Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Extrait ajouté par Gkone 2015-05-27T19:09:17+02:00

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Emilire 2017-07-12T23:24:19+02:00

Ce fut une merveilleuse lecture, délicieuse, parfaite en tous points pour moi ! Un univers que j'adore, pile dans mes goûts, et qui franchement m'a fascinée. Déjà que la couverture est incroyablement belle... je n'ai pas été déçue du tout par le contenu des pages, bien au contraire :3

Le style de l'auteur est superbe, avec énormément de vocabulaire, j'ai pris un plaisir fou à le lire ! C'est tellement agréable de lire plein de mots désuets, anciens, et de ne pas avoir de traduction depuis une autre langue, ce qui conserve tout le charme du style et des mots... Pour sûr, j'achèterai d'autres livres de Pierre Pevel.

Je le recommande vivement, ma meilleure lecture à ce jour !

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2017-06-30T16:49:30+02:00

Quelle belle découverte, un véritable coup de coeur !!

Le Paris des merveilles Tome 1 mêle efficacement magie, faits historiques, intrigue et humour. Un coktail détonnant. le lecteur est entrainé dans une enquête dans le Paris du début XXème, où Mme St Gil et M. Griffont se retrouvent pas un curieux hasard mélés à un trafic d'objets enchantés qui les mènera à des découvertes et des souvenirs rondement bien menés.

J'ai adoré le style de l'auteur, des chapitres "courts", des dialogues pertinents, une syntaxe efficace, des descriptions utiles à la compréhension du récits, sans compter des personnages attachants que l'on s'imagine aisément.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-06-13T09:48:54+02:00

Voilà un moment que je voulais attaquer. La Fantasy de Pierre Pevel est un régal, alors après avoir dévoré Haut-Royaume et les Lames du Cardinal, j'étais très tentée de le suivre dans un univers plus Steampunk. De fait, quand l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité.

Pour mon premier roman Steampunk, Pierre Pevel a su me charmer et me convaincre avec ce Paris merveilleux qu'il nous propose entre Belle Époque et Fantasy. Une ambiance à laquelle j'ai accroché presque aussitôt. il faut dire que l'auteur maîtrise plutôt ce joli mélange. Et son style, fluide, est à la manière d'un conteur s'autorisant même parfois quelques réflexions hors récit. De quoi happer complètement le lecteur en le faisant presque participer à l'histoire. Bien joué!

Ses personnages principaux sont fascinants et ont du caractère. Les autres, quant à eux, ne sont pas là par hasard. Chacun a son rôle à jouer. Plus on avance, et plus on le découvre.

J'ai apprécié de suivre Louis Gryffon dans sa mystérieuse enquête. Ce personnage un peu farfelu m'a bien plu. J'ai envie d'en savoir plus sur lui et sur son histoire. Un peu moins accroché avec Isabel, trop égoïste et insouciante à mon goût parfois. Peut-être que son personnage finira-t-il par me convaincre lorsque je lirais le tome suivant. Et j'aurais aimé voir Azincount plus souvent. Ce chat ailé me plait!

L'intrigue prend forme au fur et à mesure de notre lecture. Elle ne vaut certainement pas celle d'un bon Thriller ou d'un excellent Polar digne de ce nom, mais dans l'ensemble elle se tient bien. On voit les indices apparaître les uns après les autres, sans que ça en dévoile trop. Et la finalité est crédible, donnant même envie d’enchaîner notre lecture avec le tome suivant. Car on sent que rien n'est fini. Ambremer a encore bon nombre de secrets à nous révéler!

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-06-12T23:23:16+02:00

Un premier tome prometteur ! L'univers est magnifique, frais et nous porte dans un monde qu'on a envie de connaître.

J'aime surtout l'idée des chat-ailés. Je rêve d'en avoir un chez moi, et discuter autour d'un livre.

Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par LynnRenier 2017-06-01T10:54:30+02:00

Un premier volume qui a su me charmer, indéniablement. J'ai adhéré tout de suite à ce Paris merveilleux que nous propose Pierre Pevel. Entre fantasy, thriller et steampunk, un joli mélange que l'auteur maîtrise plutôt bien.

Ses personnages sont atypiques et captivants à leur façon. Que ce soit Louis Gryffon ou Isabel de Saint Gil, personnages centraux, on finit par s'attacher à eux malgré nous, et à se surprendre à les suivre dans les méandres d'une mystérieuse enquête. D'autant qu'ils ont tous deux un sacré caractère! C'est assez drôle de les voir s'envoyer quelques piques de temps en temps.

Pour ce qui est de Lucien le gnome, Auguste, l'inspecteur Farroux ou les autres personnages que l'on vient à croiser, ils ont leur intérêt, tous autant qu'ils sont. Leur description, simple mais exhaustive, suffit à nous donner une très concrète idée de ce à quoi ils ressemblent et ça nous suffit. Il en va de même pour tout le récit, avec ses lieux, ses protagonistes, ses créatures et ses engins.

