Commentaire ajouté par goomels 2011-10-11T19:16:54+02:00

Ce livre est vraiment a lire de toute urgence, et ne vous laissez pas rebuter par ça taille ( un peu moins de 1000 pages), vous ne les verrez pas passer et une fois ouvert vous aurez du mal a le laissé de coter. Les personnages sont attachants et l'histoire vraiment bien ficeler.

Commentaire ajouté par lily 2012-06-13T09:07:14+02:00

Un pavé, un résumé pas forcément alléchant et pourtant... Une grande découverte! J'ai adoré l'histoire, les personnages, l’atmosphère souvent lourd. L'écriture de J.Cronin nous transporte dans l'histoire. On est avec les personnages dans tout leurs déplacements à l’affût d'un virul. Ma seule petite déception est qu'il y ait une suite. L'attente va être longue!

A lire sans aucune hésitation!

Commentaire ajouté par amel78s 2014-04-19T16:27:53+02:00

15/20

1000 pages ! Bon, 967 plus exactement, il n'empêche que ça reste le plus gros livre que je n'ai jamais lu de ma vie jusqu'à présent ! Il pèse 23 kg et j’vous parle même pas de la galère que c'est que de vouloir le rentrer dans son sac !

N'en déplaise à la physionomie du livre, parlons maintenant de l'histoire.

Bon, il faut dire que j'en attendais tout de même plus de sa part ; du genre je pensais que ce serait bon à mettre un 20 direct mais comme vous pouvez le constater, eh bien non. Un peu déçue mais ça reste pas mal dans l’ensemble.

D'abord, je me suis dit qu'avec 1000 pages, on connaîtrait obligatoirement l'histoire en long, large et en travers car on aura absolument tous les détails, Justin nous dira TOUT ! Eh bien re-non ! A la fin du bouquin, je suis restée perplexe sur tout un tas de trucs et ça m'énerve --'.

Pour en citer quelques-uns en exemple, il y a cette histoire dans le zoo : [spoiler]mais qu'est-ce qui s'est passé ?! Parce qu'à ce moment-là, la petite Amy n'avait pas encore ses "pouvoirs viraux", donc ça voudrait dire qu'elle a été choisie par une espèce d'entité supérieure, genre Dieu ?? C'est ce que, en tout cas, Lacey m'a donné à penser, ce qui voudrait logiquement finir par dire que c'est Dieu qui a voulu la destruction du monde... omg ! Je viens d'avoir une révélation en même temps que j'écrivais cette phrase : projet Noé = NOE = personnage biblique 🤷🏻‍♀️ L'auteur veut peut-être nous dire que c'est effectivement Dieu qui a voulu cela car l'humanité se pourrissait sur elle-même et qu'Amy serait donc l'élue...[spoiler] Hum, donne carrément matière à réfléchir, j’en suis sans voix.

Anyway, il y aussi le truc avec [spoiler]les lapins : pourquoi QUE des lapins et pourquoi jamais le dixième ?! Un moment, j'ai vu qu'ils essayaient de l'expliquer (le truc avec la ruche et les abeilles) mais j'ai toujours pas compris ![spoiler]

Ou encore [spoiler]Zander et Caleb : mais pourquoi et comment Zander le virul a-t-il fait ça ? Et comment est-il devenu un virul même ?? Suspense suspense.[spoiler]

Ou le truc avec [spoiler]le Colonel : mais pourquoi ce suicide ???[spoiler]

Enfin bref, pas mal de choses que je n’ai pas compris et j’admets que ça m’a bien saoulé. Trop de mystères tuent le mystère.

Autre chose qui n'arrangeait rien à ça, c'est l'écriture de l'auteur. J'aimais bien son style au début mais ça m'a rapidement vite gêné les tournures de phrases très allusives empreintes de mystères indéchiffrables... Perso, j'apprécie grandement les narrations directes où tu sais qui est qui, où, comment, quoi. Parce que bon, écrire de cette façon c'est pas quelque chose qui me gêne non plus au contraire mais là, je l'ai trop ressenti et c'était lourd, surtout au début.

