Le Passageur, Tome 2 : Le Journal et le Serpent

Description ajoutée par Shesska 2019-04-07T05:55:21+02:00

C'est bientôt Noël. Les enfants Soler ont emménagé à Paris. Matéo panse ses plaies. Luisa s'efforce de s'adapter à son collège pour surdoués. Et Diego protège les siens. C'est bientôt Noël. Le jour où Matéo s'inscrit dans son nouveau lycée, il croise une étrange fille rousse. Une fille qui menace son âme de Passageur. Une fille qui lui ressemble. C'est bientôt Noël. Mais dans le passé, où l'attire l'âme affamée, c'est l'été. C'est l'été dans Paris, occupé par les Allemands. C'est l'été, au sein de l'hôpital Sainte-Anne, où patiente, celle qui l'a convoqué. Une prophétesse aux pouvoirs terrifiants qui le veut pour messager. Pour Matéo, le temps est compté. Car il est le Passageur, et s'il n'accomplit pas sa mission, ce n'est pas seulement sa vie qu'il risque, mais celle d'une fille rousse de l'autre côté du voile, mais celles des milliers de personnes qui se battent au nom de l'humanité...

Où sont les pleurs? Je ferme les yeux et les cherche. Le son monte en réponse à mon appel, plus fort, plus proche. Je l’accueille, je l’accepte, je le suis. Je me fonds en lui avec soulagement, comme si je retrouvais l’affection d’un ami. Je ne demande rien, ne lutte pas. Je ne cherche même pas à retenir qui je suis, à me souvenir de moi. J’accepte tout, avec reconnaissance, avec abandon. J’oublie le présent. Et quand j’ouvre de nouveau les yeux, elle est là.

Des deux tomes celui-ci est mon préféré.

Peut-être parce que l'histoire a été posée complètement dans le premier et que celui-ci est plus intrusif, avec de l'action, des situations plus dangereuses et un personnage principal plus sur les dents...

Je me demande où l'auteur puise toute cette imagination couplée à des faits historiques et parsemée d'histoires d'âmes égarées.

C'est très intéressant, les nouveaux personnages ramènent un souffle et une nouvelle intrigue. Qui ne demande qu'une chose : s'épanouir encore dans un nouveau tome.

Malaurie me plaît, son tempérament de feu, son besoin de protéger sa vie et les choix qu'elle fait malgré le danger et les conséquences.

Matéo et elle étaient fait pour se rencontrer, on ne le sait que quand cela se produit, ça saute aux yeux. Comme une évidence.

Les passages historiques m'ont moins gêné cette fois car ils sont moins nombreux et plus bref.

J'ai maintenant hâte de voir ce que peut donner un 3ème tome et où l'auteur peut encore nous emmener.

J'avais bien accroché avec le premier tome, c'était donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau tome.

Cette fois-ci, on part durant la Seconde Guerre Mondiale. Une nouvelle fois, le protagoniste se retrouve entraîné par un fantôme, qui a besoin de son aide avant de partir dans l'autre monde.

J'ai apprécié une nouvelle fois suivre les aventures du personnage de Matéo. D'autant plus que l'autrice change des éléments dans la construction du récit, de l'intrigue, par rapport au premier tome, ce qui permet de ne pas tomber dans la redondance. Ainsi, on a un fantôme différent du précédent dans le passé, mais aussi de nouveaux éléments dans le présent.

Le roman nous plonge durant la Seconde Guerre Mondiale lors des voyages dans le temps, et plus particulièrement dans les asiles psychiatriques à l'époque. On a finalement qu'un rapide aperçu de ce qu'il passait à cette période dans ce genre de lieux, mais ce que l'autrice nous donne permet de se faire une idée de ce qui pouvait s'y dérouler.

