Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Extrait ajouté par Gkone 2015-05-27T19:09:17+02:00

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:08+02:00

Commentaire ajouté par Siwan 2018-04-15T18:47:14+02:00

J'ai adoré ! L'univers m'a tout de suite plu. On y rencontre des mages, des gnomes, des chats ailés savants mais aussi des fées et des dragons. Isabel de Saint-Gil est un personnage que j'adore ! Elle est aussi charmante que de mauvaise foi et ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai adoré ses joutes verbales (mais toujours complices) avec Griffont. J'ai hâte de lire le tome suivant !

De plus, la nouvelle "Magicis in mobile " à la fin me donne envie de me plonger dans les "Vingt mille lieues sous la mer" de Jules Verne.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-04-11T16:09:45+02:00

J'ai beaucoup de mal avec ce livre. La couverture est superbe ce qui m'a donné envie de regarder ce qu'il y avait à l'intérieur ... Comme j'ai été déçue ! Je n'ais pas accroché à l'histoire (pourtant prometteuse) et ça m'a semblé très très long !

Je venais de finir un livre qui m'avais vraiment beaucoup plu, c'est peut être pour ça que je n'ais pas accroché !

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-04-04T18:23:35+02:00

Superbe perle de fantasy, dans un Paris du XIXème siècle. La plume drôle et poétique de l'auteur se joue du lecteur et amène tout un univers à la fois proche et à la fois lointain de la fantasy. Le scénario se découvre lentement au fil des pages et promets de nombreuses choses pour les tomes qui suivent.

Il est juste dommage de ne pas avoir plus de liens avec l'univers qui entoure le livre, avec les créatures inconnues et tout ces aspects, à voir si cela change dans les prochains tomes.

Il s'agit d'une lecture très sympathique que j'ai découverte avec beaucoup de plaisirs.

Commentaire ajouté par RedSugar 2018-03-29T11:47:48+02:00

J'ai adoré. J'ai aimé comment le narrateur casse le 4ième mur, la relation entre Griffont et Isabel de saint gir. Même l'histoire... La petite nouvelle à la fin m'a donné envie de commencer mon livre de Jules Vernes, vingt milles lieues sous les mers. Bref, hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-02-10T19:11:09+01:00

Un livre surprenant, mais totalement apprenant, que j'ai pris un très grand plaisir à découvrir! L'univers qui nous est décrit est incroyable, pensé à la perfection, les personnages croisés sont inégalables et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde ^^. Les anecdotes historiques sont passionnantes, la plume de l'auteur riche et délicate, et l'ensemble sur un fond d'enquête policière se lit tout seul!

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2018-02-05T03:17:20+01:00

Une écriture de soignée, une histoire et des histoires bien développées, des personnages distingués, une touche française! C'est le Paris des Merveilles!

Commentaire ajouté par Salinka 2018-01-29T16:35:56+01:00

Comme vous l’avez donc compris avec le résumé, la capitale française n’est pas vraiment celle que l’on connait à travers ce livre. Non seulement, les créatures magiques y vivent sans que cela ne questionne personne, mais en plus, le métro est relié à Ambremer, le pays des fées. Que demandez de plus ?

Des personnages originaux, sympathiques, attachants, avec des personnalités bien définies et des secrets enfouis ? Ils y sont !

Une intrigue ficellée d’une main de maître dont chaque élément nous permet d’approcher un peu plus de la vérité en conservant tout de même le mystère jusqu’au bout de l’histoire ? Présent ! Et en plus, je n’ai pas trouvé la moindre incohérence. Cet univers est travaillé avec une finesse exemplaire ! De la vraie dentelle.