J'ai aussi une remarque à faire sur la longueur du bouquin car soit, 1000 pages c'est un peu long mais quand l’histoire est super, c’en serait 3000 qu'on ne les sentirait même pas. Or, ici, j'ai senti, notamment le temps juste avant et après l'an zéro. Il y a une partie dans cette période où j'ai décroché. Je lisais sans plus, bah en gros j'ai trouvé ça chiant quoi, plat !

Je dirais cependant que le moment où ça y est, on rentre définitivement dedans, on frémit même avec les personnages, c'est à partir de la partie VI "La nuit des Couteaux et des Etoiles", j'ai kiffé. Là, il n'y a plus de longueurs. L'histoire s'enchaîne super bien.

Dernière chose, les personnages. Peter est le personnage auquel je me suis le plus attachée, comme Wolgast [spoiler](mais on a malheureusement pas trop eu le temps de le connaître).[spoiler] Je pense que Peter est le héros de l'histoire du fait de son évolution au sein du livre, de l'incertitude à la détermination ; et puis il est trop chou ! Amy, par contre, la "vraie" héroïne, eh bien je ne sais pas trop quoi penser d'elle. Son personnage n'est pas assez développé, on la connaît de surface et puis trop de mystères irrésolus autour d'elle (ça déteste les mystères par ici, oui !).

Dans tous les cas, je suis très contente d'avoir lu ce pavé et je pense qu'après le premier qui installe les bases, le deuxième tome sera beaucoup plus fluide à lire et nous révélera sans nul doute toutes les vérités qu'on attend.

Ahh, j'ai failli oublier d'en parler, la couverture est troop belle j'adore ! C'est elle qui m'avait attiré, j'ai adoré son petit côté mystérieux comme si derrière ces arbres se cachait un grand secret (oui, oui je me contredis par rapport à ce que je disais plus haut mais tout en nuance, je pensais résoudre les mystères de cette forêt en lisant le livre qu'elle recouvre ! ;)

La forêt, la nuit, les étoiles, cette lueur jaune, vitale : voilà tout ce qui vous attend quand vous aurez ouvert Le Passage !

Commentaire ajouté par dune92 2015-09-17T11:43:51+02:00

J'ai enfin terminé ce livre de 1265 pages.

Les livres-pavé ne m'effraient pas en général car quand l'écriture est agréable on a envie de rester dans l'histoire. Exemple typique avec "le trône de fer" qui comprenait 4 tomes intégrales de 1000 pages (à l'époque, maintenant il y a le 5éme tome), je suis resté frustré et en manque après la lecture.

Pour "Le Passage" de Justin Cronin vers 350 pages - au début du deuxième chapitre j'ai décroché et j'ai ramé, ramé, ramé pour arriver jusqu'à la fin des 1265pages.

Le premier chapitre est écrit avec un rythme soutenu et de l'action. On suit une mère et sa fille ayant quitté le domicile familiale pour fuir un homme violent. En parallèle on suit un projet militaire américain dont l'objectif est de créer des soldats guérissants de leurs blessures en quelques minutes. L'armée expérimente en secret dans une base cachée des injections virales sur les condamnés à mort exfiltrés.

Et BOUM ! les hommes enfermés dans cette base sortent et contaminent tout le monde.

Et le chapitre 2 arrive avec toute sa lenteur pour décrire le pays 100 ans plus tard. Et c'est long, c'est long.... car il ne se passe rien d’important avant la page 600. Mais il faut patienter jusqu’à la page 830 pour que le suspense et l'intrigue reviennent. Nous découvrons enfin ce qui se passe en dehors du refuge. Avec la rencontre avec les Vampires-zombies. L'idée est très bonne ! Quel dommage de ne pas avoir réussi à réduire ce roman pour lui donner plus d'intensité. Je ne pense pas que je lirais la suite qui fait autant de page.