Une nouvelle fois, l'autrice se sert de ce roman pour parler de certains sujets. Dans le tome précédent, on avait notamment les discriminations vis-à-vis des gens du voyage. Cette fois-ci, elle se penche sur le harcèlement scolaire. C'est un sujet important, et il permet également de renforcer dans le roman les relations entre Matéo et sa soeur, ce que j'ai trouvé touchant.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé l'arrivée de nouveaux personnages, plus particulèrement celui du fantôme de ce tome. C'était intéressant de la découvrir, de connaître une partie de son histoire, tout en ayant une touche de mystère du fait du caractère spécial qu'elle a par rapport au fantôme du tome précédent.

En conclusion, un second tome tout aussi sympathique que le premier. On retrouve les éléments qui ont fonrctionné dans le tome précédent, tout en ayant une touche de renouveau qui permet d'éviter la redondance et permet également de garder notre curiosité pour l'histoire que l'on suit.

J’étais super contente de retrouver l’univers de ce livre. J’avais énormément aimé le tome 1 et le tome 2 était génial.

Je ne m’attendais pas à cette intrigue, étant donné que j’ai acheté le 2 après avoir lu le 1 sans même connaitre l’intrigue. Et bien c’était une très bonne surprise. Ce tome 2 est plus sombre mais super bien fait.

On retrouve Matéo et son pouvoir de passageur, mais il n’est pas prêt pour ce qui l’attend. Je rappelle que Matéo est un jeune homme de 16 ans qui est d’origine Rom et contrairement à sa sœur et son frère, sur lui ça se voit au premier coup d’œil. Alors quand il est transporté au milieu de la Seconde Guerre mondiale, Paris remplie de nazi, pour lui c’est plus si simple de réaliser sa mission. C’est à Sainte Anne qu’il doit se rendre pour accomplir sa mission et aider son fantôme à trouver la paix. Mais tout se complique quand une organisation secrète débarque.

Entre présent et passé tout s’enchaine et des découvertes se succèdent. Entre guerres, pouvoir, chasse Matéo réussira-t-il sa mission en sortant de là sain et sauf.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je me demande s’il y aura un tome 3, j’espère que oui, parce que l’histoire avec cette organisation secrète est loin d’être terminé.

En réalité, je crois que ce tome-ci est encore meilleur que le premier, et ce n’est pas peu dire ! Le résumé nous happe encore directement dans l’histoire et attire énormément le lecteur et croyez moi, il tient ses promesses ! Dès l’ouverture du livre le lecteur est plongé dedans : on retrouve avec délectation Matéo Soler, un adolescent qui voyage dans le temps afin de sauver des âmes en peine et de les guider vers la mort et la paix, qui est toujours aussi attachant qu’on le rejoigne dans son train-train quotidien ou dans sa mission incroyable. Car cette mission, elle est franchement inédite, du jamais vu et bien compliqué avec tout ça. Il diffère du premier tome par sa complexité beaucoup plus poussée que dans le premier tome et par son univers plus étoffé. Enfin, c’est surtout par les personnages : dans ce tome, on fait la rencontre d’une nouvelle alliée extrêmement étonnante mais superbement travaillée. Le grand plus c’est que la soeur de Matéo, Luisa, est plus profondément décrite et prend une place étonnamment importante au coeur de la tempête, bien que le reste de sa famille (notamment Diego, parce que même s’il n’est pas au centre, je l’aime bien quand même, je m’y identifie très facilement). Comme de bien entendu, l’histoire vécue par Matéo est incroyable et franchement beaucoup plus délirante et incroyable que le tome 1 : les voyages temporels sont contrôlés mais nombreux ; on voit se dresser une nouvelle menace, intrigante et dangereuse qui fait vraiment plaisir ; Matéo prend de plus en plus conscience de son pouvoir et le maitrise comme un chef (enfin presque). Un dernier point positif ? Je veux une suite, et j’espère en avoir une !!

J’ai enchaîné avec le deuxième sans attendre pour connaître la fin sur cette duologie, j’ai bien aimé même si j’ai préféré le tome précédent.

