Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 537
Membres
1 280 845

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Patient



Description ajoutée par Beilz 2019-03-21T14:10:33+01:00

Résumé

À quoi bon se souvenir qu'on a vécu l'enfer ?

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l'unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d'un profond coma. L'adolescent de 15 ans qu'il était au moment des faits est aujourd'hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d'amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l'amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d'un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s'installe entre eux. Anna n'imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie...

Afficher en entier

Classement en biblio - 550 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Evanna 2019-09-15T20:37:38+02:00

- Moi j'aime m'ennuyer, j'ai l'impression que ça rallonge le temps qu'il me reste. Au fond, on passe notre vie à fuir l'ennui. Alors on travaille, on s'invente des passions, des occupations. Tout ça n'est qu'un leurre qui dissimule notre vacuité. C'est ce que ces longues journées à l'hôpital m'ont appris.

- T'as l'acool lyrique, toi.

- Dites... à votre avis, qui est le plus mal barré parmi nous ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Une BD très réussie, les dessins sont "simples" sans être simplistes, l'histoire est travaillée, profonde et perturbante. Beaucoup de chose sont suggérées, et très peu de réponses sont données. Au point que j'ai été un peu déçue de la fin, que j'ai trouvé ouverte un peu "artificiellement". Ca manquait un peu d'explications. Mais je pense que ma déception vient du fait que j'ai lu "Ces jours qui disparaissent" récemment que j'ai vraiment adoré. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé, dès le départ l'ambiance est sombre, glauque, et le malaise reste présent même dans les moments qui sont censés être plus légers. Les deux personnages principaux sont très intrigants, il est difficile de se faire une opinion définitive sur l'un comme sur l'autre.

Afficher en entier
Or

Le Patient ❤️

Une bande dessinée d’un genre nouveau, pour moi.

Et qui a été une lecture des plus passionnante, des dessins excellent qui font ressortir cette intensité de l’histoire.

Un auteur que je ne connaissais pas et qui m’a embarqué.

Littéralement !

J’en ressort conquise

Même une BD peu vous procurer un réel plaisir de lecture...

Un style nouveau pour moi et J’adore...

Gros coup de ❤️ 2020 dans cette catégorie superbe lecture je recommande vivement cette découverte.

Se que j’aime le plus l’odeur du livre qui sens dégage incroyable addictif.

Le toucher du papier un peu épais j’adore .

Les couleurs qui donnent de l’intensité au dessins magnifiquement réalisés,

Et pour finir je suis Fan de cette auteur ❤️

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Auralice 2021-10-18T10:42:38+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par White-lie 2025-07-09T21:55:02+02:00
Or

Je l'ai dévorée

C'est un véritable coup de cœur qui m'a happé dès les premières pages et ne m'a plus lâché jusqu'à la fin.

Le style de Timothée Le Boucher est unique, percutant, et contribue énormément à l'ambiance particulière de l'œuvre. Chaque planche est un plaisir pour les yeux et participe pleinement à l'immersion dans cet univers troublant.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement magistrale. L'intrigue est ficelée avec une intelligence rare, nous tenant constamment en haleine. Chaque révélation, chaque rebondissement est une pièce du puzzle qui s'emboîte, mais sans jamais nous donner toutes les réponses trop facilement. On est happé par le mystère, on échafaude des théories, et on se retrouve pris au piège des questions que le récit soulève. La fin est à la fois satisfaisante et nous laisse avec une foule d'interrogations.

Je n'ai pas eu un seul moment d'ennui. C'est un thriller psychologique haletant, où chaque page tournée nous rapproche d'une vérité insaisissable. Si vous aimez les récits qui vous bousculent, qui vous font réfléchir et qui vous tiennent en haleine jusqu'à la dernière bulle, alors foncez sans hésiter.

J'ai presque regretter d'arriver à la fin.

Et franchement pour le prix, il y a de quoi lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linavy 2025-06-16T16:26:50+02:00
Diamant

Impossible pour moi de lever le nez de cette BD que j'ai dévorée en peu de temps. Toute est maîtrisée que ce soit l'ambianc ou le cheminement des personnages. Le style graphique est plutôt simple mais convient très bien et le regard de Pierre est saisissant.

Je déplore simplement la fin qui est très ouverte, j'aurais préféré un peu plus de détails.

