Le Passager

Je suis l’ombre.

Je suis la proie.

Je suis le tueur.

Je suis la cible.

Pour m’en sortir, une seule option : fuir l’autre.

Mais si l’autre est moi-même ?...

Extrait ajouté par Lilou 2012-01-06T07:20:27+01:00

La première fois qu'Anaïs était entrée dans son bureau, Freire avait pressenti sa force. Elle imprimait sa marque sur le monde. Elle était forte parce qu'elle avait souffert. Mais elle était aussi fragile, vulnérable. Exactement pour les mêmes raisons. La fin du XXe siècle avait répété jusqu'à l'usure un lieu commun, résumé par la sentence de Nietzche, dans Le Crépuscule des idoles : "Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". C'était une connerie. Du moins dans son acception banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. Freire était payé pour le savoir. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate. En cas de choc, elle reste meurtrie, marquée, hantée.

La souffrance devient alors maladie. Avec sa vie propre. Sa respiration. Ses oscillations. Elle se réveille sans prévenir et, plus dangereusement encore, se nourrit d'elle-même. Les crises surgissent. Sans lien visible avec le présent ni l'environnement. Ou alors si le lien existe, il est si profond, si enfoui, que personne, même pas le psy, ne peut le mettre en évidence.

Que ça fait plaisir... du très bon, de l'excellent Grangé !!

on reconnaît la patte du Maître, une intrigue très bien menée, des thèmes dont celui des fugues psychologiques très bien documentés... et un suspens qui nous mène de bout en bout, jusqu'à la dernière ligne... car il m'a surprise encore avec la chute finale... je ne m'attendais pas à cette fin là... ou j'avais envie d'une autre lol mais l'auteur, c'est bien lui, Grangé, qui mène la danse,... jusqu'au bout. Bref, à lire absolument !!

J'avais abandonné JC Grangé après La Ligne Noire ... A la lecture des 1eres pages du Passager on est intrigué .... Tout comme Mathias on avance petit à petit dans ce brouillard teinté de mythologie, de psychose, de torture ....

L'intrigue est excellente et les personnages savamment maitrisés. De quoi me donner envie de me plonger dans les Grangé que j'ai zappés

Commentaire ajouté par _dodo 2021-05-04T16:52:06+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Arf. La fin est si frustrante! Pauvre Kubiela... Après tant d'acharnement à recoller les morceaux de son véritable soi, le carrousel se remet en route...

Superbe roman en tout cas. J'ai particulièrement apprécié tout le côté psychiatrique dans l'histoire. Les romans policiers/ polars ne sont pas mon style préféré mais je ne dirais pas non à un autre livre traitant du même style.

Commentaire ajouté par crazymily 2021-04-22T22:08:17+02:00

Wahou quelle lecture!! Habituée de Grangé je n'ai pas été déçue. Le thème est inédit (les fugues psychiques) et superbement traité et documenté, tout en restant dans l'univers de Grangé. Le scénario est époustouflant et travaillé avec une grande précison. J'ai été happée par l'histoire, j'ai adoré remonter le fil des multiples personnalités. Le livre est très long mais en vaux la peine, on ne s'ennuie pas une seconde et le dénouement est vraiment inattendu. A un moment donné j'ai eu l'impression qu'on s'orientaient vers une fin trop facile, mais j'aurais dû faire confiance à l'auteur pour toujours nous surprendre jusqu'à la dernière ligne. Du grand Grangé à lire absolument !

Commentaire ajouté par Baka-Green 2021-04-09T12:17:33+02:00
Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-08-24T13:48:40+02:00

Avant de se lancer, il faut savoir que ce bon gros pavé fourmille d'une multitude de situations, de personnages et d'éléments d'enquête.

Il reste intéressant à suivre mais aurait gagné à être plus court et surtout moins rocambolesque.

Concernant cet aspect, l'auteur l'assume complètement, il l'explique d'ailleurs parfaitement dans divers interviews lors de la parution de son livre.

Disons que là, il a fait fort, voire très fort, et inévitablement cela nuit à la crédibilité du récit.

Alors si les situations en manquent, que dire du personnage principal !

Même s'il se révèle attachant, on ne peut croire une seule seconde à tout ce qui lui arrive.

Mais voilà, Jean-Christophe Grangé a du talent, en tout cas suffisamment pour nous captiver et nous immerger dans ce scénario de "dingue".

