Le Patient anglais

Description ajoutée par x-Key 2015-04-14T14:07:59+02:00

Dans une villa italienne transformée en hôpital de campagne, Hana, une jeune infirmière, veille sur un aviateur anglais grièvement brûlé. Avec pour seule compagnie un aventurier qui a travaillé dans les renseignements et un jeune sikh démineur. Une atmosphère de fin du monde où chacun dévoile peu à peu ses secrets. Mais le plus énigmatique reste cet homme flambé, lié à son infirmière par une étrange passion…

Extrait ajouté par Papillotte34 2013-11-28T13:49:10+01:00

Elle apprend toutes les variétés de sa couleur sombre. Celle de son avant-bras par rapport à celle de son coup. La couleur de ses paumes. De sa joue. De la peau sous le turban. Le foncé des doigts qui séparent fils rouges et fils noirs, ou qui prennent le pain sur l'assiette métallique dont il se sert encore pou ses repas. Puis il se lève. Son indépendance leur parait grossière, alors que lui y voit, à coup sur, le comble de la politesse.

Commentaire ajouté par Tagomi-san 2019-05-03T19:36:21+02:00

Bien qu'ayant beaucoup aimé le film, auquel les flashback apportent beaucoup, j'ai eu plus de mal avec le roman. La narration changeante est assez chaotique (du moins en version originale, je ne sais pas en français) et, même si j'ai retrouvé l'histoire qui a su m'émouvoir sur mon écran, ça n'a pas eu la même saveur.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-02-25T19:25:50+01:00

J'avais d'abord vu le film ( C'est un de mes préférés au monde).

J'ai adoré le livre, le film est assez fidèle au roman. On s'attache à cette histoire d' amour impossible sur fond de guerre mondiale. J' ai passé un très grand moment et j' ai été très émue.

Commentaire ajouté par damodeo 2017-01-27T19:06:40+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et je trouve qu'on a du mal à s'y retrouver avec les flash-back.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-09-02T08:44:17+02:00

J'ai passé un bon moment avec ce livre chargé d'émotions.

Cependant je l'ai vite lu et je pense qu'il sera aussi vite oublié, même si le contexte est dure j'ai trouvé que l'écriture plus ou moins poétique n'était pas assez adapté pour ce genre de récit.

Commentaire ajouté par laetitia90 2014-02-03T23:05:05+01:00

Quelque part en Italie, dans une villa transformée en hôpital militaire, Hana, une jeune infirmière, veille sur son unique patient : un aviateur anglais, atrocement brûlé lors d'un accident d'avion dans le Sahara.

La Seconde Guerre mondiale s'achève. Les Alliés remontent vers le nord. Mais Hana refuse de partir. Ce qui lui reste de vie et d'espoir, elle le donne à cet inconnu, à ce corps de grand brûlé qu'elle baigne comme celui d'un enfant ou d'un saint. Deux hommes font irruption dans la villa. le premier est un monte-en-l'air à qui ses talents ont valu de servir dans le Renseignement militaire. le second, Kip, un jeune sikh enrôlé dans l'armée britannique, désamorce les bombes avec élégance.

Il a planté sa tente dans le jardin. Hana l'y rejoint la nuit, pour parler, faire l'amour, dormir. Tandis que la mort rôde autour de la villa éventrée par les obus, chacun dévoile son histoire. La plus énigmatique demeure celle de ce patient anglais, ivre de morphine, amoureux du désert et détruit par sa passion pour une femme rencontrée au Caire, à la veille de la guerre. Mais qui est-il au juste ? Un aventurier ? Un savant ? Ou un espion à la solde des Allemands ? Ce livre somptueux et imprévisible est une plongée dans un univers romanesque peuplé de visions nocturnes, d'odeurs, de souvenirs.

Sa puissance et sa beauté lui ont valu le Booker Prize en 1992.

Commentaire ajouté par Papillotte34 2013-11-28T13:48:11+01:00

Ce livre est un kaléidoscope de couleurs et de sentiments, ou la passion entre les 2 protagonistes se mêle aux détails sanglants de la seconde guerre mondiale. Quand un homme désabusé, à la couleur de l’ébène rencontre une jeune femme à la blancheur d'une colombe.

Commentaire ajouté par farigoule 2013-03-06T22:09:22+01:00

le livre encore plus formidable que l'etait le film.... trés émouvant et plein de poésie sur un fond de 2e guerre mondiale

Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-01T22:42:06+01:00

Livre exceptionnelle. Le temps: la fin de la deuxième guerre mondiale. Une richesse d'épisodes et de personnes, et Ondatje est un grand specialiste quant au desert du Sahara. C'est pas seulement histoire, c'est aussi romance, l'amour entre Catherine et le patient.

Et le livre fait voir des aspects de la guerre et du temps peu connus. Excitant, fascinant.

Il faut avoir lu ce livre et il faut avoir vu le film, grandiose, une expérience.

Le Patient anglais

• France : 1993-01-06 - Poche (Français)

• Le patient anglais (L'Homme flambé) - Français
  • L'Homme flambé - Français