Le Passeur d'Ombres, Tome 1 : Amour fatal

Description ajoutée par Plume-secrete 2019-02-21T20:23:22+01:00

Dylan est saine et sauve. Elle a échappé de justesse à un terrible accident. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Car le paysage désolé qui l'entoure n'a plus rien de l'Écosse. C'est une plaine dévastée hantée par des esprits. Et le garçon qui l'y attend n'a rien d'ordinaire. Il s'agit de Tristan, le Passeur chargé de l'amener dans l'au-delà. Mais cette fois, tout est différent. Car cette fois, Tristan brise le plus sacré des interdits. Il tombe amoureux. Et cette transgression pourrait bien lui coûter son âme... ou celle de Dylan.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon comité de lecture et je n'ai pas été déçue, même s'il ne s'agit pas non plus de mon coup de cœur de l'année.

Dans ce roman on suit l'historie de Dylan et de Tristan, son passeur. Enfin l'histoire post mortem dans le cas présent, car Dylan est morte. Ce roman traite donc, en plus de l'amour, du sujet de la vie après la mort et de l'au delà, sans être pour autant rébarbatif ou trop sombre (caractéristique qui ne me gêne pas personnellement mais qui n'est pas appréciée de tous).

Normalement il s'agit d'une trilogie et je serais curieuse de lire la suite. Néanmoins, même si la fin aurait alors eu un léger goût de trop peu, le premier tome aurait pu aussi se suffire à lui même, selon moi. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais si l'occasion se présente je jetterai un œil aux aventures de Dylan et Tristan de retour dans le monde des humains ! Mais dans ce cas j'espère aussi en apprendre plus sur qui est/ce qu'est Tristan, son passé etc.

En somme, une histoire agréable qui se lit vite

"En résumé, un premier tome qui pose des bases solides, avec un univers atypique et des personnages très intéressants à suivre. Des petits moments de temps mort, mais qui ne gâchent en rien la découverte. Vivement le tome 2 et l'adaptation cinématographique !"

Dylan est sur le point de retrouver son père à Aberdeen lorsque son train déraille. A son réveil, elle se retrouve dans un monde plus qu’étrange et ne rencontre qu’une seule personne : Tristan. Si, au début, elle est persuadée d’être la seule survivante, elle va vite se rendre compte que c’est plutôt l’inverse… et que Tristan, qui n’est autre que son passeur, a le devoir de la guider afin qu’elle puisse atteindre « l’autre côté »…

Dès le début, l’auteure arrive très vite à nous plonger dans cette atmosphère à la fois lugubre et incertaine. Les éléments du récit sont très intrigants, et j’étais assez curieuse d’en découvrir plus ; tant à la fois sur ce qu’il allait advenir de Dylan que sur ce qu’était l’endroit où elle se retrouve.

Pourtant, je ressors assez perplexe de ma lecture. Alors, oui, j’ai enchaîné le livre, curieuse de découvrir de quelle façon l’histoire allait pouvoir se terminer. Mais, à côté de ça, je trouve que l’histoire est trop rapide, que la relation entre Tristan et Dylan aurait mérité d’être approfondie tout comme l’univers et ses spécificités.

Le lecteur se pose rapidement des questions et, même si les réponses nous sont données assez vite, tout cela reste mystérieux. L’intrigue, quant à elle, reste assez classique, tout comme les personnages principaux. Mais l’auteure relève tout cela grâce à un univers surprenant que j’ai beaucoup aimé. La friche est un entre-deux dans lequel il se passe de nombreuses choses, et j’avais l’impression de n’en voir qu’un petit aperçu. Du coup, j’aurais vraiment apprécié que l’auteure étoffe un peu plus tout cela, notamment vers la fin du livre dans laquelle tout se résolve un peu trop facilement.

En définitive, j’ai tout de même hâte de lire la suite, même ce récit pourrait parfaitement s’arrêter après ce premier tome. Mais, il faut reconnaître que cette histoire était véritablement envoûtante et que l’auteure pose les prémices d’un univers à mi-chemin entre la vie et la mort. J’espère surtout que nous aurons l’occasion d’en découvrir plus encore par la suite… !

Un roman addictif et envoûtant de la première a la dernière ligne !

Je termine tout juste ce roman et j'avais besoin de poser de suite mes mots dessus et de vous donner un avis a vif .

Ce fut un roman intense et tellement addictif , ce n'est pourtant pas ma lecture de prédilection , je n'aime pas trop en tant normal le fantastique et bien la je peut vous dire que ce fut une belle surprise !

Dans ce premier tome nous partons a la découverte de deux personnages principaux , tout d'abord Dylan , jeune ado assez renfermé vivant seule avec sa mère qui part a la découverte de son père qu'elle ne connait pas vraiment . C'est d'ailleurs en se rendant en train chez lui qu'elle fera ce terrible accident et cette fameuse rencontre avec Tristan . Tristan quand a lui , un jeune homme assez énigmatique dont on découvrira par la suite qu'il est en fait "un passeur d’âmes" et qui est chargé en mission d'emmener Dylan "de l'autre coté" de la friche . Dans un autre monde !

