Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:10:36+02:00

Paris, début du xxe siècle.

Dans un Paris de la Belle Époque où se côtoient gnomes, dryades, chats-ailés et arbres enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, membre reconnu d’un club de gentlemen magiciens, est sur une nouvelle affaire de meurtre. La victime est un antiquaire apparemment sans histoires, mais l’enquête du mage le conduit à un nom que beaucoup redoutent : Giacomo Nero. Cet ambitieux mage noir pourrait bien être mêlé à une intrigue trouvant ses origines à l’époque de la Régence. En ce temps-là, Griffont était le chevalier de Castelgriffe. Érudit désinvolte et mage libertin, il s’apprêtait à affronter une société secrète et, ce faisant, collaborait pour la première fois avec une certaine baronne de Saint-Gil. Cependant, révéler aujourd’hui les secrets du siècle passé pourrait bien éveiller un confit s’étendant jusqu’à l’OutreMonde…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Extrait ajouté par Foxi1309 2015-03-16T20:27:39+01:00

« – Savez-vous que le commissaire Farroux a eu le culot de me reprocher d’avoir tiré les vers du nez à cette crapule de Brochard ? Il appelle ça des aveux extorqués sous la contrainte !

– Et vous, comment appelez-vous ça ?

– Des questions bien posées. » [p.143]

Commentaire ajouté par kekeli 2017-12-14T11:30:33+01:00

Un tome plus complexe que le premier, avec des flashbacks et une intrigue bien ficelée, que j'ai dévoré jusqu'à la dernière page ! L'univers du Paris des Merveilles est toujours aussi captivant, à la fois sensé et fanstastique, merveilleusement désuet et joliment coloré. On en redemande !

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-05T19:19:31+02:00

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la Baronne de Saint-Gil et Gryffont.

La lecture est fluide, l'écriture magnifique et l'intrigue bien menée.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-08-27T14:28:23+02:00

Malgré quelques longueurs ce second tome est aussi sympa que le premier.

Une nouvelle enquête voit le jour, avec comme commanditaire, la Reine de l'OutreMonde. Le récit principal est entrecoupé par des flash-back relatant le passé de Griffont et d'Isabelle de Saint Gil. On apprend donc comment nos deux protagonistes se sont rencontrés.

Bref, un série que que je poursuivrai ! ^^

Commentaire ajouté par Al3x93 2017-07-22T17:11:34+02:00

Un très bon livre. J'aime beaucoup l'univers créé par l'auteur qui lié parfaitement magie et le Paris de la belle époque. Malheureusement, j'ai ete moins emballé par l'intrigue. Par rapport au tome précédent, j'ai nettement moins accroché. La plume de l'auteur est toujours aussi belle, mais je n'ai pas autant voyagé. Quelques longueurs dans ce récit qui m'ont empêché d'apprécier toute l'œuvre. Par contre, j'anime toujours autant les personnages, leur humour surtout.

Je lirai le tome 3 pour terminer cette saga, très intéressante malgré quelques défauts.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2017-06-30T16:45:46+02:00

Dans cet opus on retrouve notre cher couple Hyppolyte Griffont (Mage) et Isabelle de St Gil (Enchanteresse) dans une nouvelle enquête initiée par Méliane, Reine du Royaume d'Outre-Monde Ambremer. L'Elixir d'Oubli est la pierre angulaire de l'intrigue et nous allons en comprendre au fur et à mesure l'utilité, avec son lot de rebondissements et d'humour. On découvre pour notre plus grand bonheur de nouveaux personnages (les Minimets, Arsène Lupin, Merlin) et de nouveaux lieux, toujours dans notre paris de 1909. L'auteur persiste dans sa volonté, et pour notre plus grand bonheur, à nous faire découvrir des faits historiques, comme le créateur de l'éclairage public ou encore de nous compter les paysages parisiens de l'époque. Derrière l'imaginaire se cache un réel travail de recherche sur le Paris de la Belle-époque. J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteur fasse quelques rappels au cours de sa narration et vienne étayer certaines explications sur l'enquête en cours. Il s'adresse directement à nous et je trouve cela bienvenue, créant une forme de lien direct.

Les deux fidèles acolytes d'Isabelle de St-Gil, Lucien (un gnome) et Auguste, ont une place moindre dans ce deuxième opus, leur relation est moins mise en avant ce que j'ai trouvé dommage du fait de la pointe d'humour que leur "tendre" chamaillerie apportaient. Néanmoins, le chat-ailé de Griffont, Azincourt, rattrape ce manque grâce à son snobisme et sa volonté de faire croire à tous qu'il est un chat anglais distingué... mais cela est sans compter sur la célèbre adage "Chassez le naturel, il revient au galot" :). La relation entre nos deux héros est plus profonde, on découvre davantage leurs sentiments, leur donnant davantage de profondeur.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-28T20:22:56+02:00

J'ai adoré ce second volume.

Les personnages sont attachants et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Le retour dans le passé éclaire les actions d'aujourd'hui et on comprend mieux le comportement de chacun.

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-05-27T20:07:17+02:00

On retrouve le mage Griffont et la baronne de Saint-Gil dans une nouvelle aventure palpitante qui met en relief non seulement la richesse de cet univers maîtrise, crédible et construit, mais également une intrigue policière à la sauce fantastique digne des meilleurs polars. Suis-je une lectrice un peu trop crédule? Toujours est-il que je n'avais rien vu venir du dénouement... Et il m'a tenu en haleine, j'ai eu du mal à le reposer, allant jusqu'à oublier qu'il était l'heure de manger.

Outre l'histoire en elle-même qui est, comme toujours, un délice, c'est la joie de retrouver la plume de Pierre Pevel qui m'a particulièrement fait apprécier ma lecture. Comme toujours, c'est une véritable sucrerie, une merveille de recherche et de style. J'ai l'impression de lire un Dumas des temps modernes, c'est dire ! Et c'est d'ailleurs dit avec toute la franchise que l'on me connait.

J'ai adoré ce tome et je compte bien rapidement me plonger dans le 3e.

Commentaire ajouté par Aralorn 2017-05-23T13:49:13+02:00

Un second tome intéressant avec une intrigue mieux construite mais aussi un peu plus complexe. Toutefois, pas de problème de compréhension si on est un minimum attentif. Moi qui n'aime pas ça d'habitude, je n'ai pas été très gênée par les deux retours dans le passé qui sont bien écrits.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Petit bémol vis-à-vis de Merlin dont la présence est un peu sous-exploité
C'est toujours un plaisir de retrouver Aurélia et Griffont qui sont très attachants. Dommage que l'on ne voit pas un peu plus Azincourt.

Commentaire ajouté par Snaga78 2017-05-12T21:06:48+02:00

Un excellent deuxième tome qui nous permet de mieux connaitre les origines de la relation entre Isabel et Griffon

A lire pour passer un excellent moment

Commentaire ajouté par Lena10 2017-04-26T21:21:20+02:00

Un peu en dessous du précédent tome. Je n'ai pas été aussi emporté que le premier qui avait été un coup de coeur.

Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

• France : 2015-05-20 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-26T16:58:51+01:00
pifou69 l'ajoute dans sa biblio or