Le Paris des merveilles, Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2016-01-04T19:41:41+01:00

Cet ouvrage comporte les titres suivants :

Les Enchantements d’Ambremer

L’Élixir d’Oubli

Le Royaume Immobile

Paris, début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Extrait ajouté par Ocyaran 2017-03-22T17:18:54+01:00

« Il était une fois le Paris des Merveilles…

Où l’on plante le décor d’un Paris qui n’exista jamais tout à fait.

Les contes d’autrefois, ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent, ont une patrie. Cette patrie se nomme l’OutreMonde. Ne la cherchez pas sur une carte, même millénaire. L’OutreMonde n’est ni un pays, ni une île, ni un continent. L’OutreMonde est… un monde, ma foi. Là vivent les fées et les licornes, les ogres et les dragons. Là prospèrent des cités et des royaumes que nous croyons légendaires. Et tout cela, au fil d’un temps qui s’écoule autrement.

Cet univers voisine avec le nôtre. Jadis, ils étaient si proches qu’ils se frôlaient parfois. Alors naissaient des passages fugitifs, des chemins de traverse déguisés, des ponts incertains jetés sur l’abîme qui, d’ordinaire infranchissable, sépare les mondes. Tel promeneur pouvait ainsi rencontrer, au détour d’un sentier perdu, une reine attristée caressant un grand cerf blanc dont une flèche perçait le flanc ; tel berger explorait une ravine et découvrait au-delà une vallée que la vengeance d’un sorcier condamnait à un hiver éternel ; tel chevalier solitaire passait, en quête de gloire, le rideau étincelant d’une cascade vers des régions inconnues où attendait l’aventure. Combien firent semblables expériences ? Combien de poètes et ménestrels contèrent ces voyages ? Assez pour être entendus, sans doute. Trop peu pour être crus. À l’époque déjà, les esprits sages niaient l’existence de l’OutreMonde et de ses prodiges. Et les mêmes, aujourd’hui, continuent doctement à vouloir peindre nos rêves en gris…

Mais oublions les fâcheux et revenons à l’OutreMonde. Il existe bel et bien, et manqua de peu changer l’Histoire. Car que serait-il advenu si, au lieu de s’éloigner à jamais, ce monde et sa magie s’étaient au contraire approchés ? Que se serait-il passé si l’OutreMonde, à la faveur d’une conjonction astrale propice, ou d’un caprice du destin, avait librement étendu son influence sur Terre pour l’imprégner de merveilles que le temps écoulé nous aurait bientôt rendues familières ?

Avec votre permission, admettons qu’il en fût ainsi et transportons-nous au début du XXe siècle, en France. Plus précisément, considérons notre capitale. Que voyons-nous ? Nous reconnaissons d’abord un Paris pittoresque et vieillot, celui de la Belle Époque. C’est donc le Paris des Grands Boulevards et des immeubles haussmanniens, des rues pavées et des réverbères à gaz, des quartiers populaires où rien ne semble avoir changé depuis Vidocq. Mais c’est aussi le Paris des premières automobiles, de l’Art nouveau triomphant, de la fée Électricité qui pointe le bout de son nez. Sur les murs s’étalent des réclames peintes : elles vantent en lettres immenses les biscuits Lefèvre-Utile, les pneumatiques Michelin et le Cachou Lajaunie. Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons, des canotiers ; les dames ont des corsets, des jupes et des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres, les omnibus à impériale, les tramways attelés, les charrettes à bras, les cyclistes et les piétons intrépides. Dans les gares crachent, toussent et ronflent d’énormes locomotives à vapeur dont les sifflets, avant le départ, résonnent sous les toitures immenses. Du haut de ses vingt ans, la tour de M. Eiffel regarde une basilique pâtissière pousser au sommet de Montmartre. Çà et là fleurissent des marquises en verre et fonte verte – elles protègent les accès d’un chemin de fer métropolitain qui continue de s’étendre sous terre depuis l’Exposition universelle qui inaugura tant le siècle qu’une nouvelle ère.

