Le Pavillon des orphelines

Description ajoutée par carohem 2019-01-29T16:32:50+01:00

La quête déchirante d'une mère pour retrouver sa fille dans le Québec des années 1950.

Dans le Québec rural des années 1950, Maggie, père anglais et mère française, tombe enceinte de son jeune voisin, fermier, qu'elle aime éperdument. Quand ses parents l'apprennent, ils forcent Maggie à abandonner son bébé dès la naissance et à rentrer dans le droit chemin. Élodie grandit à l'orphelinat dans des conditions précaires. Quelques années plus tard, une loi déclare que les orphelinats deviennent administrativement des hôpitaux psychiatriques. La situation empire dramatiquement pour Elodie, déclarée alors, comme des milliers d'autres orphelins québécois, malade mentale...

De son côté, Maggie s'est mariée à un homme d'affaires impatient de fonder une famille. Malgré tout, elle ne peut oublier Élodie. Mère et fille parviendront-elles à se retrouver ?

Extrait ajouté par alapage 2018-05-13T20:36:30+02:00

... Nous sommes maintenant un hôpital psychiatrique. Il n'y a plus d'orphelinat ni d'orphelins. À partir d'aujourd'hui, vous êtes des malades mentales...

Commentaire ajouté par pepito16 2023-03-11T12:32:30+01:00

Une histoire très touchante

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-01-15T16:16:40+01:00

Une petite pépite ce roman qui m'a bouleversée, je ne sais pas si c'est le fait que depuis ma tendre enfance je rêvais d'avoir des enfants ou le fait que ma mère me disais des choses assez ressemblantes à ce que j'ai lu. Comme quoi de 1950 à 1990 les meurs n'avaient pas beaucoup évolués. J'espère que les parents d'aujourd'hui sont plus dans l'écoute, la tolérance et la resilience, moi j'ai fait en sorte d'être très complice avec mes enfants même si je n'étais pas toujours d'accord avec eux. Il faut évoluer je pense que c'est bien marqué dans ce roman par les agissements du père de Maggie même si cela vient tardivement.

C'est aussi retournant pour moi la vie que mène Elodie dans cet orphelinat encore plus dans l'asile. Que d'événements difficiles auxquels elle doit faire face.

Dans les années 1950 au Québec, Maggie 15 ans tombe éperdument amoureuse de Gabriel son voisin jeune fermier. Le secret découvert son père ne veut pas qu'elle fréquente ce garçon puisqu'il est canadien français et elle anglaise. Il aspire à une autre vie pour elle, un mariage convenu et un emploi dans sa boutique, il ne peut en être autrement.

Par peur elle rompe avec Gabriel qui lui s'enfuit loin.

Son père décide de l'envoyer vivre loin d'ici dans la famille de sa femme. La sœur de sa mère a besoin d'aide, n'ayant pas d'enfants ils apprécieront sa compagnie et son aide. Seulement son oncle n'est pas aussi gentil qu'elle le pensait. De plus elle comprend qu'elle est enceinte, ses parents la forcent à abandonner ce bébé sous peine d'étre reniée. Elodie naîtra et grandira à l'orphelinat dans des conditions précaires, jusqu'au jour où une loi déclare que les orphelinats deviennent des hôpitaux psychiatriques. En échange d'argent les enfants sont placés en tant que malades mentaux. Elodie n'aura de cesse d'espérer que sa maman viendra la chercher...

Maggie, elle, a fait un mariage de raison au grand souhait de son père. Après beaucoup d'insistance de son mari pour enfanter, Maggie n'arrive pas à mener à terme ces grossesses... Serais ce un signe ?

Quel est l'avenir de Maggie et celui d'Elodie ?

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-12-18T18:29:15+01:00

Sous fonds de faits historiques du Québec rural des années 50, nous découvrons l’histoire de Maggie et de sa fille Elodie, qu’elle a été forcée d’abandonner à sa naissance.

Elodie grandit dans un orphelinat pour les enfants dits « illégitimes », dans des conditions précaires.

Sous le règne du premier ministre Duplessis et avec la complicité de l’église catholique, du jour au lendemain, les orphelinats deviennent des asiles psychiatriques. On fait passer, sans aucun scrupule, les orphelines pour des malades mentales, histoire de se mettre de l’argent plein les poches et d’obtenir des subventions.

Les orphelines sont maltraitées, les religieuses leur font payer le « péché » de leurs parents d’avoir eu un enfant hors mariage. Soeur Ignatia était particulièrement détestable.

Les faits révélés sont puissants, déchirants, révoltants. J’ai vraiment ressenti de la colère face à tant d’injustice. Pour quelle raison fait on subir de tels sévices à de jeunes enfants ?

En parallèle nous avons Maggie, qui n’arrive pas à se reconstruire et à se pardonner d’avoir abandonné Elodie. Cette femme m’a beaucoup touchée. Que ce soit son histoire avec Gabriel ou sa quête pour retrouver sa fille.

C’est un roman bouleversant qui m’a fait ressentir un panel d’émotions. C’était intéressant de découvrir cette partie de l’histoire du Québec que je ne connaissais pas. C’est tellement inconcevable ! Rien que pour ça, je pense que ce roman va me marquer !

Aussi, l’histoire m’a emportée même si elle n’est pas pleine d’actions mais plus d’émotions. Une superbe lecture !!

Un livres très émouvant qui traite d'une histoire vrai dans son récit avec certains personnages fictifs ou ayant vécu mes des noms changer.

De nos jours certains détail existe toujours malgres tout. Mais tellement émouvant que l'on se dit c'est ignoble.

