Le Patient

Description ajoutée par Beilz 2019-03-21T14:10:33+01:00

À quoi bon se souvenir qu'on a vécu l'enfer ?

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l'unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d'un profond coma. L'adolescent de 15 ans qu'il était au moment des faits est aujourd'hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d'amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l'amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d'un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s'installe entre eux. Anna n'imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie...

Extrait ajouté par Evanna 2019-09-15T20:37:38+02:00

- Moi j'aime m'ennuyer, j'ai l'impression que ça rallonge le temps qu'il me reste. Au fond, on passe notre vie à fuir l'ennui. Alors on travaille, on s'invente des passions, des occupations. Tout ça n'est qu'un leurre qui dissimule notre vacuité. C'est ce que ces longues journées à l'hôpital m'ont appris.

- T'as l'acool lyrique, toi.

- Dites... à votre avis, qui est le plus mal barré parmi nous ?

Commentaire ajouté par camille80 2020-09-14T20:07:10+02:00

J’ai littéralement adoré cette bande dessinée ! C’était ouf et les images magnifiques.

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T20:51:07+02:00

Ayant adoré sa première BD : "Ces jours qui disparaissent", j'ai sauté sur l'occasion de lire cette histoire. On retrouve le style de l'auteur : une histoire simplement surprenante et bien menée. Un thriller comme je les aimes, où on se laisse mener dans cet intrigue impressionnante.

Commentaire ajouté par Lilith86 2020-07-13T09:09:36+02:00

Premiere bande dessinée de l'auteur que je lis. J'ai beaucoup aimée le trait, les planches servent le récit de la bonne manière. Le côté un peu froid et détaché du récit m'a un peu dérangé en revanche. L'intrigue est bonne et porte facilement le lecteur. Une bonne premiere expérience dans le monde de cet auteur.

Commentaire ajouté par Alvina98 2020-06-30T13:05:24+02:00

Le Patient de Timothé le Boucher est un excellent thriller psychologique, la qualité narrative est parfaitement exécutée; on est porté dans l’histoire de Pierre et de sa psychologue Anna suite au massacre des corneilles.

Le contraste entre l’univers sombre de l’histoire de la famille des Grimaud et de la somptueuse chambre d’hôpital d’une clarté incontestable rendent le récit encore plus mystérieux.

De nombreuses questions nous viennent, autant sur les relations entre les personnages que sur le récit en lui même ce qui créé une ambiance plutôt pesante et addictive.

Cependant, j’ai eu beaucoup de mal avec la chute de l’histoire, l’atmosphère a changé trop brusquement à mon goût.

Cette bande dessinée est tout de même une intrigante pépite que je vous invite à lire d’une traite !

Commentaire ajouté par Melou23 2020-06-16T14:54:48+02:00

Aïe...si je m'étais attendu à ça...

Très bien ficelé, intrigue qui ne cesse de monter jusqu'au dénouement. Efficace mais perturbant.

Je rejoindrais également certains qui témoignent d'une impression de certains blancs dans les dernières planches : une sensation qu'il me manque quelques pièces du puzzle.

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-05-23T13:48:11+02:00

Une très bonne BD, à l’ambiance assez angoissante. Un peu moins aimé que « ces jours qui disparaisse », mais j’ai un peu l’impression d’être passé à côté du twist final.

Commentaire ajouté par Fanfan_Unicorn 2020-03-16T16:22:26+01:00

J'ai bcp aimé ce roman graphique. J'aimais déjà de base les roman graphique de Timothé Le Boucher. Ce livre est autant, voir + psychologique que "Ces Jours Qui Disparaissent".

Commentaire ajouté par LilyMoon 2020-03-10T12:19:55+01:00

Une BD très réussie, les dessins sont "simples" sans être simplistes, l'histoire est travaillée, profonde et perturbante. Beaucoup de chose sont suggérées, et très peu de réponses sont données. Au point que j'ai été un peu déçue de la fin, que j'ai trouvé ouverte un peu "artificiellement". Ca manquait un peu d'explications. Mais je pense que ma déception vient du fait que j'ai lu "Ces jours qui disparaissent" récemment que j'ai vraiment adoré. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé, dès le départ l'ambiance est sombre, glauque, et le malaise reste présent même dans les moments qui sont censés être plus légers. Les deux personnages principaux sont très intrigants, il est difficile de se faire une opinion définitive sur l'un comme sur l'autre.

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-02-27T20:46:01+01:00

C’est bien, certes.

C’est dessiné avec précision et économie, juste ce qu’il faut voir.

L’histoire est mystérieuse dans un premier temps, construite tranquillement.

Puis il y a un basculement qui fonctionne bien.

L’ensemble tient bien.

Mais il y a une sorte de fin en queue de poisson, des interrogations sur l’hypnose qui ne prennent pas totalement de sens.

Ça monte tranquillement, ça devient assez angoissant, étouffant, mais ça ne termine pas en apothéose comme on le souhaiterait (ou comme « Ces jours qui disparaissent » qui m’avait totalement happé).

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2020-02-21T22:16:07+01:00

Le Patient ❤️

Une bande dessinée d’un genre nouveau, pour moi.

Et qui a été une lecture des plus passionnante, des dessins excellent qui font ressortir cette intensité de l’histoire.

Un auteur que je ne connaissais pas et qui m’a embarqué.

Littéralement !

J’en ressort conquise

Même une BD peu vous procurer un réel plaisir de lecture...

Un style nouveau pour moi et J’adore...

Gros coup de ❤️ 2020 dans cette catégorie superbe lecture je recommande vivement cette découverte.

Se que j’aime le plus l’odeur du livre qui sens dégage incroyable addictif.

Le toucher du papier un peu épais j’adore .

Les couleurs qui donnent de l’intensité au dessins magnifiquement réalisés,

Et pour finir je suis Fan de cette auteur ❤️

Le Patient

• France : 2019-04-10 (Français)

MarB l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T08:49:47+02:00
Eldoi07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-16T14:03:49+02:00
Golune l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T15:35:18+02:00