Commentaire ajouté par mimi066 2019-02-01T18:10:50+01:00

DNF à 53% -chapitre 30

Ce livre est éreintant. Les longueurs se succèdent indéfiniments pour peu d'action.

La première partie m'a plu. Découvrir les prémices du virus et son évolution. Les personnages sont intéressants.

Puis l'auteur se lance 50 ans plus tard ou plus. Tout ce que j'ai lu fait alors office de préquelle à un monde post-apocalyptique et c'était 400 pages ........

Ce roman me fait penser à une intégrale plus qu'à un 1er tome ......

Je n'ai juste plus envie de me plonger dans le monde de l'auteur donc je vais m'arreter là pour ce roman.

Commentaire ajouté par keira123 2011-11-24T18:41:07+01:00

Livre fantastique dans tous les sens du terme! Une histoire lourde, un poids écrasant et pourtant... l'espoir, la foi, l'envie de vivre, la mort, la vie, l'amour et Amy... Les presque 1000 pages ne sont rien, à la fin il parait bien trop petit, la suite, vite!!! A lire absolument! ;-)

Commentaire ajouté par Choco_La68 2012-03-17T12:07:56+01:00

Le Passage est un livre tout simplement superbe. Les fans de La Forêt des Damnés devraient se reconnaître dans cette série post-apocalyptique. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, malgré le fait qu'il est très lourd à tenir en main (un petit détail ! ^^) Les scènes sont merveilleusement bien écrites, et j'avoue que j'ai pleuré à plusieurs reprises !

Une fois qu'on a commencé à le lire, c'est difficile de le lâcher !

C'est l'histoire d'une fille qui sauve le monde, comme le voulait Iris, la fille de l'auteur, Justin Cronin. Une histoire superbe.

A lire !

Commentaire ajouté par dadotiste 2014-05-10T00:36:41+02:00

Le passage...

Un livre qui me semble difficile à évaluer, pour la simple et bonne raison que j'ai l'impression d'en avoir lu plusieurs...

Pour moi, il aurait mérité d'être scindé en deux, de manière à ce qu'il y ait une réelle césure entre avant et après la contamination...

D'autre part, j'ai mis du temps à être vraiment prise dans l'histoire: beaucoup de personnages dans la première partie puis encore d'autres, dans la seconde. On a parfois du mal à s'y retrouver. Certains passages m'ont également semblé très long et, j'avoue avoir parfois lu certaines scènes en diagonale...

On retrouve des parallèles avec beaucoup d'autres livres. Notamment entre la petite Charlie, du livre éponyme de King et Amy. Certaines scènes sont très similaires et, j'ai parfois eu tendance à les confondre durant ma lecture.

Venons-en maintenant, aux points positifs de ce pavé !

L'écriture est fluide et très agréable.

Une fois qu'on entre dans l'histoire, il est difficile de la lâcher. L'intrigue est prenante et le suspense très présent. Je me suis retrouvée plusieurs nuits à rallumer la lumière pour pouvoir le continuer malgré mes yeux tombants de sommeil. J'ai même fait des cauchemars sur le thème du rêve de Babcock. On ne peut actuellement pas me parler de "multitude", de "Virus" ou encore simplement de zombie sans que je pense directement à ce livre...

En conclusion, un très bon livre que je recommande malgré quelques longueurs qui valent vraiment le coup d'être dépassées. Je n'ai maintenant plus qu'à me lancer dans le second tome afin d'obtenir les réponses aux nombreuses questions que je me pose encore...

Commentaire ajouté par bamby114 2011-11-30T18:27:28+01:00

pour info, le tome 2 - the Twelve - sortira courant été 2012 aux etats Unis donc pas de sortie française avant fin 2012... Quand au tome 3 -the City- il sortira en 2014....

info sur le site : http://club-stephenking.fr/2094-le-passage-justin-cronin

Commentaire ajouté par Emy65 2012-03-21T15:30:32+01:00

ce livre est vraiment génial, j'avais du mal àle poser le soir.

J'ai eu du mal à accroché au début mais après on deviens addict.

Il me tarde vraiment la suite.