Une mission périlleuse et très sombre qui les amènera a se découvrir l'un et l'autre et créer des affinités .

Tristan est un passeur d'ombres , son rôle consiste a accompagné les âmes vers la lumière , a les guider et a les protéger des mauvais démons prêt a tout pour engloutir les bonnes âmes . Au cours de ce voyage , Dylan va devoir affronter bien plus que la mort mais la présence de Tristan sera la pour l'aider .

Dylan et Tristan m'on touché et je me suis attaché au personnages dés les premières lignes , ils nous entraînent tout les deux avec eux dans leurs voyages dangereux et nous font passer par tout types de sentiments et sensation , j'ai été ému , j'ai eu peur et j'ai même essayer de les encourager .

J'ai été entraîné dans un tourbillon d’émotions et ce fut grandiose ! L'auteur a su nous envoûter de par ses mots et son intensité , je n'ai été lassé a aucun moment et j'ai bien eu du mal a poser ce roman avant de l'avoir terminer .

J'ai vraiment adorer ma lecture , je pense pour le coup découvrir plus amplement l'univers du fantastique , car cette première expérience pour moi est une bonne chose merci donc a l'auteur et Michel Lafon de me l'avoir fait découvrir . J'ai hâte de pouvoir lire la suite car la fin est tellement surprenante que je ne peut pas rester comme sa sur le fil du rasoir trop longtemps .

Petite aparté également la couverture du livre est juste magnifique et a chaque début de chapitre , vous avez ces fameuses branches dessiner , bref ce roman va bien arborer ma bibliothèque .

Je vous conseille vraiment ce livre qui regorge d'un torrent d’émotions ; de passion , d'amour , de fantastique , de frayeur sombres et bien plus encore ....

Le + : Un roman tellement addictif remplies d’émotions vive !

Le - : Peut être parfois trop prévisibles dans le suspense .

Le passeur d’ombres est un livre que j’avais très envie de lire, je me suis plongée dans cette lecture avec beaucoup d’attente, et bien que ce soit légèrement différent de ce à quoi je m’attendais, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Dans ce premier tome, nous allons découvrir deux personnages, Dylan, une adolescente en pleine construction, elle vit seule avec sa mère, et a repris depuis peu contact avec son père. C’est d’ailleurs en se rendant chez lui que sa vie va basculer. Et nous avons Tristan, d’apparence adolescent qui sera chargé de mener à bien sa mission : amener Dylan de l’autre côté. Tous les deux vont devoir passer du temps ensemble et se faire confiance sans se connaitre, ils vont vivre des instants éprouvants et douloureux. Ils vont devoir apprendre à gérer leurs émotions, surtout Dylan car cela aura un rôle important dans le bon déroulement de son périple dans la friche, un périple fatiguant et dangereux, où seule la lumière vous offre un peu de sécurité.

Dylan et Tristan sont des personnages attachants et plutôt novices en terme de sentiments amoureux. L’arrivée de Dylan dans l’univers de Tristan, va remettre beaucoup de choses en question pour lui, cela va lui ouvrir les yeux et faire ressentir des choses qu’il n’a jamais ressenti. Dylan de son côté se sentira bien en sa présence et surtout rassurée malgré les épreuves qu’elle va traverser et les révélations qu’elle va devoir affronter. C’est ensemble qu’ils vont tout faire et mettre en œuvre pour traverser la Friche sans se faire prendre par les Ombres qui en ont après Dylan et qui ne cherchent qu’à l’attraper, mettant sa « vie » en danger à de nombreuses reprises. Ces moments de stress et de peur ne feront que renforcer leur attachement, leur faisant parfois prendre des risques insensés pour se protéger.

J’ai vraiment apprécié ma lecture, me plonger dans cet univers semé de doutes et de craintes où Dylan et Tristan vont apprendre à se connaitre et à développer des sentiments qui leur sont interdits. Le récit est plutôt addictif et on s’identifie facilement aux personnages et à ce qu’ils vont vivre. Dans ce livre Young Adult, se mêle des émotions que nous ne voyons pas forcément venir, nous sommes plongés dès le début dans une sensation d’angoisse et de peur que nous ne pouvons pas tout de suite identifier. Mais elle va se décupler tout au long de l’histoire et à chaque moment, nous faisant redouter et monter une dose d’adrénaline à la fois existante et perturbante. En parallèle de cette sensation angoissante nous serons aussi mis face à des sentiments puissants qui vont venir intensifier les émotions ressenties, nous serons emportés par l’espoir mais aussi la crainte de ne pas pouvoir les voir continuer ensemble.

Je suis ravie d’avoir pu lire ce livre et j’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite, Le passeur d’ombres est une histoire qu’on ne veut pas laisser et qui nous offre un bon nombre de moments inattendus, où la peur et l’amour se mélangent à la perfection. Un premier tome prenant et bien écrit, qui se lit facilement et donne envie de plus.

"Le Passeur d'Ombres, Tome 1 : Amour fatal" est sorti 2019-03-14T00:00:00+01:00
background Layer 1 14 Mars

Le Passeur d'Ombres, Tome 1 : Amour fatal

• France : 2019-03-14 (Français)

• Ferryman #1 - Anglais