Le Paris des Merveilles, Tome 2 : L'Elixir d'Oubli

65 notes | 32 commentaires | 8 extraits

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:10:36+02:00

Paris, début du xxe siècle.

Dans un Paris de la Belle Époque où se côtoient gnomes, dryades, chats-ailés et arbres enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, membre reconnu d’un club de gentlemen magiciens, est sur une nouvelle affaire de meurtre. La victime est un antiquaire apparemment sans histoires, mais l’enquête du mage le conduit à un nom que beaucoup redoutent : Giacomo Nero. Cet ambitieux mage noir pourrait bien être mêlé à une intrigue trouvant ses origines à l’époque de la Régence. En ce temps-là, Griffont était le chevalier de Castelgriffe. Érudit désinvolte et mage libertin, il s’apprêtait à affronter une société secrète et, ce faisant, collaborait pour la première fois avec une certaine baronne de Saint-Gil. Cependant, révéler aujourd’hui les secrets du siècle passé pourrait bien éveiller un confit s’étendant jusqu’à l’OutreMonde…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Extrait ajouté par Foxi1309 2015-03-16T20:27:39+01:00

« – Savez-vous que le commissaire Farroux a eu le culot de me reprocher d’avoir tiré les vers du nez à cette crapule de Brochard ? Il appelle ça des aveux extorqués sous la contrainte !

– Et vous, comment appelez-vous ça ?

– Des questions bien posées. » [p.143]

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-28T20:22:56+02:00

J'ai adoré ce second volume.

Les personnages sont attachants et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Le retour dans le passé éclaire les actions d'aujourd'hui et on comprend mieux le comportement de chacun.

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-05-27T20:07:17+02:00

On retrouve le mage Griffont et la baronne de Saint-Gil dans une nouvelle aventure palpitante qui met en relief non seulement la richesse de cet univers maîtrise, crédible et construit, mais également une intrigue policière à la sauce fantastique digne des meilleurs polars. Suis-je une lectrice un peu trop crédule? Toujours est-il que je n'avais rien vu venir du dénouement... Et il m'a tenu en haleine, j'ai eu du mal à le reposer, allant jusqu'à oublier qu'il était l'heure de manger.

Outre l'histoire en elle-même qui est, comme toujours, un délice, c'est la joie de retrouver la plume de Pierre Pevel qui m'a particulièrement fait apprécier ma lecture. Comme toujours, c'est une véritable sucrerie, une merveille de recherche et de style. J'ai l'impression de lire un Dumas des temps modernes, c'est dire ! Et c'est d'ailleurs dit avec toute la franchise que l'on me connait.

J'ai adoré ce tome et je compte bien rapidement me plonger dans le 3e.

Commentaire ajouté par Aralorn 2017-05-23T13:49:13+02:00

Un second tome intéressant avec une intrigue mieux construite mais aussi un peu plus complexe. Toutefois, pas de problème de compréhension si on est un minimum attentif. Moi qui n'aime pas ça d'habitude, je n'ai pas été très gênée par les deux retours dans le passé qui sont bien écrits.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Petit bémol vis-à-vis de Merlin dont la présence est un peu sous-exploité
C'est toujours un plaisir de retrouver Aurélia et Griffont qui sont très attachants. Dommage que l'on ne voit pas un peu plus Azincourt.

Commentaire ajouté par Snaga78 2017-05-12T21:06:48+02:00

Un excellent deuxième tome qui nous permet de mieux connaitre les origines de la relation entre Isabel et Griffon

A lire pour passer un excellent moment

Commentaire ajouté par Lena10 2017-04-26T21:21:20+02:00

Un peu en dessous du précédent tome. Je n'ai pas été aussi emporté que le premier qui avait été un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Codan 2017-04-10T07:34:18+02:00

C'est avec plaisir qu'on retrouve les personnages de cette oeuvre. Ce second tome est l'occasion d'approfondir l'univers et est l'occasion de flashbacks pour comprendre à la fois l'enquête en cours et la relation entre Griffont et la baronne. Il manque pour moi un petit truc qui fait que je ne peux pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé, peut-être parce qu'on commence à comprendre l'enquête seulement dans les dernières pages, mais j'ai tout de même adoré ma lecture. Un gros point fort pour les personnages et pour l'écriture !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-03-23T09:55:55+01:00

Un second tome aussi merveilleux que le premier. La magie est là, l'enquête est intéressante, et on en découvre encore plus sur nos personnages préférés et le monde magique. Ne ratez surtout pas ça!