Le style se laisse lire tout seul. Le narrateur, tel un conteur, s'autorise même quelques remarques et autres réflexions qui font interagir le lecteur. Un peu comme si, d'une certaine façon, nous participions à l'intrigue. En ce qui concerne cette dernière justement, elle n'est pas digne d'un polar ou d'un thriller, mais elle se tient plutôt bien. On voit les indices venir petit à petit, sans trop en dévoiler. Et la finalité est crédible.

J'ai regretté qu'il n'y en ai pas assez sur Ambremer et qu'Azincount n'apparaisse que ponctuellement, mais je sens que le second volume répondra sans doute à mes attentes à ce sujet. J'ai hâte!

Note: la petite nouvelle que l'auteur nous offre à la fin est bienvenue. Elle nous permet de voir cette influence que la magie peut avoir sur le monde.

Commentaire ajouté par Mereiane 2017-05-31T18:39:02+02:00

Dans le Paris des Merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du cercle Cyan, enquête sur un trafic d'objets magiques. Lorsque l'un de ses suspects est retrouvé assassiné et qu'il s'avère que la baronne Isabel de Saint-Gil est également mêlée à cette affaire, il n'a guère d'autre choix que de faire équipe avec cette dernière pour tirer les choses au clair. Et bizarrement, cela ne l'enchante pas plus que ça...

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de Pierre Pevel. Une fois de plus, la ville de Paris tient lieu de cadre à l'histoire, mais nous sommes maintenant au début du XXème siècle (bonne nouvelle pour ceux qui s'en plaignaient dans Les Lames du Cardinal: Paris ne pue plus! suite à quoi les répétitions dans les descriptions se font plus rares...) et la ville a désormais un gros air de ressemblance avec Wielstadt, où les peuples féeriques côtoient à l'occasion le commun des mortels. Au premier abord, cela m'a donné une vague impression de déjà-vu, donc, renforcée par le personnage de la baronne de Saint-Gil, qui à l'instar d'Alessandra di Santi (Les Lames du Cardinal, Tome 2: L'Alchimiste des Ombres), se trouve être une mondaine fortunée, d'une beauté extraordinaire, aussi téméraire que rusée, intrépide aventurière et voleuse de talent à ses heures perdues. Mais cette fois-ci, Pierre Pevel s'amuse à écorcher l'icône toute auréolée de fantasme, en mettant en scène sa relation de (vieux) couple avec Griffont, l'autre héros du livre. Ce faisant, il ouvre la porte à quelques scènes de vaudeville entre deux éléments d'enquête, qui rendent le ton et l'atmosphère bien plus légers que dans les autres romans que j'ai lu de lui. Les références et les clins d’œil fusent, instaurant une forme de complicité avec l'auteur/narrateur qui se fait même parfois presque conteur. On mélange parfois un peu les genres mais après tout pourquoi bouder son plaisir, ne sommes-nous pas dans le Paris des Merveilles? J'ai par ailleurs eu un coup de cœur pour les chats ailés qui s'imprègnent des livres sur lesquels ils dorment (je veux être Azincourt!) ainsi que pour les arbres savants qui communiquent entre eux grâce au vent dans leur feuillage... En ce qui me concerne, la magie a donc opéré une fois de plus et c'est avec plaisir que j'ai dévoré ce tome avant de me jeter sur le deuxième.

Commentaire ajouté par maeva81 2017-05-27T11:44:39+02:00

Un joli coup de coeur dès le premier chapitre une bonne lecture j'ai hâte de pouvoir lire le second tome

Commentaire ajouté par Aralorn 2017-05-14T22:28:02+02:00

Après avoir adoré les Lames du cardinal, je suis tombée sous le charme du Paris des Merveilles, de Louis et d'Isabel, tous deux étants fantastiques et attanchants. L'excellent style d'écriture de Pevel enchante encore davantage cet univers merveilleux. Il y même très bien enquête, magie et humour si bien qu'on ne s'ennuie pas un instant.

Seul petit bémol sur le dénouement, un peu simple et rapide. Je fonce néanmoins sur le tome 2.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-05-14T21:25:18+02:00

Pour une chronique détaillée, n'hésitez pas à passer par ici :

J'ai adoré découvrir ce Paris du XIXème, magique et décalé, magnifiquement décrit par la plume de Pierre Pevel que je découvre avec ce roman. On plonge dans une enquête trépidante, même s'il est parfois un peu simple pour le lecteur dans saisir les différents fils. Les personnages sont juste absolument fantastique !

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-05-14T12:15:06+02:00

J'ai bien aimé ce petit livre de Pierre Pevel qui nous entraîne dans un Paris alternatif de la Belle-Epoque où la magie et les fées règnent en maîtres. Mais bon, niveau originalité on repassera par contre, ce qui est dommage :/

"Le Paris des Merveilles, Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer" est sorti 2017-03-09T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 09 Mars

• France : 2015-05-22 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Ellyss l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-17T23:42:44+02:00