Le Passe-muraille

Description ajoutée par Noone 2015-09-06T05:55:50+02:00

« Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon.

Dutilleul venait d'entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu'il eut la révélation de son pouvoir. »

Extrait ajouté par anonyme 2015-02-13T18:45:44+01:00

Mais l'homme qui possède des dons brillants ne peut se satisfaire longtemps de les exercer sur un objet médiocre. Passer à travers les murs ne saurait d'ailleurs constituer une fin en soi. C'est le départ d'une aventure, qui appelle une suite, un développement et, en somme, une rétribution. Dutilleul le comprit très bien.

Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2022-10-02T00:11:30+02:00

Un autre roman dont je viens de me souvenir.

J'avais beaucoup aimé.

De l'humour, de la délicatesse, du fantastique classique et la légèreté d'un passe-muraille

Commentaire ajouté par Kephas 2022-06-26T14:39:01+02:00

Dix nouvelles fantastiques, burlesques, comiques ecrite dans une periode bien terne 1943 !...

On y retrouve le passe-muraille fort célébre et plusieurs fois adapté au cinema.

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-12T14:13:53+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un cours de français au CÉGEP. Un livre bien écrit et très original.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T18:08:09+02:00

Un livre agréable à lire, au départ je me suis vraiment demandé où voulait nous emmener l'auteur, et puis je me suis laissée emporter par l'histoire.

Commentaire ajouté par maizena79 2020-03-31T11:00:03+02:00

Le livre est sympa et c'est surtout la réflexion autour du libre-arbitre et des choix personnels qui interpelle. Et au-delà de cela une réflexion sur le bonheur.

Le film de 2016 de Dante Desarthe avec Denis Podalydès en tant qu'acteur principal est assez fidèle au roman.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-18T10:31:16+02:00

Un bon livre de Marcel Aymé, une histoire amusante et pathétique à la fois. Un homme qu pouvoir de traverser les murs se retrouve dans une situation assez délicate...

Commentaire ajouté par Mathy97 2018-12-17T20:52:34+01:00

J'ai trouvé ce roman assez intéressant, surtout pour son scénario qui maintient le suspense tout au long du récit. Et le style de l'auteur est très agréable à lire.

Commentaire ajouté par luzaria 2018-09-09T12:32:42+02:00

Un bon recueil de nouvelles même si je n'ai pas forcément suivi l'histoire jusqu'au bout, j'étais un peu perdue vers la fin. Ma nouvelle préférée était la première : celle du passe muraille.

Commentaire ajouté par Esther_le_mouton 2018-06-08T11:45:50+02:00

Bien mais un peu long et répétitif

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-09-06T20:17:04+02:00

Un classique de la littérature, un peu désuet mais très agréable à lire. Un bon roman pour débuter dans les classiques

Le Passe-muraille

• France : 2018-03-08 - Poche (Français)

LaBible l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T14:24:25+01:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-10T12:45:18+01:00