Livres
472 256
Membres
444 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Passageur, Tome 2 : Le Journal et le Serpent



Description ajoutée par Shesska 2019-04-07T05:55:21+02:00

Résumé

C'est bientôt Noël. Les enfants Soler ont emménagé à Paris. Matéo panse ses plaies. Luisa s'efforce de s'adapter à son collège pour surdoués. Et Diego protège les siens. C'est bientôt Noël. Le jour où Matéo s'inscrit dans son nouveau lycée, il croise une étrange fille rousse. Une fille qui menace son âme de Passageur. Une fille qui lui ressemble. C'est bientôt Noël. Mais dans le passé, où l'attire l'âme affamée, c'est l'été. C'est l'été dans Paris, occupé par les Allemands. C'est l'été, au sein de l'hôpital Sainte-Anne, où patiente, celle qui l'a convoqué. Une prophétesse aux pouvoirs terrifiants qui le veut pour messager. Pour Matéo, le temps est compté. Car il est le Passageur, et s'il n'accomplit pas sa mission, ce n'est pas seulement sa vie qu'il risque, mais celle d'une fille rousse de l'autre côté du voile, mais celles des milliers de personnes qui se battent au nom de l'humanité...

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

Extrait

Où sont les pleurs? Je ferme les yeux et les cherche. Le son monte en réponse à mon appel, plus fort, plus proche. Je l’accueille, je l’accepte, je le suis. Je me fonds en lui avec soulagement, comme si je retrouvais l’affection d’un ami. Je ne demande rien, ne lutte pas. Je ne cherche même pas à retenir qui je suis, à me souvenir de moi. J’accepte tout, avec reconnaissance, avec abandon. J’oublie le présent. Et quand j’ouvre de nouveau les yeux, elle est là.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/le-passageur-tome-2-le-journal-et-le-serpent-andoryss

Cette chronique ne spoile pas le premier tome !

Dans ce deuxième tome, je me suis sentie plus proche du thème abordé, puisque la seconde guerre mondiale est une période qui m’émeut beaucoup et que j’aime retrouver dans des textes. De plus, la trame du récit s’est très bien détaché de celle du premier tome. J’avais peur de retrouver encore le même schéma, mais de nombreux changements chamboulent l’histoire de Matéo, et nous tombons sur des révélations étonnantes autant pour lui que pour nous. Un déménagement, un nouveau personnage intéressant, un scénario différent et empli de nouveautés… Aucun doute, cette suite détrône le premier opus ! L’univers de l’autrice s’approfondit, des éléments particuliers s’imbriquent parfaitement à ce que l’on connaît déjà, mais surtout, il y a une évolution constante en ce qui concerne les personnages, l’intrigue et la corrélation entre ces deux concepts. De plus, encore une fois, l’alternance entre passé et présent nous immerge dans une histoire poignante, qui prend aux tripes, sans une minute de répit pour le protagoniste et les lecteurs. Nous avons affaire ici à de nouveaux rebondissements, lesquels s’assurent un rythme dynamique.

La plume d’Andoryss n’a pas changé depuis le précédent tome. Elle est toujours aussi fraîche, poétique et immersive. Nous suivons toujours les pensées de Matéo, un jeune garçon très sensible et empathique. Au fil de l’histoire, nous ressentons ses peines, ses rares joies et sa rancœur. Les mots de l’autrice sont puissants. Ils parviennent à nous noyer sous les émotions de ce jeune Passageur, sous les péripéties folles qui lui arrivent pendant sa mission, sous les autres intrigues secondaires qui continuent à pimenter un petit peu le récit. Andoryss maîtrise avec dextérité le présent et la première personne du singulier. On ne s’embête pas une fois en la lisant, et surtout, certaines phrases nous giflent avec force. Maintenant, quand je pense à cette autrice, je me remémore la justesse de ses mots et la richesse incroyable de son vocabulaire. Pour autant, cela reste du youg-adult, donc n’ayez pas peur de tomber sur des formulations complexes ; chaque phrase se lit avec une aisance déconcertante, une fluidité sans nom, et les pages défilent presque toutes seules !

Je profite de cette chronique pour souligner un point que je trouve important : le visuel. Si ce deuxième opus – tout comme le premier – se compose d’un scénario original, on ne peut ignorer sa couverture attrayante. Une aura entre l’angoisse et le mystère émane de la charte graphique de cette série. Je vous avoue que c’est ce qui a attiré mon regard, à la base.