Voilà pour Paris, en deux mots, tel qu’il fut. À présent, imaginez…

Imaginez des nuées d’oiseaux multicolores nichées parmi les gargouilles de Notre-Dame ; imaginez que, sur les Champs-Élysées, le feuillage des arbres diffuse à la nuit une douce lumière mordorée ; imaginez des sirènes dans la Seine ; imaginez une ondine pour chaque fontaine, une dryade pour chaque square ; imaginez des saules rieurs qui s’esclaffent ; imaginez des chats ailés, un rien pédants, discutant philosophie ; imaginez le bois de Vincennes peuplé de farfadets sous les dolmens ; imaginez, au comptoir des bistrots, des gnomes en bras de chemise, la casquette de guingois et le mégot sur l’oreille ; imaginez la tour Eiffel bâtie dans un bois blanc qui chante à la lune ; imaginez de minuscules dragons bigarrés chassant les « au ras des pelouses du Luxembourg et happant au vol les cristaux de soufre que leur jettent les enfants ; imaginez des chênes centenaires, et sages, et bavards ; imaginez une licorne dans le parc des Buttes-Chaumont ; imaginez la Reine des Fées allant à l’opéra dans une Rolls-Royce Silver Ghost ; imaginez encore de sombres complots, quelques savants fous, deux ou trois sorciers maléfiques et des clubs privés de gentlemen magiciens.

Imaginez tout cela, et vous aurez une (petite) idée du Paris des Merveilles… »

Cette fois-ci, je me suis lancée dans la lecture d’un intégrale, et pas des moindres car il s’agit du Paris des merveilles de Pierre Pevel.

Je suis tout de suite tombée amoureuse du produit en lui-même. Comment ne pas succomber à un livre aussi beau ? Tout en reliure dorée et en illustrations couleurs ? Une version « poche » est également sortie mais je préfère tout de même mon gros pavé, aussi lourd et encombrant soit-il (j’ai un gros sac).

Vient ensuite le texte et, même si les histoires d’enquête ne sont pas vraiment à mon goût en générale, force est de constater que celles-ci sont extrêmement bien écrite et se déroulent dans un univers des plus riche.

Je ne dirais pas que je l’ai dévoré, j’ai mis très longtemps à le finir, mais, comme dit plus haut, c’est simplement que les enquêtes ne sont pas mon style de prédilection (je préfère l’action et les grandes romance!). Néanmoins, je ressors très satisfaite de cette lecture et je suis maintenant curieuse de découvrir les recueils de nouvelles et comics liés à cette licence.

Pour ce qui est du style de l’auteur, il est assez original ! Au delà du vocabulaire extrêmement riche, Pierre Pevel pointera le bout de sa plume à plusieurs reprises pour parler directement au lecteur. Cette façon de briser le 4ème mur m’a beaucoup plus et m’a même parfois fait sourire. J’ai moins aimé les descriptions, parfois interminables et souvent répétées, des personnages, décors et parfois même règles d’un jeu de cartes. Je sais que cela fait aussi partie du jeu dans une enquête, car le moindre détail compte, mais, je le redis, je ne suis pas habituée à ce genre de lecture, et j’avoue, un peu honteuse, avoir survolé certaines descriptions pour vite repasser à l’action.

Le tome 1, « Les Enchantements d'Ambremer », m’a beaucoup plus… jusqu’au dénouement. J’ai n’ai pas vraiment apprécié le Deus Ex Machina final, même si la symbolique était très belle.

J’ai adoré la petite nouvelle sur le Nautilus ! Et, pour le coup, j’en aurai voulu un peu plus (oui, je ne sais pas ce que je veux, que voulez-vous).

Le tome 2, « L'Elixir d'oubli », est de loin mon favoris. Le personnage de Nero m’a beaucoup intrigué et je ne me suis pas attendu du tout à ce que j’ai appris sur lui. J’ai aussi eu de grosses frayeurs qui m’ont tenues en haleine, sans parler de LA scène final que j’ai tout simplement adorée !