Commentaire ajouté par lianne80 2017-03-19T18:51:44+01:00

Un super tome qui approfondit bien l'univers et qui rend accro !

Tout commence par la découverte d'une colonie inconnue de Minimets en plein Paris, choses étonnante, et qui demande à notre mage favori d'enquêter sur la mort suspecte du beau père d'un mystérieux antiquaire. On nous racontera aussi en parallèle l'histoire qui permis la rencontre de Griffont et d'Isabel et comment elle est en fait liée à cette nouvelle histoire ...

Je n'en dis pas plus sur l'histoire parce qu'elle est quand même assez compliquée et je ne sais pas trop ou m'arrêter :P

Quel bonheur de se replonger dans cet univers! On retrouve pas mal de personnages qu'on avait connu dans le tome précédent, même si ce n'est qu'entraperçus. On est toujours dans un monde merveilleux qui mélanges les créatures magiques de la faerie, les dragons et le Paris du début du 20ième siècle.

En fait pendant la moitié du tome on suis nos héros dans le présent, au cours d'une enquête qui reste mystérieuse jusqu'au bout, et dans l'autre moitié, on nous raconte la rencontre entre Isabel et Griffont, qui est explosive.

J'ai beaucoup aimé ces passages la. Même si habituellement je ne suis pas super fan des flashback quand ils sont important, mais ici la façon qu'a eu l'auteur de tout caser en des parties assez importantes pour qu'on ai le temps de s'attacher à l'histoire et être intrigués a vraiment bien marché. Je suivais les deux enquêtes avec autant de plaisir et j'ai adoré les retournements de situation.

Le Duo Isabel et Griffont marche toujours aussi bien, ils ont une sacré alchimie tous les deux, même si les non-dits et les secrets qu'ils gardent tous les deux fait que leur relation a toujours été compliquée vu qu'ils sont tout les deux impliqués dans des organisations qui nécessitent du secret.

J'aime toujours autant le fait qu'Isabel n'hésite pas a passer à l'action, elle n'a pas l'habitude d'être limitée comme les femmes de l'époque, elle est vraiment totalement libre et libérée. Même si ce n'est pas le personnage qu'on suis le plus, j'ai beaucoup d'affection littéraire pour elle.

Le rythme est toujours aussi bon aussi, le fait d'alterner le passé et le présent ne le casse pas du tout. On n'a pas le temps de souffler, le tempo est rapide du début à la fin et on va d'indices en révélation toujours avec force et surprise !

En bref j'ai adoré ce tome, on retrouve les nombreuses références littéraires qui faisaient déjà leurs apparitions dans le premier tome, on ne s'ennuie pas une seule seconde, un régal !

17/20

Commentaire ajouté par Manou60 2017-02-25T16:00:15+01:00

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui m'a permit d'encore plus apprécier la plume de l'auteur. Les personnages sont toujours aussi géniaux surtout Isabel qui reste ma favorite. L'histoire par contre était top mais avec les retours dans le temps j'ai parfois eu un peu de mal à reconnecter malgré tout un très bon tome.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-02-16T20:18:14+01:00

Un second tome que j'ai trouvé un peu moins bien que le premier.

Le rythme n'est pas le même.

J'ai eu un peu de mal avec les retours dans le temps qui m'ont parfois perdue dans l'histoire. Même si j'ai compris leur utilité à la fin, je les ai trouvé parfois un peu trop long.

La plume de l'auteur est toujours aussi magnifique.

"Le Paris des Merveilles, Tome 2 : L'Elixir d'Oubli" est sorti 2017-04-06T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Avril

• France : 2015-05-20 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)

Bluenn le place en liste or
2017-05-27T20:05:55+02:00
Vegiz l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T20:14:29+02:00
Eventyr l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-12T17:12:12+02:00