Le pavillon d'or

Description ajoutée par rollitup 2012-08-03T11:36:19+02:00

Sans rien changer à sa pose parfaitement protocolaire, la femme, tout à coup, ouvrit le col de son kimono. Mon oreille percevait presque le crissement de la soie frottée par l'envers raide de la ceinture. Deux seins de neige apparurent. Je retins mon souffle. Elle prit dans ses mains l'une des blanches et opulentes mamelles et je crus voir qu'elle se mettait à la pétrir. L'officier, toujours agenouillé devant sa compagne, tendit la tasse d'un noir profond.

Sans prétendre l'avoir, à la lettre, vu, j'eus du moins la sensation nette, comme si cela se fût déroulé sous mes yeux, du lait blanc et tiède giclant dans le thé dont l'écume verdâtre emplissait la tasse sombre - s'y apaisant bientôt en ne laissant plus traîner à la surface que de petites taches -, de la face tranquille du breuvage troublé par la mousse laiteuse.

Extrait ajouté par elana55 2014-01-25T15:33:03+01:00

" Le pays natal de mon père était une terre ruisselante de lumière. Toutefois, chaque année, vers novembre ou décembre, même les jours où le ciel sans nuages paraissait d'une limpidité parfaite, il arrivait bien quatre ou cinq fois qu'une ondée passât. A croire que mon cœur, mon instable cœur, c'est ce terroir qui l'a fait ce qu'il est."

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-11-14T21:13:24+01:00

S'inspirant d'un fait divers qui a choqué les Japonais en 1950, Yukio Mishima nous entraine dans les méandres psychologiques d'un jeune moine bègue, obsédé par la Beauté. Les paysages sont très détaillés montrant ainsi, éloigné de la simple banalité, de l'état d'esprit du personnage. Ses pensées philosophiques sur le Moi, la Vie sont tout aussi importantes que les débats qu'il entretient avec son entourage. J'ai beaucoup aimé que l'auteur cherche ainsi par son roman à comprendre ce qui a poussé le jeune homme à commettre cet acte et les étranges commentaires qu'il a pu faire dans les interviews.

Commentaire ajouté par fantastique27 2019-03-28T08:24:50+01:00

Étrange plongée dans l'esprit d'un homme obsédé par la beauté et incapable de s'adonner à la vie simplement. Le roman est extrêmement bien écrit, avec beaucoup de précision, un raisonnement si bien mené qu'il justifie totalement au lecteur la nécessité du Mal. Somme toute un très bon roman à la hauteur de sa réputation !

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-02-01T14:54:34+01:00

La façon dont ce roman allie les faits historiques, la culture religieuse japonaise et la psychologie d'un personnage très particulier m'a passionné.

L'écriture est agréable, avec des descriptions claires, imagées et des raisonnements bien construits.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-11T21:04:40+02:00

J'ai entendu parler de ce livre un soir sur France culture alors que j'étais à la recherche d'auteurs japonnais.

Je me suis partir dans un tableau, une fresque troublante, envoutante et touchante.

Impossible de le lâcher des yeux, je l'ai lu d'une traite et même en dormant le livre faisait écho dans mes pensées.

Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T21:27:23+02:00

J'ai été un peu déçue par ce roman, j'ai largement préféré Confession d'un masque du même auteur qui m'a beaucoup plus parlé. Je n'ai pas accroché à l'histoire.

Commentaire ajouté par Nepheris 2017-04-12T12:41:07+02:00

Je pense que c'est un ouvrage que je relirai encore et encore, et qui aura encore des surprises à me réserver. Le Pavillon d'Or est difficile d'accès, car dans le fond, sait-on vraiment pourquoi Mizoguchi l'a incendié ? La question n'amène pas de réponse claire, à mon avis, mais c'est ce qui fait le charme de ce roman : chacun peut se faire son opinion. Pour ma part, outre cette quête du motif, ce qui m'a fasciné, c'est cette façon qu'a le narrateur, qui pourtant tire orgueil du fait que nul ne comprend ce qu'il dit, s'exprime dans un langage à la fois clair et obscur, tentant d'apporter une explication que lui-même, peut-être, ne connaît pas.

