Le pas de Merlin, tome 2 : Brocéliande

Description ajoutée par loliebleu 2010-04-18T19:24:56+02:00

Epopée enchanteresse, fresque historique, Brocéliande nous entraîne à l'aube du Moyen Age, où cohabitent le merveilleux et la cruauté des âges sombres. De Merlin, on connaissait le mythe, Jean-Louis Fetjaine lui rend ici toute sa dimension authentique et humaine.

VIe siècle. Les terres de Bretagne sont dévastées par la guerre et les conflits religieux. Les armées bretonnes tentent de s'unir pour combattre les envahisseurs saxons, pictes ou gaëls. Pris dans cette tourmente de violences, accusé de sorcellerie et banni par les hommes, Merlin ne songe qu'à une chose : découvrir le secret de sa naissance. Convaincu qu'il appartient au peuple des elfes, il décide de se rendre dans la grande forêt de Brocéliande. Accompagné du moine Blaise, il traverse la mer et rejoint la Petite-Bretagne. Mais très vite son passé humain le rattrape... Au royaume des Scots du Dal Riada, le prince Arthur est né. La reine Guendoloena, persuadée que la vie de son enfant est menacée, envoie son serviteur quérir l'aide de son véritable père... Merlin.

Silencieusement, la haute silhouette du guerrier s'approcha de lui. Dans l'obscurité naissante, on le voyait à peine, enveloppé dans son manteau, le visage à demi mangé par sa barbe noire et fournie. C'était un être taciturne, aussi effacé que Sawel était tonitruant, mais sans doute plus intelligent, plus mesuré et donc meilleur chef de guerre...

Le point le plus positif à mon goût c'est le scénario.

Il est très bon et c'est très fouiller en histoire avec le mythique Merlin.

Sinon le reste, pour moi tout est plat.

J'ai chercher l'action : pas grand chose.

L'humour, pareil.

Bref c'est créatif et fantastique.

Bon travail de recherche de la part de l'auteur.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/12/le-pas-de-merlin-tomes-1-et-2-fin-de.html

Un second volume qui clôt à merveille cette très, TRÈS belle duologie impeccablement documentée. Un plaisir de fantasy historique que ce dernier tome où la magie prend la place qui lui revient en pays d'Eliande ; il y a des débats théologiques à faire pâlir un sophiste, des querelles interminables entre seigneurs et un ado égaré qui fait enfin place à un certain Merlin l'enchanteur. Parfait !

Un second tome avec la même qualité d'écriture que le précédent et qui nous plonge dans une intrigue qui par contre moins palpitante. J'ai bien aimé mais sans plus, mais par contre, je trouve que la fin se termine brutalement comme si l'auteur n'avait plus d'idée et voulait en finir.

Il est perturbant de retrouver dans cette série le Merlin de la trilogie des Elfes, mais sans que les deux paraissent liés, si ce n'est par l'apparence et l'attitude.

Quoi qu'il en soit, c'est un très bon livre, plein de poésie, que je conseille à chacun.

Autant j'avais aimé le premier tome, autant je suis un peu déçue de ce deuxième tome. Je n'ai pas du tout accroché, et la fin est franchement nulle enfin je ne m'attendais pas à ça. Et on ne voit pas beaucoup les elfes.

Suite du "Pas de Merlin". Merlin qui était jeune devient vieux d'un coup, on ne sait pas trop par quelle magie.

Parfois un peu difficile à suivre, ça reste une bonne histoire.

Dans la ligné du second, très bon, mais l'absence du coté "féérique" de la trilogie des elfes, m'a manqué.

J'ai bien aimé cette suite mais je la trouve un peu en dessous du premier volume.

Encore un régal que ce livre qui nous parle de Fantasy! L'auteur a encore ici exercé son art avec brio! Un bon bouquin!!!!!!!

un très bon livre, Jean-Louis Fetjaine est vraiment très fort, j'en suis devenue une fane par contre la fin est triste...

Le pas de Merlin, tome 2 : Brocéliande

• France : 2004-05-13 - Poche (Français)

Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-22T14:43:27+01:00

• Le pas de Merlin, tome 2 : Brocéliande - Français