Que dire sur les personnages ? Que dire, si ce n’est que je ne parviens toujours pas à cerner Matéo ? Enfin, non, je raconte des bêtises. Je le cerne un peu mieux que dans le premier opus, quand même. Je commence à me faire une idée plus nette de qui il est, de ce qu’il veut, de ce en quoi il croit. Avec cette suite, où un aparté scénaristique sur Kathy s’intègre à la trame principale, je trouve que l’on découvre un peu mieux ce garçon. Notre avis est moins faussé, si je peux le formuler comme cela. Mais bon, je ne vais rien dire de plus, de peur de vous spoiler. Je me contenterai juste de dire que j’ai fort apprécié « l’étrange fille rousse », comme mentionné dans le résumé. Ce nouveau personnage apporte une autre dimension à l’histoire, une dimension qui ne cessera de se modeler et remodeler au fil de votre lecture. Si Matéo échoue, il met en péril des milliers de personnes qui se battent au nom de l’humanité.

Sans surprise, la fin m’a aussi plu. Je ne vous dirai pas ce qu’elle contient. Ça, vous le découvrirez par vous-même si vous lisez l’ouvrage. Mais c’est une sorte de final doux-amer, vraiment très cohérent avec le contexte, les personnages et l’intrigue. Et puis, la dernière scène m’a arraché un énorme sourire, alors que je voyageais en bus jusqu’à mon école pour la rentrée. Et ça, c’est bon signe !​

Grosso modo, le deuxième tome de Le Passageur raconte la nouvelle mission de Matéo, une mission très différente de la première, bien qu’elle se base sur le même schéma. Un nouveau personnage mystérieux, une âme affamée puissante, des intrigues secondaires intéressantes, le tout narré par Andoryss, une conteuse de talent… Croyez-moi, vous n’allez pas vous embêter, si vous vous plongez dans ce livre – ou dans cette série tout court. Bien meilleur que le premier tome, selon moi, Le journal et le serpent évoque la Seconde Guerre Mondiale, avec une alternance maîtrisée du passé, du présent, de l’Histoire et de l’intrigue propre à cet univers original. Une histoire que je recommande à ceux qui ont bien aimé le premier tome, voire qui ne l’ont pas spécialement apprécié, mais aussi une saga que je conseille aux fans d’Histoire, de young-adult et de paranormal.

Afficher en entier

https://revesurpapier.blog4ever.com/le-passageur-de-andorrys-tome-2

C'est lors de leur déménagement à Paris que nous retrouvons Matéo, Diego et leur petite soeur. Luisa, petit génie, a été acceptée dans un établissement prestigieux et la famille Soléo a trouvé un nouvel appartement en conséquence. Si la rentrée de Luisa n'est pas si simple que ça, celle de Matéo ne l'est pas non plus. Notre jeune Passageur vit une confrontation peu ordinaire avec une fille de son nouveau lycée, mais également avec un dévoreur particulièrement puissant...

C'est une mission fort délicate et d'abord un peu floue qui attend Matéo. Alors qu'il doit encore apprendre à contrôler son don pour mieux appréhender l'appel des fantômes, le garçon est confronté à une âme qui le déstabilise, et qui l'emmène en 1941. Tout comme dans le premier tome, on fait quelques bonds dans le passé et cette part d'Histoire ne nous laisse pas indifférent. Paris est alors occupée par les Allemands et l'auteure nous entraîne jusque l'Hôpital Sainte Anne, un hôpital psychiatrique. Ces deux cadres ne nous rassurent pas une seconde.

Dans cette nouvelle aventure, Matéo est toujours cet adolescent un peu perdu, mais il l'est autant que le lecteur j'ai envie de dire. Les énigmes nous laissent confus et dans un même temps elles apportent beaucoup à l'ambiance de la lecture. C'est si mystérieux. Jouer le rôle de Passeur d'âmes est encore bien compliqué pour Matéo. Il ne sait pas où il met les pieds, il fait parfois des erreurs. Mais ça ne fait pas de lui un mauvais héros, au contraire. Matéo se relève toujours.

Si quelques scènes nous plonge en 1941, on garde toujours un pied dans la réalité. Notamment avec la petite Luisa qui rencontre quelques difficultés dans son école. La petite est bouleversante et c'est à travers ce tout jeune personnage que l'auteur aborde un sujet bien trop actuel : le harcèlement. Non, ce n'est pas qu'une histoire de fantômes et on s'est attaché à tout ce petit monde.

