Le Passeur de Temps

Description ajoutée par Akisame 2014-03-14T13:50:27+01:00

Un jour, Dor commença à compter. Les secondes, les minutes, les heures. Il fut le premier à mesurer le temps. Le premier à vouloir l'arrêter aussi...

Ce crime lui valu d'être exilé dans une caverne, condamné à écouter toute les suppliques de ceux qui vinrent après lui – encore quelques minutes, quelques heures, quelques années....

Mais aujourd'hui, Dor peut se racheter, en allant à la rencontre d'une jeune femme, prête à mettre fin à ses jours, et d'un riche homme d'affaires malade, désireux, lui, de vivre éternellement.

Pour les sauver, pour se sauver, Dor va devoir leur apprendre la vraie valeur du temps.

Source : Edition Pocket 2014

Extrait ajouté par Alezia_ 2014-04-30T15:18:54+02:00

"- Il y a une raison pour laquelle Dieu limite nos jours.

-Laquelle?

-Pour que chacun d'eux soit précieux."

Mitch Albom est l'un de mes auteurs favoris. En cette oeuvre en est ma favorite. Il joue avec le temps, la réalité et l'espace. Une histoire de vie, d'apprentissage.

Un livre vivant qui fait son temps.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2017-08-16T13:39:34+02:00

Un livre qui change et qui sort des sentiers battus. Le lecteur est transporté dans un monde à moitié imaginaire et réel et parcourt une histoire qui pourrait être une sorte de mythe.

L'auteur nous propose un roman original et prenant. Il nous apprend également une morale sur le temps, qui est applicable au monde d'aujourd'hui.

En résumé, une bonne lecture qui change de ce qu'on a l'habitude de lire.

"Si le temps n'a pas de fin, rien n'a d'importance."

Commentaire ajouté par MARIANE16 2016-09-30T20:01:35+02:00

Ce livre est tout simplement fabuleux. Il nous amène a réfléchir sur ce qui est important et l'est moins.

Je ne connaissait pas cet auteur et me lance déjà dans un autre de ces livres.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-06-07T11:35:54+02:00

Après mes deux premiers romans de Mitch Albom, Le Passeur de temps n’a pas été le coup de cœur que j’espérais, mais il a été sympathique à lire.

Il s’agit de l’histoire de l’homme qui a mesuré le temps en premier, il y a bien longtemps, et qui traverse les siècles seul dans une caverne. Au 21° siècle, une ado tombe amoureuse et un cancéreux veut se faire cryogéniser. Ces trois personnages vont finir par se rencontrer et vont se sauver ensemble.

Autour de la problématique du Temps et de la manière de le mettre à profit, l’auteur déroule un petit conte fantastique.

Ce livre peut émouvoir comme il peut laisser de marbre ; en ce qui me concerne un passage particulier m’a touchée, c’est tout.

C’est dommage que ce livre manque finalement de profondeur : il sera assez vite oublié dans l’ensemble…

Commentaire ajouté par Nijimi 2016-04-01T19:43:38+02:00

Un livre intriguant et riche en réflexions.

J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal où l'auteur voulait nous emmener. Le prologue donnait très envie de lire la suite puis soudain on passait à deux autres personnages sans rapport apparent avec le personnage principal, Dor. Et puis, au fil des pages, on comprend un peu mieux le chemin sur lequel nous guide Mitch Albom.

Même si je n'ai pas précisément apprécié Sarah et l'homme d'affaire, Dor aura rattrapé à lui tout seul ce petit point négatif. C'est un personnage qu'on voit tellement évoluer dans le livre, qu'il est impossible de ne pas s'y attacher. Et puis, ses réflexions sont particulièrement intéressantes et justes. Il cherche en même temps que nous le but de sa rencontre avec les deux autres personnages et il le comprend en même temps que nous.

Je ne dirais pas que seule la fin nous fait réfléchir, mais plutôt le livre dans sa globalité. Quand on prend du recul et qu'on revoit l'histoire, ou plutôt les histoires, on s'aperçoit que l'auteur ne s'est pas cantonné au thème du temps : il a abordé bien d'autres sujets, certains de manière plus approfondie que d'autres mais chacun apporte son lot de réflexions.

Un livre qui se lit vite et bien !

Commentaire ajouté par Laurie67 2015-09-26T23:26:43+02:00

Mitch Albom est un génie, tout ses romans sans exception nous font réfléchir sur le sens de nos vies. Encore un roman brillant, l'écriture est fluide, touchante et pleine d'émotion.

Commentaire ajouté par 97Elodie 2015-08-27T18:38:30+02:00

Malgré que je m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire j'ai bien apprécié le livre qui nous propose une belle leçon sur le temps et le bonheur si on cherche un peu. Les personnages étaient variés et leurs points de vue nous offrent des avis différents sur la vie et le temps. L'écriture est fluide et poétique ce qui rend le tout facile à lire.

Commentaire ajouté par bookemixer 2015-06-01T05:54:50+02:00

Un bon roman (facile à lire), de belles histoires qui se recoupent et nous laisse songeur sur l'aspect philosophique qui en découle. Je reprendrais bien un peu de cet auteur =)

Commentaire ajouté par Sphinxou 2015-04-25T17:16:51+02:00

La couverture de ce livre et son résumé m’avaient beaucoup plu et j’étais très enthousiaste à l’idée de le lire. Puis juste avant de le commencer j’ai vu qu’il était classé en « philosophie » alors du coup j’ai fait une petite moue désapprobatrice mais je me suis quand même lancée.

Résultat des courses ce livre m’a finalement beaucoup plu. Il est très original dans la façon dont il est raconté et puis dans l’histoire elle-même. On alterne trois personnages. Dor, l’homme qui a inventé le concept de « temps » et se mettant à quantifier le passage du soleil. En parallèle on suit la vie de deux personnages de notre époque : une jeune lycéenne un peu paumé et un vieux monsieur malade mais accro à son travail. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire de ces trois personnages on comprend le rôle que va devoir jouer Dor dans celle des deux autres. Car tout est une histoire de temps.

Dor ayant inventé le concept même est blâmé pour son invention et doit écouter les souffrances des Hommes pendant très longtemps, mais lui ne vieillit pas et ne peux retrouver son amour perdu. Il va devoir aider nos deux autres personnages qui ont chacun des visions du temps très différentes. L’un veut arrêter le sien, et l’autre en veut plus, beaucoup plus.

J’ai aimé la réflexion autour du temps que l’on a, autour du sens de la vie que peut offrir ce livre. Car il nous lance sur des pistes sans partir dans des envolées philosophiques à la noix (ce dont j’avais peur), mais je n’ai pas non plus eu l’impression de faire face à un ton moralisateur.

La seule chose qui m’a un peu déplut avec l’histoire de Dor c’est tout l’écho à la religion que cela peut faire, mais bon, j’ai fais avec.

En bref : Une lecture vraiment surprenante, j’ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par sylvie7644 2015-03-31T09:24:29+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre (comme les autres de Mitch ALBOM), simple, efficace, il nous fait réfléchir sur nos priorités dans la vie et le temps : ne pas le gâcher, ne pas blesser les autres mais surtout veiller sur soi.

Commentaire ajouté par stefy 2015-03-26T10:49:44+01:00

La lecture de ce livre m'a laissée perplexe un temps. En effet je n'ai pas accroché au début avec les passages d'un personnage à l'autre. Puis au fur et à mesure j'ai compris les personnages et me suis laissée emmenée par le livre.

Le Passeur de Temps

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

• The time keeper - Anglais