Le Pavillon des combattantes

Description ajoutée par TerverChante57 2021-05-17T11:17:50+02:00

En pleine pandémie de grippe espagnole, l’ancien monde est en train de s’effondrer.

À la maternité, des femmes luttent pour qu’un autre voie le jour

1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie.

Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population. À l’aube de ses 30 ans, alors qu'à l’hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l’aide d’une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn – membre du Sinn Féin recherchée par la police.

Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s’acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie. Un huis clos intense et fiévreux dont Julia sortira transformée, ébranlée dans ses certitudes et ses repères.

Extrait ajouté par Ameliza 2023-01-24T23:23:02+01:00

Je suis si contente qu'il ait déjà eu la grippe, une semaine avant moi, et dans une forme aussi légère. Sinon j'en serais réduite à surveiller son état tous les matins et tous les soirs. Dès années durant, j'ai vécu dans la peur de perdre mon frère, jusqu'au jour où il m'est revenu complètement transformé. Je ne supporte pas l'idée que le sort m'arrache ce qu'il reste de lui.

Un récit foisonnant, bouleversant, porté par 3 femmes fortes et en avance sur leur époque. Le récit se déroule sur 3 jours, on passe par quasiment toutes les émotions, c'est un condensé de sentiments.

Ca a été une lecture éprouvante : accouchements difficiles, révélations de sévices subis par les enfants placés.

Une lecture forte avec des personnages qui vont m'accompagner un bon moment

Commentaire ajouté par Ameliza 2023-01-24T23:18:10+01:00

Superbe! Le format des chapitres est particulier : 4 chapitres en tout et sans aération dans les paragraphes. Cela rend difficile de s'arrêter une fois le livre en main et c'est normal. On suit le rythme intensif que subit durant 3 jours notre personnage principal Julia Power, une infirmière qui essaye de faire au mieux son travail sans se laisser déborder par ses émotions. Et des émotions, il y en a dans un Dublin en guerre, en pleine épidémie et entouré d'une population pauvre.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-01-12T22:51:48+01:00

Le pavillon des combattantes est un roman bouleversant. On y suit Julia une infirmière dans un hôpital de Dublin en pleine épidémie de grippe espagnol (et à la fin de la première guerre mondiale) dans le service des femmes enceintes particulièrement vulnérable ainsi que leur bébé une fois contaminée. Je connaissais assez peu le sujet, je ne peux pas dire si c'est bien retranscrit ou pas mais ça m'a fait me sentir chanceuse d'avoir la médecine aujourd'hui quand on voit comment été soignée la grippe espagnol et ses symptômes et comment se passait un accouchement.

L'ambiance de ce roman est pesante, tendue, dû à la guerre, à cette épidémie qui surmène le personnel soignant, aux tensions entre l'Irlande et le Royaume-Uni et à ces accouchements cauchemardesque. Heureusement tous ces personnages qu'on rencontre sont très attachants et des rayons de soleil dans toute cette morosité. C'était très intense et une lecture dont on ne ressort marqué.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2022-12-18T11:32:19+01:00

J'ai écouté ce roman en livre audio. L'écoute a été agréable malgré le fait que j'ai toujours un peu de mal quand c'est une femme qui lit. Je trouve que les différentes intonations des personnages sont moins subtiles.

Le roman n'est pas très palpitant en soi mais il est très instructif sur la période de 1918 en Irlande, sur la grippe espagnole et sur la maternité à cette époque.

Si je l'avais lu en livre, je ne sais pas si j'aurais poursuivi ma lecture mais à écouter en faisant autre chose c'était parfait.

Commentaire ajouté par sampa 2022-10-07T16:00:22+02:00

Un roman intense et bouleversant !

Les épreuves s'enchaînent et nous avons l'impression de les vivre aux cotés "des combattantes". Lecture terrifiante et éprouvante.

Commentaire ajouté par lhigelin 2022-09-04T18:18:09+02:00

Une déception pour ce roman. Je m'y suis malheureusement ennuyée et le fait de ne pas avoir de chapitres, casse le rythme. Le livre est découpé en parties mais dans ces parties il n'y a pas de chapitres. Cela manque grandement. Je ne me suis pas sentie impliquée dans cette histoire.

Commentaire ajouté par arnophie29 2022-04-18T14:01:16+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce roman. Trois jours intenses aux côtés de femmes extraordinaires. Un très bon moment.

Commentaire ajouté par lila11 2022-02-03T13:56:38+01:00

Une lecture forte avec des personnages qui vont m'accompagner un bon moment

Commentaire ajouté par vlaisoup 2022-01-10T15:43:07+01:00

J’ai vraiment apprécié cette lecture. J’avais l’impression d’être aux côtés des combattantes. Je recommande cette lecture sans réserve.

Commentaire ajouté par emelinem 2021-09-25T20:26:48+02:00

Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce roman.

C'est un roman plein de force en huis-clos et qui traite d'un sujet dont je connaissais presque rien. On sent que l'auteure a fait un très bon travail de recherche.

On a une héroine forte mais à la fois touchante et que j'ai apprécié suivre. La plume de l'auteure est touchante, fluide et agréable à lire.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman.

Commentaire ajouté par Livre_o_vert 2021-09-13T18:51:03+02:00

Nous sommes à Dublin, en Irlande durant l'année 1918. Une ville ravagée par la guerre, où les services hospitaliers sont bondés, en manque d'effectif et sous la coupe d'une maladie meurtrière : la grippe espagnole.

Nous suivons le quotidien de Julia Power, infirmière au service des femmes enceintes touchées par la maladie. En pleine confusion, le gouvernement est impuissant. Les 3 jours paraissent interminables et tellement intenses physiquement et émotionnellement.

Au début de ses 30 ans, Julia est seule pour gérer le service avant l'arrivée de Bridie, qui se trouve être une orpheline tout droit venue d'un couvent qui travaille sans se plaindre. Elle est touchante et son vécu est difficile ! Je n'ai pas trouvé son existence inutile et improbable dans ma lecture.

Le service quant à lui est composé de quelques lits dans une pièce digne d'un cagibi. Une médecin va arriver peu après : Dr Kathleen Lynn,  recherchée par la police. Et n'oublions pas les brancardiers cassés par la guerre et le frère de Julia devenu muet depuis son retour du front : j'aurai aimé plus de scènes avec lui.

Ce roman est un huis clos intense, fiévreux, plein de force dont Julia sortira transformée, ébranlée dans l'ensemble de ses certitudes et de ses repères. C'est parfois dans les pires situations qu'on en apprend le plus. En quelques jours, nous pouvons grandir de plusieurs années.

❤️ ROMAN COUP DE CŒUR ❤️

"Le Pavillon des combattantes" est sorti 2023-01-05T11:57:19+01:00 en version poche
background Layer 1 05 Janvier

Le Pavillon des combattantes

• France : 2021-08-19 (Français)
  • France : 2023-01-05 - Poche (Français)
  • USA : 2020-07-21 (English)