J’avais eu un coup de cœur énorme pour le premier tome. Les personnages, ce Paris de la Belle Époque revisité à la sauce fantastique et la magnifique plume de Pierre Pevel m’avaient littéralement subjuguée.

Eh bien, je peux vous dire que cette suite est de la même trempe !

On retrouve donc Griffont dans une nouvelle enquête et aventure avec la très mystérieuse baronne de Saint-Gil. Nos deux héros vont se retrouver tour à tour en danger et tout cela pour démasquer de nouveaux méchants et percer quelques secrets bien gardés.

L’atout de ce roman, en plus de la plume riche et joueuse de Pierre Pevel, est incontestablement (enfin à mon sens) les flashbacks concernant la première rencontre entre Griffont et la baronne.

Si dans un premier temps, j’ai été assez perplexe, parce qu’avouons-le, le flashback arrive et coupe un moment très fort du récit pour ne pas dire autre chose. C’est là que j’ai réalisé que l’auteur aimait s’amuser autant avec la sensibilité et la patience de ses lecteur.ic.es que de ses pauvres personnages qu’il avait quand même laissés dans une situation très périlleuse. Mais passons. Cela était utile et puis je n’ai pas boudé mon plaisir. De plus, étant curieuse, j’étais ravie de connaitre ce pan de leur passé commun.

Concernant l’enquête en elle-même, je reconnais l’avoir trouvée légèrement en dessous de la première, mais tout à fait entre nous, je suis loin d’avoir boudé mon plaisir, bien au contraire.

Cet univers du Paris des Merveilles est tellement riche et passionnant à découvrir !

Tout comme les personnages secondaires que l’on prend plaisir à suivre et qui donnent encore plus de vie et de corps au récit. Un vrai régal. Sans parler du personnage le plus charismatique de la série, je parle bien sûr de ce cher Azincourt, le chat ailé de Griffont.

Et en parlant de personnages secondaires, en plus de rencontrer Merlin, nous faisons également connaissance avec un certain Arsène Lupin, proche de la baronne, ce qui nous vaudra quelques élans de jalousie de la part de Griffont.

À ce propos, la relation entre Griffont et la baronne est d’ailleurs assez ambiguë, anciens amants, on sent qu’ils n’ont pas véritablement tourné la page de leur histoire. D’ailleurs Griffont n’est pas le seul à ressentir les affres de la jalousie puisque la baronne souffre moyennement Cécile de Brescieux, une mage plutôt proche de Griffont.

Enfin bref. Si vous recherchez un roman alliant fantastique, suspense et univers merveilleux, le tout écrit par une plume magnifique et à la narration aussi savoureuse qu’entrainante, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette série si ce n’est déjà fait.

Pour ma part, je ne regrette rien, j’adore l’univers, les personnages et je suis déjà impatiente de pouvoir lire le troisième tome !

Réponses au commentaire de Artemissia