Le Pays bleu, tome 1 : Les Cailloux Bleus

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-03-18T13:58:19+01:00

Philomène a dix ans quand naît le XXᵉ siècle. Elle est fille de métayers d'un village du causse quercynois, près de Rocamadour, un pays rude, brûlant sous les feux de l'été, crissant sous les pas de l'hiver. En racontant son histoire et celle de sa famille, traversée par les guerres, illuminée par l'amour, c'est tout un monde que fait revivre Christian Signol – dans le parfum des pierres et des genévriers.

[Source : Éditions Pocket, 2002]

Elle eut peur de ce regard douloureux qu'il lui adressa, imagina les pires tourments, les privations, le froid, la mort qui rôde, sans se douter qu'elle était bien en deçà de la vérité. Il demeura silencieux, réfugié dans une sorte d'hostilité qu'elle ne comprit pas et qui lui fit mal. Mais comment eût-il pu dire ce qu'il avait enduré ? Comment raconter les wagons à bestiaux qui l'avaient amené aux frontières, la découverte de la mitraille et des obus, les premiers morts à côté de lui, puis la retraite à longues marches forcées vers Château-Thierry, les noirs taxis qui arrivaient sur la Marne pareils à une colonne de gigantesques fourmis, le début de la contre-attaque française, les plaines aux meules blondes entre les canons, les tranchées, enfin, où il restait trois semaines avant de revenir à la roulante, en réserve, étonné d'être vivant quand ses camarades étaient tombés un à un. Comment expliquer qu'il ne devrait pas être là, mais dans la terre de Champagne, immobile et muet pour toujours ? Comment lui faire entendre le sifflement et l'explosion des obus, le « moulin à café » des mitrailleuses, les plaintes des agonisants, le souffle des mines et des grenades, les couinements des rats écrasés par les pieds ? Étaient-ce là des maux compréhensibles pour une femme comme Philo ? Non ! il s'agissait d'un monde indicible, d'un monde fou, que nul, à l'arrière, ne pourrait jamais imaginer.

Christian Signol est de ces auteurs que j'ai beaucoup lus à un moment et que je lis beaucoup moins aujourd'hui. Pourtant, je ressors à chaque fois enchantée de ses livres régionaux. On m'a prêté récemment "Les cailloux bleus", premier tome de la duologie "Le pays bleu", et il ne m'a pas fallu longtemps pour m'apercevoir que je l'avais sans doute déjà lu (il y a certainement très longtemps). Les personnages et le contexte me disaient vaguement quelque chose, mais sans pour autant me rappeler de l'histoire et de son dénouement. Ce fut une très belle (re)découverte.

C'est à Queyrac, un petit village du Lot, dans le Sud-Ouest de la France, de la fin du XIXᵉ siècle jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, que nous sommes amenés à suivre la famille Laborie, famille de métayers. Il y a d'abord le père, Guillaume, et la mère, Marie, tous deux fidèles et reconnaissants envers leur "maître" Delaval, propriétaire de leur métairie et maire du village. Il y a le fils aîné, Étienne, dont les idées socio-politiques l'obligent à s'engager dans l'armée pour éviter à ses parents de perdre leur place et l'estime de leur maître. Puis vient le second fils, Abel, qui refuse comme son frère de suivre les sentiers tout tracés, et qui veut être sabotier et non pas suivre la voie de son père. Philomène a 10 ans au commencement de l'histoire, elle s'apprête à rentrer à l'école, pour son plus grand bonheur, et sera bientôt le premier membre de la famille à savoir lire. Et pour finir, il y a la petite dernière, Mélanie, prédestinée à suivre le même chemin que sa sœur.

"Les cailloux bleus", c'est l'histoire de la famille Laborie, racontée du point de vue d'Abel et de Philomène (le plus souvent). Mais c'est aussi l'histoire d'un petit village français du début du XXᵉ siècle, avec ses traditions, le travail de la terre, dans une région aux paysages attachants, bien que pas toujours cléments. C'est une histoire dans l'Histoire, les deux ne font plus qu'une. C'est l'histoire d'une époque où les mœurs évoluent. Les jeunes s'émancipent. Les premières automobiles et machines agricoles révolutionnent la vie quotidienne. C'est la séparation de l'Église et de l'État. L'école devient laïque. Les socialistes s'imposent dans la vie politique du pays. C'est l'époque de l'affaire Dreyfus, de l'assassinat de Jean Jaurès, d'une guerre mondiale qui aurait dû durer à peine 3 mois...

Le début est un peu longuet. L'auteur nous laisse le temps de nous approprier les personnages, la vie au village, les paysages. On suit l'histoire au fil des saisons qui reviennent inévitablement, au fil des événements et drames qui touchent la famille Laborie, au fil des changements et scandales socio-politiques du pays. L'ensemble se veut toujours bien construit, bien décrit, bien écrit.

J'ai tout de suite aimé le personnage d'Abel. Il m'a fallu un peu plus de temps pour Philomène qui, au fil de l'histoire, s'impose de plus en plus, devient amoureuse, femme et mère.

