Le Passeur

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

Commentaire ajouté par Roxye

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2017-02-04T20:03:56+01:00

Un monde sans émotion = Un monde parfait. Et bien, ce livre vous enseignera que ce n'est pas vrai.

Commentaire ajouté par littlecherry 2017-01-30T19:44:19+01:00

Au dos du livre il est inscrit "l'une des premières dystopies de la littérature jeunesse " . Pour moi c'est une utopie , en effet Jonas vit dans un monde parfait, non ?

Commentaire ajouté par Venae 2017-01-30T15:05:20+01:00

Presque un précurseur à la mode actuelle pour la dystopie... Une ecriture simple et fluide, une histoire belle, que demander de plus ?

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-26T19:05:40+01:00

Un livre qui m'avait beaucoup plu au collège, pour sa créativité et sa poésie : que serait un monde sans couleur ? où serait sa beauté ?

Commentaire ajouté par ReaLutin 2017-01-23T23:49:13+01:00

Ce livre c'est LE coup de coeur de toute ma vie ! Je l'ai aimé il y a 10 ans et c'est toujours le livre n°1 de tout ce que je j'ai lu jusqu'à aujourd'hui ! Lois Lowry nous plonge dans une originalité sans pareille et son scénario est superbe, l'évolution du personnage tout autant.

Commentaire ajouté par Lalouu 2017-01-16T18:21:24+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimer ce livre et son univers, l'approche de l'auteur est agréable et l'histoire touchante et prenante!

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-01-08T20:38:45+01:00

Depuis un moment, je souhaitais lire ce livre, qualifiée comme étant la première dystopie..et ce livre m'as énormément touché.

Une histoire forte agréable selon moi. Avec un personnage principal et un passeur que j'ai beaucoup appréciée, surtout par leurs façons de voir les choses et de penser.

Un livre addictif et réfléchi que je recommande au plus grand nombre.

Commentaire ajouté par jook30 2017-01-08T19:01:26+01:00

Ce roman est très original! Je n'ai pas arrêté de réfléchir durant ma lecture... J'aurai du le lire avec plus d'attention car c'est un livre qui mérite d'être lu avec TOUTE l'attention du lecteur!!!

Commentaire ajouté par EamLL 2017-01-02T11:23:18+01:00

C'est une belle dystopie qui nous plonge dans un monde qui paraît parfait et innocent aux premiers abords, pour se révéler cruel ensuite. Il est très agréable à lire et propose une réflexion intéressante.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2016-12-31T13:59:55+01:00

J'ai adoré ce roman ! Même s'il est en rayon jeunesse, je pense qu'il pourrait tout autant avoir sa place en rayon littérature tout court ! En plus d'une histoire amusante, rafraîchissante et agréable à lire, ce roman offre une réflexion sur le monde actuel qu'il serait intéressant de mettre en avant, et je ne suis pas sûre qu'un enfant puisse réellement comprendre cet aspect. C'est une dystopie très intéressante et j'ai hâte de lire la suite (dans "Le fils").

• France : 1993-05-25 (Français)

sasaa le place en liste or
2017-02-19T18:10:13+01:00
cathi2 le place en liste or
2017-02-10T14:02:02+01:00
Lyra27 le place en liste or
2017-02-06T08:05:36+01:00
Ashy l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-04T16:42:47+01:00

Lecteurs 2 545