Le Passager

Description ajoutée par myastas 2010-02-11T13:27:32+01:00

Étienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation !

Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Étienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années. C'est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse?

Le Passager: un roman d'une tension extrême...comme tous les romans de Patrick Senécal !

Extrait ajouté par dadotiste 2015-11-30T16:54:14+01:00

« Si on y pense deux secondes, on se rend compte que c'est comme ça dans la vie.

Qui ne s'arrête pas devant un accident de voiture ?

Qui n'est pas rivé à la télévision lorsqu'on y montre des reportages sanglants ?

L'horreur est fascinante, parce qu'on se demande jusqu'où elle peut aller.

Plus encore : on se demande jusqu'où notre propre curiosité peut nous amener. »

Tabarnac! Dis-je en refermant ce livre! C’est un ostie de criss de bon bouquin !! Bon d’accord, je ne vais pas étaler ma science en expressions québécoises mais que voilà un bon écrivain qui nous vient de ce si beau pays.

L’histoire? Etienne, 30 ans, obtient un poste de prof de littérature au Cégep ( l’équivalent de nos collèges) de Drumondville, sa ville natale. Son trajet quotidien est si monotone, qu’il prend un autostoppeur et qu’il se lie d’amitié avec ce dernier. L’histoire pourrait être banale mais Etienne, qui n’a aucun souvenirs de sa petite enfance, fait des rêves, a des flashs depuis qu’il a rencontré Alex et il est certain qu’il l’a connu pendant sa période d’amnésie. De fil en aiguille, Etienne se rend compte qu’il a dû faire des choses étranges avec Alex et il cherche à savoir ce que sa mémoire a occultée.

En 200 pages, l’étrange et l’horreur va crescendo et le final étonnant m’a complètement scotché. Etienne va se faire dépasser par les événements et le piège va se refermer sur lui ..

Un livre qui se dévore à toute vitesse et qui donne envie de découvrir les autres oeuvres de l’auteur. Comparé à Stephen King, Patrick Senécal fait partie de ces écrivains qui savent tenir un suspens. Les expressions québécoises apportent une réelle fraicheur à la lecture, ce qui est très surprenant pour un thriller. Je ne saurais que le conseiller! Gros bémol: presque introuvable en librairie, il faut fouiller les sites d’occasion pour trouver les Senécal mais ça en vaut vraiment la peine !

Commentaire ajouté par AlwaysDDrarry 2020-03-13T01:18:21+01:00

Mon premier livre de Sénécal après me l'être fait suggérer maintes fois. J'ai aimé l'histoire, tout le suspense et l'incompréhension qui flottent autour d'Étienne, et j'ai totalement été choquée par la fin. Je m'en suis douté quelques pages avant la révélation, mais ça reste tout le même surprenant. Vraiment, c'est un livre que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-02-29T20:53:12+01:00

J'adore cet auteur mais je dois dire que ce roman est pour ma part décevant et sans surprises aucunes. À peine arrivé à la moitié, j'avais déjà deviné le fin mot de l'histoire. L'écriture, dans son habituel familiarité est toujours aussi bonne mais l'intrigue souffre d'une cruelle originalité et mène à l'ennui. Pour les connaisseurs, Senécal nous offre un petit clin d’œil de son roman "Les 7 Jours du Talion", alors même qu'il ne l'avait pas encore écrit.

Commentaire ajouté par lilistarneault6666 2020-01-27T21:00:08+01:00

Le premier livre que je lis de Patrick Sénécal et sûrement pas le dernier!

Commentaire ajouté par Atzue 2019-09-17T14:39:18+02:00

Mon premier roman de Sénécal, que je ne regrette pas.

Une histoire qui prend aux tripes, intriguantes et qui nous entraîne de plus en plus dans la folie, au fil des pages tournées.

J'ai adoré ce livre addictif et j'ai hâte d'en lire d'autres. Une superbe découverte !

Commentaire ajouté par rebillard 2019-08-15T12:00:42+02:00

Bon roman où la tension monte au fil des pages pour aboutir à un crescendo assez traumatisant. Ames sensibles s'abstenir ...L'enfance y est pur cauchemar et cache de terribles pulsions secrètes.

Le quotidien assez banal du héros dérive et nous angoisse puis nous glace d'horreur jusqu'à l'ultime révélation.Un auteur prenant ,original et trés facile à lire, en plus glaçant et traumatisant avec beaucoup d'interprétations psychologiques possibles.

Simple recommandation : certaines expressions ou mots sont canadiens et leur lecture peut donner de fausses interprétations (criss,ciboire,calice,ostie,chum,etc) et le détour web préalable d'un petit lexique franco-canadien est utile.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T03:30:49+02:00

Lu en une journée ! Malgré que ce soit l'un des premiers romans de Patrick, je l'ai trouvé percutant et extrêmement captivant. Pour ma part, je n'ai absolument pas deviné qui était Alex avant la toute fin et le suspense m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Très contente de l'avoir enfin découvert.

Commentaire ajouté par yoyoo35 2019-02-12T11:22:45+01:00

j'ai pas vraiment apprécié. Ambiance qui crée le malaise. j'ai n'ai pas adhéré à l'histoire, toutefois c'est plutôt bien écrit.

Commentaire ajouté par BloodShed 2019-02-10T19:48:40+01:00

Je tiens d'abord à remercier mon amie Enrika qui m'a fait découvrir ce livre!

Pour commencer le seul point négatif pour moi et que j'ai lu la version québécoise (je ne sais pas s'il existe un version français de France), donc j'ai eu un peu de mal au début avec les expressions québécoises, donc c'était vraiment étrange de lire ce livre au départ!

Mais pour le reste, le livre est une tuerie (sans mauvais jeux de mots), dès l'arrivé d'Alex le suspense insoutenable commence, j'ai eu envie de savoir ce qui été arrivé à Etienne pendant son enfance! De plus la révélation final arrive vraiment à la toute fin et on ne s'en serait jamais douté! Bref un roman vraiment intense; j'ai adoré le découvrir!

Commentaire ajouté par FaithAlice 2018-12-11T21:11:46+01:00

Voila! tout ce que j'aime de cet auteur ce retrouve dans ce roman. Pas l'un de mes préférer mais tout de même très acceptable. On y retrouve du suspense et un petit côté glauque que j'adore.

Commentaire ajouté par Becotta 2018-12-09T09:04:06+01:00

Récit à l'ambiance tout à fait étrange et glauque mais qui ne m'a pas tenu en haleine. J'ai eu du mal à le terminer !!

Cependant l'histoire est originale et tout est écrit très simplement. C' est quand même un livre acceptable mais j'ai mis du temps a le lire je l'ai souvent laissé de coté mais après il reste tout a fait correct!!! Décevant sans plus !

Le Passager

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-03-20 - Poche (Français)

Sam-57 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-05T02:49:57+01:00
Ameenah l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-15T01:35:56+01:00
Mioka l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T00:11:17+01:00
nnaso l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-23T23:52:35+01:00