Le Passeur

641 notes | 464 commentaires | 48 extraits

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

Commentaire ajouté par Roxye

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Naaimou 2017-06-23T14:36:16+02:00

Une très bonne dystopie, originale et bien menée. Je recommande ce bouquin à tout âge.

Commentaire ajouté par Saina696 2017-06-22T17:40:47+02:00

Une dystopie originale et prenante. Ce livre est assez indolore durant la majeur partie, on sent que certaines choses sont border line et il n'est pas difficile de deviner en quoi consiste le protocole qui consiste à "élargir". La fin en revanche m'a émue.

Commentaire ajouté par shai 2017-06-21T13:42:02+02:00

J'ai vraiment adoré cette lecture.

Au début je me suis dit aller pourquoi pas je sais pas trop ce que ça vaut, mais après on rentre dans ce livre si facilement c'est tellement adictif.

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-06-20T11:01:40+02:00

Le livre est nettement mieux que le film (The Giver). Pourtant, de part sa mise en route extrêmement longue, il faut s'accrocher au moins les 3/4 du livre pour avoir enfin un peu d'action et arriver à la fin avec cette envie de lire les livres suivants.

Commentaire ajouté par Theon 2017-06-14T21:16:28+02:00

Très belle dystopie ; dommage que le film spoile l'intrigue dès les premières images

Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait que le monde soit en noir et blanc est immédiatement visible à l'écran, contrairement au livre

La quête du héros est prenante, et la fin n'en est pas une. Même si on s'en satisfait facilement.

Commentaire ajouté par Lea-21 2017-06-12T22:48:59+02:00

J'ai vraiment apprécié ce livre. Il est très facile à lire. L'histoire est intéressante et les personnages de Jonas et du Passeur sont attachant. Par contre à la fin on aimerait bien en savoir un peu plus.

Commentaire ajouté par Lilise43 2017-06-12T10:35:15+02:00

Je n'ai pas réussi a mis plonger dedans est-ce a cause de la lecture en classe.

Je t'enterais de le lire a nouveaux pendant les grande vacance.

Commentaire ajouté par FloreWeasley 2017-06-03T08:39:05+02:00

Ah ! Le passeur, ce livre que j'ai dévoré au moins une bonne dizaine de fois.. mon livre favoris depuis le collège, et qui restera sans doute.. Je le recommenderai à n'importe quelle personne, jeune ou moins jeune, car c'est touchant, et accessible à tous. C'est simplement écrit, avec le coeur et les yeux d'un jeune adolescent qui en apprend chaque jour un peu plus sur le monde qui l'entoure. Une réelle prise de conscience sur notre société, et toujours avec cette fascinante manière d'écrire.. Alors oui certes le livre est court, arrivé à la fin on se dit "Et la suite ?", mais n'est-ce justement pas ça qui fait la magie de ce livre ? À nous d'imaginer la fin, ou plutôt le début, de cette nouvelle histoire...

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-05-26T20:20:32+02:00

Une histoire exceptionnelle ! Un univers utopique, du moins en couverture... Ce livre fait remettre en question les choses autour de nous. Personnellement j'ai vibré avec cette histoire, bien que je me dise parfois "trop court !" ou "mais la fin !". Mais tout ça c'est la beauté de ce livre, son pouvoir de suggestion (mené par un écrivain de talent ! )

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T13:22:45+02:00

Un excellent moment passé grace a ce livre, un peu court et l'histoire accélère d'un coup ! Mais franchement le personnage de Jonas est intrigant

• France : 1993-05-25 (Français)

gwlsag l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-16T16:16:34+02:00

Lecteurs 2 608