Le passé infini

Description ajoutée par x-Key 2011-02-24T16:02:51+01:00

En Irlande, l'été. La petite maison de vacances face à la mer. Une femme parle à l'homme qu'elle a longtemps aimé, et qui vient de mourir.

Oui, Thomas et elle se sont passionnément aimés, trop aimés, mal aimés. Pourtant, c'est aujourd'hui seulement qu'Iris peut s'adresser à lui comme jamais elle n'a su le faire. Malgré leur amour, que de malentendus et d'occasions perdues ! A-t-elle été faible ou maladroite ? Etait-il d'un insoutenable orgueil ? A qui la faute ?

Il n'importe plus... Iris cherche simplement à comprendre, feuillette sa vie comme un livre dont on ne peut s'arracher.

Près d'elle, à son écoute, Valentine, vingt-cinq ans. Sa fille, leur fille.

Extrait ajouté par JLB21 2018-04-07T20:47:45+02:00

Où en étais-je de nous ? Pas loin encore, à notre première aube à l'hôtel du Lion Noir. Tu avais dormi dans mes bras et je n'osais pas bouger. Cela m'impressionnait, ce corps soudain abandonné, muet, indifférent. Cela m'étonnait surtout que ce corps-là dormit. Comment pouvait-on s'assoupir quand on avait fait l'amour pour la première fois avec une femme, la sienne ? J'ai confusément senti, au premier petit matin de notre vie commune, que c'était prosaïque, un homme. Moi, je ne pouvais pas fermer les yeux parce que je t'aimais.

Le passé infini

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)