Le Passeur

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

Commentaire ajouté par Roxye

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Commentaire ajouté par autofic 2018-02-22T00:28:15+01:00

J'ai adoré cette lecture. L'univers y est vraiment original et complexe. J'ai vu ce monde reprendre ses couleurs, J'ai vécu un moment sensible, jusqu'à la fin. L'un de mes livres coup de cœur !

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2018-02-12T19:02:37+01:00

Il s’agît donc d’une dystopie rapide à lire. Nous sommes plongés dans un monde où les individus sont tous soumis aux mêmes règles: rythme de vie, manière de s’habiller, comportement à adopter dans diverses situations. Et pourtant, personne ne semble rien avoir à y redire car chacun parait satisfait de cette manière de fonctionner. (...)

J’ai perçu ce roman comme un moyen de démontrer que, malgré tous les défauts de l’humanité (que l’auteur n’essaie en rien de camoufler), la vie vaut la peine d’être vécue grâce à l’amour et à tous les autres bonheurs qu’elle peut offrir. L’identique, la monotonie et l’absence de sentiment permettent certes une relative tranquillité et une sécurité, mais ne permettent en aucun cas le vrai bonheur. (...)

Et il y a un point qui m’a particulièrement plu mais qui n’est sans doute pas intentionnel de la part de l’auteur. Nous sommes dans une dystopie qui a été écrite en 1993, rien à voir donc avec les dystopies écrites aujourd’hui. Mais ce qui m’a fait plaisir est qu’il n’y a aucune référence à la technologie (portable, ordinateur, réseaux sociaux, robots etc). Parce que je commence à me lasser de voir des dystopies où l’homme est dévasté par la technologie, elle commence à avoir bon dos la pauvre! (...)

C’est donc une lecture intéressante et rapide qui nous fait réfléchir sur les avantages et les inconvénients de notre condition humaine qui, si imparfaite soit elle, se doit d’être chérie.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2018/02/12/le-passeur/

Commentaire ajouté par moline 2018-02-11T19:12:28+01:00

Ce livre est magique, il fait énormément réfléchir ( et pleurer ) le monde de Jonas à beau avoir l'air parfait les habitants n'ont aucune liberté.

Le livre est triste mais super!

Je n'ai juste pas compris la fin, il à remonté le temps ou bien il y a des villages resté intact?

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-02-08T08:59:40+01:00

Une histoire riche et d'actualité. Une réflexion profonde sur la société des Hommes.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2018-02-07T04:28:39+01:00

J'ai découvert ce livre en voyant le film pour la première fois. J'ai adoré ce film, mais ce n'est à comparé du livre qui est tout à fait captivant. C'est un livre très poétique et la découverte des couleurs est merveilleuse, alors que pour nous c'est tellement anodin.

Commentaire ajouté par Coolbook 2018-02-01T13:13:35+01:00

J'ai été obligée de lire ce livre pour le collège . Le début n'était pas accrochant, mais reste si. Un magnifique ouvrage dont l'adaptation cinématographique est hyper méga trop pourrie.

Bonne lecture! (#cosseuseD'anbiance)

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-29T19:03:32+01:00

Très bonne dystopie. Jonas et la découverte des couleurs nous donne un nouveau regard sur le monde et nous permet d’apprécier ce que l’on a. Le film n’était rien comparé à ce livre !

Commentaire ajouté par ambrelunaire 2018-01-27T18:34:21+01:00

J'ai d'abord vu le film que j'ai vraiment trouver bon et en me renseignant j'ai découvert que à la base c'était un livre et j'ai d'ailleurs été surprise de toute les critiques et du nombre de personnes s'arrachant les cheveux devant le film criant au n'importe quoi qu'est cette adaptation pour eux ...

Je voulais donc vérifier leur dire et accessoirement SAVOIR LA SUITE !!!

Je pense que ce livre est une petite merveille il est différent du film et même si le film a pris des libertés qui me font moi même me cogner la tête contre le mur il reste un bon film .

J'ai adorer le personnage du passeur que préfère à Jonas que je trouve beaucoup trop naïf mais comme lui en vouloir vu la société dans laquelle il évolue .. les personnages secondaires sont super surtout Lily et Gabriel (je l'adore ce petit bout de chou)

Je m'égare tout ce qu'il faut retenir c'est que ce livre est une petite distopsy vraiment sympa à lire alors n'hésitez pas ...

Commentaire ajouté par Jujupease 2018-01-20T13:05:14+01:00

J'ai adoré ce bouquin, étant une jeune adulte, je ne m'attendais pas à une telle splendeur ! Les personnages sont attachants ! Je vais bientôt recevoir la suite (j'ai tellement hâte !) . Donc je ne peux que vous le conseiller.

Commentaire ajouté par Maev-a8616 2018-01-19T22:54:07+01:00

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire de ce livre que j'ai beaucoup aimé, ainsi que les personnages. Mais je suis déçue de la fin que je trouve trop rapide et pas assez "réfléchie"... Je ne sais pas trop comment m'expliquer mais je trouve que la fin est trop rapide et qu'elle méritait d'être plus approfondie...

Le Passeur

• France : 1993-05-25 (Français)

Thiv l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T16:56:09+01:00

Lecteurs 2 850