Le Passeur

616 notes | 443 commentaires | 45 extraits

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

Commentaire ajouté par Roxye

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Jeliza-RoseBuzor 2017-04-27T12:55:16+02:00

J'adore tellement ce roman, il a marqué mon adolescence et je suis sûre qu'il y a un peu du Passeur dans mon roman le monde des rêves !

À Lire, relire et re-relire sans modération. Une vrai pépite.

Commentaire ajouté par mimipoete 2017-04-23T12:17:29+02:00

Le passeur est un livre phénoménal, non seulement par rapport au message qu'il fait passer mais aussi comment l'auteur le fait passer. Je l'ai lu très vite, et ne pouvais détacher mes yeux de ces merveilleuses pages. Le suspens est maintenu tout au long du livre. Je le conseille vraiment à tous et a toutes !

Commentaire ajouté par Siliny 2017-04-16T19:36:40+02:00

Un très bon livre que j'ai lu dans le cadre scolaire. Je dois dire que je m'attendais pas à apprécier autant, étant donné que je ne suis pas très fan des dystopies, mais cette histoire a su me transporter et je me lancerais dans le second tome avec plaisir ( bien qu'il paraît que nous n'y retrouverons pas Jonas de sitôt !)

Commentaire ajouté par Passages 2017-04-11T12:21:58+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui est originale et qui change de la science-fiction habituelle.

Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce monde m'a fait peur. Dans leur recherche de la paix et de l'harmonie parfaite, les gens se sont dépouillés de ce qui fait notre humanité et je trouve ça effrayant.

Tomber amoureux, voir les couleurs, faire ses propres choix, au risque de se tromper, c'est ça être humain! C'est tomber et se relever! Les gens de ce monde ne ressentent plus d'émotions, ce qui le rend terne, sans saveur, gris (sans mauvais jeu de mot).

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais la fin! C'est coupé et même si ça laisse beaucoup (vraiment beaucoup) de place à l'imagination, ça ne m'a pas empêchée de penser qu'il manquait des pages à mon livre! J'ai fini avec plein de questions: Est-ce que c'était son imagination ou il y avait vraiment de la musique? Qu'est-ce qui va leur arriver à Jonas et au bébé? Et les gens de la ville? Et le passeur? Par contre j'ai beaucoup aimé la capacité-à-voir-au-delà et la capacité-à-entendre -au-delà.

Bref, je le conseille, il m'a beaucoup plût. Tellement que je l'ai lu en quelques heures!

Commentaire ajouté par Widdershins 2017-04-10T20:03:34+02:00

J'en avais énormément entendu parler sans vraiment craqué et on a fini par me le proposer. Je peux tout simplement dire MERCI à la personne qui me l'a fait découvrir! J'ai adoré! J'ai été prise dans ce livre, il m'a vraiment fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé la fin, même si je suis un peu restée sur ma faim ( sans mauvais jeu de mots), j'avais un peu l'impression que l'histoire s'était arrêtée entre deux chapitres, mais cela laisse place à l’imagination, ce qui est assez cool :-D

Commentaire ajouté par passeur 2017-04-04T21:23:59+02:00

Moi je trouve que le début est super bien

Commentaire ajouté par paolito59 2017-03-23T21:51:38+01:00

J'ai lu ce livre après avoir regardé avec grand plaisir le film.

Ce livre est un petit chef-d'oeuvre . Il remet en cause notre société , et nous permet de nous montrer la chance que nous pouvons avoir sur certains points .

Les personnages sont attachants , l'histoire est joliment écrite , elle se lit sans difficulté , nous avons une profonde envie d'en connaître la fin .

En parlant de fin , celle-ci laisses-entrevoir

Spoiler(cliquez pour révéler)
ce qui pourrait être le bonheur de chacuns

A lire sans hésitation , en somme

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-03-23T14:39:26+01:00

Contrairement à la plupart des dystopies florissantes depuis quelques années, celle-ci m'a beaucoup plu, évidemment grâce à une certaine fraîcheur poétique qui accompagne des idées originales (comme la suppression des couleurs) mais également parce que l'écriture est simple puisque le livre s'adresse en particulier à un jeune public, seul le nécessaire est donc dit et de manière très réussie ce qui rend la lecture très agréable. Cependant, ce que j'ai préféré dans cette dystopie est ce qui m'a tout d'abord un peu étonnée puisque je n'ai pas trouvé le schéma habituel dans ce genre d'histoire, c'est-à-dire le renversement de cet ordre un peu trop parfait par les héros du récit. Même si on peut considérer qu'il y a des événements allant dans ce sens, ce n'est pas ce qui constitue à proprement dit l'intrigue et c'est ce qui m'a fait apprécier d'autant plus cette histoire que je recommande.

Commentaire ajouté par Funnypanda 2017-03-18T14:38:11+01:00

j'ai plus que adoré . je l'ai étudié en cours de Français au collège et c'est le seul livre que j'ai lu en entier . cela remonte a quelques années mais de ce que je me souviens l'écriture est bien construire l'histoire qui nous rapproche d'une réalité . (il me fait penser un peu au film equilibrium) . je viens d'apprendre qu'il y a des suites donc je vais m'enpresser de retrouver et lire tout sa !! je conseille vivement !!!

Commentaire ajouté par pouniri 2017-03-16T16:01:20+01:00

Un très beau livre avec une histoire magnifique qui fait réfléchir au monde dans lequel nous vivons. J'ai lu ce livre très rapidement. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le petit plus que je recherche dans les livres, il ne m'a pas pas beaucoup émue bien que l'histoire soit triste. J'ai eu l'impression de rester sur ma faim, et c'est dommage car il y a une bonne intrigue et une bonne écriture. J'aurais peut-être préféré une histoire plus détaillée.

• France : 1993-05-25 (Français)

Aramix l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-29T14:28:50+02:00

Lecteurs 2 635