Le Pavillon des pivoines

Description ajoutée par maxiime 2010-07-18T21:28:08+02:00

Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort..

Extrait ajouté par MelodyML 2015-07-08T22:53:24+02:00

Personne ne peut vivre privé de foie, de colère, de regret, de peur, d'amour, de haine ou de désir : ce sont les sept émotions qui font de nous des êtres humains.

Commentaire ajouté par ilovelire 2018-07-15T23:02:20+02:00

Un peu mitigé par ce livre. J'ai un peu de mal avec notre héroïne, mais j'aime le coté sororité du livre. C'est surtout Spoiler(cliquez pour révéler)Ren est d'un fade et d'un ennuie Difficile de se sentir investir quand le but de l'héroïne est de plaire à un mec que je trouve sans intérêt. Mais je sais aussi que je le compare un peu trop à Fleur de Neige qui est pour moi un chef d'oeuvre!!

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-06-09T14:11:25+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre notamment la partie sur l'au-delà et les traditions chinoises concernant la mort et les ancêtres.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-02-13T10:46:34+01:00

Pourquoi avoir mis tant de temps pour le lire (en sachant que je l'ai terminé le 29 janvier)? Tout simplement parce que je voulais savourer la plume de l'autrice. On y trouve tant de poésie et d'humanité mélangé à une forme de pudeur que je ne pouvais pas le lire en une seule fois. Pivoine, une adolescente sur le point de se marier va mourir d'amour après avoir vu une pièce de théâtre qu'elle n'a eu que l'occasion de lire.

Je vous rassure. Ce livre est loin d'être déprimant. En effet, la mort de Pivoine va nous permettre de découvrir toutes les croyances et tous les rituels en Chine à l'époque. Certains existent toujours d'ailleurs. On suit en parallèle l'évolution du pays puisqu'on traverse 23 ans de la vie de la jeune fille. Ce n'est pas rien. Tout y est abordé avec justesse et une poésie absolument divine. L'aspect historique du roman est plus que bien travaillé. J'ai même appris dans les notes de l'autrice que Pivoine et Ren ont réellement existé tout comme la pièce de théâtre à l'origine du mal d'amour. En réalité, cette histoire a réellement existé. L'autrice l'a romancé tout de même. Heureusement, parce que la scène des pieds bandés était vraiment dure à lire malgré la douceur qu'il y avait dans le texte.

Concernant les personnages, j'avoue avoir profondément détester Tan Ze, une jeune fille égoïste au pas possible. Pivoine est une jeune fille remarquable qui subit les affres de l'adolescence en silence. Ren est un homme charmant et aimant. La famille de pivoine va se dévoiler tout au long du livre et nous réserver son lot de surprises. Je suis admirative des parents. Quian Yi, quand à elle, est d'un calme olympien et très ouverte d'esprit.

Les thèmes abordés me semblent évident. On y parle de l'adolescence, de l'amour, de la la jalousie, de communication, de secrets, de culture ainsi que du rôle de la femme dans la société parmi d'autres. il y a tant que je ne pense pas pouvoir tout lister.

En bref, cette lecture m'a agréablement surprise. Je ne peux que la recommander aux amateurs de poésie, d'amour, d'Asie et d'histoire.

Commentaire ajouté par Solidia 2017-11-07T13:04:04+01:00

J'ai adoré ce livre ! J'ai appris plein de choses sur la tradition chinoise, les croyances, etc...

D'une certaine manière, j'ai trouvé ça un peu féministe, notamment par l’éloge de l’écriture féminine présente tout au long du livre.

J'ai également trouvé l'histoire d'amour très belle dans ce livre.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-17T02:30:23+02:00

Je plains un peu Pivoine. Être un fantôme et regarder l'homme qu'on aime déprimer, se marier et fonder une famille. Pa drôle.

Commentaire ajouté par NAAMASTE 2016-03-21T22:25:57+01:00

Avec ce livre nous plongeons de l'autre coté avec notre héroine revenant, ainsi que la rencontre des divinités de la tradition et des légendes chinoise durant son périple fantomatique. L'auteur nous livre sous forme poétique les allégories de la mort dans la culture chinoise. Un livre qui m'a beaucoup plu!

