Commentaire ajouté par Sabine68 2023-07-22T13:56:42+02:00

Je n'ai pas apprécié. Je me suis perdue dans l'histoire.

Souvent je ne savais plus ou on en était. Présent ? Flash-back ? Qui parle? On est ou ?

Même si au final j'ai réussi à raccrocher les wagons, cette lecture m'a ennuyée.

Commentaire ajouté par fred57 2022-01-03T23:36:34+01:00

Ce livre m'a profondément dérouté. Il tourne autour de 4 personnages : Hana ( infirmière canadienne ), Kip ( sapeur indien ), le patient anglais ( grand brûlé rescapé d'un crash ) et Caravaggio ( voleur et espion ) durant la Seconde Guerre Mondiale.

La multitude de flash-back, l'entremêlement de leur histoire et les métaphores utilisées par l'auteur ont eu pour résultat de me perdre.

Malgré une très belle écriture, très poétique, je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par Batsheba 2020-05-30T12:13:08+02:00

Un livre profond, poignant et merveilleusement poétique.

La construction est labyrinthique. On se perd, avec émotion , dans des récits hachés et une temporalité diffuse. Le texte mime la quête d'une mémoire rendue indicible par les traumatismes de la guerre. L'écriture est magistrale et nous emporte par sa puissance poétique. Sublime !

Commentaire ajouté par JamaisSansToi 2020-04-12T04:02:43+02:00

Quel fouillis que cette narration ! L’auteur m’a perdue dans un récit hasardeux qui n’a aucun sens.

D’abord il n’y a aucune concordance des temps, l’auteur passe du passé au présent en jonglant avec des flash back...c’est à y perdre son latin.

Ensuite l’auteur passe du coq à l’âne d’un paragraphe à l’autre en passant de « elle faisait ça » à « ils faisaient ça »... de qui parle t’on?

Puis finalement c’est Un style d’écriture alambiqué et inutilement ampoulé.

Les personnages sont sans intérêt et les détails inutiles. Non vraiment pas pour moi !

Commentaire ajouté par damodeo 2017-01-27T19:06:40+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et je trouve qu'on a du mal à s'y retrouver avec les flash-back.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-09-02T08:44:17+02:00

J'ai passé un bon moment avec ce livre chargé d'émotions.

Cependant je l'ai vite lu et je pense qu'il sera aussi vite oublié, même si le contexte est dure j'ai trouvé que l'écriture plus ou moins poétique n'était pas assez adapté pour ce genre de récit.

Commentaire ajouté par laetitia90 2014-02-03T23:05:05+01:00

Quelque part en Italie, dans une villa transformée en hôpital militaire, Hana, une jeune infirmière, veille sur son unique patient : un aviateur anglais, atrocement brûlé lors d'un accident d'avion dans le Sahara.

La Seconde Guerre mondiale s'achève. Les Alliés remontent vers le nord. Mais Hana refuse de partir. Ce qui lui reste de vie et d'espoir, elle le donne à cet inconnu, à ce corps de grand brûlé qu'elle baigne comme celui d'un enfant ou d'un saint. Deux hommes font irruption dans la villa. le premier est un monte-en-l'air à qui ses talents ont valu de servir dans le Renseignement militaire. le second, Kip, un jeune sikh enrôlé dans l'armée britannique, désamorce les bombes avec élégance.

Il a planté sa tente dans le jardin. Hana l'y rejoint la nuit, pour parler, faire l'amour, dormir. Tandis que la mort rôde autour de la villa éventrée par les obus, chacun dévoile son histoire. La plus énigmatique demeure celle de ce patient anglais, ivre de morphine, amoureux du désert et détruit par sa passion pour une femme rencontrée au Caire, à la veille de la guerre. Mais qui est-il au juste ? Un aventurier ? Un savant ? Ou un espion à la solde des Allemands ? Ce livre somptueux et imprévisible est une plongée dans un univers romanesque peuplé de visions nocturnes, d'odeurs, de souvenirs.

Sa puissance et sa beauté lui ont valu le Booker Prize en 1992.

Commentaire ajouté par Papillotte34 2013-11-28T13:48:11+01:00

Ce livre est un kaléidoscope de couleurs et de sentiments, ou la passion entre les 2 protagonistes se mêle aux détails sanglants de la seconde guerre mondiale. Quand un homme désabusé, à la couleur de l’ébène rencontre une jeune femme à la blancheur d'une colombe.

Commentaire ajouté par farigoule 2013-03-06T22:09:22+01:00

le livre encore plus formidable que l'etait le film.... trés émouvant et plein de poésie sur un fond de 2e guerre mondiale

Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-01T22:42:06+01:00

Livre exceptionnelle. Le temps: la fin de la deuxième guerre mondiale. Une richesse d'épisodes et de personnes, et Ondatje est un grand specialiste quant au desert du Sahara. C'est pas seulement histoire, c'est aussi romance, l'amour entre Catherine et le patient.

Et le livre fait voir des aspects de la guerre et du temps peu connus. Excitant, fascinant.

Il faut avoir lu ce livre et il faut avoir vu le film, grandiose, une expérience.