La famille est au cœur de l'intrigue, l'on y voit les relations évoluer, au même titre que les idées et croyances de chacun. Il y est aussi question d'amour (un peu), d'amitié et d'entraide, de filiation cachée, de drame et de deuil, de politique, des horreurs de la guerre et de différences d'opinion.

Le dénouement est palpitant et terriblement beau et poignant.

"Les cailloux bleus" est le premier roman de Christian Signol, publié en 1984. Il n'a pas pris une ride. J'ai beaucoup aimé et m'en vais sur le champ entamer "Les menthes sauvages", faisant suite à ce roman. Je n'ai qu'une envie : retrouver tous ces personnages que j'ai aimé suivre, Philomène et Adrien tout particulièrement.

Saga le pays bleu tome 1 Les cailloux bleus par Christian Signol

Publié en 1984

367 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Ils s'appellent Étienne, Abel, Philomène et Mélanie. Ils ont vingt-trois, quatorze, dix et six ans quand naît le XXe siècle.

Voici l’histoire d’une famille, d’un village, d’une terre et d’une époque où chaque français d’aujourd’hui peut reconnaître les siens. Ici, tout est vrai et juste : les actes, les paroles, les pensées, les sentiments. Ici, se respirent l’air du Causse, glacé et brûlant, et le parfum des pierres et des genévriers.

Mon avis

Je ne vais pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture loin de là.

Pour moi c'est une relecture. La première fois que je l'ai lu j'étais ado et je dois dire que j'en avais gardé un excellent souvenir.

Malheureusement, le style et la plume de l'auteur ont trop changé et évolué. C'est tout à fait normal me direz vous puisque ce titre est le premier roman de l'auteur. Je n'ai pas forcément retrouvé ce qui m'avait charmée à l'époque.

Malgré tout la plume est très agréable.

Philomène et Adrien, nos personnages principaux, sont très attachants, pétillants et plein de vie.

Je lirais, bien évidemment, le tome 2 et j'espère que je n'aurais pas la même impression

Rendez vous courant mars pour la suite de cette saga.

Ce n'est pas toujours facile d'imaginer ce que nos aînés ont vécu. J'ai retrouvé le courage de mon arrière-grand-mère dans beaucoup de pages.

Un belle histoire et des personnages attachants mais le roman n’est pas très différent d’autres du même style que j’ai déjà pu lire.

Je n’ai qu’un seul mot à dire : ÉPOUSTOUFLANT ! Ce livre étais incroyable ( pas étonnant qu’il ai fait décoller la carrière de Christian Signol ). Ce récit qui a pour thème principal la première guerre Mondiale nous fait vraiment entrer dans cette époque. On suit Adrien et Philomène à travers leurs joies, leurs peines etc... Il y a par contre beaucoup de passages très tristes comme : Spoiler(cliquez pour révéler)le moment où Abel se fait fusiller 😭 je crois bien qu’a ce moment là j’ai vraiment pleuré ainsi que les passages où le père ainsi que la mère meurent. Le seul que je n’ai pas regretté c’est le rouquin ! mais sinon c’est un très beau récit de Christian Signol et je vous le conseille vraiment si vous ne l’avez pas déjà lu ! Mon moment préféré étais sans doute la fin du livre 😉 ... que je vous laisse découvrir !

Habituée de Signol, j'ai adoré ce tome. J'y ai retrouvé tous ce que j'aime dans ses romans à travers la première partie de la vie de Philoméne, à laquelle je me suis très vite attachée : amour de la terre, de la nature, famille, amour, Histoire, vie pendant la guerre, évolution des villages ruraux, ...et surtout émotion! Je recommande à toux ceux qui aiment Signol ou qui souhaite le découvrir.

J'ai évidement enchaîné sur la suite.

Un roman authentique. On y suit la vie paysane du début du 20 eme siècle. Tres bien écrit et agréable à lire.

Signol nous transporte dans la fin du XIX ème siècle début XX ème dans le Quercy, la dureté de la vie dans les campagnes, l'histoire de la famille Laborie du maître du château qui règne sur le village et ses habitants, la dureté de la guerre 14 18, de tous ses soldats sacrifiés ainsi que leur famille.

Lecture très réaliste et très additive

Une très belle histoire se déroulant sur 20 ans et nous faisant découvrir la campagne de la Dordogne fin 1800, début 1900. On s'accroche aux membres de cette famille prit dans les tourments de l'histoire et on prie pour qu'ils s'en sortent.

Philomène et Adrien Une histoire au début du xxème siècle. Elle est fille de métayers,lui employé chez le maître du château d'un village du causse près de Rocamadour . Un pays rude, brûlant sous les rayons chauds des soleils d'étés, difficile sous les rigueurs des hivers.

En racontant leur histoire et celle des familles de ce village, c'est tout un monde de travail pénible ,de mort qui rôde, de famine ,de guerre........... Mais c'est une famille unie où l'amour est sincère.

Comme à l'accoutumée Signol nous dépeint son Quercy natal,un brin d'histoire et le monde paysan................

Le Pays bleu, tome 1 : Les Cailloux Bleus

• France : 2006-02-04 - Poche (Français)

CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-12T22:54:34+01:00

• Les Cailloux Bleus - Français