Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:10:36+02:00

Paris, début du xxe siècle.

Dans un Paris de la Belle Époque où se côtoient gnomes, dryades, chats-ailés et arbres enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, membre reconnu d’un club de gentlemen magiciens, est sur une nouvelle affaire de meurtre. La victime est un antiquaire apparemment sans histoires, mais l’enquête du mage le conduit à un nom que beaucoup redoutent : Giacomo Nero. Cet ambitieux mage noir pourrait bien être mêlé à une intrigue trouvant ses origines à l’époque de la Régence. En ce temps-là, Griffont était le chevalier de Castelgriffe. Érudit désinvolte et mage libertin, il s’apprêtait à affronter une société secrète et, ce faisant, collaborait pour la première fois avec une certaine baronne de Saint-Gil. Cependant, révéler aujourd’hui les secrets du siècle passé pourrait bien éveiller un confit s’étendant jusqu’à l’OutreMonde…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

« – Savez-vous que le commissaire Farroux a eu le culot de me reprocher d’avoir tiré les vers du nez à cette crapule de Brochard ? Il appelle ça des aveux extorqués sous la contrainte !

– Et vous, comment appelez-vous ça ?

– Des questions bien posées. » [p.143]

J’ai retrouvé avec plaisir le duo Aurélia/Griffont, qui fonctionne toujours aussi bien. Ils sont tous les deux tellement jaloux, c’est vraiment trop drôle ! Je suis très contente d’en avoir appris plus sur leur rencontre, on se serait cru dans les fameux quatre mousquetaires que Griffont affectionne tant. Il est également intéressant de connaître les origines des trois cercles de mage et leurs différentes politiques. J’ai également apprécié les nouveaux personnages secondaires comme Cartouche et Arsène Lupin. Les méchants, et en particulier Giacomo Nero et Crèvecoeur font bien leur boulot de méchant.

On découvre cette fois également le Paris du XVIIème siècle, plus sombre, forcément moins évolué, même au sein des peuples merveilleux.

Également, il faut le souligner, le Paris des Merveilles est toujours aussi fabuleux et beau à imaginer.

Côté intrigue, j’ai eu un peu de mal à suivre, probablement à cause des sauts dans le temps (qui ne sont pourtant pas nombreux et placés à des moments terriblement frustrants). Pour le coup j’avais préféré l’intrigue du premier tome.

Un très bon tome avec une enquête originale qui prend ses racines dans le passé de Griffont et Isabel. On en apprend un peu plus sur ces personnages et sur la politique entre les mondes, j'ai passé une bonne lecture et j'apprécie énormément l'univers créé par l'auteur.

Ce second tome est à la hauteur du premier. L'équipe formée par Griffont et Isabel est très efficace dans la défense de l'Outre-monde et du notre. J'ai retrouvé avec plaisir l'univers steampunk tissé par l'auteur et cette nouvelle aventure m'a transportée...Vivement la suite !

Nouvelle plongée dans ce pays des Merveilles, qui porte si bien son nom.

La même magie, les mêmes personnages haut couleur, une nouvelle intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout... décidemment cette trilogie est un vrai voyage.

Sitôt fini j'ai entamé la suite !

Deuxième incursion dans le monde magique de Pierre Pevel et deuxième émerveillement devant sa capacité à créer un univers incroyable qui suscite en moi des images magnifiques. L'aventure est toujours au rendez-vous et le rythme de l'action est maintenu. Bref, que du bonheur !

J'ai moins accroché avec ce tome. Les retours en arrière s'intègrent mal au récit principal et nuisent au rythme de l'histoire. L'auteur insiste un peu trop souvent sur les courbes et la désirabilité de ses personnages féminins. Enfin, le roman manque d'enjeux et de révélations vraiment surprenantes. Tout aurait pu être résolu facilement si les personnage ne se faisaient pas tant de cachoteries.

J'ai été déçu déjà du premier tome qui au vue du titre du cycle, je m'attendais à un univers beaucoup plus magique. J'ai laissé une chance à ce tome 2 que j'ai tout de même plus apprécié que le premier, il est plus rythmé mais j'ai toujours cette impression qu'il manque vraiment de merveilleux malgré le titre du cycle. L'histoire est plus servi par l'écriture et l'attachement aux personnages que vraiment par ce qu'elle raconte. Mais je ne pense pas poursuivre sur le tome 3.

J'ai passé un moment enchanteur !

Tout comme pour le premier tome, j'ai adoré me plonger à la Belle Époque, dans ce Paris merveilleux du début du XXe siècle. J'y ai retrouvé Louis et Aurélia et ai savouré cette nouvelle intrigue avec délectation, même si j'ai un peu moins aimé l'action entrecoupée de longs flashback de plusieurs chapitres.

L'univers est toujours aussi féerique et les personnages égaux à eux-mêmes. Comme au tome précédents, les éléments se mettent petit à petit en place, comme un puzzle, et c'est un plaisir de kes voir doucement s'imbriquer. Cependant, tuen ne m'a réellement surprise dans cette histoire.

C'est donc un excellente lecture que je viens de terminer et je suis ravie d'avoir retrouvé des personnages que j'affectionne (notamment Azincourt

Le deuxième tome est aussi bien que le premier tome. Il est plein de rebondissements. L'intrigue est vraiment bien ficelé, avec quelques pointes d'humour. Je le recommande vivement.

Comme pour le premier tome, j'ai aimé l'ambiance. Mais l'histoire en elle même ne m'a pas passionné. Je trouve que le plan du "méchant" est extrêmement compliqué alors que ça aurait pu être tellement plus simple.

Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

• France : 2015-05-20 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)

nask le place en liste or
2021-10-25T19:35:59+02:00