Le Passeur

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

(Source : L'École des loisirs)

Classement en biblio - 4 323 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Melissandre975 2022-11-26T10:50:46+01:00

Commentaire ajouté par Phoenix20 2024-02-09T09:01:11+01:00

Au début, on se pert un peu dans le livre. Mais ce qui est intéressant c'est ce monde imaginaire auquel on n'aurai jamais pensé dans lequel vit le héro Jonas.

Commentaire ajouté par celia_cat 2024-02-05T14:46:08+01:00

Intégré dans le programme scolaire des primaires et fortement recommandé par ma collègue, le roman m'a tout de suite intriguée pour sa belle couverture. Il ne m'a pas fallu plus comme argument pour me procurer ce grand classique de la littérature jeunesse. Ayant l'optique de découvrir les titres reconnus de ce genre littéraire, je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup de curiosités.

M'étant fait une idée du contenu du livre par rapport à sa couverture (car le résumé de cette version n'évoque rien), j'ai été surprise de plonger dans un univers utopique. Dans ce monde, le danger et la douleur ont été éradiqués de sorte que les individus vivent dans une société routinière normalisée toute tracée. Seul Jonas s'écarte du droit chemin lorsqu'il est appelé à devenir le nouveau détenteur de la mémoire. Ce rôle, très honorable et très crucial pour le bien-être de sa communauté, va lui permettre de voir au-délà du monde. S'enchaîne une quête vertigineuse sur la soif de ressentir et de vivre les émotions.

J'ai été charmée par la manière dont l'autrice raconte son histoire. Emplie de poésie et de nostalgie, l'écriture est profondément délicate et subtile. C'est avec beaucoup de justesse empreint d'une tendresse bienveillante que Lois Lowry parvient à toucher son lecteur. Pour ma part, je me suis totalement laissée prendre par les sentiments. J'ai été attendrie par la douceur et la dureté du style. La fluidité du texte fond comme un bonbon sous la langue. Un pur délice !

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce récit, c'est de ne pas savoir où cette aventure nous emmène. J'ai eu effectivement des moments de doutes quant à l'issue de l'histoire. Au final, je n'ai pas été étonnée de la conclusion qui est en adéquation avec l'atmosphère du livre mais je l'ai bien savourée tant elle suscite des interrogations.

Le personnage principal a su me toucher malgré son jeune âge mais je dois reconnaître que son entourage ne m'a pas émue en raison de leurs interventions trop furtives. Leurs personnalités paraissent survolées. Il m'a manquée de reliefs et de profondeurs quant à la construction des caractères de chacun. Néanmoins, ils sont tous essentiels pour le fil conducteur. Ils ont tous un rôle important à apporter. De fait, ils ne donnent pas le sentiment d'être mal exploités, bien au contraire.

L'autrice ne dérive pas sur les détails. Elle va droit à l'essentiel pour faire avancer son intrigue. La durée courte des chapitres renforce ce rythme de lecture très dynamique. Ainsi, le livre se savoure et se dévore tellement nous sommes pris par l'histoire. Les messages véhiculés criants de réalités et de vérités ne peuvent que nous interpeller. Une sublime leçon de vie poignante dont nous en ressortons changés !

Une pépite que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2024-01-01T21:44:39+01:00

Lu dans le cadre du cours de LLCER de 1ère. Je ne l'ai pas trouvé transcendant bien qu'il réussisse bien la transition du monde parfaitement harmonieux et lisse au monde dystopique qui cache en fait de nombreux défauts.

Il a le mérite d'être accessible en VO pour une première lecture.

Commentaire ajouté par lauranne-1252 2023-12-10T11:25:56+01:00

Un livre qui m'a été donné de lire au collège il y a plus de 10 maintenant, un régal.

Commentaire ajouté par agapanthia 2023-12-05T11:32:20+01:00

j'ai adoré ce livre, qui commence "gentiment" comme une charmante dystopie et qui se termine en vrai point de vue poignant sur l'évolution de la société, le suspense est haletant, on souffre et on angoisse avec jonas, et on réfléchit beaucoup aussi

Commentaire ajouté par marie-cecile-1376 2023-11-17T12:23:23+01:00

J'adore ce livre, c'est le 1er tome d'une trilogie, c'est aussi celui que j'offre à chaque enfant de 12 ans de mon entourage

Commentaire ajouté par cookie57 2023-11-04T15:58:21+01:00

Ce livre c'est découvrir un nouveau mode de vie mais, irréel.

J'ai été transporté dans les merveilleux et tristes souvenirs du Passeur.

Dans le monde de Jonas tout est fait pour que les gens soient heureux mais il n'y a pas de couleurs; je trouve ça un peu étrange.

Si vous aimez l'originalité ce livre est fait pour vous.

Commentaire ajouté par camcam0101 2023-10-10T22:05:58+02:00

Comme souvent, j'ai lu le livre après avoir vu le film. J'ai adoré l'histoire ! Cela change vraiment de ce que je lis d'habitude, mais ce changement m'a fait du bien. Le récit est réellement addictif, on entre complètement de le monde créé par l'auteur jusqu'à avoir l'impression de faire partie de cette société futuriste. Il m'a été impossible de me défaire de ce livre avant de l'avoir fini, chaque chapitre donne de plus en plus envie de connaitre le dénouement de l'histoire.

En bref, un classique à lire absolument !

Commentaire ajouté par MilenaW 2023-09-25T17:09:57+02:00

J’ai adoré. Très émotionnel, il présente un monde assez différent du nôtre où des gens vivent en « communauté »!

Commentaire ajouté par AntanasiaD 2023-09-04T18:06:08+02:00

Ce livre m'a fait réfléchir sur la " définition?" de l'être humain, je sort changée de cette lecture qui nous rappelle que nos souvenirs font de nous ce que nous sommes: des humains. Que nos souvenirs influencent nos choix, notre manière de voir les choses, notre manière de penser... et ce livre est un souvenir.

Le Passeur

• France : 1993-05-25 (Français)

Arbre7 le place en liste or
2024-02-27T00:04:28+01:00