Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Extrait ajouté par Gkone 2015-05-27T19:09:17+02:00

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:08+02:00

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-02-10T19:11:09+01:00

Un livre surprenant, mais totalement apprenant, que j'ai pris un très grand plaisir à découvrir! L'univers qui nous est décrit est incroyable, pensé à la perfection, les personnages croisés sont inégalables et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde ^^. Les anecdotes historiques sont passionnantes, la plume de l'auteur riche et délicate, et l'ensemble sur un fond d'enquête policière se lit tout seul!

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2018-02-05T03:17:20+01:00

Une écriture de soignée, une histoire et des histoires bien développées, des personnages distingués, une touche française! C'est le Paris des Merveilles!

Commentaire ajouté par Salinka 2018-01-29T16:35:56+01:00

Comme vous l’avez donc compris avec le résumé, la capitale française n’est pas vraiment celle que l’on connait à travers ce livre. Non seulement, les créatures magiques y vivent sans que cela ne questionne personne, mais en plus, le métro est relié à Ambremer, le pays des fées. Que demandez de plus ?

Des personnages originaux, sympathiques, attachants, avec des personnalités bien définies et des secrets enfouis ? Ils y sont !

Une intrigue ficellée d’une main de maître dont chaque élément nous permet d’approcher un peu plus de la vérité en conservant tout de même le mystère jusqu’au bout de l’histoire ? Présent ! Et en plus, je n’ai pas trouvé la moindre incohérence. Cet univers est travaillé avec une finesse exemplaire ! De la vraie dentelle.

Une écriture de qualité, qui prend en compte le lecteur à travers de petites appartées sans pour autant nous faire perdre le fil du roman, mais aussi un style d’écriture adapté à l’époque ? Vous ne pensiez tout de même pas que l’auteur passerait à côté de cela tout de même ? ^^

Commentaire ajouté par Rwann 2018-01-13T23:10:18+01:00

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Il faut reconnaître que la couverture est splendide. A elle seule, elle fait vraiment envie, et, quand on lit le résumé, on rêve un peu. Un Paris de la belle époque avec une Tour Eiffel en bois magique, des champs Élysées féériques... des magiciens qui vivent aux yeux de tous et qui reçoivent sur rendez-vous, des fées, des dragons, des chats-ailés... Rien que ça, ça fait déjà rêver et il n’en fallait pas plus pour me pousser à ouvrir ce livre.

Je ne connaissais pas du tout Pierre Pevel avant de débarquer à Ambremer et ce fut une bien heureuse découverte ! L’écriture est fluide et très agréable, les personnages sont attachants (surtout ce cher Griffont) et le décor est bien planté – en plus de nous faire rêver… Sérieusement, si j'avais su que le métro menait là-bas, j'y serais allé depuis belle lurette.

Quant à l’intrigue en elle-même... Elle est plutôt classique, mais elle tient bien debout et est bien menée, ce qui fait qu’on ne se lasse pas, bien au contraire ! Et puis, il faut dire que les principaux protagonistes sont hauts en couleur...

Commentaire ajouté par heleniah 2018-01-10T20:54:54+01:00

Voilà longtemps que ces romans de Pevel me faisaient de l’œil, j’ai enfin eu le temps de lire le 1er tome.

Le Paris des merveilles, c’est presque le Paris de la Belle Époque, mais liée à un autre monde merveilleux. Les fées, les elfes, les gnomes, magiciens et enchanteurs, chats ailés et arbres qui parlent se croisent et vivent ensembles. Louis Griffont, un mage du Cercle de Cyan, se retrouve à enquêter sur un trafic d’objets magiques. Il croisera la route d’Isabel Saint-Gil, une jeune femme séduisante et mystérieuse, qu’il ne connaît en réalité que trop bien.

J’ai énormément aimé ce premier tome, qui en plus a une fin satisfaisante, même si on a envie de lire la suite pour retrouver les personnages, l’intrigue est terminée. La mise en place de ce Paris des merveilles est faite avec beaucoup de talent et d’humour aussi, grâce aux réflexions de l’auteur. Les personnages sont attachants et mystérieux. L’intrigue reste au final relativement classique, mais l’ambiance dégagée par la background, les personnages, la magie, nous fait totalement vivre cette aventure.

Bref, une jolie découverte ! Et vous, vous connaissez ? Vous aimez ?

