Le Passeur

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

(Source : L'École des loisirs)

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-16T20:58:17+01:00

Oeuvre de la littérature contemporaine selon moi, révélant les dérives de notre monde mais aussi la capacité incroyable des jeunes gens à l'eveil, toujours et l'importance de notre histoire. Bien écrit

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-16T20:57:45+01:00

Commentaire ajouté par Alice-149 2020-11-10T00:56:54+01:00

À chaque fois je repoussais encore et encore cette lecture mais finalement je m’y suis mise.

Alors aillant vu le film qui a été tiré du livre, qui se nomme » The Giver « et que j’avais détesté je sais désormais pourquoi .

Il s’avère qu’il y a un passage super important dans le livre qui a été tout simplement enlevé de la version cinématographique ce qui est illogique parce que sans ça on ne comprend pas la fin.

Pour ce qui est de l’histoire c’est vrai que j’ai eux beaucoup de mal à rentrer dedans, je trouve le début un peu … ennuyeux, mais j’avais la certitude que plus j’avançais plus j’allais aimer et c’est ce qui c’est passé, j’ai sincèrement adoré ce livre malgré que ce ne soit pas trop mon genre littéraire de prédilection, mais il est vraiment génial .

Le sujet principal qui est » la perte du libre arbitre » est extrêmement bien traité dans cette vision.

Je trouve que c’est un mélange entre » 1984 « de George Orwell et » Un bonheur insoutenable « d’Ira Levin .

Imaginez-vous vivre dans une communauté où tout le monde est dénué de sentiment, ce qui vous entoure ne possède aucune couleur et toute votre vie est contrôlée.

Je pense que vous aimerez pas, n’est ce pas ?

Et dans tout ça imaginez que vous découvrez que toute votre vie, n’est que mensonge !!!

Et que bien sûr vous être le seul à le savoir sans pouvoir le raconter à qui que se soit !!!

Vous le vivrez comment, sincèrement ?

A la lecture j’ai ressenti une telle colère à des moments que j’avais l’impression d’être réellement dedans avec Jonas et que je vivais les choses à sa place .

C’est un vrai p’tit bijoux dans le genre du SF d’anticipation et je suis très très heureuse de l’avoir lu.

Si vous l’avez jamais lu je vous le conseil

Je vous souhaite une bonne journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol de cette bulle livresque. Ciao Ciao

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-11-04T21:59:55+01:00

Une dystopie sympa, mais à laquelle je n'ai pas adhéré. Peut être pour un public plus jeunesse. J'ai trouvé la base de fond intéressante, mais un rythme un peu trop lent à mon gout. Je pense ne pas poursuivre pour la suite, car j'ai vu que les personnages changeaient alors que j'avais l'impression que la fin du tome 1 n'en était pas une et appelait à une suite directe.

Commentaire ajouté par Chapinou 2020-11-02T18:52:28+01:00

J'adore le thème, j'adore le style de l'auteur et j'adore le montage de cette nouvelle société. Je trouve qu'il y a un réel contraste entre l'horreur de cette société et ce qu'il s'y passe et la plume toute douce et légère de l'auteur. Cela crée un sentiment décalé que je trouve super intéressant.

Néanmoins je reproche un tout peu un manque de détails, surtout à la fin où je reste sur ma faim. En effet on ne sait pas ce qu'il advient de la communauté ni réellement de Jonas et de Gabriel.

Mais cela dit, c'est un livre que je relirai volontiers.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-10-22T23:20:27+02:00

C'est une dystopie que j'étais très curieuse de lire, de par son résumé, mais aussi du fait que ce une dystopie "à l'ancienne" puisque ce roman est sorti dans les années 90.

On découvre un monde où tout est réglé à la minute et au centimètre près. Le métier, les enfants, le compagnon, et encore bien des facteurs, tout est décidé par le conseil de ce village. Le choix n'existe pas, il n'y a pas de véritable libre arbitre concernant les choix importants de l'avenir. Rien que ça, ça ne montre une société pas spécialement attirante.

Au fil des pages, on comprend vite que c'est encore plus que ça. Par le biais de Jonas, qui de part le rôle qui lui a été confié lors de la cérémonie des douze ans, on va voir tout ce que cette population ne connaît pas : la neige, le soleil, la chaleur du soleil, les saisons, les couleurs. Parce que oui, tout est réglé au point que la météo est inexistante, et les couleurs effacées au profit de la vision en noir et blanc, pour des raisons à peine croyables pour le lecteur. C'est ainsi une société presque effrayante (cela ne fait absolument pas peur lors la lecture, mais un monde comme celui-ci serait tellement plus triste quand on a connu ce que nous connaissons tous) qui est dépeinte dans ce roman.

