Le Patient

Description ajoutée par Beilz 2019-03-21T14:10:33+01:00

À quoi bon se souvenir qu'on a vécu l'enfer ?

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l'unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d'un profond coma. L'adolescent de 15 ans qu'il était au moment des faits est aujourd'hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d'amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l'amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d'un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s'installe entre eux. Anna n'imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie...

Extrait ajouté par Evanna 2019-09-15T20:37:38+02:00

- Moi j'aime m'ennuyer, j'ai l'impression que ça rallonge le temps qu'il me reste. Au fond, on passe notre vie à fuir l'ennui. Alors on travaille, on s'invente des passions, des occupations. Tout ça n'est qu'un leurre qui dissimule notre vacuité. C'est ce que ces longues journées à l'hôpital m'ont appris.

- T'as l'acool lyrique, toi.

- Dites... à votre avis, qui est le plus mal barré parmi nous ?

Commentaire ajouté par T'ek 2019-11-20T11:32:17+01:00

Aussi incroyable que Ces jours qui disparaissent, sinon plus. L'univers de Timothé Le Boucher coupe chaque fois le souffle par son atmosphère, ses plot twists et ses personnages saisissants. L'auteur mérite que sois lues chacune de ses œuvres.

Commentaire ajouté par Biibette 2019-11-04T13:30:06+01:00

Saisissant. En un mot, cet album est d’un bout à l’autre saisissant. Pour permettre à chacun de l’apprécier à sa juste valeur, je n’en dirai pas plus, simplement que de page en page l’ambiance s’épaissit, le ton s’obscurcit pour aboutir à un final qui laissera plus d’un lecteur hébété.

À l’image de son album précédent, l’auteur nous balade dans un tourbillon de questions et nous mène doucement, mais sûrement dans l’œil du cyclone. C’est typiquement la BD que j’ai envie de conseiller à tout le monde, juste pour pouvoir confronter mes impressions.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-10-27T15:11:52+01:00

J'ai préféré Ces jours qui disparaissent du même auteur mais les dessins sont tout aussi beau que le premier.

Commentaire ajouté par lecoinlecturedenath 2019-10-23T21:15:10+02:00

Fan de "Ces jours qui disparaissent", j'ai voulu découvrir "Le patient". Je suis fan du graphisme de

Timothé le Boucher, un talent à suivre.

Une couverture magnifique qui annonce un suspens Hitchcockien, et nous fait penser aux "oiseaux".

Pierre Grimaud, âgé de 15 ans à l'époque est le seul survivant du massacre des Corneilles, c'est ainsi que l'on avait intitulé l'affaire à l'époque, en fait il s'agit du nom de la rue.

Toute la famille avait été assassinée au couteau mis à part deux survivants, Pierre grièvement blessé - dans le coma- et sa soeur Laure considérée un peu "débile", différente, simplette. On l'avait retrouvée errant un couteau à la main.

Quelques temps après le drame, Laure s'était suicidée.

Nous sommes six ans plus tard et lorsque Pierre se réveille, il est amnésique et encore paralysé. Il devra encore passer un petit temps à l'hôpital.

Anna Kieffer est psychologue spécialiste en criminologie, elle fait de la route pour suivre Pierre mais elle y tient car elle s'était occupée de l'affaire et avait suivi Laura. Anna va essayer de comprendre et essayer d'aider Pierre à retrouver la mémoire. Pierre fait des cauchemars et voit continuellement un homme tout en noir qui l'effraie.

Pierre et Anna deviendront complices au fil du temps, ce patient changera la vie d'Anna.

Un véritable thriller hitchockien, je le répète. C'est bien pensé. J'ai aimé la construction même si par moment on se perd un peu, c'est volontaire.

Un roman graphique de 300 pages dans lequel tensions, manipulations sont à l'ordre du jour. Le dessin est épuré. la maîtrise narrative est parfaite.

J'ai aimé que l'auteur nous parle également du rapport que l'on a au corps, de notre image par rapport à autrui.

L'auteur nous dépeint le parcours de jeunes adolescents victimes d'accidents de la route, du réapprentissage de la vie, de leur corps et de l'image que l'on peut avoir de soi. Il nous emmène au coeur de l'âme humaine; amnésie, manipulation, perte de la notion du temps et de son identité.

J'ai passé un excellent moment.

Ma note : 8.5/10

Les jolies phrases

Tout le monde porte un masque de normalité, il faut savoir regarder à travers d'infimes fissures de ce qu'il dissimule.

Ma psy m'a dit l'autre jour : après une fracture, un os cassé se reforme toujours plus solidement. Quoi ? C'est une métaphore. Ça veut dire qu'on sortira de ces épreuves grandis.

Vous savez je trouve que le sort qui m'est réservé est injuste. Des hommes d'état s"octroient le droit de mener des guerres qui provoquent des milliers de victimes. Les grands patrons exploitent les plus faibles au mépris des droits de l'Homme. Ils détruisent les ressources nécessaires à la survie de l'humanité. D'ailleurs une petite minorité possède la quasi totalité des richesses mondiales. Et enfin des millions d'animaux sont tués chaque jour dans l'indifférence la plus totale pour être consommés, ils sèment la mort en toute impunité. Je fais pâle figure face à eux.

Une victime est un terreau favorable à le redevenir.

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-10-15T16:57:14+02:00

Après 'Ces jours qui disparaissent' que j'avais trouvé impressionnant à tous les niveaux, ce thriller psychologique m'a complètement emporté. Timothé Le Boucher est vraiment un auteur et un dessinateur d'exception avec beaucoup de mérite.

Commentaire ajouté par Evanna 2019-09-15T22:04:49+02:00

C'est un très belle bande déssinée. Je n'en attendait pas autant venant de cet ouvrage, je pourrias même dire que c'est le seule vraie BD (manga exclu) que j'ai vraiment aimée.

L'histoire est passionnante et intriguante, il est difficile de s'en détaché car l'auteur tien le suspense jusqu'au bout. En plus de cela, elle est en couleur et les dessins sont vraiment bien réalisés.

C'est extraordinaire.

C'est une BD que je recommande vivement, ses 292 pages valent la peine d'être lues.

Commentaire ajouté par MiLn 2019-09-07T19:25:17+02:00

Un thriller sombre, angoissant...des illustrations en parfaite adéquation avec le scénario...

Commentaire ajouté par Auralice 2019-09-05T00:27:22+02:00

Il s'agit de mon tout premier Timothé Le Boucher. J'avais déjà "Ces jours qui disparaissent" dans ma liste mais, va savoir pourquoi, j'ai craqué sur celui-ci.

Pour commencer, j'aime le fait que ce soit un one-shot, et, assez conséquent en terme de pages comparé à une bande-dessinée classique. Le dessin est magnifique. Je n'aime pas quand les traits sont grossiers ou trop simplistes. Là, c'est juste parfait. C'est réaliste et lisse en même temps.

L'histoire m'a tenue en haleine tout le long, je n'ai même pas vu le temps passer.

Une bande-dessinée à dévorer sans modération un jour d'automne pluvieux.

Commentaire ajouté par Maryanne35 2019-08-31T09:24:50+02:00
Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2019-08-30T10:11:35+02:00

Une BD qui sait nus faire rester accrocher à notre lecture, on veut savoir ce qui s'est passé, comment et pourquoi. J'aime beaucoup le style des dessins !

Le Patient

• France : 2019-04-10 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-14T21:08:50+01:00