Commentaire ajouté par RomyC 2016-02-26T22:44:38+01:00

Un vraiment très très bon livre. Il fait découvrir une époque et des coutumes que nous ne connaissons que très peu, et de loin quand c'est le cas en général. Mais tout en écrivant un magnifique roman historique (car il s'agit bel et bien d'une histoire vraie ! Avec de grandes nuances bien sûr - à vous de découvrir, je ne voudrais pas en dire trop) Lisa See arrive à nous faire connaître des personnages aussi différents que complexes. Au travers de Pivoine, nous rencontrons toute une famille, et même deux autres ; autant de mini sociétés. L'immense culture chinoise est vraiment passionnante !

Bref, ce livre m'a vraiment plu et je l'ai dévoré en quelques heures. C'est une très belle histoire pleine de poésie et je trouve que Lisa See a réussi à merveille à retranscrire les émotions d'une jeune adolescente chinoise en mal d'amour et remplie de grâce.

Commentaire ajouté par Silent-Child 2015-06-27T18:06:27+02:00

Ce livre a été une découverte totale, ne connaissant pas du tout Lisa See. J'ai été attirée par le titre et la couverture aux couleurs pastelles de l'édition J'ai Lu en passant par hasard dans les rayons d'une librairie. Et j'ai été agréablement conquise par cette oeuvre de toute beauté.

Le style d'écriture est empli de poésie, donnant un tel raffinement au récit que même les plus passages les plus sombres sont beaux. Incroyablement beaux même. On apprend l'élégance et la dignité des styles de vie des grandes maisonnées chinoises sous l'empire. Tout y est emprunt de poésie, du bandage des pieds (cette pratique qui s'apparente à la mutilation est vue sous un tout autre regard ici. Regard qui pourrait presque la justifier aux yeux de ces familles), aux travaux de calligraphie, de broderie et de poésie.

Le récit s'étend sur une trentaine d'années où l'on voit le regard de Pivoine sur le monde mûrir même au delà de sa mort. On la découvre jeune fille de 16 ans insouciante et passionnée de l'opéra éponyme, réputé dangereux pour les jeunes filles non mariées car elles ne connaissent rien aux choses de l'amour. Pivoine y perd également la vie, dans des circonstances rageantes car paraissant tellement futiles. Mais le mal d'amour qui l'a ravie au monde des vivants est une constante du récit, nous faisant nous rendre compte de l'ampleur du tord qu'il a pu causer chez les jeunes chinoises.

Les deux derniers tiers du récit concerne sa vie après sa mort et ses pérégrinations en tant que fantôme n'ayant pas droit au repos et au statut d'ancêtre pour des causes tout aussi rageantes que sa mort. Mais n'ayant pas droit d'influencer les vivants concernant la tablette censée accueillir un tiers de son âme, elle se sert de son statut de fantôme errant pour essayer de répandre le bien autour d'elle et surtout auprès de la famille de son ancien promis. Avec plus ou moins de succès.

Bien que cette partie du récit puisse paraître moins attrayante que celui de sa vie, il est touchant de voir grandir la petite Yi qu'elle aide depuis sa jeunesse et la voir prendre ainsi la place de troisième épouse de l'ancien promis de Pivoine, ce poète ayant droit à un bonheur dont il a été longtemps privé.

La justesse et la précision des coutumes et des rites chinois rendent cette oeuvre vraiment intéressante. On apprend avec beaucoup de plaisir ce qui a fait de la Chine l'une des populations les plus civilisées et raffinées pendant son empire.

Commentaire ajouté par polouille 2015-03-25T13:34:18+01:00

J'ai commencé à lire ce livre car j'adore les livres de Lisa See, celui la fait partie de mes préférés. c'est une histoire d'amour et de mariage d'obligation. On des découvre des coutumes et aspect de la Chine souvent peu connu. c'est un livre qui sort du lot avec cette histoire d'esprit. je vous laisse le découvrir ...

Commentaire ajouté par KeikokuHotaru 2015-01-08T00:54:37+01:00

Magnifique livre, un de mes préférés! Je le relis encore très souvent. L'histoire est très originale et émouvante. Je vous le conseille si vous ne l'avez pas encore lu!

Le Pavillon des pivoines

• France : 2009-05-08 - Poche (Français)

Cymille l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T22:18:01+02:00
Aemin le place en liste or
2018-08-16T01:42:31+02:00
AarIaA le place en liste or
2018-07-03T13:56:43+02:00
Eun-Mee l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-18T11:02:42+01:00
Valvaly l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-08T17:11:00+01:00
KarineS l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-18T04:19:44+01:00

• Peony in love - Anglais