L’âme affamée m’a moins transporté que dans le un, j’ai trouvé que c’était un peu trop tirer par les cheveux. J’apprécie toujours les moments historiques, j’avais un peu peur d’être trop plonger dans les cours que nous avions à l’école sur la Seconde Guerre Mondiale mais pas du tout, j’ai aussi bien aimé les références à ce qui faisait parti des traitements d’époque dans les hôpitaux psychiatriques.

Il manquait aussi les petites références à ses origines, la rencontre avec d’autres Sinti durant l’Occupation aurait pu être intéressant. Malgré tout, ça ne m’a pas dérangé de dévorer ce tome avec fluidité, c’était une bonne histoire que je ne regrette pas d’avoir découverts.

Je ne connaissais ni l’auteur, ni la maison d’édition, une découverte vraiment agréable.

Cette chronique ne spoile pas le premier tome !

Dans ce deuxième tome, je me suis sentie plus proche du thème abordé, puisque la seconde guerre mondiale est une période qui m’émeut beaucoup et que j’aime retrouver dans des textes. De plus, la trame du récit s’est très bien détaché de celle du premier tome. J’avais peur de retrouver encore le même schéma, mais de nombreux changements chamboulent l’histoire de Matéo, et nous tombons sur des révélations étonnantes autant pour lui que pour nous. Un déménagement, un nouveau personnage intéressant, un scénario différent et empli de nouveautés… Aucun doute, cette suite détrône le premier opus ! L’univers de l’autrice s’approfondit, des éléments particuliers s’imbriquent parfaitement à ce que l’on connaît déjà, mais surtout, il y a une évolution constante en ce qui concerne les personnages, l’intrigue et la corrélation entre ces deux concepts. De plus, encore une fois, l’alternance entre passé et présent nous immerge dans une histoire poignante, qui prend aux tripes, sans une minute de répit pour le protagoniste et les lecteurs. Nous avons affaire ici à de nouveaux rebondissements, lesquels s’assurent un rythme dynamique.

La plume d’Andoryss n’a pas changé depuis le précédent tome. Elle est toujours aussi fraîche, poétique et immersive. Nous suivons toujours les pensées de Matéo, un jeune garçon très sensible et empathique. Au fil de l’histoire, nous ressentons ses peines, ses rares joies et sa rancœur. Les mots de l’autrice sont puissants. Ils parviennent à nous noyer sous les émotions de ce jeune Passageur, sous les péripéties folles qui lui arrivent pendant sa mission, sous les autres intrigues secondaires qui continuent à pimenter un petit peu le récit. Andoryss maîtrise avec dextérité le présent et la première personne du singulier. On ne s’embête pas une fois en la lisant, et surtout, certaines phrases nous giflent avec force. Maintenant, quand je pense à cette autrice, je me remémore la justesse de ses mots et la richesse incroyable de son vocabulaire. Pour autant, cela reste du youg-adult, donc n’ayez pas peur de tomber sur des formulations complexes ; chaque phrase se lit avec une aisance déconcertante, une fluidité sans nom, et les pages défilent presque toutes seules !

Je profite de cette chronique pour souligner un point que je trouve important : le visuel. Si ce deuxième opus – tout comme le premier – se compose d’un scénario original, on ne peut ignorer sa couverture attrayante. Une aura entre l’angoisse et le mystère émane de la charte graphique de cette série. Je vous avoue que c’est ce qui a attiré mon regard, à la base.

Que dire sur les personnages ? Que dire, si ce n’est que je ne parviens toujours pas à cerner Matéo ? Enfin, non, je raconte des bêtises. Je le cerne un peu mieux que dans le premier opus, quand même. Je commence à me faire une idée plus nette de qui il est, de ce qu’il veut, de ce en quoi il croit. Avec cette suite, où un aparté scénaristique sur Kathy s’intègre à la trame principale, je trouve que l’on découvre un peu mieux ce garçon. Notre avis est moins faussé, si je peux le formuler comme cela. Mais bon, je ne vais rien dire de plus, de peur de vous spoiler. Je me contenterai juste de dire que j’ai fort apprécié « l’étrange fille rousse », comme mentionné dans le résumé. Ce nouveau personnage apporte une autre dimension à l’histoire, une dimension qui ne cessera de se modeler et remodeler au fil de votre lecture. Si Matéo échoue, il met en péril des milliers de personnes qui se battent au nom de l’humanité.

Sans surprise, la fin m’a aussi plu. Je ne vous dirai pas ce qu’elle contient. Ça, vous le découvrirez par vous-même si vous lisez l’ouvrage. Mais c’est une sorte de final doux-amer, vraiment très cohérent avec le contexte, les personnages et l’intrigue. Et puis, la dernière scène m’a arraché un énorme sourire, alors que je voyageais en bus jusqu’à mon école pour la rentrée. Et ça, c’est bon signe !​

Grosso modo, le deuxième tome de Le Passageur raconte la nouvelle mission de Matéo, une mission très différente de la première, bien qu’elle se base sur le même schéma. Un nouveau personnage mystérieux, une âme affamée puissante, des intrigues secondaires intéressantes, le tout narré par Andoryss, une conteuse de talent… Croyez-moi, vous n’allez pas vous embêter, si vous vous plongez dans ce livre – ou dans cette série tout court. Bien meilleur que le premier tome, selon moi, Le journal et le serpent évoque la Seconde Guerre Mondiale, avec une alternance maîtrisée du passé, du présent, de l’Histoire et de l’intrigue propre à cet univers original. Une histoire que je recommande à ceux qui ont bien aimé le premier tome, voire qui ne l’ont pas spécialement apprécié, mais aussi une saga que je conseille aux fans d’Histoire, de young-adult et de paranormal.

C'est lors de leur déménagement à Paris que nous retrouvons Matéo, Diego et leur petite soeur. Luisa, petit génie, a été acceptée dans un établissement prestigieux et la famille Soléo a trouvé un nouvel appartement en conséquence. Si la rentrée de Luisa n'est pas si simple que ça, celle de Matéo ne l'est pas non plus. Notre jeune Passageur vit une confrontation peu ordinaire avec une fille de son nouveau lycée, mais également avec un dévoreur particulièrement puissant...

C'est une mission fort délicate et d'abord un peu floue qui attend Matéo. Alors qu'il doit encore apprendre à contrôler son don pour mieux appréhender l'appel des fantômes, le garçon est confronté à une âme qui le déstabilise, et qui l'emmène en 1941. Tout comme dans le premier tome, on fait quelques bonds dans le passé et cette part d'Histoire ne nous laisse pas indifférent. Paris est alors occupée par les Allemands et l'auteure nous entraîne jusque l'Hôpital Sainte Anne, un hôpital psychiatrique. Ces deux cadres ne nous rassurent pas une seconde.

Dans cette nouvelle aventure, Matéo est toujours cet adolescent un peu perdu, mais il l'est autant que le lecteur j'ai envie de dire. Les énigmes nous laissent confus et dans un même temps elles apportent beaucoup à l'ambiance de la lecture. C'est si mystérieux. Jouer le rôle de Passeur d'âmes est encore bien compliqué pour Matéo. Il ne sait pas où il met les pieds, il fait parfois des erreurs. Mais ça ne fait pas de lui un mauvais héros, au contraire. Matéo se relève toujours.

Si quelques scènes nous plonge en 1941, on garde toujours un pied dans la réalité. Notamment avec la petite Luisa qui rencontre quelques difficultés dans son école. La petite est bouleversante et c'est à travers ce tout jeune personnage que l'auteur aborde un sujet bien trop actuel : le harcèlement. Non, ce n'est pas qu'une histoire de fantômes et on s'est attaché à tout ce petit monde.

Verdict : L'auteure nous livre un deuxième tome un peu plus sombre, un peu plus intense aussi. J'ai passé un super moment ! Sa plume est toujours aussi agréable et elle nous a choisi un cadre aussi frissonnant que passionnant. Matéo détient un pouvoir grandissant qui nous intrigue toujours plus et on le suit dans ses aventures bien volontiers. Cette suite approfondit comme il se doit tout ce qu'il y a autour des fantômes, tout ce qu'il y a autour des pouvoirs qui y sont liés, en nous présentant un nouveau personnage du nom de Malaurie. Finalement, on réalise que le premier tome n'était qu'un avant goût...

