Le passager

Je suis l’ombre.

Je suis la proie.

Je suis le tueur.

Je suis la cible.

Pour m’en sortir, une seule option : fuir l’autre.

Mais si l’autre est moi-même ?...

Extrait ajouté par Lilou 2012-01-06T22:13:25+01:00

Narcisse blêmit. Ma peinture n'est que repentir. Ses empreintes digitales dans la fosse de Saint-Jean... Sa présence auprès du corps de Tzevan Sokow... Il se visualisa en tueur psychopathe. Un homme le héros de ses toiles. Dominateur. Indifférent. Sarcastique. Changeant d'identité à chaque nouvelle victime. Un peintre qui noyait ses crimes dans le sang.

Il eut une autre idée. Ces œuvres contenaient peut-être une vérité sur ses origines. Un aveu. Un message subliminal, qu'il avait lui-même déposé, à son insu.

Commentaire ajouté par Lilou

Que ça fait plaisir... du très bon, de l'excellent Grangé !!

on reconnaît la patte du Maître, une intrigue très bien menée, des thèmes dont celui des fugues psychologiques très bien documentés... et un suspens qui nous mène de bout en bout, jusqu'à la dernière ligne... car il m'a surprise encore avec la chute finale... je ne m'attendais pas à cette fin là... ou j'avais envie d'une autre lol mais l'auteur, c'est bien lui, Grangé, qui mène la danse,... jusqu'au bout. Bref, à lire absolument !!

J'avais abandonné JC Grangé après La Ligne Noire ... A la lecture des 1eres pages du Passager on est intrigué .... Tout comme Mathias on avance petit à petit dans ce brouillard teinté de mythologie, de psychose, de torture ....

L'intrigue est excellente et les personnages savamment maitrisés. De quoi me donner envie de me plonger dans les Grangé que j'ai zappés

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Olenka 2017-05-24T14:02:04+02:00

Je pense que jusqu'ici, c'est mon Grangé préféré. Il est impressionnant de par sa taille, mais ne vous fiez pas aux apparences, il se lit très vite et très facilement. L'intrigue ne laisse aucun moment de répit, il y a tant de rebondissements qu'il n'y a pas une seconde pour souffler. En un rien de temps, on se retrouve à la fin du livre, en se demandant comment cette brique a pu se terminer si vite.

J'ai adoré les références à la mythologie! Bon, comme dans tout Grangé, il y a quelques éléments très douteux du point de vue de la vraisemblance :) Mais si vous aimez le style de l'auteur et l'action, cela passe au deuxième plan et on apprécie malgré tout l'histoire.

Il y a une mini-série sur base du livre, qui est mal aussi aussi :)

Commentaire ajouté par Yalee 2017-02-17T20:32:56+01:00

Je viens juste de finir le livre, et écris donc ce commentaire encore à chaud.

Un réel plaisir de lire Grangé. Une intrigue psychologique formidable, et un suspens rondement mené. J'ai douté parfois, et c'est bon. C'est tellement bon de n'être sûr de rien, jusqu'au bout.

En revanche j'ai été complétement frustrée par la fin. Je suis retournée en arrière, puis je suis revenue au bout, me disant "quoi ? déjà ? Comme ça ?"

Je voulais tellement arriver au bout que j'avais oublié les déceptions que pouvaient parfois nous procurer des histoires qui se terminaient sans fin.

Mais une lecture générale juste géniale, et qui me donne envie de me replonger aussitôt dans l'univers de Grangé.

Commentaire ajouté par Sheeka 2017-02-01T11:28:59+01:00

Magnifique. Un de mes premiers Grangé et un de ceux qui m'ont fait littéralement tomber sous le charme de la plume de l'auteur.

Un suspens haletant, on ne voit pas où il veut en venir parce que l'intrigue sait très bien nous surprendre. On effectue un véritable voyage cognitif et spirituel en compagnie du personnage principal. C'est sans doute mon préféré de JCG.

Commentaire ajouté par LoloThriller 2016-12-17T14:48:40+01:00

Très bon thriller , une intrigue très bien menée, des thèmes dont celui des fugues psychologiques très bien documentés... et un bon suspense

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2016-12-07T11:03:31+01:00

Une histoire très bien menée, mais une fin trop facile à lon goût.

J'ai aimé l'idée de la fugue psychique, et les deux personnages principaux. J'ai beaucoup aimé Anais, qui aurait même sans doute mérité un approfondissement de sa psyché.

IL ne vaut pas Les rivières pourpres, mais il vaut la lecture et même si la fin est facile, elle est crédible.

Commentaire ajouté par Arjay 2016-11-17T18:20:32+01:00

J’ai découvert JCG avec les rivières pourpres et depuis je ne rate pas un seul de ses livres. J’adore ça et j’en redemande. J’avoue que celui-ci est resté dans ma PAL un petit moment car il fait tout de même presque 1000 pages. On y retrouve bien le style de l’auteur, fluide et plein de rebondissement. L’intrigue est très bien menée et, comme toujours, bien documentée. Globalement, ce livre est moins sombre que les précédents et se distingue par sa dimension psychologique (bien entendu, certains passages nous rappellent bien que c’est du Grangé). Ce qui est bien avec cet auteur, c’est qu’il arrive à se diversifier dans chacun de ses livres et à nous surprendre à chaque fois. Pourtant, je n’ai pas accroché comme j’ai pu le faire dans le passé mais ça reste du bon Grangé.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-11-07T16:16:54+01:00

Il est rare que je mette un polar en liste d'argent mais celui-ci le mérite amplement! L'histoire, le suspens, tout y est et comme le livre est gros ça promet de longues heures de plaisir.

Commentaire ajouté par pawappi 2016-08-06T02:46:25+02:00

Impossible de s'arrêter de lire. Ce livre est entraînant, prenant, intriguant... Juste Génial !

Commentaire ajouté par Nounoubl 2016-06-17T17:59:27+02:00

J'ai adoré même si j'étais déçue par la fin. Je l'ai écouté dans la voiture et cela m'a pris 2 mois mais les bouchons en étant plus agréable. En plus pour une fois, le narrateur a une voix géniale et très agréable à l'écoute.

Commentaire ajouté par Frannaelle 2016-06-08T19:40:11+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre mais c'est un très bon roman. La 4ème de couverture n'est pas très accrocheuse (franchement, je ne l'aurais jamais ouvert si on ne me l'avait pas conseillé) mais le suspense du livre tient en haleine tout du long, avec de nombreux rebondissements incroyables.

Le style d'écriture est assez proche du langage oral... d'ordinaire, je n'aime pas vraiment mais là, ça ne gène pas l'immersion dans l'histoire.

Les personnages sont vraiment attachants, complexes et torturés.

La documentation sur les différents sujets abordés est fantastiques : que se soit psychologiques (avec les "voyageurs sans bagage") ou techniques (les photographie sur miroir d'argent), tout est très bien détaillé.

En résumé : un livre dur à lâcher, même pour aller dormir ! :)

• France : 2011-09-01 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Stephan l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-29T16:47:23+02:00
Lucas-9 l'ajoute dans sa biblio or