Livres
495 130
Membres
494 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Passeur



Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Résumé

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

(Source : L'École des loisirs)

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 386 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melanie54 2020-04-05T11:38:34+02:00
Argent

Jonas grandit dans un monde qui prône l'Identique et où tout est sous contrôle. Dans une communauté où la douleur, les sentiments et tout ce qui fait l'identité d'une personne n'existent pas....enfin n'existent plus. En effet, une seule personne connait toute la vérité, pense, perçoit, ressent : c'est le dépositaire de la mémoire.

Jonas va alors se retrouver face à sa destiné qui pourrait tout bouleverser.

Cette dystopie est vraiment incroyable je n'ai pas pu lâcher le bouquin, l'écriture est très facile à lire, l'idée est vraiment novatrice quand on fait attention à l'année d'écriture du roman. J'ai vraiment adoré et je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camequit 2020-04-05T00:27:44+02:00
Argent

Ma professur de français nous a donné ce livre à lire pendant les vacances, et je crois que c' est le premier livre que l' on nois donne au collège que j ' apprécie.

Le Passeur se lit très rapidement et j' ai adoré le fait qu' il y ai 2 fin possibles Spoiler(cliquez pour révéler)pour moi, il meurt à la fin et j' ai même versé ma petite larme....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T15:34:51+01:00
Lu aussi

C'est vraiment une très belle lecture !

Je le recommande fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eloise-60 2020-03-17T22:23:09+01:00
Diamant

Super livre que j'ai lu en un jour ! Une histoire vraiment prenante dans une société complètement refondée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T09:52:03+01:00
Argent

Un très bon livre, fascinant, emprunt de messages intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par koaleo 2020-03-02T08:13:44+01:00
Argent

Un très bon roman dystopique qui pose de nombreuses questions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-02-29T22:53:59+01:00
Or

Un livre vraiment sympa. J'ai adorer sa lecture. L'histoire est vraiment bien. Peut-etre serait-elle mieux adapter à un film ? La fin est ouverte mais elle m'a plu. J'ai bien aimer la société dépeinte.

Enfin bref, je conseille ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2020-02-28T17:01:22+01:00
Diamant

J'ai A-D-O-R-É ce livre.

Au début, ma soeur voulait le lire, et depuis que j'avais vu la bande-annonce du film, je me suis de plus en plus intéressée à cette oeuvre.

C'est finalement au collège que le prof de français nous demanda de lire "Le Passeur", et franchement je le remercie !!!

J'ai dévoré le livre, et toute la suite a suivi sans tarder. Loïs Lowry est une écrivaine formidable, l'histoire est juste incroyable et sublimée par des personnages attachants. L'intrigue est très élaborée et futuristique, cependant je n'ai aucun mal à me projeter dans son monde.

Spoiler(cliquez pour révéler)Imaginez un monde sans couleurs, sans émotions, et sans pensées personnelles. Et une seule personne, qui a le poids et l'histoire de toute la société sur ses épaules. Je n'ose même pas imaginer la souffrance qu'endurent les Passeurs, et comprends parfaitement la décision de Jonas (qui d'ailleurs évoluera bien dans la suite de l'histoire, lisez les trois autres tomes et vous verrez !! Vous serez pas déçus...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meslivresfavoris 2020-02-26T09:07:06+01:00
Or

J'ai mis un moment avant de lire ce livre, je connaissais le film mais je ne sais pas pourquoi j'ai attendu longtemps avant d'acheter et de le lire. Mais je ne regrette absolument pas, c'est un livre très beau et le style de Lois Lowry est magnifique. On se laisse facilement porter par l'histoire au travers de ses mots. Le texte reste vraiment simple et je trouve que cela donne une ambiance assez calme, posée, réfléchie qui correspond parfaitement au récit.

De plus, lire ce livre m'a permis de voir que certains films pouvaient être bien adaptés x) même si Jonas est plus jeune dans le livre que dans le film.

En bref, je vous conseille cette lecture si comme moi vous hésitez. N'hésitez plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-02-11T21:45:37+01:00
Diamant

Un livre lu il y a des années et que j'avais adoré. Le relire aujourd'hui n'a pas atténué cet avis, c'est vraiment un super livre, très bien écrit.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Passeur

  • France : 1993-05-25 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Giver - Anglais
  • O Doador - Portugais
  • Il donatore - Italien
  • Il mondo di Jonas - Italien
  • Hüter der Erinnerung - Allemand
  • El Dador - Espagnol
  • Дающий - Russe
  • Den utvalde - Suédois
  • Az emlékek őre - Hongrois
  • Dárce - Tcheque

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 3386
Commentaires 560
Extraits 52
Evaluations 902
Note globale 8.26 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode