Le Passeur

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Commentaire ajouté par page blanche 2019-05-17T19:32:05+02:00

Littérature jeunesse, dystopie … une épreuve pour moi ! Eh bien non, au contraire, je me suis laissée embarquer dans l’histoire, je vais dans la foulée lire le deuxième opus.

Une société uniforme, « à l’identique » sans amour, sans peine, sans souffrance, et aussi sans plaisir. Une société du minimum vital, manger dormir travailler.

Même le climat, le relief rien ne varie, pour éviter aux membres de la communauté les contraintes. Tout est planifié. Pas de souvenirs.

Dans les maisons juste une table et des chaises pour manger, les repas sont livrés et des lits pour dormir. On se déplace à vélo, chacun en reçoit un lors de la cérémonie des neuf-ans au mois de décembre pour tous les enfants de la même année. Les douze-ans passent dans le monde des adultes et reçoivent une formation professionnelle que la commission leur attribut en fonction de leurs aptitudes, sans prendre leur avis.

Premier volet d’une Quadrilogie … le Quatuor.

Cette histoire ouvre de nombreux débats notamment : le choix est-il une liberté ou une contrainte ? Ne pas avoir le choix est-ce un confort ou une absence de liberté ?

Commentaire ajouté par _Pollux_ 2019-05-15T14:28:56+02:00

Une belle dystopie de littérature jeunesse qui amène à réfléchir sur les libertés individuelles et l'homogénéisation de la société.

Commentaire ajouté par nath58140 2019-04-26T17:33:08+02:00

C est tres bon livre meme si j aime pas trop les fins ouverte. Je trouve aussi que l action met longtemps a arriver mais les bases sont tres bien posé. Encore une fois j aime beaucoup les dystopie.

Commentaire ajouté par parapluie 2019-03-25T15:56:24+01:00

Un très bon livre. Une histoire vraiment intéressante. J'ai bien accroché à l'histoire.

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-03-05T19:19:17+01:00

Un bon livre, bien que trop "pâle" pour moi. Le décor exentrique ne me plait pas et l'intrigue non plus, bien qu'interressant, je ne le recommande pas spécialement.

Une des seules choses qui m'a plus dans ce livre, c'est la fin "ouverte".

Commentaire ajouté par Iniuriosa 2019-03-02T14:40:20+01:00

Je l'ai reçu comme cadeau de Noël il y a plusieurs années sans jamais l'ouvrir et c'était une erreur.

Je l'ai lu en trois jours mais j'aurais voulu en lire davantage. J'ai été d'abord peu intéressée par le début que je jugeai trop simple, trop pâle mais en avançant, j'ai compris que le style d'écriture concordait avec l'histoire elle-même.

Le livre nous donne des leçons de vie intéressantes à travers les yeux du personnage de Jonas qui évolue, grandit et s'épanouit. J'aimais le film mais j'ai adoré le livre.

Je le recommande à 100% !

Commentaire ajouté par Doudouleo 2019-02-20T22:00:50+01:00

Un très beau livre. Il n'y a pas vraiment de suspense (par exemple, on devine très facilement ce que signifie l'élargissement) mais le point de vue de Jonas est vraiment passionnant. Son évolution grâce aux souvenirs et aux sentiments nous transportent.

Par contre, c'est une fin ouverte donc il faut aimé.

Commentaire ajouté par DH180 2019-02-14T13:19:38+01:00

Un livre magnifique qui nous offre un mélange d’angoisse et d’émotion, avec une bonne dose de tristesse.

L’histoire est vraiment original et nous offre un futur assez étrange qui fais prendre conscience de notre chance d’exister, d’avoir une famille, des souvenirs.....

Un très beau livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par NoemieMarques 2019-01-16T19:43:44+01:00

bravo !

le meilleur livre que j'ai lu de ma vie ! (et j'en ai lu plein) mon frere ma conseillé ce livre en me disant qu'il était génial et il avait raison

(la fin est trop émouvante et cruel)

Commentaire ajouté par Sanalice 2019-01-12T23:08:46+01:00

Une dystopie fondatrice, que l'on doit avoir lu au moins une fois dans sa vie ! J'ai beaucoup aimée cette histoire, même si la fin est très ouverte. Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteur nous laisse le choix : soit Jonas est mort, soit un nouvel espoir fleurit pour lui... à nous de voir, à notre image. C'est notre décision.

Quoi qu'il en soit, je recommande fortement ce livre !

Le Passeur

• France : 1993-05-25 (Français)

Mae3455 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T06:52:17+02:00
Neli l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-08T12:02:46+02:00
Orisma l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-03T15:29:38+02:00

• The Giver - Anglais