Livres
661 954
Membres
810 766

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Passage, tome 3 : La Cité des Miroirs



Description ajoutée par amel78s 2019-01-25T16:02:44+01:00

Résumé

Un siècle après l’apparition en Amérique du Nord d’un virus qui a décimé la population, la vie semble reprendre ses droits. Quelques poches de population ont réussi à éliminer les Douze, qui avaient propagé le mal. Les survivants sortent de derrière leurs hauts murs et osent désormais rêver d’un futur meilleur. Mais loin d’eux, dans une métropole à l’agonie, le Zéro attend. Celui qui engendra les Douze et initia la fin du monde se consume de haine, ivre de vengeance.

Seule pourrait l’apaiser la mort d’Amy – le dernier espoir de l’Humanité – qui a grandi pour se dresser contre lui.

Une ultime fois, la lumière et l’ombre vont s’affronter. Amy et ses compagnons iront au-devant de leur destin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 167 lecteurs

extrait

[...] Notre humanité commune doit être une lumière qui nous guide à travers ces temps de ténèbres.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Lors de la publication du Passage, Stephen King déclare: « Lisez les quinze premières pages et vous serez accro. Lisez les trente suivantes et vous vous retrouverez au beau milieu de la nuit, plongé dans votre lecture. Lisez ce livre et le monde réel disparaitre. »

Enfin !! 4 ans que j’attends la suite de cette trilogie ! 4 ans que l’auteur m’a frustré ! 4 ans d’attente pour connaitre ! J’ai enfin pu me délecter des aventures dont je vous parlais avec le Passage et les Douze. Et chose rare chez moi, je n’ai pas lu un autre livre en parallèle ! Je me suis consacré corps et âme à ce dernier opus, pour en apprécier chaque ligne, chaque mot, chaque découverte…

Bien entendu, si vous ne connaissez pas cette trilogie de 2832 pages, je vous invite à le faire et je vous propose de découvrir ou redécouvrir mes avis.

A son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : « L’histoire d’une fille qui sauve le monde« .

Ainsi germa dans l’esprit de Justin Cronin l’intrigue du Passage, la fascinante épopée qui a créé l’événement en 2010. L’auteur sort du cadre purement littéraire de ses romans précédents, nous présente des monstres à glacer les sangs, et la description angoissante d’une Amérique post-apocalyptique.

La cité des Miroirs clôt magistralement cette épopée post apocalyptique. L’auteur a une plume addictive et je dois dire que le travail de traduction est excellent ! Justin Cronin m’a entraîné dans le sillage des personnages que j’ai aimé, que j’ai pleuré et parfois détesté !

Le nombre de personnages reste très important, mais moins que dans les deux premiers opus. On retrouve d’ailleurs la liste complète des noms, ce qui les rend encore plus réels ! Ils ont évolué, ont pris en maturité et les évènements les obligent à modifier leurs comportements ou leurs stratégies.

Justin Cronin aime ses personnages et les rend vivants, magiques.

Des rebondissements que je n’attendais pas particulièrement, des émotions très présentes, beaucoup plus humaines que dans les deux premiers tomes. Des surprises et un final époustouflant… Une renaissance de l’Humain dans tout ce qu’il a de beau et de merveilleux !

Les questions existentielles sont toujours posées avec retenue et savoir-faire par cet auteur de talent, qui pousse son lecteur à se poser des questions sur les dangers des manipulations génétiques et les comportements destructeurs de l’Homme.

J’ai lu jusqu’à pas d’heure, tellement l’auteur a peaufiné son 3ème tome ! Bon en même temps 4 ans il avait intérêt … Un rythme soutenu, une œuvre dense… Un final à la hauteur de mes attentes…

Il à noter qu’une adaptation par Ridley Scott est prévue, maintenant que la trilogie est terminée, John Logan en serait le scénariste, ce qui peut présager un film vraiment pas mal !

https://julitlesmots.wordpress.com/2017/03/10/la-cite-des-miroirs-tome-3-de-justin-cronin/

Afficher en entier
Diamant

La fin d'une incroyable histoire. Je n'ai pas de mot pour décrire mes sentiments, entre émerveillement, joie, tristesse.

J'étais impatient de pouvoir enfin terminer ce chef d'oeuvre, mais maintenant, je me sent orphelin d'Amy, Peter, Alicia et tout les autres personnages qui m'ont accompagnés pendant ces 4 dernières années.

L'histoire est palpitante, avec beaucoup d'actions, de rebondissements et de morts.

Le finale est parfait et tellement triste à la fois, qu'on ne pouvait, paradoxalement, espérer mieux !

Ami lecteur, ici se dresse l'une des meilleurs trilogie Post-apo qui existe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Très bonne fin pour cette trilogie.

J'ai lu ce livre à une période assez difficile (maladie de ma mère et son décès).

Mais en même temps il était un lien car elle l'avait lu avant moi.

Normalement j'aurais discuté avec elle du livre.

Tout de même un très bon moment à lire.

Afficher en entier
Diamant

Envolé par les doux mots de l’auteur, il a réussi à me transporter dans son propre Univers, à la fois complexe et fascinant. La globalité de sa trilogie m’a conquise et j’ai l’honneur de vous annoncer que c’est un coup de cœur, un véritable chef d'œuvre, selon moi, bien évidemment. Il sait manier l’art d’écrire, ses descriptions sont sublimissimes, quelque peu prolixes à certains passages, l’intrigue qui règne dans le récit donne ce côté captivant qui nous empêche de lâcher notre lecture.

Observer de loin les personnages évolués au fil du temps est une vraie réussite, car les ellipses sont bien menées et réussies. Toute l’histoire a un sens, chaque détail est minutieusement travaillé pour rendre son Univers crédible, intéressant et extraordinaire. Cependant, certains moments sont vraiment longs et inutiles, ça alourdit notre lecture et cela freine notre lecture. Malgré les fameuses mille pages du roman, le temps passe à une vitesse qu’on ne s’ennuie quasiment pas.

On en découvre sur l’origine du patient zéro et c’est très intéressant l’image qu’on peut se faire du “destructeur” mondial. Notre image de lui le rend le plus humain, avec son passé terrestre tout en découvrant un autre personnage et c’est une vraie réussite. Tout comme le combat final entre les survivants du Virus et le patient zéro et tous les “vampires”, nommés Viruls dans le récit, est poétique et dévastateur. Une histoire qui m’a touché, perturbé, énervé, mais aussi rendu heureux pour avoir suivi tous ces personnages au fil du temps. Devoir dire au revoir à toutes ces personnes du livre est un déchirement. Les suivre sur 3 300 pages créées un lien.

Afficher en entier
Or

Le dernier tome de cette saga que j'ai adoré. Un bon gros pavés, quelques passages assez lent (le passé de zéro entre autre) mais qui est assez intéressant pour comprendre mieux cet antagonistes. La fin était très satisfaisante.

Afficher en entier
Diamant

Un tome 3 qui conclut à la perfection cette trilogie !

Encore une fois on ne voit pas les 800 pages défiler. La façon dont Justin Cronin raconte est vraiment brillante, je repense particulièrement à l'épilogue qui était juste parfaitement écrit. Ces livres et les personnages vont me manquer mais ce qui est sûr c'est qu'ils vont me rester en tête pendant très longtemps.

Afficher en entier
Or

Pfiou, que dire après avoir lu ce dernier tome ?

Je dirais: que d'émotions ! On sent que c'est le dernier tome et sa lecture n'en est que plus émouvante.

Si j'ai moyennement aimé la partie sur l'histoire de Fanning, que j'ai trouvée vraiment trop longue (il y aurait pu avoir pas mal de longueurs évitées), la suite m'a prise aux tripes.

Comme pour le second tome, on revient dans l'histoire des années plus tard: Caleb est devenu père, Peter est devenu le Président de Kerville. On retrouve tous les autres personnages plus ou moins éparpillés comme dans le précédent tome. Ils vont bien évidemment finir par se rejoindre.

L'auteur a vraiment soigné tout du long de sa trilogie ses personnages: ils sont vivants, vibrant de crédibilité, on s'attache énormément à eux et que ce fut dur de voir le destin de certains d'entre eux.

La fin est également très émouvante. On pourrait dire que la boucle est bouclé.

Ce fut pour moi une excellente trilogie dont les personnages et l'histoire vont rester longtemps dans ma mémoire.

Afficher en entier
Diamant

Cette trilogie était spectaculaire et un énorme coup de cœur...

C'est sur que je n'oublierais jamais histoire et les personnages, tout ma laissé sans voix dans ce dernier tome et beaucoup émue !

Sans le conseil de mon cousin pour cette trilogie je serais passée totalement à côté. A lire !

Afficher en entier
Or

Glaçant de bout en bout, Fanning veut la mort de l'humanité, l'histoire se termine bien finalement sauf pour ce pauvre Peter.

Afficher en entier
Diamant

La cité des miroirs clos magistralement la saga. Même si j’ai trouvé certains passages un peu longs, ce livre m’a émue car les personnages sont réalistes, vivants. Ici, nous retrouvons le zéro et ses origines avec ses émotions, son passé, ses douleurs. Chaque personnage évolue par leur maturité et sont touchants. La fin m’a attendrie. C’était émouvant et plein d’espoirs. Dans un monde chaotique où le virus a décimé une bonne partie de la population mondiale, il ressort de ce livre un message d’amour, de questionnement sur l’humanité, une renaissance poignante et merveilleuse . Je comparerai ce livre à notre monde actuelle. Ce livre est un chef d’œuvre.

Afficher en entier
Argent

On voudrait que l'aventure continue, tant les personnages d'Amy, Peter, Alicia, le Circuit etc sont forts et inoubliables, une trilogie qui pour ma part restera comme l'une des meilleures histoires de SF post-apocalyptique, ce dernier opus attendu avec ô combien d'impatience, je l'ai dévoré en quelques jours même s'il n'a pas la force ni l'impact du Passage, il nous dévoile enfin l'histoire du Zéro et c'est avec tristesse que l'on assiste à la disparition des personnages principaux, bref une somptueuse odyssée que je ne peux que recommander aux amateurs du genre!

Afficher en entier
Argent

Les deux premiers de la trilogie sont passionnants et novateurs. L'intérêt est dans la façon dont les hommes essaient de survivre dans ce monde post-apocalyptique. Le troisième et dernier volume est nettement plus décevant, avec le "grand méchant vampire". En tout cas pour ceux qui, comme moi, ont lu la série consacrée à Lestat, d'Anne Rice, c'est du déjà lu.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Passage, tome 3 : La Cité des Miroirs

  • France : 2017-03-16 (Français)
  • France : 2018-03-01 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

Activité récente

Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-03T11:52:57+02:00
PaupauF l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T19:42:03+02:00

Titres alternatifs

  • The City of Mirrors - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 167
Commentaires 32
extraits 17
Evaluations 74
Note globale 8.54 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode