Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

J'ai retrouvé dans ce premier tome de la trilogie des merveilles, ce style rythmé et entraînant de Pierre Pevel que j'avais rencontré pour la première fois dans le Haut Royaume. Avec cependant plus d'humour.

Les personnages sont attachants, les dialogues biens ficelés et les réparties cinglantes.

Pierre Pevel nous décrit bien son Paris des merveilles avec les différences par rapport à notre "Paris sans Merveilles" de la même époque : la tour Eiffel n'est pas fait dans le même matériau, la curiosité des êtres humains face au surnaturel bien que celui ci soit devenu quasi quotidien, etc ... Le tout de telle façon que nous ne sommes jamais perdus dans ses descriptions.

Enfin, j'espère que le reste de la trilogie suivra toujours la baronne Isabel de St-Gil et Louis Denizart Hippolyte Griffont, car j'aurais un petit pincement si je ne les retrouvais pas.

Ce livre m'a fait passer un moment très sympa! J'ai bien aimé l'univers steampunk mélangé au merveilleux, je regrette cependant que ce dernier ait été si présent. Je pense que l'histoire aurait bien meilleure sans le côté merveilleux. En tout cas, pas traité de la façon dont il l'est. J'aurais voulu davantage de description du monde, plus de détails sur ce qui relie Ambremer et Paris... Le monde merveilleux n'est selon moi pas assez présent, et le monde de Paris non plus: on a affaire à un cadre spatio-temporel un peu léger.

Le gros point fort de ce livre, ce sont les personnages! J'adore la baronne Isabel de Saint Gil, ainsi que Griffont. J'aurai voulu que leurs relations prennent plus de place dans le livre.

Il reste pas mal de questions qu'on se pose sur ces deux personnages principaux, mais aussi sur la Reine Noire, et la reine des fées... Je ne sais pas encore si je lirais les deux prochains tomes cependant. C'était une lecture agréable, mais sans plus!

Après, les couvertures sont magnifiques, alors à voir!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:08+02:00

C'est sympa à lire et assez original, mais j'ai eu du mal à me sentir vraiment dans l'histoire. Au fur et à mesure de la lecture j'imaginais mieux et m'attendais à beaucoup plus de choses, donc je reste un peu sur ma faim en terminant ce tome.

Première fois que je me lances dans l’univers steampunk et j’ai adoré!

La couverture est magnifique et a été la raison de ma lecture.

L’auteur a vraiment bien su créé un univers enchanté.

Le déroulement des intrigues est bien trouvé pour suivre cette enquête. J’ai surtout adoré retrouver une sorte d’ambiance à la Sherlock Holmes <3.

Le rythme était parfait pour reprendre son souffle ou bien s’étouffer.

Les personnages sont charismatiques et intéressant avec leurs caractères bien à eux.

J’ai hâte de voir ce que réserves le tome 2 :)

J'ai aimé :

- les personnages. Ils sont merveilleusement "humains" dans leur caractère. Attachants et juste ce qu'il faut de merveilleux.

- les dialogues percutants.

- l'humour.

- les rebondissements.

- le monde des merveilles

J'ai moins aimé :

- le plan Michelin ...

- le manque d'approfondissement des personnages aussi bien principaux que secondaires dont la première description est un peu scolaire et répétitive

- certains passages un peu embrouillés où l'écrivain m'a perdue...

J'ai lu ce livre parce que j'ai bien aimé la BD et ne sais pas encore si je lirai la suite.

Un livre très bien écrit avec de très bons personnages et un univers parfaitement clair et bien décrit. Très facile à lire.

Une excellente surprise !

J'ai trouvé ce livre par hasard dans un magasin d'occasion et, attirée par le décor d'inspiration Mucha, j'ai voulu lui laisser une chance.

Je suis très contente de l'avoir fait.

Il est assez rare de tomber sur des livres vraiment originaux, celui-ci en fait partie. L'univers est complexe, à cheval entre les époques et les mondes. J'adore les personnages principaux qui, pour une fois, ne sont pas des ados mais de véritables adultes, affirmés et qui sont construits de facon très originale. Le mélange de la magie et du monde normal du début du XXème siècle rend ce livre très agréable à lire. On ne s'ennuie pas et on n'a pas l'impression de relire une énième réécriture du même ouvrage.

Je le recommande très fortement et j'ai hâte de lire la suite

Ecouté en audio, j’ai beaucoup apprécié la narratrice. J’ai passé un agréable moment avec cet histoire même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, et même si j’ai adoré l’univers, je ne sais pas si je lirai la suite.

