Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:10:36+02:00

Paris, début du xxe siècle.

Dans un Paris de la Belle Époque où se côtoient gnomes, dryades, chats-ailés et arbres enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, membre reconnu d’un club de gentlemen magiciens, est sur une nouvelle affaire de meurtre. La victime est un antiquaire apparemment sans histoires, mais l’enquête du mage le conduit à un nom que beaucoup redoutent : Giacomo Nero. Cet ambitieux mage noir pourrait bien être mêlé à une intrigue trouvant ses origines à l’époque de la Régence. En ce temps-là, Griffont était le chevalier de Castelgriffe. Érudit désinvolte et mage libertin, il s’apprêtait à affronter une société secrète et, ce faisant, collaborait pour la première fois avec une certaine baronne de Saint-Gil. Cependant, révéler aujourd’hui les secrets du siècle passé pourrait bien éveiller un confit s’étendant jusqu’à l’OutreMonde…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

« – Savez-vous que le commissaire Farroux a eu le culot de me reprocher d’avoir tiré les vers du nez à cette crapule de Brochard ? Il appelle ça des aveux extorqués sous la contrainte !

– Et vous, comment appelez-vous ça ?

– Des questions bien posées. » [p.143]

Retour à l’ambiance steampunk, et à l’esthétique dégagée par les images magiques que ce type de fiction véhicule. Bercé par certains romans de Jules Verne et par Voies d’Anubis de Tim Powers, je renoue avec Le Paris des Merveilles, pour le tome 2. Pierre Pevel continue à nous embarquer dans ce Paris du début du XXème siècle frontalier de l’OutreMonde, où vivent des êtres magiques. Porté par une écriture très agréable, une imagination débordante et la rencontre avec des personnages historiques ou issus de romans, le scénario, particulièrement machiavélique, demande quelques efforts pour suivre son déroulement. Toutefois, l’auteur sait entretenir le suspense et renforcer le récit par de véritables anecdotes historiques.

A Paris, au début des années 1900, on retrouve Louis Denizart Hippolyte Griffont, contacté pour ce qui semble être une petite affaire chez un particulier. Pourtant, les rebondissements non prévus, l’entraînent avec la baronne Isabel de Saint-Gil à affronter un danger extrêmement périlleux pour le monde des humains et celui des êtres magiques. Des monstres issus de guerres impitoyables resurgissent d’un passé vieux de plusieurs siècles, pour conquérir les pouvoirs terrestres et surnaturels.

Ce livre est aussi une belle balade dans le Paris alternatif des années d’avant la première guerre mondiale. On y croise des personnages connus réels ou imaginaires de la littérature mondiale. Le steampunk, cette branche de la SF, est un véritable « enchantement » quand on apprécie Jules Verne, Arthur Conan Doyle ou Edgar Rice Burroughs. Mais au-delà du romanesque, Pierre Pevel fait preuve aussi d’une véritable connaissance de cette époque ce qui rajoute au plaisir.

Un deuxième tome encore plus réussi que le premier ! Pierre Pevel parvient à éviter avec adresse les écueils habituels du steampunk. Souvent les auteurs du genre casent avec lourdeur un maximum d'allusions aux personnages et aux évènements tant réels qu'imaginaires raccordés à la période. L'auteur du Paris des Merveille quant à lui, parvient à nous faire partager son érudition avec finesse et beaucoup d'humour. Le style de Pevel est aussi excellent. J'aime beaucoup sa façon de briser le quatrième mur et de prendre son lecteur à parti. L'intrigue, sans être exceptionnelle, est bien ficelée et prenante, les personnages hauts en couleur. Une très chouette lecture !

J’avais eu un coup de cœur énorme pour le premier tome. Les personnages, ce Paris de la Belle Époque revisité à la sauce fantastique et la magnifique plume de Pierre Pevel m’avaient littéralement subjuguée.

Eh bien, je peux vous dire que cette suite est de la même trempe !

