Le Patient

Description ajoutée par Beilz 2019-03-21T14:10:33+01:00

À quoi bon se souvenir qu'on a vécu l'enfer ?

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l'unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d'un profond coma. L'adolescent de 15 ans qu'il était au moment des faits est aujourd'hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d'amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l'amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d'un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s'installe entre eux. Anna n'imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie...

Extrait ajouté par Evanna 2019-09-15T20:37:38+02:00

- Moi j'aime m'ennuyer, j'ai l'impression que ça rallonge le temps qu'il me reste. Au fond, on passe notre vie à fuir l'ennui. Alors on travaille, on s'invente des passions, des occupations. Tout ça n'est qu'un leurre qui dissimule notre vacuité. C'est ce que ces longues journées à l'hôpital m'ont appris.

- T'as l'acool lyrique, toi.

- Dites... à votre avis, qui est le plus mal barré parmi nous ?

Commentaire ajouté par darkness 2021-06-16T16:14:34+02:00

J'ai beaucoup aimé cette BD et ses retournements de situation. Je ne m'attendais pas à ce que j'y ai lu, c'était très intéressant. J'avais envie d'en savoir plus !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-06-06T23:10:45+02:00

Autant Ces jours qui disparaissent, ne m'avait pas emballé plus que ça autant celui-ci c'est du lourd ! Les graphismes sont magnifiques et les détails pareil ! D'habitude je n'aime pas trop quand il y a des pages entières où il n'y a rien d'écrit mais là ça servait à l'histoire et ça amenait à un côté vraiment plus réaliste. C'est un thriller psychologique qui nous mène en bateau merveilleusement bien.

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-03-12T13:31:05+01:00

J'ai tout simplement adoré. Les planches et les couleurs de ce roman graphique, le scénario et le déroulement de l'histoire, les personnages... Je ne regrette pas cette lecture.

Commentaire ajouté par Lisa-123 2021-03-08T12:12:26+01:00

Un petit thriller sympa quand on veut commencer la BD. Il se laisse lire tout seul, le graphisme est sympa et ça se lit vite! je la recommande vivement.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2021-02-28T12:24:09+01:00

Je en regrette pas du tout mon achat. La BD est épaisse, on en a pour notre argent, et le suspens est à son comble tout du long. Les personnages nous touchent, nous intriguent, nous glacent le sang. A ce niveau, les dessins sont vraiment réussis et parviennent parfaitement à transmettre les émotions. Si bien qu'on a parfois l'impression de voir un film. Je recommande ! Simple bémol pour la fin, comme souvent avec les thrillers, que j'ai trouvé inutilement mystérieuse. Tout était clair, et il a suffit d'un dessin pour semer le trouble, ce que je déteste.

Commentaire ajouté par Alison-98 2021-02-14T21:04:51+01:00

Le Patient de Timothé le Boucher est un excellent thriller psychologique, la qualité narrative est parfaitement exécutée; on est porté dans l’histoire de Pierre et de sa psychologue Anna suite au massacre des corneilles.

Le contraste entre l’univers sombre de l’histoire de la famille des Grimaud et de la somptueuse chambre d’hôpital d’une clarté incontestable rendent le récit encore plus mystérieux.

De nombreuses questions nous viennent, autant sur les relations entre les personnages que sur le récit en lui même ce qui créé une ambiance plutôt pesante et addictive.

Cependant, j’ai eu beaucoup de mal avec la chute de l’histoire, l’atmosphère a changé trop brusquement à mon goût.

Cette bande dessinée est tout de même une intrigante pépite que je vous invite à lire d’une traite !

Commentaire ajouté par Elotitou 2021-01-05T23:02:08+01:00

Je recommande vivement cette lecture, je ne suis pas adepte des bd et j'ai adoré

Commentaire ajouté par Medora 2020-12-06T15:55:35+01:00

Assez estomaquée par la tournure de l’œuvre, cette bande-dessinée m’a totalement fasciné. Les dessins sont magnifiques, le suspense et l’histoire sont là. J’ai beaucoup aimé la tournure qu’elle prenait vers la fin

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-10-02T09:40:47+02:00

Encore une excellente BD de Timothé Le Boucher. L'histoire est originale, glaçante et prenante. J'avais envie de connaître la fin, qui est arrivée un peu trop tôt à mon goût. Cependant, l'auteur nous met le doute dans les quelques dernières pages.

Commentaire ajouté par camille80 2020-09-14T20:07:10+02:00

J’ai littéralement adoré cette bande dessinée ! C’était ouf et les images magnifiques.

Prix littéraire

• Finaliste Prix BD Fnac France Inter 2020 Finaliste
    Prix BD Fnac France Inter 2020

Le Patient

• France : 2019-04-10 (Français)

Maewou le place en liste or
2021-04-02T16:05:02+02:00