Le Pavillon d'Or, c'est une introspection qui interpelle le lecteur, qui l'amène à réfléchir sur la Beauté - qu'est-ce que le beau, quelle place occupe-t-il dans notre vie, existe-t-il vraiment, ou n'est-il qu'une image qui nous hante et nous influence dans nos décisions ? Le rapport conflictuel que Mizoguchi entreprend avec le beau est ce qui le conduit à cet acte ; peut-être est-ce en partie dû au fait que lui-même ne parvient pas à trouver de réponse nette à ces interrogations, que ses idées fluctuent, sont influencées par ses expériences, par ce que pensent les autres. C'est un ouvrage très philosophique, en cela, dans lequel la question est plus important encore que la réponse.

Le tout est rédigé dans un style magnifique. Sans pouvoir juger de la qualité réelle de la traduction, il m'a paru qu'elle avait le mérite de créer une ambiance particulière, de faire apparaître la beauté dans le choix des mots. La beauté est dans l'écriture, dans ces petites descriptions ponctuées de détails qui n'apportent rien à l'intrigue en elle-même, mais qui bâtit un univers. Il y a de la beauté partout, et pas uniquement dans le Pavillon d'Or, parfois splendide, parfois laid. C'est aussi ce qui rend la lecture un peu difficile par moments, car l'intrigue progresse avec lenteur, en prenant le temps de se concentrer sur les sons, sur les images et les couleurs.

En somme, ce roman est un de ces livres qui me marqueront, parce qu'ils éveillent des questions auxquelles je ne peux pas aisément répondre. Parce qu'il existe sans doute des milliers d'interprétations possibles de cette œuvre, et que cela me donne envie de recommencer ma lecture pour tenter de les appréhender.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2016-02-28T00:18:20+01:00

Le livre m'a happée, impossible de le lâcher et une fois finie, je ne peux que dire que je suis encore dans l'histoire tant ce livre m'a émerveillé. Il est splendide.

J'avais peur au départ, du fait du titre Le pavillon d'or. L'histoire allait-elle tourner qu'autour de lui ? Les premières descriptions étaient longues mais à la fin je dévorais chaque une, en voulant toujours plus. Le pavillon d'or, je me le suis imaginée, à mes côtés.

Ce livre, c'est vraiment une rencontre de la Beauté, du Beau et de la perceptions des choses. Le regard porté sur le pavillon d'or, omniprésent est splendide et il s'agit d'un magnifique hommage à ce bâtiment, ou plutôt chef d’œuvre de l'architecture.

On se sent tellement proche de ce lieu, de ce qui s'y passe face à l'émerveillement du jeune garçon qui est le héros de cette histoire qu'on ne peut que suivre, laissant notre esprit ailleurs et gardant pour nous que l'imagination et l'exaltation.

C'est vraiment une lecture merveilleuse que je recommande à tous, car se livre ne peut que toucher et rendre encore plus sensible à la poésie et au Beau.

Commentaire ajouté par KestrelM 2013-06-13T14:09:21+02:00

Un livre magnifique, tant dans ses descriptions, sa poésie, que ses personnages : leurs dialogues, la psychologie... Tout est superbe dans ce livre. Plusieurs citations m'ont vraiment touchées ou intriguées, et le livre entier n'a fait que m'inspirer de bout en bout pour de nouvelles histoires à écrire. S'inspirant d'un fait divers, c'est une pièce maîtresse, selon moi, que Mishima nous livre ici. Il m'a donné envie de visiter le Pavillon d'Or, bien qu'il soit maintenant devenu un lieu très touristique, et je n'ai qu'une envie : c'est lire ce livre à nouveau.

CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T15:58:09+02:00