Livres
461 213
Membres
417 302

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Parti pris des choses



Description ajoutée par petrel 2009-08-08T00:25:44+02:00

Résumé

Version moderne du De Natura Rerum de Lucrèce, Le Parti Pris des Choses se veut à la fois poétique et scientifique.

S’inspirant de deux modèles littéraires, la leçon de choses et la fable, Ponge fait naître dans ce recueil une poésie à caractère encyclopédique et didactique avec une finalité évidente : parvenir à une leçon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 388 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Daphne06 2012-07-08T00:39:59+02:00

Le cageot

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.

Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.

A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Francis Ponge à réussi par ses poèmes à rendre les objets banals de la vie quotidienne en quelque chose de plus fascinant. Il choisit des thèmes plus qu'insolites et originaux.

Nous pouvons retrouver dans ce recueil très textes très imagés qui ont le pouvoir de transformer la banales réalité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SenseiSuricate 2019-06-07T20:16:14+02:00
Diamant

Ce recueil est vraiment génial :D !

La poésie de Ponge est unique, fine, fomidablement originale et très rigolote ;). Je suis fan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EnpremiereL 2019-01-04T13:26:38+01:00
Lu aussi

Je l'ai lu pour le lycée il y a 4 ou 5 ans et je l'ai adoré.

C'est très bien écrit et aussi drôle que ça paraisse, ça fait pas mal réfléchir.

Je le recommande sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninou08 2018-09-07T10:20:18+02:00
Lu aussi

La première fois que je l'ai lu, j'ai eu le choc de "mais c'est quoi ce truc" : des poèmes, qui d'une part sont en prose, et d'autre part sont sur des sujets insolites (l'huître, la porte...). Donc je n'ai pas aimé ces poèmes, je ne les ai même pas tous lus. Puis, quelques mois plus tard, avec du recul, je les ai (tous) relus, et finalement j'ai su les apprécier : en effet, Francis Ponge a réussi à apporter un regard poétique sur des objets auxquels on ne s'attend pas, et c'est un sacré challenge, car allez rendre une huître poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-08-29T17:58:22+02:00
Bronze

De très jolis poèmes qui mettent en valeur des choses que nous ne voyons même plus à force de les avoir sous les yeux ! Il leur redonne peu à peu la place qu'ils méritent !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-20T11:37:19+02:00
Lu aussi

ces poèmes sont très originaux mais n'aimant pas la poésie, ça allait bien coincé à un moment...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion001 2018-04-24T00:29:33+02:00
Pas apprécié

Je ne sais vraiment pas quoi dire sur ce recueil de poesie.

C'est clair que c'est original mais j'ai un avis mitigé sur ces poèmes, ils y en a plusieurs que j'ai apprécié mais aussi beaucoup que je n'ai pas aimé car pas vécu ou trop de mal avec le lyrisme.

Dommage car de base j'aime la poesie mais peux être plus dans un thème engagé.

Afficher en entier
Argent

Un génie ! Ponge est un génie.

 

Je ne suis pas fan de poésie mais là, je m'incline, j'ai aimé. On n'est pas dans la poésie traditionnel, ni dans la forme — prose —, ni dans le fond et le propos tenu. Avoir une telle idée, c'est fou. La mettre en application, c'est culotté. Réussir ce pari, c'est fantastique.

Choisir délibérément de prendre le parti des choses, celles qu'on voit tellement qu'on ne voit pas, les observer minutieusement, les redécouvrir — ce qui, somme toute, revient à les découvrir tout court —, très beau. Parvenir à magnifier ces petits riens du quotidien, ces objets banals et communs, élever leur microcosme au rang d'univers par la parole poétique, c'est splendide.

Le recueil est inégal, mais même le poète le plus virtuose ne peut maintenir la parole poétique au summum de sa puissance évocatrice sur une telle amplitude de tons, de sujets et de pages. Mais réussir ne serait-ce qu'à la faire surgir, c'est magnifique. Et Ponge nous ouvre la porte du monde des choses, nous éveille au quotidien des objets du quotidien.

 

Une excellente lecture profondément novatrice. Ah, et j'ai ri en lisant ! Qui l'eut cru ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-14T19:27:51+02:00
Lu aussi

J'ai eu du mal à lire ce livre, et je dois avouer que je n'ai pas réussi à lire les poèmes les plus longs. J'aime la poésie, mais j'ai du mal à apprécier la poésie en prose ; de plus j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop, et j'ai l'impression que tous les poèmes reviennent à la même signification (la métaphore de l'écriture poétique, de la création du monde...). Cependant l'écriture est intéressante, avec beaucoup de jeux sur le langage et les sonorités, et un long travail sur la construction. Le poète fait preuve de beaucoup de réflexion, il faut relire chaque poème plusieurs fois pour être sûr de bien en saisir le sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-08T22:12:42+02:00
Lu aussi

Recueils de poèmes étonnant parlant des objets du quotidien. C'est un livre que j'ai du lire pour les cours de français et n'étant pas une amatrice de la poésie j'ai eu du mal à en venir à bout.. Néanmoins j ai trouvé certains de ces poèmes intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manoncrea 2017-07-02T12:07:23+02:00
Pas apprécié

je n'ai pas du tout aimé ce recueil même si l'auteur a fait preuve d'imagination et d'une analyse poussée autour d'objets du quotidien. Pour ma part j'ai trouvé certains poèmes trop philosophiques à mon goût, ce qui m'a bloqué. Certains comme le Galet étaient trop longs pour le contenu pour moi.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Parti pris des choses

  • France : 2009-06-11 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 388
Commentaires 58
Extraits 13
Evaluations 102
Note globale 5.8 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode