Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 932
Membres
1 184 935

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer



Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Résumé

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 491 lecteurs

extrait

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

Ce livre m'a fait passer un moment très sympa! J'ai bien aimé l'univers steampunk mélangé au merveilleux, je regrette cependant que ce dernier ait été si présent. Je pense que l'histoire aurait bien meilleure sans le côté merveilleux. En tout cas, pas traité de la façon dont il l'est. J'aurais voulu davantage de description du monde, plus de détails sur ce qui relie Ambremer et Paris... Le monde merveilleux n'est selon moi pas assez présent, et le monde de Paris non plus: on a affaire à un cadre spatio-temporel un peu léger.

Le gros point fort de ce livre, ce sont les personnages! J'adore la baronne Isabel de Saint Gil, ainsi que Griffont. J'aurai voulu que leurs relations prennent plus de place dans le livre.

Il reste pas mal de questions qu'on se pose sur ces deux personnages principaux, mais aussi sur la Reine Noire, et la reine des fées... Je ne sais pas encore si je lirais les deux prochains tomes cependant. C'était une lecture agréable, mais sans plus!

Après, les couvertures sont magnifiques, alors à voir!

Afficher en entier
Argent

Qu’on se le dise, j’ai choisi ce livre à 90% pour la couverture, le synopsis a ajouté les 10% restant. Et pour une fois l’habit a fait le moine.

Ce roman nous dépeint un Paris merveilleux, chaque petit détail n’a pas fini de nous surprendre. Il n’est pas rare de croiser fées, ogres et arbres parlant dans notre capitale, tous sont différents, mais cohabitent à merveille. L’univers fantastique n’est pas oublié au fur et à mesure que l’intrigue se développe, il y a toujours un élément de description qui nous connecte à ce Paris des merveilles que ce soit un chat qui parle ou des fées lucioles qui virevoltent près d’une voiture.

L’écriture de Pierre Pevel est formidable, elle nous plonge entièrement dans le 20e siècle et, bien que soutenue, elle est remplie d’humour. L’auteur nous apostrophe quelquefois et nous implique vraiment dans l’aventure du héros.

Les personnages sont vraiment authentiques (dédicace à Haussont du Clairon) et vous en connaissez déjà certains (Méliès par exemple). Le mage, Louis Griffont, est un héros gentil, intelligent et parfois grognon, mais il est impossible de ne pas s’y attacher. Il en est de même pour la baronne Isable de Saint-Gil, une femme, une vraie. Forte, fière et intelligente, sensible également, c’est un personnage nuancé et formidable, une héroïne qui mériterait d’être dans plus de romans… Elle et Griffont vont tenter d’élucider un meurtre qui cache un terrible secret puisqu’il remet en cause l’accession du pouvoir de Méliane, la reine actuelle.

En plus d’être un superbe narrateur, Pierre Pevel créer une intrigue fascinante, digne d’un véritable roman policier. Les indices et les personnages ont tous leur importance et on se retrouve malgré nous à mener l’enquête. La passion qui unit Louis et la baronne est tendre et mélancolique (puisqu’ils étaient jadis mariés, mais sont maintenant séparés), elle change des clichés de la littérature. Ils entretiennent une relation amicale et pleine de tendresse, mais ils savent tous deux qu’ils ne pourront jamais revivre leur amour. Les personnages de Pierre Pevel ne sont pas parfaits et plus tout jeunes, les relations qu’ils entretiennent ne sont pas des stéréotypes et c’est ce qui fait la force de ces derniers.

Le seul bémol, celui qui m’a empêché de faire de ce livre un coup de cœur est la fin. Le roman, bien que fantastique, joue sur une intrigue tout à fait réaliste, (volonté de pouvoir, rapports de force et secrets compromettants) mais la fin est pour moi trop facile. L’auteur c’est servi de la magie pour « tout résoudre » et les personnages, qui avaient un rôle très important se retrouvent mis au second plan et toutes les étapes qu’ils ont traversées perdent de leur valeur. La résolution de la quête est telle que je me l’attendais, mais le moyen d’y parvenir (intervention quasi-divine) est pour moi un gros point faible. Le seul point faible.

Bien que la fin ait été une petite déception, il me reste encore deux tomes à dévorer et j’ai passé une excellente lecture. J’ai eu du mal à prendre un autre livre, car le style de l’auteur m’avait vraiment embarqué.

http://hamge.esy.es

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:08+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai beaucoup aimé Le Paris des merveilles , qui regroupe tout ce que j'aime : de l'historique et du merveilleux, un mélange sublime. L'univers est riche et captivant, mais je n'ai pas été autant envoûtée que je l'aurais souhaité. Par moments, la ligne narrative m'a un peu perdue, et l'histoire manquait parfois de consistance. Malgré cela, c'est une lecture que je recommande pour son imagination et son charme unique.

