Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pays d'octobre



Description ajoutée par x-Key 2011-11-01T14:54:01+01:00

Résumé

Ceux qui ont lu Fahrenheit 451 et les Chroniques martiennes savent que Ray Bradbury, qu'on a appelé « le roi sans couronne de la science-fiction », est non seulement un maître de la littérature fantastique mais aussi l'un des tout premiers écrivains américains de la nouvelle génération.

Voici des récits qui ne doivent rien ou presque rien à la science-fiction, des récits plus proches de Poe et d'Ambrose Bierce que d'Huxley ou d'Orwell. Bradbury tient son lecteur en haleine à l'extrême limite du réel, dans cette frange indécise du possible et de l'impossible, où l'on en croit encore ses yeux, où tout pourtant peut arriver... De A qui le tour à la Merveilleuse Mort de Dudley Stone, les histoires effrayantes qu'il vous conte s'ouvrent sur des personnages et des événements qui ne prêtent guère à méfiance.. Et de ligne en ligne, les décalages sont si prudents, si subtils, que les cheveux se dresseront sur votre tête avant que vous sachiez exactement pour quelle horrible raison...

Dans son style poétique et incisif, — l'inimitable style Bradbury, — si merveilleusement coulé à l'histoire qu'il raconte, l'auteur des Chroniques martiennes nous entraîne haletants et angoissés à travers un Pays d'octobre qui est bien de notre monde, et qui se révèle pourtant plus dépaysant que la planète Mars.

Sommaire :

1 - Le Nain (The dwarf)

2 - A qui le tour ? (The next in line)

3 - Le Vigilant jeton de poker d'Henri Matisse (The watchful poker chip of H. Matisse)

4 - Squelette (Skeleton)

5 - Le Bocal (The jar)

6 - Le Lac (The lake)

7 - L'Émissaire (The Emissary)

8 - Canicule (Touched with fire)

9 - Le Petit assassin (The Small Assassin)

10 - La Foule (The crowd)

11 - Le Diable à ressort (Jack-in-the-box)

12 - La Faux (The scythe)

13 - Oncle Einar (Uncle Einar)

14 - Le Vent (The wind)

15 - L'Homme du second (The Man Upstairs)

16 - Il était une vieille femme… (There was an old woman)

17 - La Citerne (The cistern)

18 - La Grande réunion (Homecoming)

19 - La Merveilleuse mort de Dudley Stone (The wonderful death of Dudley Stone)

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mishakal-Yveldir 2020-03-26T10:33:22+01:00

Et la lourde lame continuait, soulevée, abaissée, écrasant de son poids, tranchant, séparant avec la fureur aveugle et sauvage d’un homme qui a tant et tant perdu qu’il ne se proccupe plus du tout de ce qu’il peut bien faire au monde…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par snoukette74 2022-12-07T14:24:52+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. La même ambiance entoure chaque histoire : mystérieuse, sombre, étrange et parfois morbide.

J'ai dévoré ce livre en à peine quelques jours alors que les recueils de nouvelles me prennent normalement plus de temps comme j'ai du mal à enchainer les histoires, à découvrir de nouveaux personnages,... Mais ici, le rythme et l'ambiance sont semblables entre les histoires.

Ce fut une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2020-03-26T10:36:32+01:00
Bronze

http://enquetedesaveurs.fr/le-pays-doctobre-ray-bradbury

C’est en faisant Life is Strange que j’ai découvert ce roman qui y est cité, Max le considère comme une référence. J’ai donc attendu l’automne pour m’y mettre. Sauf que ce recueil de nouvelles ne se focalise pas seulement sur cette période. On entre en pleine canicule durant les premières, que j’ai passablement appréciées.

Il y a beaucoup de répétitions, au lieu de donner un effet de style, j’ai trouvé que ça gâchait le tout. Certaines nouvelles m’ont fait décrocher, trop de lenteurs de manque d’intérêt. Mais certaines sont vraiment bonnes, « La Faux » par exemple. Il y a un vrai message, c’est bien narré avec une chute appréciable. « La Foule » est très juste.

Ce recueil est trop disparate pour lui donner une note adéquate. Le style est bien trop différent d’une nouvelle à l’autre. Sans doute ont-elles été écrites sur plusieurs années.

Il faut saluer l’imagination de l’auteur, pour l’époque c’était quand même quelque chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-11-10T19:34:51+01:00
Argent

Lu trente ans plus tôt ce recueil de nouvelles ne m'a pas laissé de souvenir impérissable . Ray Bradbury possède un style et une écriture de grande qualité mais cela suffit il pour faire de bonnes histoires ? Dans ce recueil peut de texte dépasse la tète mais pour l'auteur et les curieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie-160 2019-02-24T22:44:13+01:00
Or

Le Pays d'Octobre est une succession d'histoires courtes, étranges, quelques peu morbides, bref un classique de Bradbury. On s'éloigne des allures futuristes de beaucoup de ses autres histoires et on plonge volontiers dans ces récits à l'image du mois d'Octobre, sombre et froid.

Cependant le livre m'as laissée un peu sur ma faim, et aucune des histoires ne m'as vraiment marquée, si ce n'est celle du Nain et du Diable. Je vous conseille tout de même de le lire, pour découvrir une nouvelle facette de Ray Bradbury !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Pays d'octobre

  • France : 2000-02-22 - Poche (Français)

Activité récente

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-03-30T00:14:35+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 4
extraits 5
Evaluations 8
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode