Le Passager

Je suis l’ombre.

Je suis la proie.

Je suis le tueur.

Je suis la cible.

Pour m’en sortir, une seule option : fuir l’autre.

Mais si l’autre est moi-même ?...

Extrait ajouté par Lilou 2012-01-06T07:20:27+01:00

La première fois qu'Anaïs était entrée dans son bureau, Freire avait pressenti sa force. Elle imprimait sa marque sur le monde. Elle était forte parce qu'elle avait souffert. Mais elle était aussi fragile, vulnérable. Exactement pour les mêmes raisons. La fin du XXe siècle avait répété jusqu'à l'usure un lieu commun, résumé par la sentence de Nietzche, dans Le Crépuscule des idoles : "Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". C'était une connerie. Du moins dans son acception banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. Freire était payé pour le savoir. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate. En cas de choc, elle reste meurtrie, marquée, hantée.

La souffrance devient alors maladie. Avec sa vie propre. Sa respiration. Ses oscillations. Elle se réveille sans prévenir et, plus dangereusement encore, se nourrit d'elle-même. Les crises surgissent. Sans lien visible avec le présent ni l'environnement. Ou alors si le lien existe, il est si profond, si enfoui, que personne, même pas le psy, ne peut le mettre en évidence.

Que ça fait plaisir... du très bon, de l'excellent Grangé !!

on reconnaît la patte du Maître, une intrigue très bien menée, des thèmes dont celui des fugues psychologiques très bien documentés... et un suspens qui nous mène de bout en bout, jusqu'à la dernière ligne... car il m'a surprise encore avec la chute finale... je ne m'attendais pas à cette fin là... ou j'avais envie d'une autre lol mais l'auteur, c'est bien lui, Grangé, qui mène la danse,... jusqu'au bout. Bref, à lire absolument !!

J'avais abandonné JC Grangé après La Ligne Noire ... A la lecture des 1eres pages du Passager on est intrigué .... Tout comme Mathias on avance petit à petit dans ce brouillard teinté de mythologie, de psychose, de torture ....

L'intrigue est excellente et les personnages savamment maitrisés. De quoi me donner envie de me plonger dans les Grangé que j'ai zappés

Commentaire ajouté par fairynanouche 2019-10-07T11:05:24+02:00

Passage d'une identité à une autre.. pas mal du tout.. un peu long mais cela reste un bon Jean-Christophe Grange

Commentaire ajouté par Gaelle-82 2019-09-05T11:26:07+02:00

Mon premier Grangé. J'ai beaucoup aimé ! - Existe en série (qui est passé apparament sur France 2)

Commentaire ajouté par vit44240 2019-06-15T09:01:41+02:00
Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-05-07T14:35:49+02:00

J'ai souvent été déçu des livres aux 4ème de couverture mystérieuses, mais là non.

Grangé nous livre une pépite où le psy endosse le rôle d’enquêteur pour découvrir les secrets de son patient.

Commentaire ajouté par Lusylila 2019-02-13T20:05:56+01:00

Au départ, quand j'ai vu ces 900 et quelques pages, je me suis dit que ça allait être très long. Et ce fut le cas, mais quel suspens de malade!!

Foutre-Dieu!! J'ai eu du mal à lâcher ce bouquin et je n'ai pas réussi à me le sortir de la tête. J'en ai rêvé la nuit et mon niveau de stress ne m'a pas quitté avant la fin.

Tout est crédible, le travail de recherche est astronomique et plus que payant. C'est percutant, angoissant, psychologiquement intense et palpitant. Le malaise s'installe très vite, les questions se succèdent, les rebondissements sont ahurissants, surprenant. L'intrigue est menée tambour battant, les personnages sont torturés, autant dedans que dehors... ARGH!!!!

Je n'ai pas pu reprendre mon souffle entre chaque personnalité. C'est tellement bien écrit, raconté, les détails sont là à foison, tous d'une importance plus ou moins grande, mais capital!!!

C'est à s'arracher les cheveux, à hurler après les pages pour prévenir, haïr, détester, rassurer ou questionner les personnages pour tenter de savoir la suite plus vite. Dire que j'ai été happée par ce bouquin est un euphémisme. Il m'a dévoré toute entière, pour me trimbaler à travers toute la France et me faire tourner en bourrique en même temps que notre "voyageur sans bagages".

Spoiler(cliquez pour révéler)(Bordel, mais c'est quoi cette fin??? Mais ça se fait pas!! Il faut me dire ce qui va se passer après!! Va retrouver la mémoire? Va pas retrouver la mémoire? Les méchants vont être arrêtés? Que va devenir Anaïs? Fait chier...)

Cependant, c'est un succès, que dis-je, une prouesse d'écriture, cousue main, dont les fils sont solides et attirent le regard, comme des insectes attirés par la lumière.

Je hais Grangé. Parce qu'il est flippant, souvent très macabre, morbide, fêlé, étrange, carrément fou et extrêmement doué dans ce qu'il fait. Bref, j'admire et je respecte.

A vos livres, donc...

Commentaire ajouté par Heireann58 2018-06-12T14:54:34+02:00

Je connaissais Grange après avoir lu Lontano et Congo requiem, je me devais de continuer tant ces deux là m'avaient plu. L'histoire comme bien, superbe intrigue, nous sommes plongé avecle héro dans cette quete. Cependant, je reste un peu déçu par cette fin.

Néanmoins un bon roman

Commentaire ajouté par DreenPrime 2018-05-12T04:27:14+02:00

Je dirais qu'il est un maître dans l'art de nous faire tourner en rond. Déja les 200 première pages c'est du blabla psychologique a plus finir ensuite sa devient hyper palpitant pour te finir ça avec une fin plus qu'évidente... Malgré tout sa reste une bonne histoire, cousu serré comme ont dit chez nous...Ce qui signifie qu'il n'as pas de place pour les questions sans réponse...Tout est a sa place même si des fois je dirais qu'il en met trop.

Commentaire ajouté par Nenesse_94 2018-04-04T23:21:55+02:00

J’ai vite été captivée par l’intrigue qui est assez originale, mais je suis déçue du dénouement trop rapide.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-02-13T10:40:08+01:00

Premier livre que je lis de cet auteur et... mouais, je m'attendais à bien mieux.

J'ai bien aimé les trois quarts du livre, soyons quand même franc. L'idée est bonne et plutôt bien développée. Sauf que ça pullule de clichés (la petite fliquette qui est au bord du gouffre et joue sa caïd par exemple) et du coup c'est un peu du déjà vu sur la forme ! Ceci dit, ça se laisse lire, on ne voit pas tellement trop en avance les choses arriver.

Quant à la fin, je n'en dirais que peu de chose : bâclée. C'est du grand n'importe quoi !

Bref, un sentiment plutôt mitigé, je verrais à en lire un autre pour voir mais je suis pour le moment perplexe face au succès que cet auteur rencontre !

Commentaire ajouté par Tequila 2018-01-21T23:02:00+01:00

Mon premier thriller, un pavé de casi 1000 pages qui passe très bien. Les personnages sont bien écrits avec un bon suspense. Une bonne surprise pour l'inconditionnelle de fantasy que je suis ^^.

Le Passager

• France : 2011-09-01 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T18:21:27+02:00
Alex7 l'ajoute dans sa biblio or