Nouvelle plongée dans le Paris de la Belle Époque, réinventé par la plume fantastique de Pierre Pevel. Meilleur que le précédent, ce roman clôture en beauté la trilogie, tellement en beauté qu'on regrette qu'il n'y ait pas de tome 4. Certaines questions mériteraient des réponses, à moins que ce ne soit simplement pour l'envie de retourner encore et encore dans cet univers enchanteur, qu'on a plaisir à arpenter à chaque page. Une merveilleuse trilogie à lire - et relire.

Troisième et malheureusement dernier opus de cette trilogie de fantasy, Pierre Pevel nous propose encore une fois un livre drôle et divertissant, idéal pour une lecture d'été!

C'est avec un grand plaisir que j'ai pu retrouver la plume de cet auteur, devenu un maître de la fantasy moderne française. Le scénario, l'humour, l'écriture, tout est travaillé et intéressant. Les chapitres alternes entre scènes d'actions et d'enquêtes. La seule chose que je pourrais dire, et encore, c'est que le côté fantasy n'est pas tant présent, il n'y a pas de déferlante de magie, cependant, ce n'est pas gênant au vu du livre.

A lire sans hésiter!

Que du plaisir pour finir une belle série.

Une histoire toujours à la hauteur des exigences. On va de mystère en mystère.

J'ai vraiment apprécié lire ce livre.

Il aurait été dommage de ne pas offrir une fin digne de ce nom à nos chers personnages, Isabel et Griffont! Ce troisième tome est excellent. L'intrigue est passionnante et addictive, avec ses rebondissements, les joies et les peines de chacun. Et ce malgré quelques éclaircissements que l'ont peut aisément deviner, d'autres sont plus étonnants. Un régal! Mention spéciale pour les sublimes couvertures de cette trilogie. Magnifiques!

Ce troisième tome est aussi bon, voir même un peu meilleur que les deux autres. Pas que les deux autres étaient mauvais, je me suis régalé sur chacun des tomes.

On ne s'ennuie aucunement, on retrouve ce qui nous a fait aimé la saga depuis le premier tome, à savoir du fantastique, du suspense avec la petite enquête, mais également les personnages (ralalala Isabel et Griffont, on les adore :D ) et puis l'humour aussi !

L'ensemble de ce tome est donc très réussi, on retrouve des personnages que l'on avait plus aperçu depuis le premier tome. Ce tome sonne comme une bonne conclusion à ce qui semble être le dernier tome de cette trilogie. Même si je dirais pas non à un retour dans le Paris des Merveilles ;)

Malgré une impression de "pas fini" sur la conclusion de ce tome, j'ai apprécié la lecture.

Peut être me suis-je cependant lassé de cet univers, n'ayant pas tant apprécier cette intrigue.

J'attend cependant un autre tome, si un autre est prévu, donnant une véritable conclusion sur ce paris merveilleux, ou du moins une fin qui donne l'impression d'en être une.

Ceci dit, c'est avec plaisir que je me suis replongé dans les aventures de Griffont et d'Isabel, l'intrigue autour de Troisville, personnage auquel je m'étais attachée dans le T2, m'ayant bien secoué.

Encore un très bon tome. Le duo terrible Louis et Isabel est toujours aussi délicieux, l'intrigue de ce tome également. Beaucoup de mystères de protagonistes et d'intrigues mêlées dans celui-ci.

La plume est toujours aussi belle. Je n'ai qu'un regret qu'il n'y ait pas de tome 4.

On reste sur beaucoup de question et d'intrigues qui mériteraient d'être développées. J'aurais aimé en savoir plus sur nos fameux chats ailés. Ils me semblent en savoir long et avoir leurs propres plans.

L’intrigue :

Alors que Griffont est pressenti pour devenir l’un des nouveaux élus du Cercle Cyan aux élections du Parlement des Fées, il est mêlé à une affaire d’honneur. Son ami Troisville, également du Cercle Cyan, lui demande d’être son témoin dans son duel contre Dalmas du Cercle Incarnat. Problème, Victor Dalmas ne se présente jamais au rendez-vous et il est porté disparu, tout accuse Troisville et Griffont va mener l’enquête envers et contre tout. En parallèle, un groupe terroriste cherche à semer la terreur dans Paris pour protester contre l’alliance politique avec les fées. Isabel est rapidement mêlée à cette enquête.

Fin de la trilogie :

Le Royaume immobile ne fait pas partie de la première édition du Paris des merveilles, il a été écrit 10 plus tard lors de la réédition des premiers tomes par Bragelonne ce qui ne se ressent absolument pas à la lecture. Je rejoins complètement l’avis d’Apophis, Le Royaume immobile est dans la continuité des deux premiers autant dans le style que dans la noirceur qui s’accroît encore un peu plus. On retrouve avec plaisir le duo Isabel/Griffont et leurs dialogues bien piquants et c’est avec plaisir que j’ai appris tout récemment que l’auteur retournait dans ce monde avec un recueil de nouvelles prévu pour le mois de septembre, 2 nouvelles sont de sa main et les 4 autres ont été écrites sous sa supervision.

En bref, une trilogie que j’ai énormément apprécié, cela faisait des années que je l’avais dans ma PAL et sa découverte fut un plaisir, ce dont je ne doutais pas un instant. C’est avec plaisir que je découvrirai la suite en septembre. Plus qu’à continuer Haut Royaume et découvrir Les lames du Cardinal ^^

Une très bonne conclusion pour cette trilogie ! Même si je trouve que la fin manque de développement Spoiler(cliquez pour révéler)notemment avec avec Lyssandre, que fait on d'elle après sa capture ? mais une très bonne intrigue et des révélations qui nous font aller de surprises en surprises !

une suite dans laquelle nous retrouvons des personnages laissés depuis le tome 1 ou 2 et qui refont surface pour une ultime aventure !

Je suis conquise par cette trilogie qui devrait séduire les amoureux du merveilleux !

Un superbe tome qui boucle cette trilogie à merveille (pour le petit jeu de mot).

J'ai néanmoins déploré un léger détail : Spoiler(cliquez pour révéler)l'absence d'un vrai dénouement pour Isabel et Griffont. Cela m'a laissé un peu sur ma faim.

Sinon rien à redire : l'écriture est toujours parfaite, les traits d'humour très bien placés et l'univers aussi enchanteur que lors des premières pages.

Une série que je relirai probablement un jour, ne serait-ce que pour retrouver Isabel et son esprit vif, car elle reste probablement mon personnage favori dans la série.