Je recommande ce livre si on souhaite une belle lecture avec de fais réel

Commentaire ajouté par Celine-579 2021-01-01T17:26:59+01:00

livre intéressant mais qui manque un peu de substance

Commentaire ajouté par meldc 2019-05-15T15:58:57+02:00

La couverture de ce roman m'a interpellée, et puis, très vite, la quatrième de couverture a retenu toute mon attention. Le Québec, une histoire de famille, la situation des orphelins il y a quelques décennies.

Très vite, j'ai accroché au personnage de Maggie, qui ne rêve que de l'approbation de son père mais qui tombe amoureuse d'un garçon que celui-ci méprise. Ce jeune canadien français, issu d'une famille pauvre, ne fait pas le poids par rapport aux ambitions de son anglo de père. Le cœur est pourtant plus puissant... et les parents de Maggie décident de tout faire pour séparer leur fille chérie de celui qui ne peut être qu'une graine de voyou.

Cette histoire d'amour malmenée est l'un des enjeux du roman. Mais le principal, c'est bien celui qui concerne le sort d'Elodie, la fille illégitime de Maggie et de son tourtereau, déposée à l'orphelinat sans autre forme de procès. Les orphelinats sont tenus par des bonnes sœurs, qui n'ont que du mépris pour ces enfants issus du péché (et donc aussi coupables que leurs parents, apparemment). Alors, quand en plus elles ont l'occasion de gagner plus d'argent en transformant les orphelinats en hôpitaux psychiatriques, quitte à faire passer tous ces bambins pour des malades mentaux, ce n'est pas un souci pour elles. Ni pour le gouvernement en place, qui les y encourage.

Le parcours d'Elodie dans ces institutions est glaçant. La quête de sa mère pour la retrouver est poignante.

On n'est pas dans un roman d'action, mais dans une chronique sans fards sur tout une époque. L'aspect humain est au cœur de cette histoire, et c'est bien de cœur qu'il s'agit ici, avec cette mère qui se sent incomplète sans l'enfant qu'elle a été forcée d'abandonner, et qui tente de construire sa vie malgré tout, quitte à sortir du carcan des conventions.

Certains des passages du roman m'ont fait penser au film Philomena

C'est effrayant de voir comment, en jugeant les autres, en restant fermes sur des positions par crainte d'être soi-même jugés, on peut perdre toute humanité. Ce livre, comme ce film, pointe du doigt des drames qui auraient tellement dû être évités...

Cette lecture est émouvante, vous allez vous énerver contre certains personnages en tournant les pages, vous allez souhaiter que tout se termine bien... Les années y passent parfois trop vite, c'est le seul reproche que je ferais à l'ouvrage. Pour le reste, je vous laisse le découvrir.

Commentaire ajouté par alapage 2018-05-13T20:33:33+02:00

Le synopsis dévoile tout... ou presque de l'intrigue. Il n'y a pas de grand suspense à vous couper le souffle. Si tel est votre attente, vous serez déçus. Par contre, si vous cherchez un roman qui vous fera vivre des étincelles en terme d'émotions, je vous le conseille fortement. Pour moi, ce fut un réel feu d'artifice que j'ai ressenti en suivant le parcours de Maggie et d'Élodie!

La fille de Maggie est le récit d'une mère qui ressent un vide immense depuis qu'on lui a enlevé sa fille et qui se promet de tout faire pour la retrouver. C'est également le récit d'une enfant qui aura une enfance extrêmement difficile au sein de l'orphelinat où elle sera envoyée et à plusieurs fois, les événements relatés par Joanna Goodman m'ont fait passer de la tristesse à la colère.

Dès les premières pages, l'auteure nous démontre avec justesse le contexte sociopolitique de l'époque au Québec. Et cela aura un impact majeur sur la vie de Maggie. Cette jeune fille qui doit parler français à la maison, mais dont le père veut qu'elle suive ses études à l'école anglophone, mais surtout, qu'elle se comporte comme une vraie Anglaise. On ressent le déchirement de cette enfant entre ses deux parents. Quelle n'est pas la déception du père de constater que sa fille bien-aimée, sa fleur sauvage, se retrouve enceinte du jeune fermier canadien-français d'à côté!

Une fois que la fille de Maggie, Élodie, lui sera enlevée, et ce, sans qu'elle ait pu la serrer dans ses bras, nous sentons que notre protagoniste ne sera plus jamais la même. Par la suite, l'auteure nous amène également au sein de l'univers d'Élodie. Sous le règne de Duplessis, les religieuses et le gouvernement provincial décident de convertir les orphelinats en hôpitaux psychiatriques afin d'obtenir une subvention du gouvernement fédéral.

Dès ce jour, les jeunes filles non désirées n'iront plus à l'école et devront travailler. Pour Élodie ce n'est que le début de l'enfer. Les événements relatés par l'auteure sont puissants et troublants. Personnellement, cela m'a bouleversée et fait enrager. Ces passages ne sont pas faciles à lire et je reste avec une panoplie de questions. C'est tellement inconcevable... pour quelle raison fait-on subir de tels sévices à de jeunes enfants? Mon cœur de mère n'arrive pas à comprendre.

Il est difficile de ressortir de ce récit et de pouvoir en dire que ce fut un coup de cœur tellement le récit est sombre. Il m'a chaviré le cœur et je sais qu'il restera gravé dans ma mémoire encore bien longtemps. Un roman vibrant d'émotion qui prouve qu'au-delà de la noirceur, il y a toujours de la lumière qui finit par apparaître là où on s'y attend le moins!

Le Pavillon des orphelines

• France : 2019-03-14 (Français)
  • France : 2020-03-19 - Poche (Français)

Pi-Rate l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-16T19:10:47+02:00

• La fille de Maggie - Français