Une écriture de qualité, qui prend en compte le lecteur à travers de petites appartées sans pour autant nous faire perdre le fil du roman, mais aussi un style d’écriture adapté à l’époque ? Vous ne pensiez tout de même pas que l’auteur passerait à côté de cela tout de même ? ^^

Commentaire ajouté par Rwann 2018-01-13T23:10:18+01:00

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Il faut reconnaître que la couverture est splendide. A elle seule, elle fait vraiment envie, et, quand on lit le résumé, on rêve un peu. Un Paris de la belle époque avec une Tour Eiffel en bois magique, des champs Élysées féériques... des magiciens qui vivent aux yeux de tous et qui reçoivent sur rendez-vous, des fées, des dragons, des chats-ailés... Rien que ça, ça fait déjà rêver et il n’en fallait pas plus pour me pousser à ouvrir ce livre.

Je ne connaissais pas du tout Pierre Pevel avant de débarquer à Ambremer et ce fut une bien heureuse découverte ! L’écriture est fluide et très agréable, les personnages sont attachants (surtout ce cher Griffont) et le décor est bien planté – en plus de nous faire rêver… Sérieusement, si j'avais su que le métro menait là-bas, j'y serais allé depuis belle lurette.

Quant à l’intrigue en elle-même... Elle est plutôt classique, mais elle tient bien debout et est bien menée, ce qui fait qu’on ne se lasse pas, bien au contraire ! Et puis, il faut dire que les principaux protagonistes sont hauts en couleur...

Commentaire ajouté par heleniah 2018-01-10T20:54:54+01:00

Voilà longtemps que ces romans de Pevel me faisaient de l’œil, j’ai enfin eu le temps de lire le 1er tome.

Le Paris des merveilles, c’est presque le Paris de la Belle Époque, mais liée à un autre monde merveilleux. Les fées, les elfes, les gnomes, magiciens et enchanteurs, chats ailés et arbres qui parlent se croisent et vivent ensembles. Louis Griffont, un mage du Cercle de Cyan, se retrouve à enquêter sur un trafic d’objets magiques. Il croisera la route d’Isabel Saint-Gil, une jeune femme séduisante et mystérieuse, qu’il ne connaît en réalité que trop bien.

J’ai énormément aimé ce premier tome, qui en plus a une fin satisfaisante, même si on a envie de lire la suite pour retrouver les personnages, l’intrigue est terminée. La mise en place de ce Paris des merveilles est faite avec beaucoup de talent et d’humour aussi, grâce aux réflexions de l’auteur. Les personnages sont attachants et mystérieux. L’intrigue reste au final relativement classique, mais l’ambiance dégagée par la background, les personnages, la magie, nous fait totalement vivre cette aventure.

Bref, une jolie découverte ! Et vous, vous connaissez ? Vous aimez ?

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2018-01-03T11:04:36+01:00

Je ne suis pas une grande fan de fantasy habituellement, mais j'ai dévoré ce premier tome. Le mélange de Belle époque parisienne et de créatures magiques (gargouilles, gnomes, chats ailés, fées, elfes...) m'a vraiment séduite, tout comme les personnages principaux et secondaires, auxquels on s'attache immédiatement, d'Azincourt à Auguste, en passant par Labricole. Et bien sûr, Isabel et Griffont, dont la relation houleuse mais teintée de tendresse est un fil conducteur séduisant. Isabel, cet Arsène Lupin féerique en jupons, apporte une touche d'élégance et d'impertinence. Les personnages ne sont pas parfaits, sont capables de mauvaise foi, se montrent têtus ou bougons, mais cela ne les rend que plus humains, et compte-tenu de leur nature, c'est bien joué.

J'ai beaucoup aimé aussi le petit bonus à la fin de ce premier tome. Quoiqu'il en soit, la plume de Pevel est soignée et fluide, un vrai plaisir à lire, et l'intrigue est bien menée, nous emmenant dans des univers fantastiques, d'Ambremer à Onirie, en passant par un Paris merveilleux.

La nouvelle bonus en fin de tome est également un régal d'humour et de mise en abyme.

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

• France : 2015-05-22 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Rena-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-03T16:28:27+02:00