Le Passager

Description ajoutée par myastas 2010-02-11T13:27:32+01:00

Étienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation !

Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Étienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années. C'est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse?

Le Passager: un roman d'une tension extrême...comme tous les romans de Patrick Senécal !

Extrait ajouté par dadotiste 2015-11-30T16:54:14+01:00

« Si on y pense deux secondes, on se rend compte que c'est comme ça dans la vie.

Qui ne s'arrête pas devant un accident de voiture ?

Qui n'est pas rivé à la télévision lorsqu'on y montre des reportages sanglants ?

L'horreur est fascinante, parce qu'on se demande jusqu'où elle peut aller.

Plus encore : on se demande jusqu'où notre propre curiosité peut nous amener. »

Tabarnac! Dis-je en refermant ce livre! C’est un ostie de criss de bon bouquin !! Bon d’accord, je ne vais pas étaler ma science en expressions québécoises mais que voilà un bon écrivain qui nous vient de ce si beau pays.

L’histoire? Etienne, 30 ans, obtient un poste de prof de littérature au Cégep ( l’équivalent de nos collèges) de Drumondville, sa ville natale. Son trajet quotidien est si monotone, qu’il prend un autostoppeur et qu’il se lie d’amitié avec ce dernier. L’histoire pourrait être banale mais Etienne, qui n’a aucun souvenirs de sa petite enfance, fait des rêves, a des flashs depuis qu’il a rencontré Alex et il est certain qu’il l’a connu pendant sa période d’amnésie. De fil en aiguille, Etienne se rend compte qu’il a dû faire des choses étranges avec Alex et il cherche à savoir ce que sa mémoire a occultée.

En 200 pages, l’étrange et l’horreur va crescendo et le final étonnant m’a complètement scotché. Etienne va se faire dépasser par les événements et le piège va se refermer sur lui ..

Un livre qui se dévore à toute vitesse et qui donne envie de découvrir les autres oeuvres de l’auteur. Comparé à Stephen King, Patrick Senécal fait partie de ces écrivains qui savent tenir un suspens. Les expressions québécoises apportent une réelle fraicheur à la lecture, ce qui est très surprenant pour un thriller. Je ne saurais que le conseiller! Gros bémol: presque introuvable en librairie, il faut fouiller les sites d’occasion pour trouver les Senécal mais ça en vaut vraiment la peine !

Commentaire ajouté par viedefun 2024-02-08T18:33:49+01:00

Mes lectures du mois et mon abandon : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2024/02/mes-lectures-du-mois-decembre-2023.html

🚗 Petite allusion au personnage principal d'un autre livre de Patrick Senécal "Les 7 lois du talion" que je n'ai pas encore lu, mais cela ne devrait pas tarder...

🚗 Un délice de se plonger dans la tête d'Etienne, qui est un jeune homme couvé par ses parents, qui ne se rappelle plus de son enfance et qui commence un nouveau job de prof et fait étudier les romans d'horreur à ses étudiants....Gros moment de malaise, notamment quand certains élèves racontent leur cruauté d'enfance à propos des insectes ou petits animaux....

🚗 L'évocation d'oeuvres littéraires et d'auteurs connus tels que Stephen King, dans les cours qu'Etienne donne à ses élèves.

🚗 Un récit extrêmement prenant, avec Alex l'autostoppeur qu'Etienne prend en voiture certains jours par semaine....

🚗 Une tension qui monte crescendo avec une fin WTF que j'ai adoré !!!!!

🚗 Mots clés que seuls les lecteurs comprendront : Couleuvres, vélo, garagiste.....

🚗 Je pense que l'on ne sort pas indemne de ce genre de lecture, avec toutes les questions que l'on se pose, que ce soit par rapport au héros, mais aussi les questions sur les enfants et le "mal"....

🚗 Je vous recommande à 100% "Le passager" ! J'ai a-do-ré !!!!

Ma note : 17/20

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-12-20T21:46:33+01:00

Etienne est un enseignant remplaçant, devant donner une séquence sur le fantastique. Un genre littéraire qu’il connait mal, et dans lequel il doit se plonger pour les besoins du programme. L’occasion pour Patrick Senécal de se faire plaisir en plaçant quelques clins d’œil, de bien agréable manière, à mesure que son personnage commence à y prendre goût.

