Le Passage du Diable

Description ajoutée par percabeth76 2014-01-29T14:31:54+01:00

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger.

Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T16:33:37+01:00

« Ce dimanche-là, dans son sermon, le prêtre expliqua :

Les passages du diable sont les chemins les plus ordinaires. Croyez-moi. Et le mal n'a pas toujours les traits de la laideur. On ne saurait lire, sur le visage d'un homme, la couleur de son âme. Mais rassurez-vous, poursuivit-il en levant les bras, il existe un moyen de s'en défendre, un seul. Car le diable ne peut arriver à ses fins sans votre aide. Il ne triomphe que si vous lui ouvrez la porte. »

L'intrigue est bien trouvée, bien menée, on se prend au jeu... à quelques détails près. J'aurais aimé en savoir plus sur l'époque exacte à laquelle se passe cette histoire ( ce n'est clairement pas l'Angleterre de nos jours)... dans l'état ça a gêné mon immersion.

Sinon c'est un livre agréable à lire, même si le lecteur attentif comprend rapidement ou l'auteur veut en venir, on passe un bon moment.

Ce livre m'a à la fois déçue et charmée. Déçue parce que j'ai trouvée la fin un peu trop rapide et trop... facile (bon, il faut tout de même garder en tête que le personnage principal n'est qu'un enfant). Je ne m'attendais pas à ce côté fantastique, je pensais que la famille de Daniel gardait un secret plus... réaliste. Cet aspect fantastique m'a donc agréablement surprise (même si j'aurais préféré que l'auteur complique un peu plus les choses).

Commentaire ajouté par Melina-64 2024-04-22T15:51:25+02:00

Ce livre est plutôt agréable à lire. Avec ces 300 pages, il se lit en deux-trois jours. J'avais été intriguée par le quatrième de couverture, où j'espérais une histoire un peu creepy, avec des secrets de famille inavoués et pleins de mystères. Et, il y avait un peu de ça, même si je suis restée un peu sur ma faim.

L'histoire est bien construite et avance relativement vite, si bien qu'on ne s'ennuie pas durant la lecture.

Un bémol sur les personnages secondaires, soit tous les personnages autres que Daniel. Il n'y a pas vraiment de développement de personnages ou alors vraiment minime. j'aurais vraiment voulu en apprendre plus sur la mère de Daniel, sur son "oncle", etc.

La fin m'a également déçue, je m'attendais à plus de complexité. C'était un peu trop facile comme dénouement de situation et ce n'était pas très logique non plus.

Commentaire ajouté par Aurora20 2022-12-08T20:35:01+01:00

Ce livre était une totale découverte. Malgré une écriture simple, l'auteur arrive à nous mettre dans une ambiance assez fantastique et angoissante tout au long du livre. Belle lecture.

Commentaire ajouté par Palo7 2022-05-12T19:40:37+02:00

J'ai trouvé l'histoire assez prenante, je suis rentrée dans l'histoire assez rapidement. Le suspense est bien maintenu même certains évènements, de même pour le comportement des personnages (qui sont tout de même assez étranges). En tout cas, l'intrigue est bien menée et donne envie à son lecteur de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2022-05-07T18:53:19+02:00

Je n'ai pas trouvé ce livre extraordinaire mais il reste une très bonne lecture. J'ai été un peu bloqué au moment Spoiler(cliquez pour révéler)de la poupée qui manipulait les enfants parce que c'était quand même assez glauque. L'histoire est assez originale et intéressante. Je recommande si vous aimez les histoires qui font un peu peur mais pas trop.

Commentaire ajouté par tetrisa 2022-04-18T09:10:21+02:00

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais, dès la deuxième partie, on ne peut plus s’arrêter ! Les liens se tissent petit à petit et la tension monte. Une très bonne histoire pour commencer les livres sombres dans une ambiance vaudou mais qui reste dans la catégorie jeunesse.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:17:16+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par LaMirandole 2021-11-30T15:52:46+01:00

Une très mauvaise traduction qui révèle des erreurs dans le texte. Sinon, l'histoire avait un intérêt et l'ambiance gentiment désuète rendait la lecture agréable. C'est dommage... d'habitude, c'est une très bonne auteure jeunesse

Commentaire ajouté par Dieselle 2021-05-02T19:32:03+02:00

se lit facilement....addictif. très bon livre.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T12:49:53+01:00

Daniel vit son enfance seul avec sa mére. D'aprés elle, il est atteint d'une grave maladie et doit rester dans son lit toute la journée. Sa seule compagnie ? Quelques livres et une maison de poupée qui retranscrit dans les détails celle de sa mére, celle qu'elle avait à l'époque. Un jour, des habitants du village se posent des questions et les autorités frappent à la porte de la maison pour qu'un docteur diagnostique Daniel. Ce qui va tout changer à sa vie…

Le passage du diable est un livre un peu particulier en cela qu'il se lit trés vite malgré ses 365 pages, car les événements s'enchainent, selon moi, trop vite. Alors est-ce mon habitude de lire des romans plus lent (ceux de Stephen King et de Christopher Priest entre autre) qui m'a donné cette impression ? Aucune idée mais malgré tout, j'ai bien aimé le livre. Déjà parcequ'il est imprévisible et ne comporte au final que peu d'éléments fantastiques. Un seul en fait, décisif certes, mais isolé. Mais aussi parceque Daniel est diablement attachant, tout comme les autres personnages qu'il rencontre à l'exception d'un seul.

Il est difficile d'en dire trop sans révéler quoi que ce soit à l'intrigue et au final mais sachez que la fameuse maison de poupées est au centre de tout et que le livre se divise de deux parties distincte : Daniel retrouvant le monde réel, et celle où on découvre la véritable signification de cette maison. Un livre donc qui, malgré mes quelques réserves, m'a bien plus et que je peux vous conseiller !

Commentaire ajouté par Looh_mb 2020-01-12T23:02:03+01:00

Un livre intéressant et rapide à lire, le personnage principal est attachant, de ce fait on a envie de connaître la suite de son périple une fois commencée. L'intrigue est intéressante mais rapidement trop simple à deviner à mon goût.

Le Passage du Diable

• France : 2015-07-31 (Français)

• The Devil Walks - Anglais