Le Passeur

Description ajoutée par x-Key 2012-12-31T18:33:17+01:00

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

(Source : L'École des loisirs)

Extrait ajouté par x-Key 2012-12-31T18:26:18+01:00

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

Ce livre est devenu mon livre préféré ! L'histoire, originale m'a fait dévorer le livre en quelques jours alors qu'habituellement je mets environ un mois pour lire un roman. De plus, la fin m'a surprise, et les livres comme cela se font rares !

Donc je tire mon chapeau à Lois Lowry !

Commentaire ajouté par Farley 2021-03-05T21:31:13+01:00

C'est vraiment un livre à lire ! Lu d'une traite ! On rentre très vite dans cette histoire intrigante qui nous fait réfléchir sur notre société actuelle. Un livre très bien écrit qui nous pousse à la réflexion. Je recommande vivement ! ; )

Commentaire ajouté par Malou1999 2021-02-09T14:39:53+01:00

Pour ma part je n'ai pas apprécié ce livre !

Pourtant il m'avait l'air prometteur, en effet on y retrouve une histoire originale, qui se déroule dans une société futuriste où plus personne ne ressent d'émotions et chaque individu suit une sorte de ligne de conduite. Ce nouveau monde comporte des règles tels que ne jamais mentir, ne pas sortir la nuit et ne pas avoir plus de deux enfants... On suit donc la vie de Jonas dans ce monde presque utopique et dont ce dernier compte bien percer les mystères.

J'ai trouvé ce livre, qui ne comporte que 224 pages pourtant, très long à finir. Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire qui s'avère être amené d'une façon plutôt lente ou bien aux personnages qui manquaient de profondeur. Il y a des descriptions à n'en plus finir, j'ai l'impression que l'auteur tourne en rond et que l'histoire ne commence jamais vraiment...

Ce n'est donc pas un coup de cœur pour moi !

Commentaire ajouté par mcn89 2021-02-07T10:34:12+01:00

Un roman pour jeunes ado que j'ai lu en 3 jours. Une idée originale, qui devrait pouvoir faire réfléchir la jeunesse sur la liberté, le choix, le libre arbitre et les sentiments. Espérons que beaucoup le liront. J'aurais aimé connaître ce genre de livres dans ma jeunesse. Très bien !

Commentaire ajouté par AmaraDeline 2021-01-09T12:50:36+01:00

Très belle histoire que j'avais lue ado et qui avait été un véritable coup de cœur à l'époque.

Commentaire ajouté par Mika07 2021-01-09T09:03:35+01:00

Le décor est posé dans ce premier tome d'un cycle dystopique où l humanité (ou ce qu il en reste) vit en communauté coupée du monde extérieur et de ses émotions intérieures. le libre arbitre et la personnalité individuelle ont été abolis et chacun doit suivre la voie tracée par les anciens. Il n'y a pas de place pour l histoire, les conflits, la curiosité ou encore l'amour et la haine. Les relations humaines sont devenus plates et sont strictement encadrées par des règles à ne pas transgresser sous peine d'être puni. Dans ce monde sans âme, le héros du haut de ses 11 ans va être sélectionné pour un rôle vital pour cette communauté : l'accès aux souvenirs et la gestion de la mémoire collective. Sa rencontre avec l'ancien chargé jusqu'à présent de cette fonction va bouleverser sa vie et transformer sa vision de la société pour toujours. Et si la souffrance qu'il commence à ressentir était un passage obligé vers sa liberté ?

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-16T20:58:17+01:00

Oeuvre de la littérature contemporaine selon moi, révélant les dérives de notre monde mais aussi la capacité incroyable des jeunes gens à l'eveil, toujours et l'importance de notre histoire. Bien écrit

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-16T20:57:45+01:00

Commentaire ajouté par Alice-149 2020-11-10T00:56:54+01:00

À chaque fois je repoussais encore et encore cette lecture mais finalement je m’y suis mise.

Alors aillant vu le film qui a été tiré du livre, qui se nomme » The Giver « et que j’avais détesté je sais désormais pourquoi .

Il s’avère qu’il y a un passage super important dans le livre qui a été tout simplement enlevé de la version cinématographique ce qui est illogique parce que sans ça on ne comprend pas la fin.

Pour ce qui est de l’histoire c’est vrai que j’ai eux beaucoup de mal à rentrer dedans, je trouve le début un peu … ennuyeux, mais j’avais la certitude que plus j’avançais plus j’allais aimer et c’est ce qui c’est passé, j’ai sincèrement adoré ce livre malgré que ce ne soit pas trop mon genre littéraire de prédilection, mais il est vraiment génial .

Le sujet principal qui est » la perte du libre arbitre » est extrêmement bien traité dans cette vision.

Je trouve que c’est un mélange entre » 1984 « de George Orwell et » Un bonheur insoutenable « d’Ira Levin .

Imaginez-vous vivre dans une communauté où tout le monde est dénué de sentiment, ce qui vous entoure ne possède aucune couleur et toute votre vie est contrôlée.

Je pense que vous aimerez pas, n’est ce pas ?

Et dans tout ça imaginez que vous découvrez que toute votre vie, n’est que mensonge !!!

Et que bien sûr vous être le seul à le savoir sans pouvoir le raconter à qui que se soit !!!

Vous le vivrez comment, sincèrement ?

A la lecture j’ai ressenti une telle colère à des moments que j’avais l’impression d’être réellement dedans avec Jonas et que je vivais les choses à sa place .

C’est un vrai p’tit bijoux dans le genre du SF d’anticipation et je suis très très heureuse de l’avoir lu.

Si vous l’avez jamais lu je vous le conseil

Je vous souhaite une bonne journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol de cette bulle livresque. Ciao Ciao

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-11-04T21:59:55+01:00

Une dystopie sympa, mais à laquelle je n'ai pas adhéré. Peut être pour un public plus jeunesse. J'ai trouvé la base de fond intéressante, mais un rythme un peu trop lent à mon gout. Je pense ne pas poursuivre pour la suite, car j'ai vu que les personnages changeaient alors que j'avais l'impression que la fin du tome 1 n'en était pas une et appelait à une suite directe.

Commentaire ajouté par Chapinou 2020-11-02T18:52:28+01:00

J'adore le thème, j'adore le style de l'auteur et j'adore le montage de cette nouvelle société. Je trouve qu'il y a un réel contraste entre l'horreur de cette société et ce qu'il s'y passe et la plume toute douce et légère de l'auteur. Cela crée un sentiment décalé que je trouve super intéressant.

Néanmoins je reproche un tout peu un manque de détails, surtout à la fin où je reste sur ma faim. En effet on ne sait pas ce qu'il advient de la communauté ni réellement de Jonas et de Gabriel.

Mais cela dit, c'est un livre que je relirai volontiers.

Le Passeur

• France : 1993-05-25 (Français)

Hello21 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-05T19:56:33+01:00
Bff47 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-15T18:26:55+01:00
mimoleo l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-14T22:11:02+01:00
mcn89 le place en liste or