Le Passeur

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

Commentaire ajouté par Roxye

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-08-18T17:32:48+02:00

Ce livre est sans doute un de mes livres préférés, je l'ai lu il y a quelques années déjà mais je me souviens encore de mon étonnement en lisant chaque rebondissements, des sentiments que nous font ressentir les mots couchés sur le papier par Lois Lowry.. une oeuvre d'art tout simplement, avec à mon sens toute une métaphore sur la société avec le fait d'être rangé dans des cases.

Commentaire ajouté par Couvertureagrenouille 2017-08-10T12:53:53+02:00

Très belle oeuvre de lois lowry ! L'écriture et le scénario sont géniaux ! Mais ce que j'ai préféré fut quand même le temps de réflexion que ce livre m'a apporté après ça lecture.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-08-05T10:15:55+02:00

Un roman fondateur de la littérature dystopique accessible à tous, notamment les enfants/pré-ados. Cette histoire d'un monde sans couleur, sans saveur, sans souvenirs ni émotions, sans libre arbitre, trouvera son écho en chacun de nous. Comment pourrions-nous vivre sans avoir le cœur qui vibre et la beauté des sensations et du monde qui nous entoure ? Il me tarde de lire Le fils !

Commentaire ajouté par par-AdOx 2017-07-28T15:45:10+02:00

Très belle oeuvre que je trouve pleine de poésie. Le personnage de Jonas et du Passeur sont très attachants.

Commentaire ajouté par Jeanne82 2017-07-13T15:28:01+02:00

Au départ, l'histoire ne me t'entais pas trop, puis quand j'ai commencer à le lire, je ne me suis pas arrêtée jusqu'à ce que je finisse le quatuor ;) ! C'est un livre génial que je conseil vivement!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-11T14:47:42+02:00

Une lecture qui me laisse neutre quant à mon sentiment. Cette histoire assez spirituelle est sûrement trop ancrée dans la science-fiction pour que je m’y accroche et m’y plonge totalement et avec envie. Je n’y ai même pas pu y déceler certaines réflexions à faire par rapport à notre société actuelle.

Commentaire ajouté par One-Reader 2017-07-04T14:27:49+02:00

Ce livre me retourne l'estomac. Il est extrêmement dur. En seulement un peu plus de 200 pages, on est confronté à l'humanité et l'inhumanité. Une histoire troublante.

Commentaire ajouté par Naaimou 2017-06-23T14:36:16+02:00

Une très bonne dystopie, originale et bien menée. Je recommande ce bouquin à tout âge.

Commentaire ajouté par Saina696 2017-06-22T17:40:47+02:00

Une dystopie originale et prenante. Ce livre est assez indolore durant la majeur partie, on sent que certaines choses sont border line et il n'est pas difficile de deviner en quoi consiste le protocole qui consiste à "élargir". La fin en revanche m'a émue.

Commentaire ajouté par shai 2017-06-21T13:42:02+02:00

J'ai vraiment adoré cette lecture.

Au début je me suis dit aller pourquoi pas je sais pas trop ce que ça vaut, mais après on rentre dans ce livre si facilement c'est tellement adictif.

Le Passeur

• France : 1993-05-25 (Français)

Cisoux le place en liste or
2017-08-18T17:06:40+02:00
Furet80 l'ajoute dans sa biblio or