Mais l’histoire ne tient pas là-dedans, non. Il y a ce passager, cet autostoppeur qui va bientôt devenir le compagnon de covoiturage d’Etienne. L’occasion, lors de ces trajets partagés, d’aborder cette excellente idée, ce « petit jeu des tortures de l’enfance ». Le récit prend alors toute sa saveur.

Sauf que, visiblement, toutes les bonnes choses ont une fin.

Le récit prend alors un virage, avec cette histoire de meurtres. Un virage offrant une fin au combien décevante, tant elle était prévisible et amenée de manière fort pataude.

Il y avait pourtant de bonnes idées, dans ce roman.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T12:42:33+01:00

Ce livre est une vrai spirale infernal dans laquelle nous plonge Patrick Senécal. J'ai vraiment adoré ce roman. Mes préféré de cet auteurs restent 5150 rue des ormes et Aliss mais j'ai vraiment passé un excellent moment.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-11-02T10:39:13+01:00

Il s'agit du premier Patrick Senécal que je lis, et il m'a convaincu.

Hormis le fait, et c'est très rare (tant mieux), que j'ai vu venir la fin longtemps avant celle-ci, cela n'a pas trop compromis mon plaisir.

L'auteur rentre rapidement dans le vif du sujet et installe une ambiance inquiètante avant que tout ne bascule dans le tragique et l'horreur.

Les interrogations et souffrances psychologiques du personnage principal sont franchement bien retranscrites, et induisent efficacement l'immersion indispensable à toute bonne lecture.

Je recommande.

Commentaire ajouté par lila11 2023-06-21T09:23:58+02:00

Ce livre est un vrai cauchemar !

La spirale dans laquelle se trouve Etienne semble inexorable et le twist final, je ne l'ai vraiment pas vu venir

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-05-27T17:51:14+02:00

Habituellement, je préfère la romance. Mais parfois, je m’éloigne de mes habitudes et vais vers d’autres sentiers, comme le suspense. Je dévore tous les romans qui me tombent sous la main, à chaque fois.

Cette fois, je suis tombée sur "Le Passager" et j'ai adoré. Un parfait entre-deux! Une touche d’intrigue, de… Suspense. Du piquant, quoi!

#lepassager #suspense #romance #érotisme #attirance #passion #amour #suspense #action #humour #entredeux #suggestiondelecture #lecturedusoir

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-03-04T20:22:13+01:00

👍 Classique mais efficace

En trois mots : angoisse - auto-stoppeur - enfance

« Ébranler nos valeurs fondamentales est un moyen de créer l’horreur. »

➡️ Découverte de Patrick Senécal plutôt réussie avec le Passager. Il sait clairement créer des ambiances angoissantes et prenantes.

Le livre propose des thèmes intéressants, des références à la littérature fantastique (et horrifique) ainsi que beaucoup d’autres choses à découvrir…

« Mes parents m’ont toujours conseillé de ne jamais faire monter d’inconnus dans ma voiture. »

➡️ Malheureusement j’ai compris où l’auteur voulait en venir, pas trop rapidement non plus, mais j’ai vu la fin arriver bien avant.

L’intrigue reste donc assez classique et linéaire (mais malgré tout bien construite !) et les rebondissements peu nombreux.

« Revenir vivre dans la blanche, tranquille et lisse Drummondville équivaudrait à une sorte de pèlerinage dans le désert. »

➡️ Le cadre de l’histoire est appréciable et facile à visualiser. Les expressions typiquement canadiennes ne gâchent rien, surtout grâce au livre audio qui rend l’expérience très immersive. Pas de doute on est bien à Drummondville, Canada !

Première expérience réussie avec cet auteur et même si l’ensemble m’a paru trop classique, c’était efficace.

Commentaire ajouté par Grisou00 2023-01-21T16:15:56+01:00

premier livre de cet auteur que je lisais. Je le recommande a tous. Un auteur de ma region plein de talent. Ames sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-11-27T18:32:15+01:00

Agréable moment de lecture. J'ai trouvé l'intrigue bien construite. le suspense tient jusqu'aux dernières pages

Commentaire ajouté par Mounette555 2022-03-16T23:49:23+01:00

Je ne suis pas fan du thème horreur. Je ne peux pas dire avoir eu peur, mais l'intrigue est bonne malgré que ce soit un peu lent les 2/3 du livre. La fin est pas mal du tout.

Le Passager

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-03-20 - Poche (Français)

zhenvi2 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T01:11:19+02:00