Le tome 3, « Le Royaume immobile », fut aussi très surprenant et… plus tragique. Je me demande si la suite de l’histoire d’Adélaïde est explorée dans une nouvelle... quand je vous dit que ça a éveillé ma curiosité !

Toutes ces histoires se déroulent, vous l’aurez compris au titre de cette trilogie, dans un Paris des merveilles. Comprenez par là que le royaume des fées à ouvert sa porte au nôtre, dévoilant par la même occasion toutes les créatures qu’elle contenait. À savoir, les fées, les dragons, les elfes, et j’en passe… mais également les mages qui vivaient parmi les humains depuis des décennies, dans le plus grand des secrets.

Toute l’Histoire que vous connaissez s’en est donc vu bouleversée (La Tour Effeil est faite de bois blanc magique et non de fer, ou encore, Georges Méliès est un « cinémagicien ») et, au cœur de Paris, se croisent désormais des gobelins, des arbres parlants, d’autres s’illuminant à la nuits tombées, ainsi que des chauffeurs cyclopes et autres créatures fantastiques.

J’ai vraiment adoré tout cet univers et je rêve de le voir adapter au cinéma. Vraiment, les décors sont enchanteurs et, moi qui déteste la capitale, je me serais volontiers perdue dans les rues de celle-ci. Sans parler du monde des fées, « l’Outre-monde », ainsi que le monde des rêves et des cauchemars que je ne préfère pas trop vous dévoiler ici.

Il y a un florilège de personnages tous plus intéressants les uns que les autres dans ces trois tomes mais je me concentrerais sur les principaux pour vous garder des surprises et ne pas vous en dévoiler trop !

Commençons par le premier personnage que nous croisons : Louis Denizart Hippolyte Griffont, dit « Griffont », est un mage du cercle Cyan, gentleman d’un autre temps à la curiosité maladive. Et heureusement pour nous car sans lui et sa manie de tout fouiner, les histoires du Paris des merveilles seraient bien moins… merveilleuses. J’ai beaucoup aimé Griffont qui, sous ses airs rigides est en fait un grand gamin qui n’hésite pas à taquiner et envoyer quelques piques bien placer à ses interlocuteurs.

Le deuxième protagoniste principale est une enchanteresse fée du nom d’Isabel de Saint-Gil. Intrigante, taquine, aventurière et quelques peu voleuse, je l’ai aussi beaucoup appréciée. Malgré ses toilettes soignées et son apparente fragilité, elle est en réalité une grande force de la nature qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Sa relation avec Griffont oscille entre le comique et l’attendrissant. L’un n’allant pas sans l’autre mais ne pouvant pas non plus rester trop longtemps ensemble. C’est un couple que l’on ne voit pas souvent en littérature et ce n’était pas pour me déplaire.

Isabel est toujours accompagnée d’Auguste et Lucien, respectivement une armoire à glace et un gnome, qui la suivent dans toutes ses aventures et la protègent au péril de leur vie. La dynamique entre ces deux là est tout bonnement parfaite, l’un complétant l’autre et épaulant leur patronne à la perfection.

Je vous laisse rencontrer les autres personnages au cours de votre lecture ! Je vous dirais juste que, si j’en ai adoré certains et détesté d’autres, aucun ne m’a laissé indifférente.

Pour résumer, j’ai donc globalement apprécié ma lecture, même si les trop grandes descriptions m’ont parfois un peu perdues. L’ensemble est vraiment agréable et je le conseille réellement. De mon côté je vais aller chercher les recueils et comics liés à cet univers qui m’a bien accroché. C’est une super découverte que je ne regrette pas. À ceux qui, comme moi, n’ont pas l’habitude ce genre de lecture, je conseillerai néanmoins de faire quelques pauses entre chaque romans. Laissez-vous le temps qu’il faut pour vous imprégner de ce Paris merveilleux !

Une trilogie que je lisais par petites miettes depuis quelques mois mais où j'ai passé un bon moment. C'est un univers foisonnant et un pilier du steampunk/ fantasy/ faerie français (pluralité de genres). Les personnages sont atypiques et sympathiques mais au final on reste sur un ok de ma part.