Une très bonne lecture !

J'ai passé un très bon moment aux côtés de Griffont et Saint-Gil (sans oublier notre cher Azincourt, quelle classe) et j'ai apprécié me perdre dans les méandres de ce Paris alternatif. L'univers est vraiment captivant, j'ai beaucoup aimé le mélange de la Belle Époque avec l'atmosphère conte de fées. L'équilibre entre humour et action est aussi vraiment réussi !

L'intrigue est bien ficelée, on ne s'ennuie pas et chaque élément à son importance.

J'ai aussi adoré le personnage de la Reine Noire, le côté "conte pour enfant" que cela donne.

Bref. Je recommande !

J'ai craqué pour la couverture de ce livre qui est tout simplement magnifique et je ne le regrette pas, c'est un très bon roman de fantasy mêlé d'enquêtes et d'intrigues.

L'histoire se déroule à Paris, au début du XXe siècle. Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, vit dans un monde peuplé de créatures en tout genre, que ce soit des gnomes, des ogres, des sirènes ou encore des chats ailés. Ce dernier est missionné pour enquêter sur un trafic d’objets enchantés, toutefois, rien ne se passe comme prévu et il se retrouve mêlé à une série de meurtres mêlant à la fois des gargouilles immortelles et même des sorciers noirs.

Face à la sombre menace qui pèse sur lui, mais aussi sur ses proches, il n’a pas d’autre choix que de s’allier à Isabel de Saint-Gil ou peu importe le nom qu’elle se donne.

L'intrigue ne pouvait que me plaire, que ce soit pour ses créatures mythiques, ou pour les enquêtes ou encore simplement pour le monde fantaisiste, je partais déjà en étant sûre d'aimer. Tout est bien ficelé et s'emboîte à la perfection, le seul petit bémol de l'intrigue et que certains passages vont trop vite à cause des ellipses, j'aurai aimé de nombreuses pages pour en apprendre plus.

La plume de l'auteur est fluide et à certains moments, l'auteur s'adresse directement au lecteur ce qui rend le roman encore plus immersif. Le monde qu'il a créé est bien expliqué même si au début il peut être complexe à comprendre, au bout d'une cinquantaine de pages, on rentre totalement dans l'univers.

Les personnages sont extrêmement variés et ils apportent tous quelque chose à l'histoire même s'ils apparaissent furtivement quelques fois, ils ont tous un rôle important à jouer même si certains méritent plus de développement comme Méliane ou sa sœur, étant donné que l'histoire est une trilogie, elles seront sans doute plus présentes dans la suite.

Pour les deux personnages principaux, que ce soit Griffont ou Isabel, j'ai adoré leurs deux points de vue que l'on suit en parallèle, leur relation est à la fois piquante et tendre ce qui apporte des touches d'humour sans trop en faire non plus. Griffont est plus posé et plus calme, il a aussi une facette boudeuse quand cela ne va pas dans son sens, ce qui crée une balance avec le caractère d'Isabel. Cette dernière est plus impulsive, plus provocante et solaire, ce qui forme à la fois un cocktail explosif avec son partenaire, mais aussi une relation complice.

La fin de l'histoire donne envie de lire la suite même si je vais espacer la lecture des tomes pour pouvoir rester dans l'univers plus longtemps ;).

Plutôt déçue de ce premier tome, pour mon plus grand regret. J'en attendais beaucoup du Paris des merveilles. Finalement, je n'ai pas retenu la moitié des noms des personnages, le scénario ne m'a fait ni chaud ni froid et ne parlons pas l'univers. J'étais extrêmement enthousiaste à l'idée de plonger dans la magie de Paris, des créatures mythiques, j'en ressort bredouille. Le style est agréable, les tournures de phrases font plaisir à lire mais rien d'assez bien pour rattraper l'insipidité des personnages et de l'intrigue.

J'avais acheté l'intégrale de la trilogie en pensant que j'allais dévorer les trois tomes sans hésiter. Et bien maintenant, je ne suis plus si sûre de lire la suite ni même d'en avoir seulement envie.

Un premier tome rafraîchissant et léger je dirais. Bien qu'il y ai une enquête ce n'est pas vraiment sombre comme histoire et l'écrivain se permet de parler directement au lecteur ce qui change un peu le style. Je trouve ça sympa.

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

• France : 2017-03-09 - Poche (Français)
  • France : 2022-02-02 (Français)

Manujym l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T10:01:56+01:00
Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-17T08:28:38+01:00