cette fois. Oh, je ne parle même pas de la poudre romantique par moment qui est très appréciable, sans pour autant prendre le pas sur l'histoire !

Commentaire ajouté par Raveign 2017-08-05T23:58:30+02:00

Très bon roman ! J'ai aimé suivre l'enquête aux côtés de Griffont et d'Isabel de Saint-Gil. L'univers et l'atmosphère de ce Paris de la Belle Epoque, entre steampunk et fantaisy, ont su me charmer. Hâte de commencer le tome suivant !

Commentaire ajouté par Emilire 2017-07-12T23:24:19+02:00

Ce fut une merveilleuse lecture, délicieuse, parfaite en tous points pour moi ! Un univers que j'adore, pile dans mes goûts, et qui franchement m'a fascinée. Déjà que la couverture est incroyablement belle... je n'ai pas été déçue du tout par le contenu des pages, bien au contraire :3

Le style de l'auteur est superbe, avec énormément de vocabulaire, j'ai pris un plaisir fou à le lire ! C'est tellement agréable de lire plein de mots désuets, anciens, et de ne pas avoir de traduction depuis une autre langue, ce qui conserve tout le charme du style et des mots... Pour sûr, j'achèterai d'autres livres de Pierre Pevel.

Je le recommande vivement, ma meilleure lecture à ce jour !

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2017-06-30T16:49:30+02:00

Quelle belle découverte, un véritable coup de coeur !!

Le Paris des merveilles Tome 1 mêle efficacement magie, faits historiques, intrigue et humour. Un coktail détonnant. le lecteur est entrainé dans une enquête dans le Paris du début XXème, où Mme St Gil et M. Griffont se retrouvent pas un curieux hasard mélés à un trafic d'objets enchantés qui les mènera à des découvertes et des souvenirs rondement bien menés.

J'ai adoré le style de l'auteur, des chapitres "courts", des dialogues pertinents, une syntaxe efficace, des descriptions utiles à la compréhension du récits, sans compter des personnages attachants que l'on s'imagine aisément.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-06-13T09:48:54+02:00

Voilà un moment que je voulais attaquer. La Fantasy de Pierre Pevel est un régal, alors après avoir dévoré Haut-Royaume et les Lames du Cardinal, j'étais très tentée de le suivre dans un univers plus Steampunk. De fait, quand l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité.

Pour mon premier roman Steampunk, Pierre Pevel a su me charmer et me convaincre avec ce Paris merveilleux qu'il nous propose entre Belle Époque et Fantasy. Une ambiance à laquelle j'ai accroché presque aussitôt. il faut dire que l'auteur maîtrise plutôt ce joli mélange. Et son style, fluide, est à la manière d'un conteur s'autorisant même parfois quelques réflexions hors récit. De quoi happer complètement le lecteur en le faisant presque participer à l'histoire. Bien joué!

Ses personnages principaux sont fascinants et ont du caractère. Les autres, quant à eux, ne sont pas là par hasard. Chacun a son rôle à jouer. Plus on avance, et plus on le découvre.

J'ai apprécié de suivre Louis Gryffon dans sa mystérieuse enquête. Ce personnage un peu farfelu m'a bien plu. J'ai envie d'en savoir plus sur lui et sur son histoire. Un peu moins accroché avec Isabel, trop égoïste et insouciante à mon goût parfois. Peut-être que son personnage finira-t-il par me convaincre lorsque je lirais le tome suivant. Et j'aurais aimé voir Azincount plus souvent. Ce chat ailé me plait!

L'intrigue prend forme au fur et à mesure de notre lecture. Elle ne vaut certainement pas celle d'un bon Thriller ou d'un excellent Polar digne de ce nom, mais dans l'ensemble elle se tient bien. On voit les indices apparaître les uns après les autres, sans que ça en dévoile trop. Et la finalité est crédible, donnant même envie d’enchaîner notre lecture avec le tome suivant. Car on sent que rien n'est fini. Ambremer a encore bon nombre de secrets à nous révéler!

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-06-12T23:23:16+02:00

Un premier tome prometteur ! L'univers est magnifique, frais et nous porte dans un monde qu'on a envie de connaître.

J'aime surtout l'idée des chat-ailés. Je rêve d'en avoir un chez moi, et discuter autour d'un livre.

Je le conseille vivement !

Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer

• France : 2015-05-22 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

arya22 le place en liste or
2017-09-05T20:19:55+02:00
Dektora l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-29T20:16:13+02:00