Cela faisait un moment que la série me tentait et comme elle est sortie en intégrale c'était le bon moment.

Il y a tellement de choses a dire mais l'essentiel est que Le Paris des Merveilles est une pépite ! Les personnages sont vraiment excellent ainsi que la qualité de l'écriture et de la narration. C'est prenant et on se laisse embarqué dans cet univers riche avec des créatures surnaturelles aussi mystérieuses que dangereuses.

Un régal....

Une lecture coup de coeur pour moi. La plume de Pevel est excellente, immersive et participative. J'ai adoré me retrouver au milieu des mages, fées, gnomes et compagnie. Le couple st-gilles et griphon est tellement intéressant

La couverture m'a tapé dans l'œil et je me suis laissée emporter dans le Paris des Merveilles, et je n'ai pas été déçue ! Un univers coloré et plein d'imagination, de féerie, on s'y voit. J'ai adoré les personnages, le duo Griffont et Isabel est juste magnifique, drôle et complices. C'est agréable de voir une romance déjà installée, de longue durée, bien que mouvementée. Ils forment un couple magnifique. Les autres personnages ne sont pas en reste, ils sont très attachants et bien développés. Les intrigues sont bien ficelés, l'écriture est fluide, poétique, avec un humour subtil et acerbe que j'ai beaucoup aimé.

J'ai dévoré l'intégrale en quelques jours ! Je recommande.

Bon, il faut le dire, c'est la beauté du livre qui m'a attiré en premier. J'aime l'art nouveau et les illustrations étaient à tombé. Mais dés que j'ai lu les premières pages, je me suis assises confortablement en me disant :"waouw, on va bien s'amuser". Et pour cause! J'ai adoré ce passé alternatif, ce mélange de fait historique et de imaginaire, ce Paris des Merveilles qui porte si bien son nom!

J'ai de plus en plus aimé ce "couple" si drôle, si touchant, si incroyable. J'avais la tête pleine d'image et je ne rêve que d'une chose, le voir un jour au cinéma!

Une sublime lecture au cœur d'un Paris qui nous semble familier et en même temps, complètement étranger. Des personnages tous aussi différents et très bien écrit les uns que les autres. Les décors sont magnifiques avec une plume élégante, Pierre Pevel nous ensorcèle dans son monde.

Je conseille vivement cette lecture pour les fans de fantasy !

Une magnifique découverte ! Un mélange d'histoire, de magie et de steampunk envoutant ! Des personnages très attachants avec un si doux attachement entre Isabel et Griffont ! J'ai aimé l'ambiance, les décors, ce Paris d'une autre époque, mêlée à l'imaginaire, les notes d'humour et les intrigues mêlant divers personnages hauts en couleurs. En 830 pages, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

Un excellent livre que je vous recommande.,Dans le Paris du 19ème, où cohabitent humain et habitants de l'Outremonde tel que des gnomes, des mages ou des chats-ailés, nous suivons le mage Louis Griffon qui se retrouve confronté à des mystères. De nombreux personnes bien écris vous attendent notamment la baronne Isabel de St-Gil et son charme certain, Azincourt un chat aussi intelligent que snob mais également d'autres personnages. L'écriture est immersive et nous plonge dans ce Paris enchanteur. Quelque illustrations sont également présentes au cœur de l'ouvrage dans ce livre dont la couverture est déja assez jolie (et est la raison pour laquelle je l'ai choisi même si on ne juge pas un livre à sa couverture). Bonne lecture.

Ce troisième tome est vraiment palpitant et pleins de complots. Beaucoup de personnages de la Terre et de l'Outremonde se croisent et Isabel et Griffont n'ont jamais été aussi complices. Une saga magnifiquement bien menée par Pierre Pevel que j'ai adoré découvrir ici.

"Le Paris des merveilles, Intégrale" est sorti 2021-06-02T16:32:07+02:00
background Layer 1 02 Juin

Le Paris des merveilles, Intégrale

• France : 2021-06-02 (Français)