Commentaire ajouté par Mava-chan 2024-04-08T14:05:07+02:00

À force de passer devant et de fixer à chaque fois la couverture bien pensée - fond métallique qui attire l'œil, animaux anthropomorphes, contraste des costumes sombres face à la peau rose et à l'escarpin, titre accrocheur - j'ai craqué.

Au final, le magaka résume très bien sa propre œuvre : animaux anthropomorphes, travestis et tas de muscles.

Il faut néanmoins ajouter de l'humour, de la camaraderie et une sacré dose de questionnements.

Tiraillé entre son travail du bureau et son travail au bar, son rapport au travestissement - qui prend tout son sens lorsque l'on apprend les circonstances qui ont mené à son entrée dans ce milieu -, sa timidité naturelle, la peur du jugement des autres et l'amour qui frappe sans prévenir, j'ai trouvé Fal très touchant.

Le format one-shot est très bien maîtrisé et offre une conclusion satisfaisante même en ne comptant pas l'épilogue. Peut-être même encore plus en faisant abstraction de l'épilogue...

La temporalité est un peu difficile à établir : il s'agit surtout d'un enchaînement de saynètes, mais cela a l'avantage d'instaurer un rythme dynamique et sans superflu.

Côté graphismes, il y a quelques oublis de trames et des inconsistances dans les silhouettes mais ce n'est pas dérangeant.

En bref, un manga qui aborde des sujets bien réels mais sans tomber dans le pathos. Il sera trop superficiel pour certains lecteurs mais juste ce qu'il faut pour d'autres.

Commentaire ajouté par Chayanne 2023-11-13T18:41:42+01:00

C'est marrant comme

C'est fun, surprenant, drôle et frais.

Honnêtement même en ayant lu le synopsis je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Et finalement, on est sur une comédie aux multiples situations assez absurdes, déjà vues mais pas de le contexte de la transsexualité.

Contextuellement c'est osé et bien trouvé, mais on a quand même un scénario qui sent un peu le déjà vu dans le genre romcom.

Si vous recherchez une lecture originale et/ou anthropomorphe avec des dessins soignés, je vous recommande ce titre.

Commentaire ajouté par Fells 2023-06-03T23:29:33+02:00

C'est une assez bonne lecture, dans le sens où l'humour et la situation burlesque sont au premier plan de l'histoire. Ici le but n'est pas tant de proposer une réelle histoire d'amour, que de celui de donner à voir des personnages drôles et singuliers dans une lutte acharnée pour remporter le cœur de Falnail.

Donc le manga de veut avant toute chose drôle, divertissant, second degré, et globalement ça n'a pas forcément fonctionné pour moi. L'humour c'est bien mais il n'y a aucun moment réellement sérieux, et si oui, la tension dramatique est cassée par un élément comique. Ce qui arrive plusieurs fois.

Et le dessin, quoique splendide sur la majorité du manga (et notamment les corps), reste bâclé et "vite fait" sur les scènes "comiques". En sachant que je n'aime pas cette simplification à l'extrême, ça a coincé.

En somme, j'ai passé un bon moment mais sans plus. J'aurais aimé moins de ressorts comiques, plus de tension dramatique, de temps posés, et plus de développement des personnages, quitte à faire une duologie.

Commentaire ajouté par Midine 2022-09-12T02:18:51+02:00

Un one-shot surprenant où dans un monde d'animaux anthropomorphiques, nous suivons le quotidien de Falnail, charismatique chef de service qui cache un lourd secret à ses subordonnés : la nuit il se travesti dans un club d'hôtesse où il devient l'envoûtante Fal. Il jongle entre ses deux identités jusqu'au jour ou ce qu'il redoute le plus arrive : son secret est un jour percé à jour... Mais les choses vont prendre une tournure inattendue quand Fal se retrouve avec deux prétendants prêts à l'accepter comme il est.

Un joli one-shot qui est une véritable ode à la tolérance, tout en nous offrant des scènes comiques et de la romance. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Eniles 2022-01-24T16:31:52+01:00

J'ai acheté ce manga sans, vraiment, en attendre grand-chose, j'ai été agréablement surprise.

Commentaire ajouté par LyzTanabata 2021-01-06T19:19:43+01:00

Le patron est une copine est un manga magnifique ♥️ Merci aux Éditions Komikku pour avoir publié cet ouvrage car c'est une petite pépite :D . J'ai passé un excellent moment pendant ma lecture. Beaucoup de rires et de sourires au fil des pages et aussi des questions comme savoir qui aura les faveurs de notre beau Fal ;) Il y a aussi pas mal de situations cocasses où je plaignais Fal à cause des ses idiots de prétendants ^^' L'auteur a su jusqu'au bout faire du suspens et c'était génial. Les dessins sont magnifiques et cela m a convaincu de regarder de plus près le travail du mangaka :)

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-09-06T23:59:44+02:00

Ça frôle vraiment le débile profond, mais c'est très comique, et un peu déroutant à la fois. C'est une chose de voir une armoire à glace en robe dans un manga. Ça en serait une autre d'en voir un dans la vraie vie.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2020-02-18T21:20:38+01:00

Une histoire qui m'aura fait beaucoup rire. Le scénario est bien construit et les personnages attachants (je dois avouer que j'ai moins apprécié les deux love interest même s'ils restent intéressants).

En petit bémol, je n'ai pas réellement apprécié l'after story, surtout parce que j'avais aimé la façon dont l'histoire se finissait.

Commentaire ajouté par Swein 2020-02-11T19:31:50+01:00

Une histoire sympathique et drôle. J'aime beaucoup le trait de Nagabe et j'ai souvent été agréablement surprise de voir a quel point il réussit à retranscrire les émotions sur des animaux! Malheureusement je trouve que l'on reste trop en surface sur le sujet du travestissement. Ce tome n'est au final qu'un one-shot romantique classique.

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2020-01-24T12:31:50+01:00

Une histoire sympa, sans plus