Le Passé devant soi

Description ajoutée par Auchama 2020-06-06T11:39:51+02:00

Une maison cossue dans une banlieue chic. Louise Reubière, tout juste séparée de son mari, y vit avec ses eux enfants et sa mère. Mais l'apparat d'autrefois a laissé place à la désolation : jardin à l'abandon, demeure délabrée... Il est temps d'agir ! Louise embauche Thomas comme homme à tout faire. A la fois baby-sitter, cuisinier et réparateur, celui-ci se fait jour après jour une place auprès d'elle et de sa famille. La jeune femme, en plein divorce, reprend goût à la vie, même si Thomas reste très mystérieux sur un passé qui semble douloureux. Ce n'est pas par hasard si le jeune homme a choisi de se rapprocher de la famille Reubière... Quel terrible secret les unit ? Thomas aura-t-il le courage de le révéler et de s'offrir ainsi une deuxième chance ?

Extrait ajouté par Auchama 2020-06-06T11:35:54+02:00

Si je suis anxieux, Louise est une vraie boule de nerfs. Depuis qu'elle est montée dans la voiture, elle se tortille dans tous les sens, râle contre les feux rouges, les automobilistes parisiens et même contre la fermeture des voies sur berge, elle, la spécialiste en développement durable. Je ne fais pas de commentaire. Mieux vaut s'abstenir d'essayer de calmer une femme stressée si l'on ne veut pas faire partie des dommages collatéraux. Sagesse masculine.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-07-08T16:16:59+02:00

Un roman bien rythmé avec des chapitres assez courts. Un personnage principal que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier de part son caractère. Les personnages auraient pu être plus originaux mais j'ai apprécié leur profondeur. Une belle lecture avec une fin qui n'est pas devinable facilement et un épilogue qui aurait pu être dans la même veine Spoiler(cliquez pour révéler)l'épilogue est un peu trop simple en terme de couple Thomas/Louise . Lecture atypique très appréciée malgré la difficulté de certains sujets.

Commentaire ajouté par Nanouchka1963 2021-05-13T19:20:53+02:00

Très belle découverte. Ecriture agréable, personnages attachants...

J'espère d'autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par Jt68 2020-08-09T23:06:37+02:00

Je suis étonnée du peu de lecteur qui on enregistré ce livre dans leur liste "lu". C est une jolie histoire avec des personnages attachant, le style d'écriture est un peu différent de ce que je lis habituellement mais le livre se laisse lire sans soucis. On essaie de deviner pourquoi Thomas vient chez Louise, on se pause des questions. Au final c est un gentil garçon qui va surtout faire son ange gardien, pour la famille de Louise, et il va guérir son âme en peine auprès d eux. Un Jolie roman plein d amour et de bonne volonté.

Commentaire ajouté par Auchama 2020-06-06T12:03:11+02:00

La couverture m'a tout de suite plu ! Je l'ai trouvé très rafraîchissante. Et la quatrième de couverture m'a intriguée. Il n'en fallait pas plus, je l'ai commandé. Reçu le matin même, je l'ai terminé le soir, sans pouvoir m'en détacher. Thomas va petit à petit remettre les choses à leur place, rendre le bonheur à cette famille dépassée par les épreuves que la vie leur a fait subir. Il va très vite s'intégrer à ce petit monde mais tout ne va pas se passer comme prévu pour lui. Au fur et à mesure de l'histoire, on voit l'évolution des personnages au travers des yeux de Thomas, ce qui m'a surprise au début mais qui finalement convient très bien. Quelques rares chapitres sont des très extraits du journal de Louise, dommage qu'il n'y en ai pas eu un peu plus, son point de vue m'a un peu manqué. Pour être honnête, au début, j'ai détesté Thomas et l'ai pris pour un vrai psychopathe mais, finalement, en le découvrant et en apprenant ce qui lui est arrivé, je me suis attachée à lui et j'ai voulu en savoir plus. Ce qui est étrange, c'est que, pendant plusieurs chapitres, il met de côté sa quête afin d'améliorer le quotidien de Louise et sa famille. J'aurai pu m'ennuyer car je voulais vraiment connaître son histoire. Et bien, ça n'a pas été le cas. Tout est très bien écrit et on s'attache très vite à tout ce petit monde. Les réponses aux questions sont distillées par étapes, comme il faut. Et je n'avais vraiment pas vu la fin venir ! Je m'étais fait une petite idée du passé de Thomas et de son lien avec la famille Reubière, et bien, je me suis vraiment trompée, mais sans regret. J'ai adoré cette histoire.Ce livre a frôlé le coup de cœur ! D'ailleurs, j'ai du mal à dire pourquoi ce n'en ai pas un, je n'arrive pas à définir ce petit quelque chose qui manque. J'ai adoré me plonger dans l'histoire de Thomas et Louise et n'hésiterais pas à suivre cette auteure de très près.

Le Passé devant soi

• France : 2020-05-26 (Français)