Livres
528 088
Membres
547 999

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer



Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Résumé

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 943 lecteurs

extrait

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:08+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Tout est parfaitement construit dans ce roman, que ce soit les personnages, l'intrigue, ou les indices, on fait attention aux moindres mots, et attendons avec impatience le prochain chapitre. L'écriture est très fluide et se lit vraiment bien, tout comme l'histoire en elle-même.

Afficher en entier
Lu aussi

Je dois bien dire que j’ai été déroutée par ce roman, Je m’attendais à plonger dans un Paris transformé, or Paris est un vague arrière plan, quelques descriptions (la Tour Eiffel en bois, le metro vers l’OutreMonde) qui n’ont pas sufffies à me m’imerger dans ce monde. L’OutreMonde est resté assez vague pour moi également. Peut-être que cet univers sera plus développé dans les tomes suivants ?

Le coeur de ce roman est une enquête qui commence par un trafic d’objets magique mais qui révèle des querelles entre Mages datant de plusieurs siècles. Je dois bien dire que la découverte du passé des Mages est intéressante. Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs qui ont ralenti ma progression au milieu du roman.

J’ai suivi l’histoire depuis à travers deux points de vues, Griffont (un mage) et Isabelle de Saint-Gil (une fée). Cela m’a permis de voir différents aspects de cette histoire. J’ai particulièrement aimé leurs rencontres qui permettent de faire avancer leurs histoires mais aussi de confronter leurs caractères. Je trouve également dommage que leurs «pouvoirs» ne soient pas plus présents dans l’histoire.

Au niveau des personnages secondaires, je dois dire que j’ai particulièrement apprécié Azincourt, le «chat» de Griffont, c’est un personnage qui est important dans cette histoire et qui le sera sans doute encore par la suite.

En bref, c’est un premier tome dont je ressors mitigée car j’ai bien aimé l’enquête menée mais je trouve que l’univers magique n’est pas suffisamment présent. Je ne sais pas si je lirais la suite.

Afficher en entier
Lu aussi

j'ai beaucoup aimé le cadre et l'Ambiance de ce Paris, j'ai hâte de connaitre un peu plus sur la relation entre Griffon et Isabel.

j'aime beaucoup leurs échanges

Afficher en entier
Or

Cela faisait un bout de temps que cette série me faisait de l'oeil. J'ai adoré ! L'univers est très bien développé et bien pensé. L'intrigue se construit petit à petit mais assez pour que l'on veuille tourner encore plus vite la page suivante pour connaitre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont tous attachants.

Afficher en entier
Or

Ce roman a été mon premier roman steampunk. J'ai adoré l'univers, le style d'écriture et la façon de décrire les scènes...

Ce roman est plein d’intrigue et laisse des pistes pour la suite. J'ai hâte de finir le tome 2 !

Afficher en entier
Bronze

Mon avis est en demi-teinte... Tout d'abord, l'univers "Steampunk" n'est pas mon univers de prédilection et j'ai eu beaucoup de mal à y imaginer l'intégration de la magie... Passé les premières pages d'acclimatation, j'y ai pris goût et plaisir à tourner les pages. Mais au niveau de l'histoire, j'ai été déçue par le final... Les péripéties sont tellement bien imaginées, les indices de l'enquête disséminés dans tous les chapitres qu'on s'attend à une révélation du tonnerre ! Mais je ne l'ai pas eu... La conclusion est pliée en un chapitre sans de grandes effusions magiques...

Pour conclure, j'ai aimé ma lecture pour les personnages principaux, pour le lieu choisi de l'intrigue, pour l'imaginaire du monde qui est original mais ce livre ne restera pas dans ma mémoire et je ne pense pas que je serai tentée par la suite..

Afficher en entier

De jolis décors, des personnages attachants, une intrigue bien ficelée et beaucoup d'humour !! Une belle formule pour rentrer dans le Paris des merveilles grâce à ce tome un enchanteur de bout en bout.

Nous rentrons dans ce roman comme nous aurions envie de rentrer dans ce Paris si merveilleux ! Et sans vouloir en sortir.

Afficher en entier
Argent

L'univers de ce livre est fantastique : des fées, des chats avec des ailes, des arbres qui parlent, des dragons ... Bref, tout ce qu'il faut pour faire rêver.

L'histoire est très fluide grâce à l'écriture de l'auteur, il nous donne plein de détails sans trop en faire. En tout cas il est très facile d'entrer dans l'histoire,d'autant plus que les personnages sont plutôt agréables et attachants.

En revanche, j'émettrais un petit bémol sur l'histoire en elle même qui se repose un peu trop sur l'univers sans forcément être passionnante. En plus la scène qui conclut l'intrigue, est un peu facile à mon gout.

J'ai hâte de lire la suite rien que pour retrouver le Paris de merveilles !

Afficher en entier
Or

Ce livre m'a longtemps fait très peur pour deux raisons : la plume de Pierre Pevel (je craignais qu'elle soit trop complexe pour moi, et que je ne l'apprécie donc pas à sa juste valeur) et un Paris parallèle qui soit si différent du nôtre que j'aie du mal à le visualiser. Ce qui m'a enfin fait sortir ce livre de ma PAL, c'est une BD tirée de cet univers : Les Artilleuses. Je l'ai lue il y a environ un mois et j'ai été super emballée par absolument tout. C'est là que j'ai su que c'était le moment de sortir ce livre. Et j'ai bien fait parce que j'ai franchement aimé ma lecture ! Je n'ai juste pas apprécié les interventions de l'auteur visant directement le lecteur, car elles me sortaient du récit, mais ça c'est un ressenti extrêmement personnel.

Suivre Griffont et Isabel dans leurs aventures a été très plaisant. Au début, je ne voyais pas le rapport entre les deux affaires même si j'avais deviné qu'il y en existait un, alors j'ai eu un peu de mal à rester concentrée sur l'histoire. Et puis, ce rapport a été mis en évidence, et alors là, je n'ai plus pu lâcher le bouquin. Chacun des personnages est attachant, et je serai ravie de les retrouver dans la suite (surtout que le duo Griffont / Isabel me plaît beaucoup !).

Quant aux faits magiques, je m'y suis rapidement habituée. Malgré leurs rôles, j'ai apprécié voir des gargouilles, c'est quelque chose de peu commun dans la littérature de l'imaginaire. La bibliothèque d'Ambremer a l'air magnifique (ça donne envie d'y aller !) ; par contre, visualiser Ambremer elle-même a été un peu plus compliqué. Il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé cette lecture et que je découvrirai la suite avec plaisir !

Afficher en entier
Argent

J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Mais au final j'ai bien aimé, j'achéterai les autres tomes.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

  • France : 2015-05-22 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 943
Commentaires 202
extraits 37
Evaluations 364
Note globale 8.15 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode