Le passeur de lumière

Description ajoutée par RMarMat 2015-09-23T19:08:46+02:00

Bernard Tirtiaux est maître-verrier mais aussi écrivain. Il compare d'ailleurs la page blanche de l'écrivain et le trou béant destiné à recevoir un vitrail. Le langage est identique. C'est la rosace de Saint-Jean-des-Vignes à Soissons qui l'inspire pour son livre "Le passeur de lumière".

Extrait ajouté par RMarMat 2015-09-23T19:07:00+02:00

La lumière est diffuse, fugace, changeante, capricieuse. Elle a toute les ruses. Jamais tu ne seras satisfait de ton ouvrage, si beau soit-il. Jamais tu n'auras assez de couleurs dans tes casiers pour donner vie à un vitrail comme tu le souhaites, jamais tu n'auras la certitude de colorer juste comme on chante juste. Qu'importe ! Tes pas partent du feu et tu dois atteindre le feu, devenir un maître en ton art, l'artisan accompli du grand œuvre, l'Adepte.

Il ne veut rien prendre, rien voler, rien éveiller, être juste un passeur de lumière sur sa barque de verre.

Les verriers quittent des yeux leur paraison et abandonnent leurs cannes pour descendre les uns après les autres. L'objet passe et repasse entre leurs mains et miroite dans la lumière. Ils sont muets d'admiration et s'inclinent devant le maître artisan qui a eu l'habilité d'enlever au soleil couchant un bouton de son manteau.

Le passeur de lumière est le parcours initiatique d’un homme (Nivard de Chassepierre) au Moyen-âge de l’occident à l’orient. Il deviendra maître verrier et d’une cathédrale à une autre, de vitraux en rosaces, à travers ses joies et ses malheurs, j’ai suivie avec passion et amour cette quête spirituel. Nivard est un esthète du beau. La vie est plus forte que tout pour lui. Il n’a de cesse d’apprendre, de progresser et d’être heureux. L’instant de cette lecture, il m’a fait oublié toutes les imperfections humaines. Il donne tout par amour, par passion pour aller au bout de ses rêves, de lui-même ; au bout du bonheur.

Bien plus qu’une histoire, je conserve de cette lecture captivante une impression de bonheur, une vision de lumière, d’étincelles d’émotions. J’ai aimé la clarté des mots, les couleurs subtiles des sentiments, l’éclat de l’écriture, ses arc-en-ciel d’images.

Réflexion sur l’art, le passeur de Lumière est aussi le témoignage poignant sur ses compagnons, ses artisans qui donnent tous à leurs passions, à leur art à la recherche du geste parfais, de l’harmonie ultime… en quête de perfection.

Pour moi, ce roman est un éloge, un poème au travail de l’homme. A travers son héros, l’auteur témoigne de son profond humanisme. Il croit en l’homme et ses possibilités de toujours mieux faire.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T15:56:36+02:00

Ce livre est une très belle histoire sur les maîtres verriers du moyen-âge.

C'est un voyage au pays de la lumière et des couleurs, de la transparence et de la pureté.

Commentaire ajouté par RMarMat 2015-09-26T16:06:21+02:00

Commentaire ajouté par MaDoLiNe 2015-09-02T10:04:38+02:00

couleur. délicatesse, violence, amour, lumière, explosion de sentiment et d'à peu près tout. Une vie sublime et abominable, une vie fascinante, une vie de beauté, une vie payée chère mais qui vaut le coup....

Commentaire ajouté par newkinou 2014-08-11T11:40:29+02:00

Je trouve que c'est un très beau livre, émouvant mais pas collant. Ces personnages sont justes, vrais, superbes. L'histoire est bien écrite, le récit se déroule bien en mêlant ce qu'il faut d'amour, d'historique et de drame. Le début peut être jugée un peu longue mais au fil de la lecture n oublierais vite, et puis il faut bien quelques explications.

Ce qui est très fort c'est qu'à chaque fois que le lecteur respire il arrive quelque chose, à croire que l'auteur sait comment nous interdire de lâcher le livre.

J'adore les couleurs alors un livre qui parle de vitraux m'a forcément attiré et je n'ai pas été déçu. Je le recommande à tous ceux qui aime les romans historiques

Commentaire ajouté par Alibenlilou 2014-04-26T17:46:01+02:00

Un livre qui m'aura marquée... Je ne m'attendais pas à une expérience telle que celle-là lorsque j'ai choisit ce livre. Ma prof de Français nous l'avait décrit comme un livre plein de rebondissements se déroulant sur un fond moyenâgeux. J'ai eu bien plus que ça ! Ma vision des vitraux sera changée à jamais, je ne les verrai plus comme tous identiques et sans intérêt !

Un livre qui mériterait d'être nettement plus connu, et en plus, l'auteur est belge ! Sublimissime n'est-ce pas?!

Commentaire ajouté par lila16 2014-03-02T12:17:54+01:00

Ce livre est plutôt dur à accrocher au début : beaucoup de descriptions longues et pas d'actions ou d'aventures.

Mais un conseil : tenez bon, car la suite est magnifique. On ressent les couleurs, et les bonheurs et les malheurs du personnage. L'histoire médiévale, la conquête des savoirs de l'Orient, la découverte du métier de verrier, la découverte de l'Amour,... Voici ce qu'on peut y trouver.

Un livre merveilleux et coloré.

Commentaire ajouté par pascale26 2013-08-01T10:45:59+02:00

Magnifique.........tout simplement.

Et particulièrement bien écrit

A recommander

Commentaire ajouté par GillesMV 2013-07-02T14:01:43+02:00

Que de poésie dans ce livre ! Que d'histoires, de passion et d'amour pour un artisanat qui résiste encore au modernisme !

Ce livre m'a profondément touché et, passionné d'histoire médiévale, a su me convaincre.

L'écriture, l'histoire, l'originalité, tout y est...

Un grand merci, Monsieur Bernard Tirtiaux. C'est tout simplement magistral.

Commentaire ajouté par ZoraDamnaresia 2012-11-27T21:36:12+01:00

Une lecture imposée l'école qui m'a marquée. Que de découvertes et quelle écriture !

Commentaire ajouté par Tango 2011-03-28T08:18:46+02:00

Mon avis sur ce livre reste mitigé car il y a des passages que j'ai aimé et d'autres moins.

L'histoire est bien mais par moment je me suis un peu perdue dans les descriptions de l'auteur.

Le passeur de lumière

• France : 1995-02-23 - Poche (Français)