Le Passeur

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

Commentaire ajouté par Roxye

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Commentaire ajouté par RaissaM 2017-11-28T20:56:04+01:00

Ca se lit bien mais c'est un peu plat. Il ne se passe pas grand chose. Je comprends la réflexion de fond mais je ne suis pas emballée plus que ca!

Commentaire ajouté par zarg 2017-11-27T19:53:24+01:00

On ne pourra pas lui reprocher sa facilité et rapidité de lecture. Le style est agréable à lire.

Cependant, autant j'ai beaucoup aimé le film, autant je trouve que le livre ne casse pas 3 pattes à un canard. Peut-être aurait-il mérité d'être approfondit sur 100 ou 200 pages de plus.

Tout est déjà vu : l'ambiance, l'univers, l'intrigue, les personnages,...

Le début est longuet, les personnages peu approfondis et la toute fin bâclée à mon goût. Au lieu de finir sur du suspens, cela donne l'impression que l'éditeur aurait oublié d'imprimer le dernier chapitre.

Commentaire ajouté par PaulP 2017-11-26T19:18:47+01:00

Il est géniale ! Je l'ai dévoré, je ne l'ai pas lâché du week-end !

Commentaire ajouté par juju18 2017-11-26T00:24:18+01:00

Un livre lu à l'école qui m'a réellement fascinée et qui reste gravé dans ma mémoire malgré les années, je le conseil vivement car il fait réfléchir à la vie et à la société.

Commentaire ajouté par benerogue 2017-11-22T09:47:50+01:00

Une véritable pépite ! Je ne suis vraiment pas fan de science-fiction, mais ce livre passe tout seul, on dévore les pages sans s'arrêter !

Jonas est vraiment un personnage intéressant, et on voit son questionnement progresser à mesure qu'il découvre le monde passé. Le dépositaire de la mémoire est également un personnage important.

C'est une dystopie qui diffère vraiment de ce qu'on a pas vu voir auparavant, et l'écriture ressemble plus à celle de la littérature que de la SF. On est émerveillé, ou horrifié en même temps que Jonas.

Un livre que je recommande à 100%.

SURTOUT ne pas regarder le film, qui gâche le livre !

Commentaire ajouté par ptitefrimousse78 2017-11-13T22:24:52+01:00

C'est un livre que j'ai lu il y a plus d'un quinzaine d'années et c'est un de mes livres préférés, surtout pour quelqu'un qui n'est pas passionné par la science-fiction. Ce roman montre l'étendu de l'imagination de l'auteur. Qui aurait pensé qu'il y 25 ans, on pouvait créer un monde littéralement gris et neutre. Une histoire dans laquelle il n'y a, en apparence, aucune inégalité entre les personnes. Mais plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte que derrière cet égalité entre tout le monde se cache en vérité une ignorance de la part de tous? Une seule personne (et son mentor) est capable de comprendre ce concept et connaitre ce que renferme le monde réel.

Commentaire ajouté par Zelina 2017-11-09T19:18:57+01:00

J'avais adoré le film, j'ai voulu voir à quoi ressemblait le livre. J'ai beaucoup aimé aussi ! Sa famille semble moins extrémiste (surtout sa mère) et plus aimante que dans le film. il y a plusieurs différences mais l'idée de base est bien la même : Jonas est choisi pour devenir dépositaire de la mémoire et fait tout pour que sa communauté retrouve le bonheur (et les souffrances qui vont avec) du passé.

C'est un excellent livre de SF, vraiment ! Il nous apprend à aimer les petits plaisirs simples de la vie...

Commentaire ajouté par Azurore 2017-11-06T11:53:46+01:00

L’histoire débute quelques jours avant la cérémonie des « douze ans ». Une cérémonie durant laquelle une fonction va être attribuée à notre jeune héros, Jonas. Dans le monde dans lequel il vit, tout est contrôlé, les émotions sont inexistantes et les sentiments sont maîtrisés, le temps est toujours ensoleillé, le langage doit être précis et chaque âge représente un palier permettant de donner de nouveaux objectifs ou de nouvelles attributions dans le but de toujours servir au mieux la communauté. Jonas qui a toujours vécu selon les règles instaurées au sein de la communauté va voir son destin changer radicalement après la cérémonie des « douze ans ». Un destin qui pourrait d’ailleurs bien causer sa perte.

La narration est à la troisième personne. C’est d’après un point de vue externe que l’on découvre l’histoire de Jonas. Mais ce point de vue, ne permet pas, pour autant, d’avoir une vue d’ensemble sur l’histoire. Nous découvrons ainsi, petit à petit les événements qui s’y déroulent à l’instar du héros.

Bien que je connaisse la fin du roman, cette narration ne laisse pas vraiment la place à la prévisibilité. J’ai ainsi pu redécouvrir certains passages de l’histoire pour mon plus grand plaisir.

L’univers est assez simple mais très bien décrit et très bien maîtrisé. Quand on pense que ce roman est l’une des premières dystopies, il faut avouer que l’univers est vraiment recherché et original. Il est en tout cas assez visuel pour nous imaginer sans peine à quoi peut ressembler le monde dans lequel évoluent notre jeune héros et sa communauté.