J'avais adoré le tome 1, alors dès que j'ai eu ce second opus entre les mains, je me suis tout de suite jetée dessus.

Je me suis replongée avec joie dans les aventures de Matéo. J'ai apprécié de voir son évolution entre les tomes 1 et 2, ainsi qu'au cours de ce second opus. En effet, il ne voit plus son don comme une malédiction et s'y habitue peu à peu. Même s'il a encore souvent des doutes (tout à fait légitimes), sa nouvelle mission va le malmener, le pousser dans ses retranchements afin de le faire réagir. Pari réussi ! Il va enfin commencer à prendre complètement possession de ses dons, alors qu'il se retrouve à nouveau dans une situation délicate où il doit aider une autre âme affamée, beaucoup plus puissante que la première.

On découvre donc une autre époque à travers cette fameuse âme qui entraîne Matéo, dans les méandres du temps, plus particulièrement en 1941 sous l'occupation allemande. Je trouve que c'est une force d'avoir une époque différente à chaque opus. C'est enrichissant car même pour quelqu'un qui a des connaissances en histoire, on arrive à apprendre des choses.

Par ailleurs, l'univers se complexifie car il y intègre de nouveaux partis. J'ai adoré que l'auteure le développe en intégrant ces nouveaux éléments progressivement.

Le rythme du récit est également soutenu, tout au long, du roman car Matéo n'a pas droit à l'erreur et doit absolument réussir sa mission à cause des différents dangers.

Pour conclure, ce nouvel opus est une réussite ! On ne s'ennuie pas une seconde que ce soit au niveau de l'univers ou du rythme, alors que le personnage principal prend davantage d'épaisseur !

Ce second tomes est extraordinaire. Il se lit très vite et on voit une très belle évolution de Mathéo. On découvre aussi de nouveaux personnages et l'histoire est vraiment très bien faite. J'étais parfois angoissée pour Mathéo et l'ambiance est parfois "pesante". Ce tome est tout aussi bien que le précédent, il n'y a pas de répétition avec la mission précédente de Mathéo et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite ^^.

Après avoir mené à bien sa 1ère mission de Passageur, Matéo prend un peu de temps pour sa sœur et son frère. Ils profitent des vacances de fin d'année pour peaufiner l'emménagement dans un nouvel appartement. Très vite pourtant le pouvoir de Matéo resurgit et un nouvel Trushal odji l'appelle.

Nous suivons de nouveau les aventures de Maté à la rescousse des âmes égarées. Après les événements de la Commune de Paris, le voici dans une époque plus proche mais autant destructrice. Son voyage au travers des voiles du temps l'emmène durant l'occupation allemande au cœur de Paris. Mais outre ce « détail » historique, Matéo devra faire face à une pleureuse beaucoup plus forte que précédemment. Elle le guidera entre passé et présent. Il devra également faire face à un problème familial.

Ce second tome est beaucoup plus intense émotionnellement, Matéo va devoir faire face non seulement au Trushal odji mais aussi à ses propres démons. Il devra aussi jongler entre son rôle de Passageur et celui de grand frère. Pour ce qui ai du côté historique, il est un peu moins approfondi dans ce tome (mais il est clair que cet événement est beaucoup plus connu que les événements de la Commune de Paris) mais le récit reste captivant. De plus nous aurons un nouveau messager qui aura un rôle très important.

Une suite à la hauteur du 1er tome. J'attends impatiemment les prochaines aventures de Matéo.

Le Passageur, Tome 2 : Le Journal et le Serpent

• France : 2019-06-13 (Français)

Aombie le place en liste or
2019-09-23T10:58:33+02:00
Elina62 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T13:46:56+02:00
LiviaB le place en liste or
2019-09-09T22:27:33+02:00