Le Passeur

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

Commentaire ajouté par Roxye

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-06-16T17:27:48+02:00

Un beau livre où tout est décoloré mais raconté avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité, le héros lutte dans un monde régie par des lois plus puissantes.

Lecture rapide, j'ai eu pas mal de soucis à accrocher mais c'était finalement magnifique.

Le plus beau c'est quand il s'enfuit pour vivre dans un monde meilleur en sauvant une personne vouée à la mort.

Commentaire ajouté par malarius 2018-06-02T21:19:04+02:00

Je l'ai lu mais je le trouve prévisible, autour de Gaby notamment.

Je ne me suis pas attaché aux personnages, et j'ai trouvé ce livre plat jusqu'à la moitié puis inintéressant à la fin.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-04-19T21:33:05+02:00

Au départ, c'était une lecture à faire pour l'école. Et j'ai adoré ! Je l'ai relu de nombreuses fois. "Le Passeur" est ma première dystopie.

Je la recommande vivement aux pré-ados.

Commentaire ajouté par lo997 2018-04-09T10:11:24+02:00

J'avais lu ce livre pour l'école et j'avais tellement adoré que je ne me suis plus arrêtée de lire depuis... Autant dire que ce livre est exceptionnel :) J'ai appris qu'il y avait une suite; je relis donc le tout en version originale! Jetez vous dessus; je le conseille vivement aux jeunes qui n'apprécient pas la lecture en tout cas.

Commentaire ajouté par LittleMatea 2018-03-17T15:44:17+01:00

Un livre magnifique qui m'a retourné le cerveau

Commentaire ajouté par Pschitt 2018-03-12T18:43:28+01:00

Roman original qui aborde de manière subtile les revers d'une société "idéale". A travers le parcours d'un jeune garçon, le lecteur prend conscience en même temps que le personnage de l'univers glacial et déshumanisé dans lequel il vit. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Lusylila 2018-03-12T14:30:55+01:00

Argh... que dire?

La fin est un peu brusque à mon goût, et j'aurais aimé que ça continue, mais qu'est-ce que c'était beau!

L'écriture est délicate, simple, profondément humaine, avec un côté mystérieux, retenu, et d'une imagination et d'une sensibilité débordante et percutante.

J'ai trouvé ce récit à la fois intéressant, prompt à la réflexion et en même temps un peu flippant. Pourquoi flippant? Eh bien je ne pourrais pas l'expliquer. Je ne réussirais pas à employer les bons mots et ce serait dommage d'en employer d'autres, moins forts et qui ne lui rendrait pas hommage.

De ce fait, lisez-le simplement, et peut-être que vous comprendrez...

Commentaire ajouté par Klaroline03 2018-03-11T16:35:20+01:00

C'est la 2e fois que je lis ce livre, et pourtant ce n'est que le premier commentaire que je fais dessus. La première que je l'ai lu c'était quand le film était sorti, et j'avais aimé comme on aime un livre. Simplement. Pourtant, maintenant, j'ai grandi, et je ne vois plus du tout ce livre comme avant. J'y vois une société aux allures de 1984 de George Orwell, mais en atténué. Lois Lowry souhaite nous montre une dystopie un peu effrayante mais tout à fait adaptée aux jeunes adolescents, qui nous fait découvrir un nouveau monde.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2018-03-11T13:26:17+01:00

Un livre vraiment super que je serai capable de relire plusieurs fois

Commentaire ajouté par mariska 2018-03-03T21:46:35+01:00

Ce livre est exceptionnel, tout simplement parce que quand je l'ai lu, j'ai ressentis beaucoup d'émotions différentes (colère, tristesse, joie....) De plus, ce livre fait beaucoup réfléchir sur la vie... j'en garderais un bons souvenir

Le Passeur

• France : 1993-05-25 (Français)

Lecteurs 2 938

• The Giver - Anglais