Indubitablement l'un de mes livres préférés. Pierre Pevel a un style d'écriture qui me transporte littéralement et sa façon de mélanger réalité et fantasy est merveilleuse.

Je regrette juste que le tome 2 soit quasiment introuvable. :(

J'étais tombée par hasard sur ce livre et tout de suite séduit par l'originalité de cet univers. Impossible d'arriver à trouver le tome 2...

Depuis le temps que j'espérais le lire, je dois dire ne pas avoir été déçue...

Tout comme dans les autres roman de l'auteur, outre les mille et une merveilles de ce Paris enchantée, dans l'époque la plus enchantante qu'il soit, on retrouve des traces des auteurs qui l'ont inspiré... une pointe de Dumas, un soupçon de Leblanc, une pincée de Leroux... Spoiler(cliquez pour révéler)(Je conseille à ceux qui ont lu le livre de suivre la recommandation de Pevel qui propose de lire Le fantôme de l'Opéra à ces lecteurs) et la touche personnelle de celui-ci.

Non vraiment, un roman passionnant, aux personnages attachants, et ceux qui lui reprochent certaine distance dans ces autres romans, entre lecteurs et héros, qu'ils aillent sans crainte, si cette distance existe (o si légèrement) dans d'autres, elle est ici à mon sens totalement absente.

(Mention spéciale à Azincourt, si par hasard il se lassait de son compagnon et maître Griffont, je suis tout à fait prête à l'accueillir et lui fournir toutes les lectures qu'il pourrait souhaiter. fin de la parenthèse)

L'intrigue se dessine petit à petit dans toute sa complexité et se dévoile tout à fait passionnante.

Le tout porté par un style parfois léger comme une bulle de savon, et parfois lourd comme le poids des annéees écoulés qui ne reviendront pas, toujours fluide.

Un vrai moment de plaisir

Les aventures d'un gentleman-magicien et d'une fee cambrioleuse...

Un superbe livre, dans un monde "Sherlock Holmes au Pays des Merveilles", avec des personnages travailles, attachants et pleins d'humour. Un ouvrage pour ce detendre principalement mais pas denue d'action, avec des clins d'oeils quant aux personnages rencontres (Voltaire, Melies...) et des scenes d'action palpitante.

Bonne histoire, j'ai bien aimé le style d'écriture, c'est fluide, j'ai beaucoup souri. Mais il me manquait un petit quelque chose pour le mettre en diamant (peut être pas assez de merveilleux).

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le début est un peu long et le décor est vraiment bien detaillé. L'intrigue est très bien trouvé, une petite affaire de vol devient bien plus au fil des pages. Les personnages sont originaux. Le style urban fantasy n'est pas trop mon style donc je ne sais pas si je lirais la suite même si j'ai bien aimé au final. Le bonus de fin était agréable et donnait un "plus", j'ai bien aimé la relation entre Griffont et Isabel.

Quelle imagination! Le mélange du Paris début XXe et du monde féerique fonctionne très bien. L'intrigue est bien ficelée, les personnages attachant et l'action bien dosée. Un très bon moment.

Un premier tome dépaysant, le Paris des Merveilles gagne à être connu.

Décors, personnages, intrigue et écriture : rien à dire! J'ai passé un excellent moment à me régaler de cette aventure aux rebondissements et péripéties multiples.

Comme dans le titre du livre c'est un enchantement.

J'ai adoré.

C'est le premier livre que j'ai lu de Fantasy a 18 ou 19 ans.

Une histoire superbe, des personnages haut en couleur et une histoire d'amour pas du tout mielleuse.

a lire absolument.

je ne savais pas du tout que c'était un tome 1 et donc je pense que je lirais le tome 2.

Cette couverture est aussi, voir mieux que celle de livre de Poche.

Un livre dont j'attendais depuis des mois la ré-édition, car j'adore la steam-fantasy. Je l'ai attendu à un point tel que je patientais en lisant des romans similaires, comme la série Sylvo Sylvain de Raphaël Albert, ou R.O.S.E. de Fleur Hana. Ils ont tous une trame identique: dans un pays féérique, ou les début balbutiants de la technologie s'allie à la magie, quelqu'un mène l'enquête. Polar-steam-fantasy, donc, et j'adhère complètement, je les recommande tous d'ailleurs. Mais à ce livre au final, je recommanderai encore plus Sylvo Sylvain, c'est dommage, mais avoir lu Raphaël Albert avant Pierre Pevel pour "patienter" m'a fait moins aimer l’œuvre ici présente pour lui préférer l'autre. Comme quoi !

Bref, reparlons en de ce Paris des merveilles, puisque c'est de ça dont il est question ici. Bien que ce ne soit pas mon préféré parmi ceux que j'ai cité plus haut, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, une écriture un peu plus jeunesse peut-être, et encore, sa simplicité fait qu'il se lit très vite tout en faisant passer un bon moment.

Les personnages sont haut en couleurs, très variés, attachants et dynamiques, l'histoire est bien ficelée car tous les éléments finissent par se recouper, et enfin, surtout... Enfin un auteur qui a compris comment ne pas rendre lourde une histoire d'amour ! Je hais ça, la romance baveuse, mais ici, c'est parfait: c'est une complicité entre deux personnages tout à fait complémentaires, une valse de piques et de compliments de temps à autre, ni trop, ni trop peu, sans parler d'une bonne dose d'humour. Ça change !

Quant aux descriptions et à l'imagination de l'auteur vis à vis de l'Outre-Monde ou de l'Onirie et de toutes ces créatures magiques, je mets 20 sur 20, très belle plume.

Non, en réalité, la seule tache noire que je lui trouverai est une vraie longueur sur le début: ça n'en fini pas avant que l'action commence réellement, il faut un peu de courage pour dépasser ça, mais après, on est pas déçu.