Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Passeur

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

(Source : L'École des loisirs)

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Melissandre975 2022-11-26T10:50:46+01:00

Commentaire ajouté par ninie16 2024-06-12T12:51:45+02:00

J’ai beaucoup aimé que la société dans laquelle évolue Jonas soit neutre, sans couleur, sans sentiments, tout est cadré et rien n’est laissé au hasard. Les habitants n’ont pas été « conditionnés » à réfléchir et à se poser des questions, donc ils agissent par automatisme parce que cela leur semble juste et normal.

J’ai aimé la relation entre Jonas et le passeur, qui a pour lourde charge de lui transmettre les souvenirs de l’humanité.

Un livre qui nous tient en haleine jusqu’au bout avec une fin ouverte : Jonas fuit avec le petit Gabriel et partent pour l’Ailleurs – ont-ils trouvé ce nouveau monde ? Les lumières aperçues étaient ce des hallucinations liées à la fatigue ? Une bonne dystopie qui fait réfléchir !

Commentaire ajouté par Linavy 2024-05-22T12:39:37+02:00

Un chef d'œuvre à lire absolument.

Le récit est glaçant, je suis friande de ce type de lectures. La communauté régit le quotidien et la vie de ses membres. Bien qu'en apparence bienveillante cette société cache finalement des secrets bien sombre.

Alors qu'il est question de la découverte des sentiments et des émotions, on ajoute celle des couleurs qui étaient inexistantes dans ce monde.

Le dystopies me font toujours froid dans le dos, il est effrayant de constater qu'une société peut évoluer radicalement et très rapidement.

Commentaire ajouté par Enolane 2024-04-23T18:05:44+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Dans un monde où tout est censé être parfait, beaucoup de choses ne le sont pas. Plein de suspense et de mystères dans ce livre, je recommande !

Commentaire ajouté par rabanne73 2024-04-22T17:19:59+02:00

Lu en février, dans le cadre d'un défi lecture proposé en Sde. Je connaissais évidemment ce roman dystopique, figurant parmi les listes de nos 3e (la SF au programme de français).

J'ai été essentiellement happée par la première du récit, celle qui décrit la société aseptisée dans laquelle vit Jonas, sa famille et ses voisins. J'ai moins apprécié ensuite la direction prise par les événements, et complètement perdu le fil sur la fin que j'ai trouvée assez frustrante...

Commentaire ajouté par EllieO0O 2024-04-12T14:51:27+02:00

J'ai du lire ce livre dans le cadre des cours, je ne suis pas une fan de dystopie et je n'ai vraiment pas accroché à ce livre. L'écriture est simple et colle bien à l'histoire, mais les personnage ne sont pas attachant et il y a peu de description. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est un peu triste mais comme je ne m'était pas attaché à Jonas ça s'arrête là

Le livre aurait du être un peu plus étoffé à mon avis mais je suis sûre que beaucoup de gens pourront eux plus s'identifier à Jonas et son histoire.

Commentaire ajouté par Fangirl_Alert 2024-03-27T20:34:30+01:00

Un monde sans couleur, sans mort et sans émotions, où tous le monde est satisfait de sa vie, de son métier, de sa famille. Cela parait tellement idyllique dit comme ça, mais Lois Lowry montre que il manque beaucoup de choses: car sans la mort on ne peut pas apprécier la vie.

Commentaire ajouté par LuneClaire21 2024-03-19T18:43:39+01:00

C'est un des rares livres scolaires que j'ai vraiment apprécié. Au début, j'étais un peu septique mais je n'ai pas du tout regretté de l'avoir lu !!! Je ne l'ai lu qu'en quelques jours car l'histoire est vraiment prenante ! Enfin bref, je l'ai vraiment adoré !!!! Je vous le conseille vivement !!! :)

Commentaire ajouté par Phoenix20 2024-02-09T09:01:11+01:00

Au début, on se pert un peu dans le livre. Mais ce qui est intéressant c'est ce monde imaginaire auquel on n'aurai jamais pensé dans lequel vit le héro Jonas.

Commentaire ajouté par celia_cat 2024-02-05T14:46:08+01:00

Intégré dans le programme scolaire des primaires et fortement recommandé par ma collègue, le roman m'a tout de suite intriguée pour sa belle couverture. Il ne m'a pas fallu plus comme argument pour me procurer ce grand classique de la littérature jeunesse. Ayant l'optique de découvrir les titres reconnus de ce genre littéraire, je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup de curiosités.

M'étant fait une idée du contenu du livre par rapport à sa couverture (car le résumé de cette version n'évoque rien), j'ai été surprise de plonger dans un univers utopique. Dans ce monde, le danger et la douleur ont été éradiqués de sorte que les individus vivent dans une société routinière normalisée toute tracée. Seul Jonas s'écarte du droit chemin lorsqu'il est appelé à devenir le nouveau détenteur de la mémoire. Ce rôle, très honorable et très crucial pour le bien-être de sa communauté, va lui permettre de voir au-délà du monde. S'enchaîne une quête vertigineuse sur la soif de ressentir et de vivre les émotions.

J'ai été charmée par la manière dont l'autrice raconte son histoire. Emplie de poésie et de nostalgie, l'écriture est profondément délicate et subtile. C'est avec beaucoup de justesse empreint d'une tendresse bienveillante que Lois Lowry parvient à toucher son lecteur. Pour ma part, je me suis totalement laissée prendre par les sentiments. J'ai été attendrie par la douceur et la dureté du style. La fluidité du texte fond comme un bonbon sous la langue. Un pur délice !

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce récit, c'est de ne pas savoir où cette aventure nous emmène. J'ai eu effectivement des moments de doutes quant à l'issue de l'histoire. Au final, je n'ai pas été étonnée de la conclusion qui est en adéquation avec l'atmosphère du livre mais je l'ai bien savourée tant elle suscite des interrogations.

Le personnage principal a su me toucher malgré son jeune âge mais je dois reconnaître que son entourage ne m'a pas émue en raison de leurs interventions trop furtives. Leurs personnalités paraissent survolées. Il m'a manquée de reliefs et de profondeurs quant à la construction des caractères de chacun. Néanmoins, ils sont tous essentiels pour le fil conducteur. Ils ont tous un rôle important à apporter. De fait, ils ne donnent pas le sentiment d'être mal exploités, bien au contraire.

L'autrice ne dérive pas sur les détails. Elle va droit à l'essentiel pour faire avancer son intrigue. La durée courte des chapitres renforce ce rythme de lecture très dynamique. Ainsi, le livre se savoure et se dévore tellement nous sommes pris par l'histoire. Les messages véhiculés criants de réalités et de vérités ne peuvent que nous interpeller. Une sublime leçon de vie poignante dont nous en ressortons changés !

Une pépite que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2024-01-01T21:44:39+01:00

Lu dans le cadre du cours de LLCER de 1ère. Je ne l'ai pas trouvé transcendant bien qu'il réussisse bien la transition du monde parfaitement harmonieux et lisse au monde dystopique qui cache en fait de nombreux défauts.

Il a le mérite d'être accessible en VO pour une première lecture.

Le Passeur

• France : 1993-05-25 (Français)

Hylime l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-14T14:17:07+02:00
LoloG09 l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-06T21:28:34+02:00
cleofee l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-27T20:39:12+02:00

• The Giver - Anglais