Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:10:36+02:00

Paris, début du xxe siècle.

Dans un Paris de la Belle Époque où se côtoient gnomes, dryades, chats-ailés et arbres enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, membre reconnu d’un club de gentlemen magiciens, est sur une nouvelle affaire de meurtre. La victime est un antiquaire apparemment sans histoires, mais l’enquête du mage le conduit à un nom que beaucoup redoutent : Giacomo Nero. Cet ambitieux mage noir pourrait bien être mêlé à une intrigue trouvant ses origines à l’époque de la Régence. En ce temps-là, Griffont était le chevalier de Castelgriffe. Érudit désinvolte et mage libertin, il s’apprêtait à affronter une société secrète et, ce faisant, collaborait pour la première fois avec une certaine baronne de Saint-Gil. Cependant, révéler aujourd’hui les secrets du siècle passé pourrait bien éveiller un confit s’étendant jusqu’à l’OutreMonde…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Extrait ajouté par Foxi1309 2015-03-16T20:27:39+01:00

« – Savez-vous que le commissaire Farroux a eu le culot de me reprocher d’avoir tiré les vers du nez à cette crapule de Brochard ? Il appelle ça des aveux extorqués sous la contrainte !

– Et vous, comment appelez-vous ça ?

– Des questions bien posées. » [p.143]

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-05-15T23:03:58+02:00

Un deuxième tome certes réussi mais un poil frustrant.

J'avoue que je m'attendais à ce que l'auteur continue, comme dans le premier tome, à mêler faits historiques réels et inventions pures. Ca a moins été le cas, donc j'ai le sentiment d'avoir moins appris de ce tome-ci.

Deuxième frustration, les ellipses temporelles, situées aux pires moments possibles de l'action. Certes, ça crée un suspens. Mais j'ai eu du mal à revenir à l'histoire en parallèle à chaque fois, même si ce procédé rend service au final au cours de l'intrigue.

Sinon toujours une jolie réussite, avec une petite préférence pour le personnage d'Aurélia qui est vraiment haut en couleur!

Commentaire ajouté par MilieP 2018-05-11T20:58:16+02:00

Juste dingue ! Une histoire bourrée de références bien placées, avec de l’humour qui nous fait rire aux pires moments ! Dommage que cette trilogie ne soit plus connue elle le mérite tellement !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-27T11:54:25+02:00

Peut-être celui des tomes que j'ai le moins apprécié (pas l'effet de surprise du 1er, ni celui de "conclusion" du 3e, bien que les histoires soient indépendantes), ce qui ne veut pas dire grand chose car il reste un coup de coeur, un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par JinJie 2018-02-24T14:19:39+01:00

Comme pour le premier tome, j'ai passé un excellent moment en compagnie de tout les personnages, la complicité de Griffon et Auriane, retrouver le Paris de la Belle Époque...

J'ai juste eu un peu de mal à m'y retrouver au niveau de l'intrigue à cause des noms des dragons que je confondai parfois.

Je donc un peu moi aimé ce second tome, mais j'ai adoré poursuivre l'aventure. J'ai déjà acheté le tome 3.

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2018-01-25T19:19:11+01:00

Et voilà que j’ai pu me replonger dans l’univers du Paris des merveilles et j’y ai pris beaucoup de plaisir! Nous retrouvons nos deux superbes personnages: Griffont et Isabel dont j’aime toujours autant la relation, ils sont vraiment attachants ces deux là! Et figurez-vous que pour notre plus grand bonheur, certaines parties du livre vont se concentrer sur la période où les deux tourtereaux se sont rencontrés!

Mais commençons par le début. Comme pour le premier tome, nous sommes plongés dans de sombres mystères. (...) Comme pour le premier, l’intrigue de ce deuxième tome est vraiment bien ficelée même si j’ai encore parfois eu du mal à tout bien relier. (...)

Et j’aimerais à nouveau me pencher sur cette plume sublime. J’aime les pointes d’ironie mais surtout les commentaires que Pierre Pevel adresse à son lecteur d’une manière comique (allant même jusqu’à faire des commentaires sur son propre texte). Quand on lit entre les lignes on sait qu’il se joue de nous et qu’il adore ça!

En bref, c’est un univers que je vous encourage à découvrir au plus vite. Du steampunk, des merveilles, des intrigues, des enquêtes et de superbes personnages. Il ne faut pas hésiter!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2018/01/24/le-paris-des-merveilles-t2-lelixir-doubli/

Commentaire ajouté par galkimera 2018-01-19T10:43:37+01:00

Un tome riche en révélations et rebondissement, notamment un évènement majeur suite à un simple coup de fils qui aurai pu donner une tout autre direction à l'histoire. Vraiment très plaisant à lire!

Commentaire ajouté par Rwann 2018-01-13T23:41:29+01:00

Un second tome qui m'a bien accroché aussi.

Il est davantage axé sur l'intrigue que sur le Paris des merveilles, pour reprendre les termes de Pierre Pevel, ce qui fait que « visuellement », c’est moins beau. Mais l'intrigue en elle-même devient plus intéressante et nos bons amis se retrouvent embarqués dans quelque chose qui se trouve être bien plus conséquent que ce qu'ils avaient pu imaginer à l'issue du premier livre.

Une bonne suite, donc, qui se lit toujours avec autant de plaisir.

Commentaire ajouté par Ann1975 2018-01-13T10:34:26+01:00

Le premier tome m'avait conquise. Le deuxième est encore mieux.

On retrouve Griffont et la Baronne de Saint Gil dans une affaire un peu plus complexe.

On en apprend également plus sur leur rencontre.

Divinement bien écrit!

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2018-01-05T09:33:47+01:00

Encore un régal ! À présent que l'on connaît les personnages, on découvre un large pan de leur passé : l'enquête ramène à des événements survenus deux siècles plus tôt, nous donne à voir la formation des trois cercles de mages, la rencontre d'Isabel et Louis. Le roman mêle habilement personnages fictifs et réels, morceaux d'Histoire et créatures surnaturelles, Belle Époque et cape et épée... L'écriture très visuelle de Pierre Pevel m'a plus d'une fois donné l'impression de voir un film de cape et d'épée, surtout lorsque le Lys Pourpre apparaît. J'ai adoré retrouver les personnages, la jalousie et la mauvaise foi d'Isabel, la faiblesse de Griffont face à cette belle enjôleuse. J'ai tremblé, aussi, même si j'étais persuadée que l'auteur trouverait un moyen de sauver la situation et ses personnages ! Et toujours, cet humour qui parsème dialogues et descriptions, avec le narrateur qui interpelle ici et là le lecteur, créant une forme de complicité avec ce dernier. Bref, j'ai hâte de lire le tome 3, tout en étant déjà triste de savoir que ce sera le dernier.

Commentaire ajouté par kekeli 2017-12-14T11:30:33+01:00

Un tome plus complexe que le premier, avec des flashbacks et une intrigue bien ficelée, que j'ai dévoré jusqu'à la dernière page ! L'univers du Paris des Merveilles est toujours aussi captivant, à la fois sensé et fanstastique, merveilleusement désuet et joliment coloré. On en redemande !

Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

• France : 2015-05-20 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)