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis assez mitigée en ce qui concerne ce premier tome.

D'un côté, j'ai vraiment apprécié les personnages et l'univers imaginé par l'auteur. Pierre Pevel nous entraîne dans un Paris merveilleux, peuplé de créatures fabuleuses. On se prend facilement au jeu et il est facile de s'immerger dans le décor. Par contre, j'ai trouvé l'histoire un peu courte, rapide, expédiée. L'intrigue met du temps à se mettre en place pour une résolution très rapide. L'histoire aurait mérité davantage de développement à mon goût.

Cela reste tout de même une lecture agréable, et je pense laisser une chance au deuxième tome.

Afficher en entier
Diamant

J’ai adoré ce livre ! un vrai coup de coeur!

La plume de Pierre Pevel est excellente, l’univers de Paris au début du XXe siècle m’a transportée et l’univers magique et l’énigme sont parfaitement détaillés.

Afficher en entier
Or

J'ai a-do-ré !!! J'ai écouté ce livre, et en plus d'être incroyable la lectrice avait vraiment un timbre de voix immersif. Ce Paris steampunk rempli de magie est TRÈS addictif !!

Je me suis surprise à faire des "woaaah" à de multiples reprises. Les descriptions sont au top. Vraiment rien à dire, c'est pas lourd, on ne s'ennuie pas. C'est parfaitement dosé.

J'ai également adoré la manière de l'auteur d'apostropher le lecteur. Ça m'a fait sourire plusieurs fois et m'a donné l'impression d'être avec la lectrice dans un café. J'ai vraiment hâte de lire la suite !!

Afficher en entier
Diamant

Très bonne découverte.

J’ai adoré Paris et tout son univers.

Les personnages sont haut en couleur, avec une bonne vivacités d’esprits et du tempérament

Afficher en entier
Argent

Une très bonne lecture de fantasy, facile et abordable.

J'ai particulièrement aimé le Paris présenté par l'auteur, où le monde magique s'est mêlé au notre et le résultat est très réussi.

L'écriture est fluide et et les actions s'enchainent rapidement, bref, on ne s'ennuie pas dans ce premier tome !

Afficher en entier
Or

"Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer" est un véritable bijou de fantasy urbaine qui mêle avec brio magie et Belle Époque. L'univers enchanteur où se côtoient fées, mages, et créatures fantastiques dans un Paris réinventé est tout simplement fascinant. Chaque relecture est un pur plaisir, car l'intrigue captivante et l'atmosphère immersive ne cessent de m'enchanter. La plume élégante de Pierre Pevel ajoute une touche de magie supplémentaire, rendant ce livre incontournable pour les amoureux de la fantasy. C’est un roman que je relis avec bonheur tous les 2 ou 3 ans, redécouvrant à chaque fois de nouvelles merveilles.

Afficher en entier
Or

Un vrai régal ! L'écriture est fluide, l'histoire nous embarque dans ce Paris des Merveilles et ses habitants. Avec son intrigue sous fond d'enquête policière, les protagonistes nous captivent !

Afficher en entier
Argent

Un Paris steampunk qui évolue dans un univers fantastique ? Quoi de plus pour réveiller ma curiosité. Surtout qu'ici l'univers et très bien construit, avec des personnages très travailler. Louis et Isabel sont très intrigants et attachants, et on prend plaisir à chacune de leurs interactions. un soin particuliers et également mis sur les personnages secondaires. L'auteur maîtrise vraiment très bien sa plume.

Cependant, on ferme le livre avec encore de nombreuses interrogations et un sentiment de rapide sur la fin.

Mais, pour quelqu'un qui comme moi n'aime pas les enquêtes, ce livre reste un bon moment lecture.

Afficher en entier
Argent

Je ne pense pas que ce livre soit mauvais, mais ce n'était juste pas mon style. Tout trainait en longueur, et j'ai été déçue de la fin qui va trop vite comparée au reste du livre où il ne se passe pas grand chose.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

  • France : 2022-02-02 (Français)
  • France : 2024-03-13 - Poche (Français)

Activité récente

yuna93 le place en liste or
2025-01-03T11:12:17+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1491
Commentaires 281
extraits 55
Evaluations 544
Note globale 8.07 / 10