Le Passeur

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

Commentaire ajouté par Roxye

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-10-11T13:37:47+02:00

Un livre qui m'a énormément fait réfléchir... L'univers crée par l'auteur peut paraître stéréotypé, vu et revu dans les dystopies, mais il garde une originalité bien à lui. D'autant plus que le concept de base est vraiment intéressant. Pour les personnages, on s'y attache malgré nous. Enfin, je parle exclusivement du Passeur et de jonas. Les autres sont assez secondaires, donc carrément absents, et c'est ce que recherche l'auteur : Crée un monde ou tout le monde vis sans réellement exister. La plume de l'auteur est enchanteresse. Elle est belle, harmonieuse, et simple sans lourdeur, tout s’enchaîne facilement et naturellement. Le petit Jonas, parait beaucoup plus mature que son age et c'est ce qui le rend attachant, pour un garçon de 12 ans il parait en avoir 20. Le manque d'action ne nous gêne pas trop, puisque le livre est petit. Tout tourne autour de l'évolution de Jonas, donc pas de bombes ni d'explosions dont on a l'habitude dans ce genre de livres. La fin m'a vraiment plus, ouverte et vague, mais emplie d'espoir ! J'ai passé un très bon moment avec ce livre.

Commentaire ajouté par 200004livre200004 2017-10-09T17:44:59+02:00

Tellement addictif ! Je n'ai pas pu le lâcher ! En outre, toutes les questions que soulève cet ouvrage procurent matière à réflexion !

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-10-08T20:45:14+02:00

Ce livre est une perle !

Je l’ai lu car je le devais pour mon cours de français. Lorsque j’ai lu le résumé, je n’étais pas trop emballée : Les dystopies ne sont pas vraiment ce que j’aime lire en général. Mais bon gré, mal gré, je m’y suis mise. Encore une fois, j’en avais ras-le-bol de ce lire : j’ai trouvé le début d’une lenteur…

Cependant, une fois cette phase terminée, et que je suis rentrée dans l’histoire, j’ai tout lu d’une traite.

Les personnages sont plus qu’attachants. Jonas, le Passeur, Gabriel, Asher, Fiona (elle a le même nom que moi ! XD), …

Aussi, l’histoire est assez spéciale, futuriste, et donc, j’ai trouvé sympa le concept de faire découvrir au personnage des chose qui pour nous, lecteur sont complètement normales : Les couleurs, la neige, la faim, l’amour…

Pour finir, on se pose beaucoup, beaucoup de questions durant la lecture mais je dois avouer que Lois Lowy s’en sort très bien !

Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-10-04T16:13:48+02:00

Un bon livre. très bien écrit. Un univers déroutant, ou le choix et les sentiments n'existe pas ou peu. Seule bémol une fin ou on ne sais pas ce devient notre héros, et apparemment le tome suivant n'apporte pas de réponse à se qu'est devenu Jonas, j'espère que les autres tomes si.

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-10-01T21:36:51+02:00

Ce livre est une porte d'entrée magistrale dans ce sous-genre de la SF qu'est la dystopie. Je comprends pourquoi il est considéré comme un classique du genre tout en étant le seul roman jeunesse de la liste. Tous les codes y sont repris et bien adaptés à un jeune public : la volonté de rendre l'existence la meilleure possible, la société très codifiée qui en résulte et la volonté de sortir du carcan qui émerge petit à petit. Et la fin douce-amère selon ce que l'on décide d'y voir...

Je pense le relire en VO dans quelques années.

Commentaire ajouté par Malikame 2017-10-01T20:26:03+02:00

Ce récit court est très prenant. On entre dans l'histoire dès les premières pages. L'univers mis en place nous paraît par certains aspects plutôt semblable au nôtre mais très vite on perçoit dans cet univers paisible que quelque chose manque. Le fait que le personnage principal soit jeune, aide beaucoup à l'impression d'innocence qui s'envole lorsqu'il apprend la vérité sur le fonctionnement de son monde.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-08-18T17:32:48+02:00

Ce livre est sans doute un de mes livres préférés, je l'ai lu il y a quelques années déjà mais je me souviens encore de mon étonnement en lisant chaque rebondissements, des sentiments que nous font ressentir les mots couchés sur le papier par Lois Lowry.. une oeuvre d'art tout simplement, avec à mon sens toute une métaphore sur la société avec le fait d'être rangé dans des cases.

Commentaire ajouté par Couvertureagrenouille 2017-08-10T12:53:53+02:00

Très belle oeuvre de lois lowry ! L'écriture et le scénario sont géniaux ! Mais ce que j'ai préféré fut quand même le temps de réflexion que ce livre m'a apporté après ça lecture.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-08-05T10:15:55+02:00

Un roman fondateur de la littérature dystopique accessible à tous, notamment les enfants/pré-ados. Cette histoire d'un monde sans couleur, sans saveur, sans souvenirs ni émotions, sans libre arbitre, trouvera son écho en chacun de nous. Comment pourrions-nous vivre sans avoir le cœur qui vibre et la beauté des sensations et du monde qui nous entoure ? Il me tarde de lire Le fils !

Commentaire ajouté par par-AdOx 2017-07-28T15:45:10+02:00

Très belle oeuvre que je trouve pleine de poésie. Le personnage de Jonas et du Passeur sont très attachants.

Le Passeur

• France : 1993-05-25 (Français)

Nifaude l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T14:39:12+02:00
YseeM le place en liste or
2017-10-06T10:55:26+02:00
Elsa-12 l'ajoute dans sa biblio or