On retrouve donc Griffont dans une nouvelle enquête et aventure avec la très mystérieuse baronne de Saint-Gil. Nos deux héros vont se retrouver tour à tour en danger et tout cela pour démasquer de nouveaux méchants et percer quelques secrets bien gardés.

L’atout de ce roman, en plus de la plume riche et joueuse de Pierre Pevel, est incontestablement (enfin à mon sens) les flashbacks concernant la première rencontre entre Griffont et la baronne.

Si dans un premier temps, j’ai été assez perplexe, parce qu’avouons-le, le flashback arrive et coupe un moment très fort du récit pour ne pas dire autre chose. C’est là que j’ai réalisé que l’auteur aimait s’amuser autant avec la sensibilité et la patience de ses lecteur.ic.es que de ses pauvres personnages qu’il avait quand même laissés dans une situation très périlleuse. Mais passons. Cela était utile et puis je n’ai pas boudé mon plaisir. De plus, étant curieuse, j’étais ravie de connaitre ce pan de leur passé commun.

Concernant l’enquête en elle-même, je reconnais l’avoir trouvée légèrement en dessous de la première, mais tout à fait entre nous, je suis loin d’avoir boudé mon plaisir, bien au contraire.

Cet univers du Paris des Merveilles est tellement riche et passionnant à découvrir !

Tout comme les personnages secondaires que l’on prend plaisir à suivre et qui donnent encore plus de vie et de corps au récit. Un vrai régal. Sans parler du personnage le plus charismatique de la série, je parle bien sûr de ce cher Azincourt, le chat ailé de Griffont.

Et en parlant de personnages secondaires, en plus de rencontrer Merlin, nous faisons également connaissance avec un certain Arsène Lupin, proche de la baronne, ce qui nous vaudra quelques élans de jalousie de la part de Griffont.

À ce propos, la relation entre Griffont et la baronne est d’ailleurs assez ambiguë, anciens amants, on sent qu’ils n’ont pas véritablement tourné la page de leur histoire. D’ailleurs Griffont n’est pas le seul à ressentir les affres de la jalousie puisque la baronne souffre moyennement Cécile de Brescieux, une mage plutôt proche de Griffont.

Enfin bref. Si vous recherchez un roman alliant fantastique, suspense et univers merveilleux, le tout écrit par une plume magnifique et à la narration aussi savoureuse qu’entrainante, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette série si ce n’est déjà fait.

Pour ma part, je ne regrette rien, j’adore l’univers, les personnages et je suis déjà impatiente de pouvoir lire le troisième tome !

Ce tome deux est la meilleure suite de saga que j'ai lue pour le moment, tout y est extrêmement bien maîtrisé et donne envie de lire le dernier tome de la trilogie.

L'intrigue mène Griffont au cœur du Paris des Merveilles, où une nouvelle enquête l'attend, une série de meurtres a lieu en plein dans la capitale. Prévenu par des Liliputiens que quelque chose se trame, il s’allie de nouveau avec Isabel pour découvrir les sombres secrets qui se cachent sous ces crimes. Ils feront alors rapidement la rencontre de Giacomo Nero, un mage noir qui est prêt à tout pour obtenir un livre d’alchimiste très sombre. Toutefois, les crimes qu’il commet ont une étrange similarité avec des événements qui se sont déroulés deux siècles plus tôt et qui pourraient réveiller un conflit destructeur à Ambremer…

L'intrigue est celle d'une enquête avec de nombreux rebondissements et diverses révélations. On y retrouve des personnages qui ont réellement existé comme Voltaire ou le Régent mais, on y trouve aussi un aspect plus politique avec la guerre des dragons/fées et les manipulations qui se cachent derrière. Mêler une enquête surnaturelle à de l'Histoire et de la politique est un tour de force qui nous fait tourner les pages à une rapidité folle, si bien que j'ai terminé ce tome-là en une journée.

