Le Passager

Description ajoutée par myastas 2010-02-11T13:27:32+01:00

Étienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation !

Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Étienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années. C'est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse?

Le Passager: un roman d'une tension extrême...comme tous les romans de Patrick Senécal !

Extrait ajouté par dadotiste 2015-11-30T16:54:14+01:00

« Si on y pense deux secondes, on se rend compte que c'est comme ça dans la vie.

Qui ne s'arrête pas devant un accident de voiture ?

Qui n'est pas rivé à la télévision lorsqu'on y montre des reportages sanglants ?

L'horreur est fascinante, parce qu'on se demande jusqu'où elle peut aller.

Plus encore : on se demande jusqu'où notre propre curiosité peut nous amener. »

Tabarnac! Dis-je en refermant ce livre! C’est un ostie de criss de bon bouquin !! Bon d’accord, je ne vais pas étaler ma science en expressions québécoises mais que voilà un bon écrivain qui nous vient de ce si beau pays.

L’histoire? Etienne, 30 ans, obtient un poste de prof de littérature au Cégep ( l’équivalent de nos collèges) de Drumondville, sa ville natale. Son trajet quotidien est si monotone, qu’il prend un autostoppeur et qu’il se lie d’amitié avec ce dernier. L’histoire pourrait être banale mais Etienne, qui n’a aucun souvenirs de sa petite enfance, fait des rêves, a des flashs depuis qu’il a rencontré Alex et il est certain qu’il l’a connu pendant sa période d’amnésie. De fil en aiguille, Etienne se rend compte qu’il a dû faire des choses étranges avec Alex et il cherche à savoir ce que sa mémoire a occultée.

En 200 pages, l’étrange et l’horreur va crescendo et le final étonnant m’a complètement scotché. Etienne va se faire dépasser par les événements et le piège va se refermer sur lui ..

Un livre qui se dévore à toute vitesse et qui donne envie de découvrir les autres oeuvres de l’auteur. Comparé à Stephen King, Patrick Senécal fait partie de ces écrivains qui savent tenir un suspens. Les expressions québécoises apportent une réelle fraicheur à la lecture, ce qui est très surprenant pour un thriller. Je ne saurais que le conseiller! Gros bémol: presque introuvable en librairie, il faut fouiller les sites d’occasion pour trouver les Senécal mais ça en vaut vraiment la peine !

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-11-08T15:45:21+01:00

Patrick Sénécal nous plonge encore une fois dans les abysses de l'âme humaine. Faiblesse, lâcheté, réminiscences du passé, notamment l'enfance, tromperie, mensonge... C'est pourtant bien d'un livre d'horreur qu'il s'agit, comme quoi nul besoin de monstres, démons ou sorcières pour plonger dans la noirceur et l'opacité glauque.

Nous voilà donc embarqués en compagnie d'un professeur, Étienne, qui se révèle subitement passionné par l'enfance dans la littérature fantastique. Sur un trajet qu'il emprunte quotidiennement, il croise un auto-stoppeur qu'il invite à monter dans son véhicule. Et comme parfois le hasard nous joue des tours, il découvre que l'homme qui vient de le rejoindre n'est autre qu'un ami d'enfance perdu de vue.. et que l'emmener pour un bout de chemin n'était pas l'idée du siècle, puisque celui-ci va lui faire vivre un enfer.

On a du suspense, c'est indéniable, beaucoup de sang, c'est indéniable aussi, donc pour lecteurs avertis, mais ce n'est pas non plus un best seller. Une lecture agréable néanmoins.

Commentaire ajouté par Ded200313 2021-04-20T22:17:53+02:00

Le mélange du thème de l'enfance et du meurtre fait un excellent cocktail de suspense. La fin m'a prit au dépourvu et j'ai adoré!

Commentaire ajouté par Kimie-1 2021-02-03T22:42:52+01:00

Même si j’ai compris qui était Alex vers la moitié du livre, j’ai été entraîné dans le tourbillon. Fin bouleversante. Je recommande vivement

Commentaire ajouté par vivie10 2020-09-17T12:42:46+02:00

Ce livre est très prenant et très psychologique.

Au fil des pages la tension monte, on cherche à comprendre, on veux savoir...

J'ai vraiment adoré ce petit livre, une petite merveille.

Je vous le conseil.

Commentaire ajouté par Miloune06 2020-06-09T16:49:34+02:00

quel auteur! suspens garanti et cette fin!

une lecture oppressante, dérangeante mais complètement addictive!

du grand Senegal en conclusion

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2020-04-29T23:37:25+02:00

Le premier de roman de cet auteur que j’ai lu. C’est un livre que j’ai bien aimé et qui me fera lire les autres romans de cet auteur.

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-04-20T20:51:53+02:00

Je ne sais pas trop comment noter ce livre : j’ai deux avis.

D’un côté, c’est super bien mené, avec une logique implacable qui monte lentement, une situation angoissante qui ne fait que s’épaissir pour devenir étouffante. Pas de temps mort, rien d’inutile, des petites touches qui livrent petit à petit les solutions et au final, rien n’est oublié, tout est clairement expliqué. Avec, qui plus est, des réactions crédibles et logiques pour l’ensemble des personnages.

De l’autre côté, le fait que j’ai compris ce qu’il fallait comprendre vers le milieu du livre. Parce que ça n’est pas non plus super caché… Et du coup, tourner les pages ne faisaient que confirmer ce que je savais : plus de suspense… Et il ne reste pas grand-chose à quoi se rattacher parce qu’on ne peut pas non plus dire que l’écriture est époustouflante. Simple (voire simpliste), elle livre efficacement ce qu’il y a à dire. Mais quand on a compris la résolution, il n’y a pas de quoi s’émerveiller devant les tournures…

Du coup, c’est bien mené, avec une logique implacable et irréprochable. Mais pour qui comprend trop tôt le fond, ça manque de forme…

Commentaire ajouté par AlwaysDDrarry 2020-03-13T01:18:21+01:00

Mon premier livre de Sénécal après me l'être fait suggérer maintes fois. J'ai aimé l'histoire, tout le suspense et l'incompréhension qui flottent autour d'Étienne, et j'ai totalement été choquée par la fin. Je m'en suis douté quelques pages avant la révélation, mais ça reste tout le même surprenant. Vraiment, c'est un livre que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-02-29T20:53:12+01:00

J'adore cet auteur mais je dois dire que ce roman est pour ma part décevant et sans surprises aucunes. À peine arrivé à la moitié, j'avais déjà deviné le fin mot de l'histoire. L'écriture, dans son habituel familiarité est toujours aussi bonne mais l'intrigue souffre d'une cruelle originalité et mène à l'ennui. Pour les connaisseurs, Senécal nous offre un petit clin d’œil de son roman "Les 7 Jours du Talion", alors même qu'il ne l'avait pas encore écrit.

Commentaire ajouté par lilistarneault6666 2020-01-27T21:00:08+01:00

Le premier livre que je lis de Patrick Sénécal et sûrement pas le dernier!

Le Passager

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-03-20 - Poche (Français)