Le Passeur

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

(Source : L'École des loisirs)

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2022-05-15T17:38:30+02:00

Une très bonne dystopie qui invite à la réflexion (comme... à peu près toutes les dystopies). J'ai eu un peu de mal avec la fin, comme si tout s'était précipité, mais cela n'enlève rien de mon amour pour le début et la morale générale.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2022-05-09T10:19:52+02:00

Je m'attendais pas à ça. Mais alors vraiment pas. J'avais un peu de préjugés envers ce livre du genre un peu vieillot, mais pas du tout. La plume est très agréable à lire et l'histoire mais WAW. Les personnages de Jonas et de Gabriel sont hyper attachants et tous les petits détails de leur société sont juste hyper intéressant !

Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-04-29T16:05:22+02:00

J’ai bien aimé l’écriture, les personnages et la trame de l’histoire qui est selon moi vraiment bien développé. Cependant, je n’ai pas apprécié la fin que j’ai trouvé plutôt brouillonne et qui m’as rendu plus que confuse. J’aurai préféré que ce ne soit pas une fin ouverte car je voulais vraiment savoir ce que Jonas et Gabriel allait devenir 😕

Je ne vais pas lire la suite puisque de ce que j’ai compris les tomes suivants ne sont pas centrés sur la vie de Jonas 🤷‍♀️

Commentaire ajouté par mickaela27 2022-04-15T22:14:06+02:00

En somme un bon petit livre à lire. Cette dystopie remet en cause l'importance des souvenirs et du passé d'une communauté. Les choix concernent l'avenir sont forcément liés aux événements du passé.

Au début je pensais que Jonas etait un petit mouton fidèle à ça communauté, mais finalement il se révèle être un enfant très curieux et un peu différent des autres.

Cela n'a pas vraiment été une surprise Spoiler(cliquez pour révéler)d'apprendre qu'un élargissement voulait signifiais mettre fin à une vie. Le fait que chacun devait etre unique en son genre mettait les jumeaux en péril, un seul pouvait survivre.

J'ai particulièrement aimé le lien que possède Jonas avec le passeur et avec Gabriel.

Je suis plutot contente de cette lecture, mais la dernière page nous laisse sur notre fin, Spoiler(cliquez pour révéler)que va trouver Jonas, et pourquoi ce sentiment de bonheur et de familiarité sont aussi présent ?

Commentaire ajouté par Love_romance 2022-04-09T01:47:48+02:00

C’était plutôt bon mais puisque c’était à lire pour le cour de français et qu’il fallait attendre avant de lire le livre d’un coup (on avait 5 chapitres en devoir et on ne pouvait pas lire la suite, il fallait attendre les autres), j’ai décroché à un moment donné. L’histoire était très originale, bien cherchée et très bonne. J’ai moins aimé la fin, je voulais savoir ce qui arrivait à Jonas et Gabriel!

Commentaire ajouté par Swein 2022-03-22T18:49:47+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre même si la fin est décevante pour moi (mon pessimisme m'incite à voir le pire). L'univers est bien construit, on en apprend au fur et à mesure sans précipiter les choses et l'histoire fait réfléchir sur plusieurs sujets moraux en les présentant de manière très simple.

Un bon livre, accessible et appréciable à tout âge.

Commentaire ajouté par Chloe524 2022-03-09T10:55:54+01:00

J’ai beaucoup aimé le livre mais je suis un peu déçue par la fin

Commentaire ajouté par Ninnog07 2022-02-20T11:19:05+01:00
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-02-09T21:58:11+01:00

Une bonne histoire, une bonne petite dystopie. L'idée est bonne, le roman est court et se lit donc très facilement. Néanmoins, ayant vu le film d'abord, j'ai une préférence pour ce dernier. Je le trouve plus agréable à suivre, avec davantage d'émotions. Le roman est trop court pour s'attacher aux personnages, ceux-ci trop froid pour qu'on les apprécie vraiment. Mais j'ai tout de même passé un bon moment et j'ai hâte de lire la suite :)

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2022-01-21T23:13:48+01:00

Même si bon, je n'arrives toujours pas à me faire une tête sur la fin après plusieurs années, ne sachant pas trop quel angle je préfère imaginer (et que de manière générale je n'aime pas la fin car elle est trop "ouverte"), j'ai vraiment aimé l'ensemble de l'œuvre, dans mes meilleures lectures scolaires imposées à vie. C'est une dystopie, ma foi, assez originale et on accroche complètement à l'histoire du début à la fin. C'est certainement une lecture qui nous fait énormément réfléchir sur la vie, les humains, le monde dans lequel on vit... C'est un livre que je pense, tout le monde dedvrait lire une fois dans sa vie et qui est certainement apellé à côtoyer les plus grands classiques sur les bancs des écoles dans les années futures.

Le Passeur

• France : 1993-05-25 (Français)

Rallo-1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T21:10:18+02:00
Natkae l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T13:31:41+02:00
aldro87 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T02:44:12+02:00
Esra-1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-02T16:30:11+02:00
trepane l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-28T17:38:34+02:00
FIFI04 l'ajoute dans sa biblio or