Le Parti pris des choses

Description ajoutée par petrel 2009-08-08T00:25:44+02:00

Version moderne du De Natura Rerum de Lucrèce, Le Parti Pris des Choses se veut à la fois poétique et scientifique.

S’inspirant de deux modèles littéraires, la leçon de choses et la fable, Ponge fait naître dans ce recueil une poésie à caractère encyclopédique et didactique avec une finalité évidente : parvenir à une leçon.

Extrait ajouté par Daphne06 2012-07-08T00:39:59+02:00

Le cageot

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.

Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.

A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

Francis Ponge à réussi par ses poèmes à rendre les objets banals de la vie quotidienne en quelque chose de plus fascinant. Il choisit des thèmes plus qu'insolites et originaux.

Nous pouvons retrouver dans ce recueil très textes très imagés qui ont le pouvoir de transformer la banales réalité.

Commentaire ajouté par camille_grnt 2022-05-30T21:02:26+02:00

J'ai dû lire ce recueil de poèmes pour le bac de Français et je dois dire que je n'ai pas du tout apprécié. Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à l'écriture de Ponge qui m'a semblé longue et ennuyante. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les poèmes qui m'ont semblé complexes.

Commentaire ajouté par Blubleuet 2022-05-19T19:51:15+02:00

J'ai du lire ce recueil en tant que cursive pour mon bac de français cette année, et j'ai vraiment bien accroché même si l'on m'avait dis qu'au début j'aimerais mais que la fin serait nettement moins bien, je l'ai aimé du début à la fin.

Et franchement j'ai beaucoup aimé par rapport à une autre de mes lectures du même parcours, les fleurs du mal auxquelle je n'avais pas réellement accroché.

La pensée du poète est très nette et compréhensible, on comprend réellement facilement le raisonnement du poète. Celui-ci rend les choses qu'il décrit plus intéressante et nous donne à réfléchir sur notre vision du monde. Ce n'est pas comme Baudelaire fait, c'est intemporel.

Commentaire ajouté par Tokitoka 2022-04-11T12:06:48+02:00

Lire des poème n'est pas du tout dans mes habitudes et ce n'est pas ce que j'apprécie le plus. Néanmoins, j'ai été agréablement surprise par cet ouvrage donc le contenu est original et intéressant à analyser. En effet, Francis Ponge nous fait découvrir des objets du quotidien, qui proviennent de la nature le plus souvent, sous un autre yeux. Il en fait ressortir toute la beauté, l'utilité et les aspects que l'on ne soupçonne pas au premier abord. J'ai particulièrement apprécier la forme en prose des poème ainsi que son écriture fluide et agréable à la lecture. On remarque un travail assez inintéressant sur les mots et leurs sens. J'aime beaucoup sa manière de voir les choses et ses poème mon permis de réfléchir à la mienne, notamment sur la nature qui nous entoure. Je suis donc très satisfaite de cette plaisante lecture.

Commentaire ajouté par Terpsichore 2021-09-26T20:17:16+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil de poésie !

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-19T12:18:14+02:00

Une recueil de poème que j'aime bien car Ponge arrive vraiment à jouer avec la langue française et c'est toujours grave intéressant. J'ai beaucoup aimé l'escargot, la cigarette et aussi le cageot.

Des poèmes assez insolites et intéressants sur les jeux de mots. J'ai préféré les premiers poèmes aux derniers du recueil.

Commentaire ajouté par ocanlers 2021-04-05T16:02:03+02:00

J'ai eu ce recueil à étudier pour le lycée, certains poèmes en prose m'ont beaucoup plu notamment "Pluie", "Le cageot", et "Le mollusque".

Commentaire ajouté par lady-chat 2021-02-11T08:32:32+01:00

J’ai bien aimé ce livre : l’auteur nous décrit poétiquement des objets, des animaux, des phénomènes, des instants sur lesquels nous ne prenons pas le temps de nous arrêter.

Le livre m’a fait ‘‘ouvrir les yeux’’ sur des petites choses du quotidien. J’ai eu du mal à m’adapter au style d’écriture et j’ai dû relire plusieurs fois certains poèmes pour en saisir le sens.

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-08-28T15:51:10+02:00

Je ne suis pas très fan de recueil de poésies, donc je ne sais pas si mon avis est réellement à comprendre en considération, mais je trouve que ce recueil n'était pas particulièrement fourni ni très poétique.

Commentaire ajouté par Svane 2020-05-10T23:27:20+02:00

C'est un recueil que j'ai lu dans le cadre du lycée. Les poèmes sont sympas, mais je ne suis pas vraiment adepte de la poésie en prose.

Le Parti pris des choses

• France : 2009-06-11 - Poche (Français)