Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 638
Membres
1 221 407

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le parloir



Description ajoutée par Mayoune 2012-10-01T18:47:33+02:00

Résumé

"Yan vient d'avoir dix-huit ans. Il est incarcéré depuis une semaine. Et depuis une semaine, il n'a pas prononcé un mot. [...] Il attend que le temps passe. Mais le temps ne passe pas."

Yan, qui est accusé d'homicide avec préméditation sur le père de sa petite amis Déborah, s'est enfermé dans un mutisme dont rien ni personne ne semble pouvoir le faire sortir. Pour la justice, ce silence équivaut à un aveu ...

Afficher en entier

Classement en biblio - 92 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mavie95 2013-02-20T16:28:15+01:00

"-Et je suis sûr que pour toi, c'est pareil. Personne ne veut t'entendre. Il y a des choses que l'on ne peut exprimer avec des mots. Des choses inavouables. Des pensées dont on a honte. Je t'ai observé. Pas longtemps, certes, mais ça m'a suffi. Toi, tu n'as pas les mots. Tu es submergé par tes sentiments. Ils sont si forts que ça t'étrangle. Tout le monde croit que tu es M. Silence. C'est faux. Il y a des silences qui en disent long."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Wahou ! Une histoire touchante, un personnage principal qui ne dit que deux mots dans tout le livre, mais que pourtant nous en apprend tellement, et une fin à couper le souffle... Je le conseille vivement, et en plus il est lu en deux temps trois mouvements ! ;)

Afficher en entier
Bronze

C'est une histoire qui peut arriver à n'importe qui et prouve donc les injustices de la vie. Malgré tout je trouve l'œuvre un peu monotone. C'est toujours la même chose qui est raconté. A la fin on découvre un élément qui peut enfin donner envie de intéresser à l'histoire mais c'est aussi a ce moment là que le livre s'arrête. J'aurai juste aimé qu'il y est une suite pour pouvoir savoir ce qui arrive à Yan en fin de compte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-03-30T21:19:59+02:00
Lu aussi

Court et puissant, mais je n'ai pas tout compris. Ca manque de détails

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-05-01T11:54:34+02:00
Lu aussi

Il est impressionnant de voir tout ce que l'on peut faire passer par les mots (l'écrit) sans pour cela que la parole ne soit nécessaire.

Un roman court mais bluffant car dense en émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2019-10-21T17:06:05+02:00
Or

Bonne lecture!

Eric Sanvoisin a ici montré une face différente de l'incarcération: le silence.

"les silences sont souvent plus forts que les mots"

Ne passez pas à côté de ce livre: vous raterez quelque chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2018-03-01T15:33:02+01:00
Argent

Ce livre est touchant...mais en même temps, terriblement frustrant !

Un récit très court, peut-être trop, mais addictif.

Le cadre est peu banal : on a l'histoire un jeune garçon de dix-huit ans incarcéré pour le meurtre du père de sa petite-amie, mais en même temps ce n'est pas vraiment son quotidien en prison (ou très peu) mais l'accent est mis sur le parloir. D'où le titre, oui, mais c'est un parti pris assez atypique, qui nous permet d'introduire les autres personnages de l'affaire. Des personnages qui peuvent paraître superficiels ou incohérents, vu qu'on les voit assez peu.

En revanche, le personnage principal est bien retranscrit. On sent son mal-être, son renfermement sur lui-même. Il est "perdu". Et les propos de ses camarades de prison (notamment le Doc) sont d'ailleurs très pertinents. Contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, les prisonniers qui l'entourent ne sont pas des psychopathes (enfin, il y en a, faut pas se leurrer, mais tellement secondaires) et on s'attache très vite à eux.

Malgré tout, ce récit se révèle volontairement (et terriblement) frustrant et notamment par sa fin. On se dit "Tout ça pour ça". Et c'est difficilement compréhensible parce que Spoiler(cliquez pour révéler)que la fille soit la meurtrière, c'était quand même sacrément prévisible. Et qu'elle ait perdu la raison à cause de son geste, cela peut se comprendre.

Mais son acharnement sur Yan, un peu moins. Des explications supplémentaires et un développement plus élaboré n'aurait pas été de trop.

Même si dans un sens, le twist final a bien atteint ses objectifs : il est percutant, et c'est finalement peut-être le côté lacunaire et inachevé de ce récit qui en fait sa force. Parce que dans la vie réelle aussi, on n'est pas au courant de tout, jusque dans les moindres détails.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kixi2000 2017-12-16T16:40:41+01:00
Lu aussi

C'est un livre très touchant que je vous conseille fois 1000 !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cha_77 2016-09-11T16:55:37+02:00
Or

Un livre émouvant, étonnant, génial, particulier, diffèrent, court.

Il est vraiment original, dans le sens où déjà, sa se passe dans une prison, et que en plus le détenu, ou "héros", ne dit pas un mot.

Je pense que l'on peut qualifier se livre de nouvelle, car il est court, et qu'à la fin on est dans le déni, et l'incompréhension de ce qui se passe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TamaraCaron 2016-07-15T00:18:28+02:00
Argent

Un livre que j'ai lu dans le cadre de mon cour de français. Je l'ai trouvé quelque peu banal mais je suis tout de même surprise qu'un livre comportant de si courts chapitres sois quand même plutôt profond.

Point positif: Si vous n'êtes pas du genre à lire beaucoup, vous pouvez vous lancer sur ce livre. Il se lit très facilement et procure la même satisfaction que si vous aviez lu un livre de 400 pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annabelle240 2016-06-12T01:11:56+02:00
Argent

je l'ai chercher hier a la bibliothèque, j'avoue d'avoir eu du mal a entrer dans l'histoire mais j'ai tellement été touché par ce livre, surtout la fin.

Pour moi, il y a pour moi 2 phrases qui reflètent ce livre:

"tout finit par se savoir un jour"

"chaque personne a un passé douloureux" (-> c'est pour cette raison qu'il faudrait arrêter de juger les gens...)

Afficher en entier
Lu aussi

Bonjour à tous ! Après un long mois d'absence je reviens avec la chronique du roman d'Eric Sanvoisin : Le Parloir.

C'est l'histoire d'un jeune homme qui se retrouve en prison à la suite d'une "complication" si je puis dire. On va découvrir ses sentiments et son histoire à travers ses passages au parloir.

J'ai énormément apprécié la lecture de ce roman que je classe dans le Réalisme (oui, mon classement des romans est quelque peu simpliste). J'avais déjà lu 1, 2, 3 Foulard du même auteur et j'avais plus qu'aimé, tellement que je l'avais dévoré en à peine une soirée. Une petite citation de ce roman splendide : "Je vous promets, Papa, Maman, je ne voulais pas mourir. Mais la mort est là, devant moi, et elle ne veut rien entendre." Je vous le recommande !

Bref, revenons à nos moutons, Le Parloir est un roman tout aussi intense en sentiment qu' 1, 2, 3 Foulard. On retrouve là les réalités de la prison et ce que ressent un jeune homme lâché dans cet univers. Ce roman est prenant et on ressent les émotions du protagoniste de façon récurrente. Je dois vous avouer que je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre. C'est un roman que l'on peut comprendre qu'en lisant alors allez y ! Lisez cette merveille de la littérature qui en fera réfléchir plus d'un !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilypad 2016-05-18T21:39:51+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé ce court roman qui aborde un thème peu commun des autres livres. Il ne faut pas s'attendre à de l'action phénoménale ou des émotions fortes, mais vous retrouverez des personnages travaillés, ce qui est appréciable.

Afficher en entier

Date de sortie

Le parloir

  • France : 2012-03-22 - Poche (Français)

Activité récente

ZaryM l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-19T23:27:45+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 92
Commentaires 23
extraits 4
Evaluations 26
Note globale 7.56 / 10