Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 216
Membres
1 181 943

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pauvre cœur des hommes



Description ajoutée par dadotiste 2012-06-24T22:54:49+02:00

Résumé

description de l'éditeur :

Quelle vie plus calme en apparence, plus unie, plus heureuse que celle de Natsume Sôseki ? Il naît en 1867 à Edo, l'ancienne Tokyo, étudie l'anglais, enseigne dans les écoles secondaires de 1893 à 1900 et passe en Angleterre trois années à l'issue desquelles on le nomme chargé de cours à l'Université impériale de Tokyo. Son premier roman, Je suis un chat, d'emblée le rend célèbre et lui permet d'entrer au grand quotidien Asahi. Après une existence discrète et retirée, il meurt en 1916. De tous les écrivains qu'a produits l'ère du Meiji, nul n'excerça une influence aussi prestigieuse. C'est que cet ami de l'Occident ne s'était pas coupé de sa propre culture : il s'était nourri des lettres chinoises et formé à la méditation qu'enseigne le bouddhisme zen. Sa vie tout unie cachait une âme douloureuse : obsédé par l'inéluctable « péché qui est sur l'homme », ce solitaire analyse et absout le cœur humain, mais non sans avoir pris sur soi, comme pour l'expier, ce qu'il tient pour l'irrémédiable misère de la condition humaine. Kokoro ou Le pauvre cœur des hommes est le plus représentatif sans doute des romans du Meiji.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-01T13:12:23+01:00

...mais, quelques critiques qu'on puisse faire de mes opinions, une chose est sure : c'est que je les ai vécues. Ce ne sont pas là, destinés à satisfaire un besoin momentané, des vêtements d'occasion.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Whale 2020-10-20T12:45:45+02:00
Lu aussi

Un roman à l'atmosphère étrange, construit en trois parties, nous décrivant la souffrance de l'âme humaine par l'expiation, la honte, le silence, le remords, ….

Dans la première partie on rencontre les personnages principaux sans pour autant les approfondir. Beaucoup d'aspects sont restés dans l'ignorance.

La seconde partie se concentre davantage sur l'un des deux personnages. Il y est question essentiellement de valeurs familiales et de devoirs envers sa famille.

La troisième partie, sous forme épistolaire, est la plus forte émotionnellement par son côté dramatique et tragique. Je l'ai préféré aux deux autres parties.

Le récit se situe vers la fin de l'ère Meiji, dans un Japon encore encré dans ses anciennes traditions mais commençant à s'occidentaliser, passant à l'ère Taicho. Les deux personnages représentent d'une certaine façon ces deux générations. L'un déclinant et l'autre prenant sa place dans le monde.

J'ai trouvé le style moins poétique que d'habitude. Peut-être est-ce dû à la traduction, qui rend également l'histoire moins profonde qu'elle devrait l'être (à mon sens).

Afficher en entier

Date de sortie

Le Pauvre cœur des hommes

  • France : 1987-03-12 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 8 / 10