Un second tome plus angoissant et sombre que le premier. Malgré ses 750 pages, je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Le rythme est soutenu du début à la fin. Justin Cronin est vraiment très fort pour nous présenter des personnages ou événements qui semblent anodins à première vue et qui se révèlent être cruciaux à un point de l'histoire. Beaucoup de retournements de situations, de suspense. Les personnages sont toujours aussi attachants et sont loin d'être épargnés dans ce tome mais j'ai adoré suivre leurs évolutions. J'ai hâte de découvrir comment l'histoire va se clôturer !

Commentaire ajouté par Sorah 2022-03-07T11:29:11+01:00

Un très bon deuxième tome.

Celui-ci débute 5 années après les évènements du premier tome. On retrouve un peu éparpillé nos personnages qui ont évolués pendant ce laps de temps.

Mais l'auteur nous fait connaitre également des personnages qui apparaissaient furtivement dans le premier tome, en nous contant leur histoire (Lila, l'ex-femme de Wolfgard, ainsi que Grey, l'homme qui surveillait Zéro dans le précédent opus).

On se concentre un peu moins sur l'histoire des viruls et plus sur une cité qui exploite les survivants comme du bétail et dont les dirigeants sont "partenaires" avec les viruls.

Même si nos personnages sont dispersés en petit groupe œuvrant chacun de leur côté, au final ils se retrouveront tous pour un but commun.

L'action est au rendez-vous, des révélations aussi et beaucoup d'émotions. L'auteur ne néglige absolument pas ses personnages et sont vraiment approfondis et crédibles.

Et comme pour le premier tome, la fin du second appelle forcément à lire la suite !

Commentaire ajouté par neelhann 2022-02-27T12:19:01+01:00

Un deuxième tome prenant. La lecture est fluide on ne sens pas les 900 pages. Vivement le dernier tome.

Ce deuxième tome était a couper le souffle, j'ai adoré dévorer ce livre !

Ça fait plaisir de retourner dans cette histoire, de retrouver les personnages du précédent livre et de rencontrer les nouveaux aussi !

C'est une super lecture, malgré le pavé qu'est ce livre, il se lit vraiment vite, une fois plongé dedans c'est dur de lâcher !

Je m'attendais pas à beaucoup de choses, les rebondissements étaient vraiment hallucinants !

Il le tarde de lire le tome 3 !

Commentaire ajouté par Celine70 2021-02-27T23:30:58+01:00

"Les douze" est une suite époustouflante du premier opus.

Nous retrouvons avec plaisir certains personnages de l'aventure auxquels se rajoutent de nouveaux intervenants.

Une fois de plus, l'auteur nous transporte dans ces ruines américaines aux alentours de l'an 2100.

Une immersion continue dans ce futur moyenâgeux où des factions militaires et esclavagistes tentent d'accaparer les dernières ressources.

La chasse aux douze "leaders viruls" est ouverte, chacun ayant ses priorités, Emy continuant son bonhomme d'évolution au sein de ces contrées apocalyptiques.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2020-11-24T09:03:38+01:00

Quel suite palpitante!

Dans la ligne directe du Passage, Les Douze nous amène un peu plus profondément de ce monde post-apo où des scientifiques ont voulu jouer au plus malin avec un virus "mortel". Résultat : Douze infectés majeurs ont essaimer partout dans le monde.

100 ans plus tard, l'histoire des survivants prend une tournure très intéressante.

On retrouve bien évidemment nos protagonistes du tome 1 mais comme d'habitude avec Justin Cronin, des flash-back viennent agrémenter le futur (ou le passé, tout est une question de point de vue). Aussi ce deuxième tome démarre-t-il peu après la dissémination du virus, nous permettant de tirer quelques fils de l'histoire et de faire des liens pour le moins inattendu.

Bref, j'ai adoré. Le récit est toujours aussi addictif, pleins de rebondissements surprenants et d'action. Une nouvelle tournure vient tout bouleverser, avec de nouveaux enjeux et cette évolution d'Amy et de l'un des Douze qui me fait cogiter pour la suite.

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-07-27T13:05:57+02:00

Un 2ème tome tout aussi prenant et addictif que le premier. Avec un univers très varié et très détaillé. Parfois on se perd un peu avec tout les personnages secondaires, mais ils sont essentiels à l'histoire. J'ai lu le tome 1 il y a moins d'un an et heureusement car malgré le fait que ce soit encore assez frais dans mon esprit, si j'avais attendu plus longtemps, j'aurai été perdu dans ma lecture. Un conseil donc, ne pas trop attendre pour lire les différents tomes de la série.

Commentaire ajouté par groseil7 2020-06-10T00:41:10+02:00

Un excellent tome 2 qui met en avant certains personnages laissés de côté dans le tome 1. J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais je n'ai pas été subjugué comme avec le tome 1. Le personnage d'Amy a évolué vers la fin d'une façon plutôt inattendue qui n'est pour moi pas pleinement justifiée, je la préférais avec son paradoxe de "vieille enfant" et j'attendais une évolution un peu plus recherchée(au final on se retrouve avec une héroïne plus ou moins ordinaire qui se donne entièrement à la cause qu'elle défend). J'ai également trouvé le final un peu expéditif au vu de la lenteur de l'évolution de l'histoire.

Cela dit, j'ai hâte de lire le dernier tome de cette saga

Commentaire ajouté par Rwann 2019-08-30T17:58:44+02:00

Le premier tome était déjà complexe, mais ce n'était rien à côté des Douze. Il est d'une complexité folle, délectable même. Toutes les choses, même les plus insignifiantes, sont liées entre elles et cela ne se voit parfois que plusieurs centaines de pages plus tard. J'adore comprendre au fur et à mesure que tous les petits détails que je lis font en fait partie de quelque chose de bien plus grand qui se construit peu à peu, à la manière d’un gigantesque puzzle.

Je peux dire sans hésiter que j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Elle a été riche en surprises, en rebondissements, en émotions aussi... j'ai été forcé de réfléchir et j'adore ça. Les sujets abordés sont encore plus variés que dans le premier tome (on a notamment des réflexions très poussées et très intéressantes sur l’esclavagisme, l’instinct de survie, le déni… c’est… impressionnant de justesse). J’ai rarement lu un livre aussi prenant. Son final est bien amené, se tient parfaitement et laisse planer suffisamment de doutes sur suffisamment de choses pour nous donner envie de nous plonger dans le troisième tome.

Les Douze n'est clairement pas un livre qui repose, mais sa lecture est réellement enrichissante. On ne pouvait rêver meilleure suite pour Le Passage.

La suite du passage. C'est très curieux on à l'impression de lire une toute autre histoire de la suite du tome 1. Encore une fois le récit est long...il reste un tome à paraître mais honnêtement je ne sais pas si je vais m'y atteler, ce qui n'est pas mon genre de m'arrêter en cours de saga.