La plume de Pierre Pevel est bien plus fluide dans ce tome puisque l'univers a été mis en place dans le premier tome, la fluidité est améliorée et la complexité est bien moins présente. Ce qui fait que l'histoire se déroule agréablement sans que l'on ait envie d'arrêter de lire la saga.

Les personnages sont tous importants comme dans le tome un, j'ai apprécié retrouver le personnage de Farroux qui a une place bien plus importante dans ce tome en tant que policier des brigades mobiles. La découverte de nouveaux personnages était aussi une bonne surprise, on suit aussi de nombreux personnages que nous avons vus dans le tome 1 même si je voulais en apprendre plus sur Méliane, Arsène Lupin ou sur Cécile de Brescieux.

En ce qui concerne Griffont et Isabel, leur relation est encore plus importante et développée, on voit l'amour qu'ils se portent et leurs réactions quand l'autre est en danger. L'humour et les provocations entre eux sont toujours présents et cela donne un peu de piment au roman.

Isabel reste ce personnage très indépendant, qui trouve des moyens détournés pour arriver à ses fins et qui ne manque clairement pas de répondant. Voir son passé était très intéressant pour voir son caractère plus modéré qu'actuellement.

Griffont se rapproche du caractère d'Isabel à certains moments, surtout pour son entêtement et le fait qu'il mène ses enquêtes seul sans rien dire à personne. Son aspect plus charmant et séducteur est révélé dans ce tome, ce qui donne une autre dimension au personnage.

J'ai hâte de lire la suite pour voir comment tout cela va se terminer même si je n'ai pas envie de quitter l'univers rapidement...

Encore un tome qui m’a beaucoup plu. Les personnages sont attachants et drôles, l’intrigue tient et donne envie d’avancer chaque fois un peu plus, les voyages dans le passé permettent de comprendre mieux les personnages et l’univers du livre. Le suspense est toujours là. J’ai encore été transporté dans un monde imaginaire unique. Très bon tome que je recommande.

Tout d’abord, je ne vais pas me répéter mais j’ai retrouvé, avec plaisir, tous les éléments qui m’avaient fait apprécier la lecture du premier tome : une sublime couverture réalisée par Xavier Collette, la plume élégante de l’auteur, les personnages, l’ambiance du livre, les magnifiques descriptions… Pour plus de détails, je vous invite à consulter ma chronique du premier tome : Les enchantements d’Ambremer.

Même si j’avais apprécié le premier tome, sans le challenge Objectif du mois, je ne pense pas que j’aurais enchaîné directement sur le deuxième. La raison en est simple : il manquait l’action et le suspens qui m’auraient poussée à vouloir retrouver avidement Griffont, Isabel et les autres. Et maintenant que la dernière page de l’Élixir oublié est tournée, je peux dire sans détour que cela aurait été dommage.

J’ai tout simplement adoré ce second tome. L’auteur a su introduire avec talent de l’action, du mystère, des intrigues imbriquées, des nouveaux personnages dont le très connu Merlin. Il a même joué avec les nerfs des lecteurs avec la survenue d’un événement inattendu dont je ne vous parlerai pas plus afin de vous en laisser le plaisir de la découverte. Vous comprendrez alors aisément que j’ai lu ce second tome beaucoup plus rapidement que le premier, pressée de connaître la suite des événements.

Pierre Pevel nous offre également une incursion dans le passé et plus précisément en 1720, année qui marqua la rencontre entre notre mage préféré et la baronne Isabel de Saint-Gil ou Aurélia, de son véritable nom. En plus d’en apprendre plus sur les débuts de ce couple atypique, le lecteur est plongé dans une enquête qui apportera également des éléments de réponse pour l’intrigue se déroulant elle dans le Paris de la Belle-Epoque. J’ai apprécié cette incursion dans le passé de nos héros qui donne un vrai dynamisme au livre tout en nous permettant d’assouvir notre curiosité. Néanmoins, ce procédé exigera du lecteur une lecture attentive afin de ne pas être perdu entre les deux époques.

