Le Passeur

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

(Source : L'École des loisirs)

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2021-07-04T14:53:45+02:00

Je connaissais ce livre depuis un bon bout de temps mais repoussait toujours le moment de l'emprunter à la médiathèque, sans savoir pourquoi. Puis j'ai dû le lire au collège, et quelle claque !

J'ai adoré du début à la presque fin, car on ne va pas se mentir, je trouve cette fin assez frustrante.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, avec lequel on découvre le monde dans lequel il vit au fur et à mesure.

Je le conseille, c'est un gros bijou de la dystopie !

Commentaire ajouté par yin_mishina 2021-06-21T16:31:49+02:00

Un livre que je devais au début lire pour l'école mais c'est devenu mon livre préféré que j'ai relu plusieurs fois. La suite aussi. Je conseil fortement, c'est un livre qui fait réfléchir sur nous, notre société et notre avenir.

Commentaire ajouté par Helena2a 2021-05-30T11:45:26+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'écriture est simple mais efficace, l'univers dans lequel elle nous plonge est expliqué simplement et sans nous inonder de détails superflus. J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si j'ai moins apprécié la fin

Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2021-05-25T14:29:58+02:00

Comment décrire ce livre...

On entre dans un monde uniforme, littéralement. Chacun à sa place et tout le monde est égal. Le personnage principal doit évoluer dans un monde égal en étant en marge, en connaissant la vraie "définition", la "saveur" de la vie.

Ce livre n'arrête pas de me faire réfléchir. Il est très poétique. A la fois, c'est beau et frustrant ! Chaque passage à son importance et l'histoire disparu aussi. On tente de se mettre à sa place ou la place des autres personnages mais l'univers est si différents du notre que tous les choix sont légitimes.

Je ne sais pas s'il y a une vraie suite pour Jonas dans les prochains livre, mais si d'autres monde comme celui-ci existe je veux les connaître !

Petit bémol pour la fin qui est un peu facile, mais dans un univers si complexe que l'on comprend ce choix.

Commentaire ajouté par XmaelX 2021-05-20T19:45:11+02:00

félécitation !

Commentaire ajouté par Luulu11 2021-04-28T23:21:35+02:00

Malgré une mise en place un peu longue ce livre m'a chambouler. L'écriture est simple mais terriblement efficace et son scénario est tous simplement unique. Je recommande à tous, il est facile à lire et vous touche vraiment au cœur.

Commentaire ajouté par lucile145 2021-04-27T21:09:15+02:00

C'est un livre sympa mais sans plus, la mise en place est un peu longue à mon goût. Cependant l'histoire devient ensuite assez addictive ce qui m'a plu.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-19T05:04:51+02:00

Honnêtement, j'avais acheté ce livre il y a longtemps parce que je trouvais que la couverture était belle. J'ai lu le livre trois fois tellement j'ai aimé. Je recommande à tout le monde!

Commentaire ajouté par Clclicity 2021-04-16T15:56:59+02:00

Lu dans le cadre scolaire ce roman est une vraie pépite ! Embarqué dans un monde de prime abord parfait, nous déchantons bien vite au rythme du protagoniste. A la fois émouvant et prenant, ce livre est une véritable remise en question avec une belle morale. On souhaiterait presque que l'aventure ne s'arrête jamais, que la luge dévale la pente à l'infini...

Commentaire ajouté par Songeuse 2021-03-26T14:35:13+01:00

Le Passeur, de Loïs Lowry, m'a été recommandé un nombre incalculable de fois, notamment par mon père. Pourtant, je ne l'ai lu que très récemment (à 99% parce que l'édition que j'ai est vraiment très très moche). Le Passeur est l'illustration même de l'expression "il ne faut pas juger un livre à sa couverture".

Ce livre est une véritable merveille que j'ai dévoré en quelques heures. L'univers incroyable et la superbe plume de l'autrice m'ont absolument happée et j'ai été incapable d'en décrocher. J'ai été absolument bouleversée par ce livre et j'en suis ressortie avec la tête pleine de questions. Le deuxième tome de la saga (qui en comporte quatre) m'attend dans ma Pile à Lire et j'ai terriblement hâte de me plonger dedans.

Le Passeur

• France : 1993-05-25 (Français)

Eva-154 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-10T17:18:24+02:00
bubulya l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-17T16:52:37+02:00
lkwsm l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T15:54:15+02:00

• The Giver - Anglais