Et c'est là qu'intervient la révélation du personnage comme dans toute bonne dystopie. Le personnage, petit à petit, découvre toutes ces choses, si simples que nous connaissons, et se demande bien pourquoi les gens ne pourraient pas en profiter. Une vraie remise en question qui se fait petit à petit, alors qu'il cherche à comprendre ce qu'il a raté, et comment leur monde en est arrivé là, ce qui se passe en dehors de leur village.

J'ai ainsi passé un bon moment avec cet univers. Cela change des dystopies que j'ai pu lire jusqu'ici, et le tout est bien mené. Il est vrai que je n'ai pas eu d'attachement pour le personnage de Jonas, qui est conforme à la société dans laquelle il est élevé : presque froid, contrôlé, obéissant, ... C'est d'ailleurs ce que je ressens sur ce qui ressort de ce roman, pas dans le sens où c'est mal écrit, mais comme si le roman était à l'image de la société qu'il dépeint.

Jonas s'en détache petit à petit avec ses questionnements, mais cette personnalité, créée par cette société, ne m'a pas permis de totalement m'attacher à ce personnage. Il reste néanmoins touchant dans sa manière de voir les choses, de vouloir partager, de remettre en question ce qu'il ne comprend pas, et cela était plaisant à suivre.

Concernant la fin, elle est presque étonnante pour le genre. On a l'impression que l'aventure ne fait que commencer, que c'est là que tout va passer à la vitesse supérieure, et c'est pourtant la fin. C'est un schéma déroutant, puisque l'on retrouve le personnage que dans le troisième tome (et je ne sais absolument pas quel est le laps de temps entre les deux), et que le second se focalise visiblement sur d'autres personnages et dans un autre lieu.

En conclusion, j'ai bien aimé découvrir l'univers de ce roman. Il est original et change des dystopies que j'ai pu lire jusqu'ici. Il est bien construit et j'ai apprécié voir le fonctionnement, et voir le personnage découvrir puis remettre en question ce dont il prend connaissance.

En revanche, je ne sais pas si je lirais pour autant la suite. Elle ne suit pas les mêmes personnages, mais cela n'est en soit pas forcément un mauvais point parce que cela ne m'a pas dérangée dans d'autres sagas. Mais le sentiment général, froid, contrôlé, à l'image de la société dépeinte dans le roman fait que je n'ai pas été vraiment investie émotionnellement dans ce tome, ce qui fait que je ne ressens pas le besoin de connaître la suite. Certainement que si je le trouve d'occasion dans un vide-grenier ou un magasin spécialisé à vraiment pas cher, je me laisserais tenter, mais sinon, je pense que je ne lirais pas la suite.

Note de 3,5/5

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-14T16:36:34+02:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années. J'avais été attirée par le résumé et le film qui était sorti, mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire.

Commentaire ajouté par Co_Co 2020-09-08T22:15:56+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Commentaire ajouté par LosUnivers 2020-09-02T10:11:54+02:00

Ce livre fut une superbe découverte !

J'ai adoré l'univers dystopique que l'auteure a créé. Cette société aux allures beaucoup trop parfaites m'a effrayée. Le récit est poignant.

J'ai été emportée par les personnages que j'ai trouvés extrêmement attachants, surtout Jonas. C'est un petit garçon très intelligent qui m'a surprise et émue.

J'ai adoré la plume de l'auteure et j'ai été directement prise dans l'action. Le roman est très addictif et j'avais envie de savoir ce qui allait se passer. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par la fin. Je m'attendais à quelque chose de percutant, de grandiose. Jonas avait fait tant de chemin. Cette fin ouverte me laisse donc très perplexe. J'aurais aimé quelque chose de plus net, une réponse à mes questions. Ici, l'auteure a joué la carte de l'interprétation en nous laissant sur une fin philosophique. J'ai trouvé cela dommage, moi qui m'attendais à beaucoup.

Dans tous les cas, j'ai adoré ce roman ! Il m'a énormément fait penser à 1984 de George Orwell, un livre que j'apprécie tout particulièrement, et j'ai été heureuse de me replonger dans un univers dystopique semblable. Je pense que c'est un récit qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.

Je conseille ce livre aux adolescents et aux adultes et y mets la note de 8/10.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-08-26T14:50:34+02:00

J'ai trouvé que c'était super bien écrit ! Je me suis attachée aux personnages mais j'ai quand même trouvé la fin pas très concluante...

Le Passeur

• France : 1993-05-25 (Français)

Sheya l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T16:58:06+01:00
Lefeux l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-08T17:16:47+01:00

• The Giver - Anglais