C'est toutefois une œuvre brillante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2025-06-13T19:37:52+02:00
Bronze

Une bande-dessinée qui a su m'intriguer. Je me suis laissée prendre au jeu de Pierre, ce jeune homme sortant tout juste du coma après avoir vécu un drame dans sa famille. En étant le seul survivant de ce massacre, il incarne le seul témoignage. Mais celui-ci est-il vrai ou joue-t-il avec la vérité ?

La relation avec la psychologue m'a beaucoup perturbée, j'ai trouvé leur relation malsaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mokodark 2025-05-29T12:10:19+02:00
Lu aussi

J'ai adoré la première partie.

Par contre, la deuxième qui était assez prévisible ne m'as pas autant intéressé.

Je reste un peu sur ma faim à la fin, qui est trop ouverte à mon goût ~

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LindaNC 2025-01-19T03:19:55+01:00
Argent

Quel dommage, je ne découvre le roman graphique que maintenant : après avoir vu le film...

Un très bon moment tout de même. Les illustrations sont belles et l'ambiance est bien présente. L'histoire est sombre et l'atmosphère dessinée en fait un thriller psychologique incontournable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nekop 2024-12-07T19:03:21+01:00
Diamant

Comme ces jours qui disparaissent, l'auteur rentre dans la psyché des personnages et leur relation entre eux. Dans cette BD, nous allons dans la découverte du passé du personnage principal et sa relation avec les autres et la psychologue. Au fil des pages, nous apprenons son passé tout en essayant de voir si sa sœur est responsable ou non de ce crime. Et, la fin est énorme Spoiler(cliquez pour révéler)car elle remet en question le dernier quart de la bd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noid_ch 2024-11-07T11:42:53+01:00
Argent

Après l’excellent "Ces jours qui disparaissent", Timothé Le Boucher explore à nouveau les troubles de la personnalités avec ce Patient.

Mais là ou le précédent album m’avait ébloui par son scénario, cet opus m’a semblé plus classique dans sa progression.

Reste une impressionnante maîtrise graphique qui, sous une apparence très classique – ligne claire, propose des planches d’une grande qualité.

Le patient : un polar psy de bonne facture avec des planches remarquables https://www.noid.ch/le-patient/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bertille-1967 2024-11-04T21:48:54+01:00
Argent

Superbe bd, tant dans son graphisme que son histoire, cependant je n'ai pas bien compris la fin et j'ai l'impression d'être passée à côté d'une lecture globale de la bd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2024-10-18T08:27:28+02:00
Bronze

J'avoue que je reste assez mitigée après cette lecture... Je comprends la volonté de créer une histoire malsaine, mais ici beaucoup de détails me dérangent... Et la fin m'a laissé un goût assez amer, en essayant avec ses gros sabots de créer un espèce de suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2024-08-18T19:57:30+02:00
Argent

« Le massacre des Corneille ». C'est ainsi qu'on a nommé le meurtre au couteau de toute la famille de Pierre Grimaud. Six ans après les faits, le jeune homme se réveille de son coma à l'hôpital. Il tente de rassembler les pièces du puzzle avec sa psychologue, Anna, qui avait à l'époque suivi la sœur de Pierre, accusée du massacre avant de se donner la mort...

Après avoir lu Ces jours qui disparaissent, un roman graphique glaçant, je découvre un autre titre de Timothé Le Boucher où il prouve à nouveau toute la maîtrise de son art. Son style d'illustration est très propre et reconnaissable, avec sa palette de couleurs sombres et ses contours nets qui, paradoxalement, nous plongent dans des intrigues confuses et indémêlables.

Une ambiance glauque s'installe dès les premières planches. Entre les flashbacks et le présent, le rythme est haletant. De nombreux personnages gravitent autour de Pierre et Anna, mais c'est bien leur relation à eux, fascinés l'un par l'autre, qui nous questionne jusqu'au bout : que se passe-t-il réellement dans leur tête ? Qui manipule qui ? Et que cachent-ils au lecteur ? Impossible de m'attacher à ce duo tellement ambigu, mais ce n'était certainement pas le but de l'auteur...

La fin ouverte nous livre plusieurs hypothèses quant à la résolution du meurtre. Je reste donc sur ma faim, je dirais presque que trop de mystère tue le mystère, mais Timothé Le Boucher signe tout de même un thriller psychologique terrifiant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Patient

  • France : 2019-04-10 (Français)
  • Canada : 2019-08-05 (Français)

Activité récente

Cat_li l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-13T14:40:06+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 550
Commentaires 86
extraits 14
Evaluations 237
Note globale 7.97 / 10