Pour conclure, L’Elixir oublié, deuxième tome de la trilogie Le Paris des Merveilles, est une lecture que j’ai fort appréciée. J’ai retrouvé avec plaisir le très belle plume de Pierre Pevel qui, à elle seule, justifie la lecture de cette trilogie. L’auteur a en outre gâté ses lecteurs en leur offrant tous les éléments nécessaires à une lecture passionnante : suspense, action, mystères…

J’ai bien aimé ce tome comme le précédent. On est loin de mes lectures habituelles mais j’ai passé un bon moment.

Au début, j’ai été un peu perturbée car je pensais que la suite était directement après le un mais on finit par recoller les morceaux. Dans un premier temps, j’ai aussi eu du mal à accrocher aux nouvelles au milieu du livre car elles coupent le récit à des moments palpitants mais au final, j’ai bien aimé découvrir un bout du passé de Griffont et d’Isabelle.

On suit une nouvelle histoire, avec de nouveaux meurtres et une nouvelle enquête. J’ai bien aimé en apprendre plus sur les dragons et leurs histoires.

C’est un livre qui fait son travail sans pour autant que ce soit une excellente lecture. Mais de temps en temps, c’est sympa de sortir de sa zone de confort et vraiment, j’adore la relation entre Griffont et Isabelle.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Louis et Isabel et leurs interactions pour le moins explosives. J'ai d'ailleurs adoré découvrir leur rencontre et leurs débuts en 1720. D'habitude les retours dans le passé m'ennuient mais là c'étaient presque les passages les plus intéressants pour moi.

Non pas que le reste ne l'était pas, simplement l'intrigue s'assombrit et s'approfondit - ce qui est une bonne chose, même si au passage le récit perd un peu de sa légèreté qui m'a tant plu dans le premier tome - et je me suis un peu perdue en chemin. C'est sans doute ma faute car je n'ai pas lu ce livre dans un contexte très propice à la concentration mais au bout d'un moment je n'arrivais plus à me rappeler qui était qui.

L'action est toujours présente mais cette fois les rebondissements ne sont pas forcément prévisibles et la fin n'est pas expéditive comme dans le volume précédent donc j'ai apprécié ce travail sur le scénario. Petit bémol toutefois sur la fin du livre 1 qui m'a laissée très dubitative et à raison. Si l'auteur avait eu le culot d'aller jusqu'au bout, certes j'aurais été triste pour le personnage mais j'aurais surtout été admirative. Là, il n'y avait malheureusement pas le moindre suspense.

Je regrette également que ce soient toujours les mêmes décors et les mêmes personnages figurants, surtout lorsqu'il est question d'Ambremer. J'aimerais davantage de développement de ce côté, peut-être que ça arrivera dans le dernier opus de cette trilogie pour la conclure en beauté.

J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, plein de suspense et de rebondissements. Les personnages sont toujours aussi fougueux et attachants. Les passages dans le passé, bien que frustrants (parce que placés aux moments de l'histoire où il y avait le plus de suspense) étaient très intéressants. J'ai adoré assister à la rencontre entre Aurélia et Louis, à la création des cercles de mages. J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !

On retrouve avec plaisir les personnages du tome 1 et on en apprend plus sur leur passé, cela permet de mieux les connaitre et d'en apprendre plus sur l'univers crée par l'auteur.

L'histoire est trépidante et le suspens maintenu jusqu'au bout, l'enquête tient la route et on y découvre de nouveaux personnages parfois délurés mais toujours intéressants et bien écrits.

"Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli" est sorti 2022-07-06T06:11:03+02:00
background Layer 1 06 Juillet

Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli

• France : 2017-04-06 - Poche (Français)
  • France : 2022-07-06 (Français)

Yulii le place en liste or
2022-11-08T22:37:03+01:00
julhyp8 l'ajoute dans sa biblio or