Verdict : L'auteure nous livre un deuxième tome un peu plus sombre, un peu plus intense aussi. J'ai passé un super moment ! Sa plume est toujours aussi agréable et elle nous a choisi un cadre aussi frissonnant que passionnant. Matéo détient un pouvoir grandissant qui nous intrigue toujours plus et on le suit dans ses aventures bien volontiers. Cette suite approfondit comme il se doit tout ce qu'il y a autour des fantômes, tout ce qu'il y a autour des pouvoirs qui y sont liés, en nous présentant un nouveau personnage du nom de Malaurie. Finalement, on réalise que le premier tome n'était qu'un avant goût...

Afficher en entier
Or

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/09/le-passageur-tome-2-andoryss.html?m=1

J'avais adoré le tome 1, alors dès que j'ai eu ce second opus entre les mains, je me suis tout de suite jetée dessus.

Je me suis replongée avec joie dans les aventures de Matéo. J'ai apprécié de voir son évolution entre les tomes 1 et 2, ainsi qu'au cours de ce second opus. En effet, il ne voit plus son don comme une malédiction et s'y habitue peu à peu. Même s'il a encore souvent des doutes (tout à fait légitimes), sa nouvelle mission va le malmener, le pousser dans ses retranchements afin de le faire réagir. Pari réussi ! Il va enfin commencer à prendre complètement possession de ses dons, alors qu'il se retrouve à nouveau dans une situation délicate où il doit aider une autre âme affamée, beaucoup plus puissante que la première.

On découvre donc une autre époque à travers cette fameuse âme qui entraîne Matéo, dans les méandres du temps, plus particulièrement en 1941 sous l'occupation allemande. Je trouve que c'est une force d'avoir une époque différente à chaque opus. C'est enrichissant car même pour quelqu'un qui a des connaissances en histoire, on arrive à apprendre des choses.

Par ailleurs, l'univers se complexifie car il y intègre de nouveaux partis. J'ai adoré que l'auteure le développe en intégrant ces nouveaux éléments progressivement.

Le rythme du récit est également soutenu, tout au long, du roman car Matéo n'a pas droit à l'erreur et doit absolument réussir sa mission à cause des différents dangers.

Pour conclure, ce nouvel opus est une réussite ! On ne s'ennuie pas une seconde que ce soit au niveau de l'univers ou du rythme, alors que le personnage principal prend davantage d'épaisseur !

Afficher en entier
Diamant

Ce second tomes est extraordinaire. Il se lit très vite et on voit une très belle évolution de Mathéo. On découvre aussi de nouveaux personnages et l'histoire est vraiment très bien faite. J'étais parfois angoissée pour Mathéo et l'ambiance est parfois "pesante". Ce tome est tout aussi bien que le précédent, il n'y a pas de répétition avec la mission précédente de Mathéo et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite ^^.

Afficher en entier
Or

Après avoir mené à bien sa 1ère mission de Passageur, Matéo prend un peu de temps pour sa sœur et son frère. Ils profitent des vacances de fin d'année pour peaufiner l'emménagement dans un nouvel appartement. Très vite pourtant le pouvoir de Matéo resurgit et un nouvel Trushal odji l'appelle.

Nous suivons de nouveau les aventures de Maté à la rescousse des âmes égarées. Après les événements de la Commune de Paris, le voici dans une époque plus proche mais autant destructrice. Son voyage au travers des voiles du temps l'emmène durant l'occupation allemande au cœur de Paris. Mais outre ce « détail » historique, Matéo devra faire face à une pleureuse beaucoup plus forte que précédemment. Elle le guidera entre passé et présent. Il devra également faire face à un problème familial.

Ce second tome est beaucoup plus intense émotionnellement, Matéo va devoir faire face non seulement au Trushal odji mais aussi à ses propres démons. Il devra aussi jongler entre son rôle de Passageur et celui de grand frère. Pour ce qui ai du côté historique, il est un peu moins approfondi dans ce tome (mais il est clair que cet événement est beaucoup plus connu que les événements de la Commune de Paris) mais le récit reste captivant. De plus nous aurons un nouveau messager qui aura un rôle très important.

Une suite à la hauteur du 1er tome. J'attends impatiemment les prochaines aventures de Matéo.

Afficher en entier
Diamant

Ce tome est encore meilleur que le premier ! Je le trouve plus mâture et plus profond que le précédent ! Il y a une nouvelle profondeur dans l'intrigue qui le rend encore plus addictif ! J'ai été rassurée de voir que cette duologie n'est pas une suite de missions se ressemblants toutes les unes, les autres ! Il y a une vraie différence entre les deux missions et c'est ce qui fait qu'on ne s'ennuit pas !

