Commentaire de Sphinxou

Le Passeur de Temps

Commentaire ajouté par Sphinxou 2015-04-25T17:16:51+02:00

La couverture de ce livre et son résumé m’avaient beaucoup plu et j’étais très enthousiaste à l’idée de le lire. Puis juste avant de le commencer j’ai vu qu’il était classé en « philosophie » alors du coup j’ai fait une petite moue désapprobatrice mais je me suis quand même lancée.

Résultat des courses ce livre m’a finalement beaucoup plu. Il est très original dans la façon dont il est raconté et puis dans l’histoire elle-même. On alterne trois personnages. Dor, l’homme qui a inventé le concept de « temps » et se mettant à quantifier le passage du soleil. En parallèle on suit la vie de deux personnages de notre époque : une jeune lycéenne un peu paumé et un vieux monsieur malade mais accro à son travail. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire de ces trois personnages on comprend le rôle que va devoir jouer Dor dans celle des deux autres. Car tout est une histoire de temps.

Dor ayant inventé le concept même est blâmé pour son invention et doit écouter les souffrances des Hommes pendant très longtemps, mais lui ne vieillit pas et ne peux retrouver son amour perdu. Il va devoir aider nos deux autres personnages qui ont chacun des visions du temps très différentes. L’un veut arrêter le sien, et l’autre en veut plus, beaucoup plus.

J’ai aimé la réflexion autour du temps que l’on a, autour du sens de la vie que peut offrir ce livre. Car il nous lance sur des pistes sans partir dans des envolées philosophiques à la noix (ce dont j’avais peur), mais je n’ai pas non plus eu l’impression de faire face à un ton moralisateur.

La seule chose qui m’a un peu déplut avec l’histoire de Dor c’est tout l’écho à la religion que cela peut faire, mais bon, j’ai fais avec.

En bref : Une lecture vraiment surprenante, j’ai beaucoup aimé !

Réponses au commentaire de Sphinxou