L’ambiance est assez oppressante. Dès lors que l’intrigue est lancée, Jonas doit faire attention à tout ce qu’il fait, et l’on se rend réellement compte de ce que tout ce contrôle engendre. C’est à la fois un bienfait puisque la guerre, la pauvreté, le chômage ou les inégalités n’existent pas mais c’est en même temps un véritable fléau puisque le libre arbitre, le passé, le présent ou le futur n’existent pas vraiment non plus. Chaque être humain est plongé dans une vie sans saveur et sans choix, sans en avoir conscience.

Le rythme sans être vraiment rapide, est prenant et nous tient en haleine du début à la fin. L’histoire commence doucement, le temps de planter le décor, de présenter les principaux personnages et leur lien. Une fois la cérémonie passée, tout s’enchaîne plus rapidement. Parfois même, un sentiment d’urgence s’empare de la lecture, la rendant réellement addictive.

La plume de l’auteur est agréable, simple et fluide. Il n’y a pas trop de détails mais pas trop peu non plus. L’histoire est simple mais a le mérite de nous faire réellement réfléchir. J’ai plus d’une fois comparée notre société à celle décrite par Lois Lowry, me demandant ce que cela provoquerait dans notre monde, si nous étions calqués sur un tel schéma. La prise de conscience de Jonas est très bien amenée, et permet de voir à travers ses yeux, les avantages de sa communauté mais aussi ses horreurs.

Les personnages sont intéressants et attachants, enfin, ceci, ne concerne que les deux personnages principaux, à savoir le passeur et Jonas. Les autres n’ont pas de réelle profondeur, mais c’est ce qui correspond tout à fait à l’histoire.

Jonas est un personnage attachant, qui n’a pas les considérations d’un adolescent fort, au courage sans faille et sûr de lui comme nous pouvons en rencontrer dans les dystopies actuelles. Il n’en est pas pour autant moins courageux, bien au contraire, mais sa vision des choses plus pragmatique tout en ayant une vraie sensibilité.

Le passeur quant à lui, est un vieil homme dont l’âge est inconnu. Il apporte des connaissances à Jonas, comme le ferai un sage. Il a l’expérience de ce don et de la vie ce qui en fait un personnage complexe vraiment attachant. Je ne peux pas vous en dire plus à son sujet, car d’une part, je ne voudrais pas vous spoiler et d’autres part, il y a peu d’information à son sujet dans le roman.

Pour finir, c’est un roman que j’ai adoré. Ce n’est pas un coup de cœur, bien qu’il en soit proche. Il a le mérite de faire réfléchir sur des sujets divers, tels que la société, la guerre, les émotions, les inégalités ou encore le transfert de connaissance (la liste n’est pas du tout exhaustive). C’est une très belle histoire qui mérite vraiment d’être lue.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-10-26T13:15:41+02:00

J'ai vraiment adoré cette lecture. L'univers créer par l'auteur est incroyable ! J'avais un peu peur de me retrouver avec le même genre de communauté que dans les autres dystopies mais ici l'auteur amène quelque chose en plus qui fait que, même si la forme est similaire, le fond est lui bien différent ! Honnêtement je crois que c'est l'univers dystopique qui m'a le plus bouleversé, plus on avance dans la lecture et plus on comprend à quel point toute cette apparence d'humanité et de bien-être est en faite une énorme illusion.

Je me suis assez vite attaché au personnage de Jonas qui découvre tant de nouvelles choses. Tout le cheminement de sa pensé nous fait réfléchir sur nos sentiments et nos émotions, c'est assez puissant ! Le personnage du passeur est aussi très émouvant. Il incarne la sagesse de par son grand age et son expérience hors du commun dans cette société. Mais il incarne aussi et surtout, à mon sens, l'humanité qui manque cruellement à leur monde. Il est imparfait, fait des erreurs et exprime une fragilité qui m'a beaucoup touché mais tout cela fait de lui un homme qui déborde d'amour pour les autres. Enfin Gabriel qui m'a bien sur fait craquer !

J'ai vraiment adoré ma lecture, je le conseillerai vraiment à tout le monde.

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-10-11T13:37:47+02:00

Un livre qui m'a énormément fait réfléchir... L'univers crée par l'auteur peut paraître stéréotypé, vu et revu dans les dystopies, mais il garde une originalité bien à lui. D'autant plus que le concept de base est vraiment intéressant. Pour les personnages, on s'y attache malgré nous. Enfin, je parle exclusivement du Passeur et de jonas. Les autres sont assez secondaires, donc carrément absents, et c'est ce que recherche l'auteur : Crée un monde ou tout le monde vis sans réellement exister. La plume de l'auteur est enchanteresse. Elle est belle, harmonieuse, et simple sans lourdeur, tout s’enchaîne facilement et naturellement. Le petit Jonas, parait beaucoup plus mature que son age et c'est ce qui le rend attachant, pour un garçon de 12 ans il parait en avoir 20. Le manque d'action ne nous gêne pas trop, puisque le livre est petit. Tout tourne autour de l'évolution de Jonas, donc pas de bombes ni d'explosions dont on a l'habitude dans ce genre de livres. La fin m'a vraiment plus, ouverte et vague, mais emplie d'espoir ! J'ai passé un très bon moment avec ce livre.

Le Passeur

• France : 1993-05-25 (Français)

Al3x93 le place en liste or
2017-11-26T10:21:25+01:00
PaulP l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-25T10:15:15+01:00

Lecteurs 2 773