Son style, l'ambiance qu'il sait mettre rapidement en place, tout cela il le fait très bien, mais là où d'autres nous auraient perdus, lui, au contraire, nous alpague dès les premières lignes et nous maintient sur la brèche à un rythme effréné, et fait en sorte de relier l'ensemble des innombrables indices semés à chaque chapitre sans jamais nous perdre.

S'il l'on veut apprécier cette œuvre, il faut accepter de passer outre la crédibilité et se laisser embarquer dans une succession de scènes plus impossibles les unes que les autres.

Commentaire ajouté par Atzue 2020-07-07T17:03:11+02:00

Un roman génial et magistral !

J'ai adoré cette histoire qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par Martine-17 2020-05-24T15:24:51+02:00

Très bon livre, je renoue avec Jean-Christophe Grangé. Complexe, touchant, ce livre m'a tenu en haleine, et je l'ai dévoré d'un bout à l'autre.

Commentaire ajouté par Strapontin 2020-04-06T15:08:57+02:00

Quelle prise de tête cette fin ! J'avais envie de me taper la tête contre un mur de pas réussir à lire plus vite !!

Une enquête interminable, sur le thème des fuites psychiques : les patients atteints, sous l’effet d'un choc / d'une émotion forte / … Deviennent amnésiques, et se réveillent en se créant une toute nouvelle identité (nom, famille, histoire, métier…) Un vrai caméléon !

A la suite d'un premier meurtre, Spoiler(cliquez pour révéler)(un homme retrouvé mort, sur lequel on a écrasée une tête de taureau), on enquête sur un homme atteint de fuites psychiques qui semble être le coupable tout désigné. Au fur et à mesure qu'on remonte dans les personnalités de cet homme, vont apparaître d’autres morts, liés à la mythologie grecque…

Franchement super bien ficelé je ne me suis pas ennuyée une seconde !

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-12T10:58:12+01:00

J'aime beaucoup les histoires qui tourne autour des experiences sur le cerveau, car je sais que notre cerveau nous réserve encore bien des surprises.

Qui est Mathias Freire ? Victor Janusz ? Nono, dit Arnaud ? Qui organise tout ces meurtres à signification mythologique ?

C'est à Anais de mener cette enquête. La seule certitude. Mathias ne peut pas avoir causer tout cela.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-03-11T20:44:27+01:00

Tout simplement génial. Il en faut de l'imagination et de la créativité pour élaborer une saga d'une telle qualité et d'une telle envergure. « Le passager » est le premier livre de Jean-Christophe Grangé que je lis et ça me donne l'envie de découvrir d'autres de ses oeuvres. Ce qui paraissait au début s'annoncer comme une sombre histoire de déficients mentaux, de psychiatres et de clochards se révèlent une intrigue captivante.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2019-12-06T21:24:05+01:00

Voilà longtemps que j'avais envie de découvrir Jean-Christophe Grangé. Et c'est maintenant chose faite !

L'histoire se déroule d'abord en Aquitaine, principalement à Bordeaux, ville dans laquelle j'ai fait mes études et à 20 minutes de chez moi aujourd'hui. Je n'ai donc pas eu besoin de beaucoup d'imagination pour me représenter les lieux. Pareil à Marseille, puisque je suis souvent aller là-bas, ayant ma famille maternelle dans le coin. On sillonne la France au fil de la lecture : Bordeaux, le Pays Basque, Marseille, Nice, Paris, La Rochelle ; et c'est appréciable.

Les chapitres sont courts, ce qui donne un bon rythme de lecture. Malgré les 984 pages, on avance, on ne s'ennuie pas et on est rapidement embarqué dans l'intrigue. On se croirait un peu dans un film à l'américaine, avec tous les ingrédients typiques : un film d'actions avec des gentils et méchants, des meurtres, des filatures, des innocents accusés à tort qui recherchent la vérité coûte que coûte et en dépit des lois, un protagoniste intelligent et super fort qui arrive à s'en sortir quelle que soit la situation, etc... Tout le long de la lecture, ça m'a fait un peu penser aux films de Jason Bourne (La mémoire dans la peau notamment) où le protagoniste est à la recherche de son passé, en quête de sa mémoire et de la vérité... Malgré l'histoire en elle-même un peu tirée par les cheveux, malgré tous ces imbroglios, on se retrouve vite embarqué dedans, on arrive tout de même à suivre, et on veut finalement savoir et comprendre. Et le dénouement arrive, on sait, on comprend, mais c'est trop tordu... Puis, je suis un peu déçue du tout dernier chapitre...

Le Passager

• France : 2011-09-01 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

lodie31 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-04T00:05:35+02:00