J'ai adoré qu'on garde cette écriture hors du temps qui nous rend la lecture irréelle et tellement addictive ! Un vrai bijoux !

Un gros coup de coeur qui se confirme avec ce second tome ! Merci encore énormément pour ce service presse !

Afficher en entier

Bien sur je suis toujours autant amoureuse de l'objet livre en lui même qui la encore dégage une véritable impression de livre ancien. Et maintenant que je connais l'intrigue je trouve que cela colle à merveille avec son contenu.

Dans ce tome, petit ajout également de dessin un peu comme des pictogrammes à la fin de chaque chapitre. Si cela peut paraître être un petit détail, c'est en fait un moyen de faire participer le lecteur. Je me suis donc surprise à m'amuser à tenter de comprendre pourquoi ce dessin et qu'est ce qu'il pouvait apporter. Ils permettent au final de mettre en avant des éléments clés des chapitres.

Si j'avais passé un moment agréable avec le premier tome, avec celui-ci je me suis tout simplement régalée. Je pense que le fait que l'on aborde une des époques historiques qui me passionne aura pesée pour beaucoup dans la balance. C'est pour moi le point fort de la série, cette approche innovante de l'histoire, ce point de vue différent apporté aux événements et ce regard presque nouveau que porte l'auteur sur des événements pourtant si connu du public.

Mattéo a beaucoup mûri dans ce tome on retrouve un jeune homme qui réussit a faire la part des choses entre son devoir de Passageur, qui lui demande toujours plus d'énergie, et ses proches qu'il se rend compte ne pas devoir oublier. Et même si il a parfois du mal a faire la part des choses, il n'en reste pas moins qu'il accorde une place plus importante à sa famille, et c'est notamment sa sœur qui va dans ce tome jouer un rôle clé.

J'ai beaucoup apprécié cette sensation d'évoluer au côté de Mattéo, de comprendre ses pouvoirs et ses devoirs presque en même temps que lui. On tisse un lien tout particulier avec lui, d'un côté un peu comme un grand frère ( bon ok une grande sœur dans mon cas ) qui aurait envie de le protéger et de l'épargner de toutes les épreuves qu'il doit subir. Et de l'autre, comme un fantôme qui planerait au dessus de lui et de ses actions pour le juger, l'observer. C'est une sensation très étrange, mais j'ai trouvé que c'était aussi ce qui avait fait la force de l'histoire pour moi.

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus poussé dans l'aspect fantastique et mystique, l'ambiance du roman s'en ressent d'ailleurs : plus lourde, presque tangible, elle vient appuyer à merveille le récit.

C'est un tome beaucoup plus complexe que l'on retrouve ici, beaucoup plus poussé et complet également, qui ouvre la porte sur un monde nouveau et une nouvelle possibilité d'intrigue qui me titille énormément. Je suis curieuse de découvrir ce que l'auteur a prévu d'autre pour nos personnages et comment tout cela va évoluer.

Je suis encore une fois surprise par la facilité avec laquelle j'ai dévoré ce roman, la plume de l'auteur est très fluide et bien qu'elle aborde des sujets pas toujours facile elle n'en reste pas moins agréable à parcourir. C'est un roman qui se lit vite, aussi parce que l'on a envie d'en connaître le dénouement.

Le passageur aura été pour moi une belle surprise et une belle découverte.

https://www.instagram.com/p/B1V0jF3oUfa/?utm_source=ig_web_copy_link

Afficher en entier
Or

Un tome plus axé sur le côté mystique qu’historique : on en découvre plus sur les pouvoirs du Passageur, mais aussi sur d’autres personnes aux habilités particulières. Un tome plus immersif aussi, dans lequel on s’attache davantage à Matéo et ses compagnons d’infortune. Une très bonne suite !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/08/14/le-passageur-tome-2-le-journal-et-le-serpent/

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le Passageur, Tome 2 : Le Journal et le Serpent" est sorti 2019-06-13T00:00:00+02:00
background Layer 1 13 Juin

Date de sortie

Le Passageur, Tome 2 : Le Journal et le Serpent

  • France : 2019-06-13 (Français)

Activité récente

Elina62 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T13:46:56+02:00
LiviaB le place en liste or
2019-09-09T22:27:33+02:00

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 11
Commentaires 8
Extraits 2
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode