Le Passeur d'Ombres, Tome 1 : Amour fatal

Description ajoutée par Plume-secrete 2019-02-21T20:23:22+01:00

Dylan est saine et sauve. Elle a échappé de justesse à un terrible accident. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Car le paysage désolé qui l'entoure n'a plus rien de l'Écosse. C'est une plaine dévastée hantée par des esprits. Et le garçon qui l'y attend n'a rien d'ordinaire. Il s'agit de Tristan, le Passeur chargé de l'amener dans l'au-delà. Mais cette fois, tout est différent. Car cette fois, Tristan brise le plus sacré des interdits. Il tombe amoureux. Et cette transgression pourrait bien lui coûter son âme... ou celle de Dylan.

Étonnamment, Dylan n'avait pas pensé à l'accident depuis un moment.A sa sortie du tunnel, Tristan avait pris le contrôle de la situation, à tel point qu' elle s'était simplement contentée de suivre le mouvement.

P: 45

Une super histoire, très originale sur l'au-delà et des personnages avec qui on accroche directement et qu'on apprends à connaitre au fur et à mesure. J'ai vraiment hâte de connaître la suite !!!! Je remercie ma jumelle pour m'avoir conseillé ce livre et tu avais raison, j'aurais dû prendre le 2 en même temps !

J'ai été envoûtée par cette histoire. L'amour VS la mort, probablement un de mes thèmes favoris ! De l'aventure, de l'amour, des larmes ... un bon mélange qui m'a tenu en haleine du début à la fin !

L'atmosphère ainsi que la fin de ce tome me semblaient si parfaits que je ne pensais pas continuer avec le tome 2, d peur d'être déçue ... mais j'ai finalement craqué ... affaire à suivre !

C’est un coup de cœur !

On rencontre Dylan, jeune fille qui voit sa vie basculer tout d’un coup… elle fait la connaissance de Tristan, un jeune homme plus que mystérieux et quelque peu rustre. L’histoire nous fait découvrir un monde original et nouveau, c’est, pour ma part, la première fois que je lis un roman qui aborde de ce point de vue la mort et la traversée des âmes.

J’ai adoré suivre les aventures de Dylan, je l’ai trouvé très courageuse et pleine de ressources. C’est vraiment un personnage que j’ai apprécié, loin des clichés des adolescentes de son âge qu’on peut retrouver dans les romans. L’univers est original, l’histoire est à la fois touchante et rafraîchissante. J’ai littéralement dévoré ce roman en quelques heures, impossible de lâcher le livre, je souhaite plus que tout savoir la suite, et comme toujours la fin arrive beaucoup trop vite à mon goût. Mais la suite promet d’être très intéressante.

On apprend petit à petit à connaître les deux personnages centraux que sont Dylan et Tristan, chacun se livrant petit à petit à l’autre dans un monde hostile et peuplé de dangers pour l’un comme pour l’autre. C’est vraiment un roman qui sort des registres que j’ai pu lire ces derniers temps, une vraie pépite pour mon imagination.

Honnêtement je ne sais quoi vous dire sur ce premier opus d’une saga qui s’annonce pleine de péripéties, lisez-le !

La plume de l’autrice est belle, fluide et l’histoire est tellement entraînante que le livre se termine en un claquement de doigts. Je ne peux pas vous en dire davantage sur ce roman, j’ai vraiment peur de vous en dévoiler trop et gâcher votre plaisir de lire et de découvrir cette histoire. Mais retenez que c’est un récit original, le thème principal est assez triste en soit, mais l’autrice arrive à donner de la douceur dans l’histoire ce qui rend l’ambiance plus légère que ce qu’elle pourrait être.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’histoire, pour Dylan, pour Tristan et je n’ai qu’un hâte : découvrir la suite (je vais peut-être acheter la suite en VO tellement je veux savoir!!).

Oroginal et bien écrit! On veut savoir la suite

J'ai adoré ce livre, je conseille vivement à ceux qui ne l'ont pas lu

Je trouvais la couverture magnifique, le résumé très prometteur et le concept fichtrement cool. Ce livre avait tout pour me plaire sans accroc, et pourtant… voilà, il y en a eu quelques-uns. Cela me peine d’écrire ça, mais c’est ainsi. Durant la première moitié du livre, et un peu plus (mais je n’irai pas jusqu’à dire les deux premiers tiers), je me suis vraiment fort ennuyée. Je ne voulais pas retourner dans le livre, le rouvrir. Quand je le lisais, je trouvais ça long, je pensais avoir bien avancé quand je ne lisais que dix pages… Le début m’a tout de suite plu, en revanche. Je l’ai trouvé très rythmé, bien structuré, mais dès que le passage de l’accident est passé, toute l’intrigue s’aplatit et devient terne. Même la rencontre avec Tristan ne m’a pas fait vibrer ; redondance et manque de rythme. Ce qui est dommage parce que, comme je le disais, le concept est très sympa. On découvre un paysage désolé, le lieu des esprits qui doivent voyager un long moment, en passant de repère à repère pour rester en sécurité. Oui, parce que durant leur traversée, les morts risquent de se perdre dans le néant et de devenir un Ombre. Destinée à jamais à errer en ces lieux, à tirer de nouvelles âmes dans son camp. Cela apporte un petit peu de piquant à l’histoire, mais le scénario n’en devient pas plus palpitant. Il se concentre surtout sur le rapprochement de Dylan et Tristan. Je me doutais bien que cette histoire était une romance fantastique, mais je ne m’attendais pas à ce qu’en plus d’être un peu fade, cela soit aussi niais… Plus d’une fois, j’ai levé les yeux au ciel en soupirant. Au moins, cette lecture ne m’a pas laissé indifférente ! Et puis, retournement de situation total : dès la moitié passée, j’ai commencé à me plaire dans cette lecture. En ignorant le côté « niais » du récit, je suis parvenue à rentrer dedans, à vibrer avec Dylan. Clairement, il y a eu un regain dans le texte, amplifié par un événement que je ne vous spoilerai pas. Cela m’a tenu en haleine jusqu’à la fin – une fin que j’ai totalement apprécié, mais je vous en reparle dans un prochain paragraphe. En fait, ce premier opus m’a ennuyé durant la première moitié, puis je suis devenue incapable de le lâcher. J’ai notamment adoré un certain passage, sur un certain bateau, avec une certaine eau… Mais je ne dirai rien de plus en ce qui concerne le scénario, vous en savez déjà un peu trop, oups. ​

Au niveau de l’écriture (enfin, de la traduction), je n’ai pas du tout été dérangée. Le texte est fluide et simple. À la base, c’est une histoire jeunesse, donc forcément, le style d’écriture suit aussi. Ce que j’ai trouvé particulièrement chouette, c’est que c’était simple, mais pas dénué de figures de style, de descriptions, d’émotions… Pour le coup, Claire McFall mène bien sa barque (ahah quel jeu de mot), parce que le côté plume est très positif. Elle est parvenue à créer une atmosphère propre à son livre. De plus, ses descriptions bien dosées permettent une totale immersion dans l’univers, même durant la « faiblesse » du scénario dont j’ai parlé précédemment. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à continuer ma lecture. Il y a un bon potentiel dans l’écriture, et je n’ai pas trouvé la traduction mal faite. Au contraire, elle semblait respecter l’autrice, tout en étant compréhensible, à première vue. Après, je ne suis pas une experte dans le milieu. J’ai aussi trouvé intéressant que l’on suive le point de vue de Dylan, du début jusqu’à la fin, car cela permet au lecteur de découvrir l’univers de Claire McFall aux premières loges, à ses côtés. Autre chose de vraiment top : les dialogues. Ils étaient nombreux, mais tous parfaitement à leur place. Certains m’ont fait lever les yeux au ciel (bonjour la niaiserie), cependant ils restaient nécessaires, autant pour l’avancée lente de l’histoire et le rapprochement entre les deux personnages principaux.

Au niveau des personnages, je vais redevenir certainement un peu cassante, et j’en suis sincèrement désolée. Je sais que c’est difficile d’écrire un bon livre, j’apprécie les efforts de l’autrice, mais il y a des éléments qui, malheureusement, ne passent pas avec moi. D’abord, j’ai bien aimé le personnage de Dylan, ainsi que celui de Tristan, mais avec difficulté quand ils étaient à deux. Surtout Dylan, qui devenait l’adolescente clichée désespéramment amoureuse. En revanche, lorsqu’elle était seule au début et durant une autre partie de l’histoire, je l’ai tout simplement adorée. On suit son évolution durant le récit, autant la sienne que celle de Tristan. J’ai trouvé ça enrichissant de les voir changer tous les deux, à leur manière, parce qu’on aperçoit vraiment une métamorphose. La traversée jusqu’à l’au-delà représente au final une quête personnelle, non pas seulement pour Dylan, mais aussi pour Tristan. Leurs caractères tantôt opposés, tantôt en adéquation rendaient leurs échanges parfois tendus. Ceci dit, leur relation a été très bien amenée, ni trop vite, ni trop lentement. J’ai un peu de mal avec les romances précipitées, alors merci Claire McFall d’avoir bien géré ce côté-là.

Comme mentionné plus haut, j’ai kiffé la fin. Genre, vraiment. En un rien de temps, elle est devenue poignante, prenante, emplie de tensions et d’incertitudes. On se rend compte que l’ennui éprouvé durant la première partie était nécessaire, on ressent une certaine nostalgie, la métamorphose des personnages prend tout son sens… Je n’ai pas pu lâcher le livre à ce moment-là, j’en aurais été incapable. Le maîtrise du dénouement est belle, maîtrisée, c’est d’ailleurs ce qui fait que je garde un souvenir de « bonne lecture » en repensant à cette histoire. Elle n’est malheureusement pas transcendante à cause de l’énorme partie creuse qui m’a ennuyée, de réactions parfois trop clichées et de la romance beaucoup trop chargée en niaiserie pour moi. En revanche, l’idée de base a exploité son potentiel d’une bonne façon, l’univers est bien construit, la plume très fluide et un dénouement explosif.

Grosso modo, Le Passeur d’ombres est une saga de fantasy jeunesse, composée d’une romance qui finit par dominer le récit. L’intrigue m’a paru ennuyante, jusqu’à s’avérer prenante et totalement addictive, surtout vers la fin. Une fin bien menée et logique avec l’histoire. Je ne vois pas comment un deuxième tome pourrait être intéressant, mais je pense peut-être malgré tout le découvrir. Ne sait-on jamais ! Je recommande cette histoire aux fans de romances fantastiques, bien écrites et faciles à lire.

Un premier tome sympa même si la romance vient gâcher l'ensemble. Alors certes, la couleur est annoncée sur la quatrième de couverture. Il n'empêche que l'amour fou au bout de 3 jours... non non non ce n'est pas possible ! Honnêtement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux protagonistes et ça c'est un gros point négatif.

Cet aspect mis de côté, j'ai plutôt été embarquée par l'univers et l'intrigue. J'aime beaucoup les histoires en lien avec l'au-delà, et j'ai bien aimé celle-ci. Par contre j'espère juste que ce n'est pas ce qui nous attend quand on meurt parce que v'la l'arnaque hein !

Énorme énorme ! Je sais qu'il y a beaucoup d'avis mitigés sur ce livre. C'est d'ailleurs ce qui me faisait peur car j'avais adoré le résumé et je craignais d'être déçue.

Mais PAS DU TOUT ! J'ai vraiment adoré autant l'univers, l'écriture et les personnages. Il me faut absolument la suite vu la fin ♡

Tout ce que j'aime été réunit dans ce livre. Coup de cœur c'est clair !

Même si la romance peu paraître facile, elle est très touchante et le suspens y ait du début à la fin. On ne s'ennuit pas et j'ai vraiment craqué pour Tristan !

Bref vivement la suite :D

Alors. Bien je j’ai mis cette histoire en Bronze sachez que c’est vraiment une bonne note pour histoire basé sur QUE -où presque 98%- sur de la romance. Sachant que je déteste cela on peu comprendre. Tout de même je dois avouer que l’auteur à réussi à tiquer ma curiosité et pour sur j'achèterai le tome 2, car ma curiosité à été agréablement surprise et attiré, par la dimension fantasy. Aussi je dois avouer avoir été charmé par les personnages tout de même, ce petit couple à reçu ma bénédiction d’une certaine manière, ce qui ma permis de lire le livre avec fluidité tout de même. DONC je dis oui et encourage les gens qui comme moi, qui n’aime pas la romance qui prend le dessus sur le thème principal, à le lire. Bon après vos mieux en kindle aune même mais étant donné que je l’ai acheté en broché je continuerai surement comme ça et ça me dérange pas.

Très bonne histoire, est ce que le tome 2 est une suite ?

Le Passeur d'Ombres, Tome 1 : Amour fatal

• France : 2019-03-14 (Français)

Sextant l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-07T23:44:09+01:00

• Ferryman #1 - Anglais