Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer

120 notes | 88 commentaires | 11 extraits

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Extrait ajouté par Gkone 2015-05-27T19:09:17+02:00

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aralorn 2017-05-14T22:28:02+02:00

Après avoir adoré les Lames du cardinal, je suis tombée sous le charme du Paris des Merveilles, de Louis et d'Isabel, tous deux étants fantastiques et attanchants. L'excellent style d'écriture de Pevel enchante encore davantage cet univers merveilleux. Il y même très bien enquête, magie et humour si bien qu'on ne s'ennuie pas un instant.

Seul petit bémol sur le dénouement, un peu simple et rapide. Je fonce néanmoins sur le tome 2.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-05-14T21:25:18+02:00

Pour une chronique détaillée, n'hésitez pas à passer par ici :

J'ai adoré découvrir ce Paris du XIXème, magique et décalé, magnifiquement décrit par la plume de Pierre Pevel que je découvre avec ce roman. On plonge dans une enquête trépidante, même s'il est parfois un peu simple pour le lecteur dans saisir les différents fils. Les personnages sont juste absolument fantastique !

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-05-14T12:15:06+02:00

J'ai bien aimé ce petit livre de Pierre Pevel qui nous entraîne dans un Paris alternatif de la Belle-Epoque où la magie et les fées règnent en maîtres. Mais bon, niveau originalité on repassera par contre, ce qui est dommage :/

Commentaire ajouté par Akisame 2017-05-10T09:41:33+02:00

Un livre intéressant qui nous plonge dans un Paris uchronique. L'histoire reste classique et sans vraiment de surprise mais elle reste agréable à découvrir.

Commentaire ajouté par Snaga78 2017-05-06T08:29:14+02:00

Aaahhh ça fait du bien de retrouver l'écriture de Pierre Pevel. Cela faisait longtemps que que je n'avais lu un de ses livres et je retrouve avec plaisir son imaginaire.

Son monde est toujours en léger décalage avec la réalité mais toujours aussi bien intégré à celui-ci.

A lire pour passer un très bon moment

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-03T13:29:10+02:00

Un peu déçue... Le livre commençait bien, Pierre Pevel décrit avec beaucoup d'imagination un univers mêlant Belle Epoque et fantasy. Mais l'intrigue n'est pas si intéressante que son décor, les personnages sont, comme souvent chez cet auteur, assez manichéens, leurs motivations assez simple - la richesse, le pouvoir.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-05-03T10:26:51+02:00

Rhaaa ! On est passé à deux doigts de la pépite !

Ne nous méprenons pas, j’ai beaucoup aimé ce livre. Je suis simplement déçue que mon enchantement initial se soit évanoui au fil de ma lecture…

Explications. Les premières pages étaient absolument délicieuses. La plume riche, enjouée, sautillante, comme Pevel sait si bien la manier. J’en souriais tous les deux mots.

Malheureusement, ce style si plaisant s’estompe au fil des chapitres, qui ne laissent place qu’àà l’intrigue. Celle-ci est sympathique, mais sans l’écriture particulière des premières pages, elle reste relativement simple, « habituelle » (je ne peux pas employer le mot « banal », ce n’est pas le cas ! Disons qu’en comparaison du début, le reste de l’histoire est fade. Je suis dure, mais la déception est rude…).

Parlons de l’intrigue en tant que telle. Dans un Paris steampunk pù les fées et autres créatures enchantées ont élu domicile aux côtés des simples humains, le mage Griffont mène l’enquête.

J’aime les aspects policiers lorsqu’ils sont enrobés d’autres éléments et ici, c’est l’univers fantasy qui me permet d’apprécier l’histoire. Cet univers presque onirique est sans cotexte ce qui fait le charme du roman et son originalité.

J’ai beaucoup aimé Griffont, étourdi mais efficace, ainsi que l’adorable et indépendante baronne de Saint-Gil. Ils m’ont conquise à part égale, mais, étonnamment, je les ai préférés séparés plutôt qu’ensemble…

Le gros point négatif, ce sont les répétitions concernant le mystère à élucider. La légende sur laquelle le mystère est basé est racontée plus de trois fois en une cinquantaine de pages, c’est on ne peut plus lassant – surtout quand l’intrigue piétine…

Un détail m’a amusée : dans les premières pages, lorsque l’auteur nous décrit plusieurs protagonistes, plusieurs sont ceux affublés d’un embonpoint, chacun le portant différemment. A se demander si l’auteur a un rapport spécial avec les petites brioches !

Je ne sais pas encore si je lirai les autres tomes. Sans doute, si je tombe dessus à l’occasion ! En tout état de cause, je conseille chaudement ce premier tome, rien que pour la plume intelligente de Pevel.

Commentaire ajouté par Fleur-dApocalypse 2017-04-17T21:12:08+02:00

Un très bon livre !

Une écriture originale, vivante, très agréable et facile à lire, pour un monde fantastique et très riche ! Des personnages très attachants, aux caractères bien définis, avec une histoire plutôt sympa, pleine de rebondissements.

Le livre est très bien adapté, alors qu'il est en partie basé sur la réalité (Paris). C'est comme un Paris d'une autre dimension, où tout concorde de manière détaillée. L'univers fait rêver !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-04-13T16:57:23+02:00

Je m'intéresse au steampunk depuis peu.

J'ai lu ce livre avec un infini plaisir.

On y trouve des personnages attachants, une histoire passionnante.

Je viens de commencer le second tome.

Bravo Pierre Pevel !

Commentaire ajouté par SallyB 2017-04-11T05:45:15+02:00

Ces trois livres sont juste parfait, je n'ai jamais lu aussi vite !

Cette histoire est vraiment magique et je suis tout de suite rentré dedans !

"Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer" est sorti 2017-03-09T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 09 Mars

• France : 2015-05-22 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Vegiz l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T20:12:36+02:00
Al3x93 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-16T13:23:15+02:00
Eventyr l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-12T17:12:09+02:00