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2018-01-03T11:04:36+01:00

Je ne suis pas une grande fan de fantasy habituellement, mais j'ai dévoré ce premier tome. Le mélange de Belle époque parisienne et de créatures magiques (gargouilles, gnomes, chats ailés, fées, elfes...) m'a vraiment séduite, tout comme les personnages principaux et secondaires, auxquels on s'attache immédiatement, d'Azincourt à Auguste, en passant par Labricole. Et bien sûr, Isabel et Griffont, dont la relation houleuse mais teintée de tendresse est un fil conducteur séduisant. Isabel, cet Arsène Lupin féerique en jupons, apporte une touche d'élégance et d'impertinence. Les personnages ne sont pas parfaits, sont capables de mauvaise foi, se montrent têtus ou bougons, mais cela ne les rend que plus humains, et compte-tenu de leur nature, c'est bien joué.

J'ai beaucoup aimé aussi le petit bonus à la fin de ce premier tome. Quoiqu'il en soit, la plume de Pevel est soignée et fluide, un vrai plaisir à lire, et l'intrigue est bien menée, nous emmenant dans des univers fantastiques, d'Ambremer à Onirie, en passant par un Paris merveilleux.

La nouvelle bonus en fin de tome est également un régal d'humour et de mise en abyme.

Commentaire ajouté par galkimera 2017-12-29T20:49:53+01:00

Une histoire des plus intéressante dans un Paris bien plus beau et onirique que celui dont on doit se contenter. Griffon est un personnage captivant, même si ma préférence va vers Azincourt et Mme la Baronne de Saint-Gil.

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2017-12-19T15:31:18+01:00

J’ai pris grand plaisir à découvrir la superbe plume de Pierre Pevel. Elle n’est pas des plus simples car l’auteur jongle avec différents personnages et situations qui sont alternés dans la narration. Cela permet de créer un certain suspens, surtout au début quand nous ne comprenons pas encore comment toutes les pièces du puzzle vont bien pouvoir s’imbriquer. (...)

Pierre Pevel arrive à nous immerger dans son Paris des Merveilles. Le concept nous est expliqué au début et est on ne peut plus simple: le monde que nous connaissons est mélangé avec l’OutreMonde. Il s’agit d’un monde magique où vivent fées, dragons et licornes. Les deux forment un mélange détonnant et savoureux. (...)

Au niveau du scénario, il s’avère que différents éléments vont mener Louis Griffont, le personnage principal, à s’interroger sur d’étranges meurtres qui ont l’air d’avoir un étroit rapport avec l’OutreMonde… Et quand Isabel de Saint-Gil va venir y coller son grain de sel, il ne va pas être déçu. Le rapport entre ces deux personnages m’a plu bien qu’il m’ait manqué un petit coté sexy.

J’émettrais juste un petit bémol. Il s’avère que j’ai apprécié ce livre, sans aucun doute, mais je l’ai lu à un moment où j’avais moins le temps de lire que d’habitude. Etant donné la multitude de personnages et la complexité de l’histoire, j’ai commencé vers le milieu du roman à avoir un peu de mal à replacer certains personnages, ce qui m’a un peu gêné pendant ma lecture car je me perdais quelque peu.

En bref, c’est une lecture très agréable portée par une plume unique qui nous transporte dans un Paris merveilleux en nous plongeant dans une sombre histoire de meurtre…

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/12/19/la-paris-des-merveilles-t1-les-enchantements-dambremer/

Commentaire ajouté par Fance 2017-12-18T23:36:29+01:00

J'ai ben aimé parcourir Paris remplis de fantaisie et merveilleux avec les fées et les mages. Une enqu^te policière avec en trame de fond tricherie, meurtre et vol Pas facile, lorsqu'il y a de la magie, des dragons, des licornes, des fées et de simples policiers.

Commentaire ajouté par kekeli 2017-12-11T13:31:55+01:00

Quelle merveille, justement, que ce roman ! Gros coup de coeur pour moi. Tout y est : des personnages complexes et attachants, un univers à la fois fantastique ET qui tient la route sans pour autant nécessiter de se faire des noeuds au cerveau pour tout comprendre, de l'action, de d'humour... C'est un monde imaginaire mais 100% plausible, une uchronie bien construite et dénuée de longs passages explicatifs. Tout est bien expliqué, dilué dans le texte. Et surtout, surtout... C'est très bien écrit. Une écriture fluide, rapide, légère, où les tournures de phrase sont si belles qu'on s'arrête volontiers pour relire un passage, juste pour le plaisir. C'est la première fois que je lis un roman de fantasy aussi bien écrit et je le recommande chaudement. Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur, et je fonce lire le tome 2 !

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

• France : 2015-05-22 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T12:56:15+01:00
Meivrya l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T01:47:10+01:00
Pili7 l'ajoute dans sa biblio or